Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-03-2009 20:59:16
perplexe
Bonsoir,
Je suis comme le dit le titre un peu perplexe. Le petit loulou que je garde refuse de manger le soir avec ses parents, chez moi il a essayé mais je l'ai ignoré au contraire des parents qui se sont acharnés. Le mieux c'est que la maman m'a donné la nourriture de la veille pour que je la lui reserve ce midi ( c'est moi qui fournit le repas) (parents exédés). J'en ai discuté et ai expliqué mon désaccord car je ne trouve pas sain de me mettre au milieu de cette relation. Ai-je bien fait ???
10-03-2009 20:59:16
#3 11-03-2009 10:15:14
Re : perplexe
Merci, je suis contente de lire un avis "extérieur" car parfois face à certaines demandes des parents on en vient à douter de ce qui est de notre ressort ou pas même si au fond on sait qu'il y a des limites et qu'intuitivement on les connaît .
Merci 4i
#4 11-03-2009 11:48:14
coucou
j'ai aissi un enfant qui ne mange pas à la maison, mais mange chez moi.
maman dit qu'elle est contente qu'il mange bienque chez moi.
elle demande aussi comment je prépare les repas et essaie faire pareil.
cet enfant est venu chez moi à 15 mois, réfusait manger, il fallu 2 sem pour qu'il commence à manger..
même jusq'au 15 mois il a été traité comme constipé, mais le problème :car il n'a rien mangé, il n'y avait rien à sortir.
depuis ça va
11-03-2009 11:48:14
#7 11-03-2009 12:31:20
Bonjour,
Voilà ce que nous avons vu à notre formation :
"COMMUNICATION CHEZ L’ENFANT (avant langage)
Pleurs – troubles digestifs = Manifestations psychosomatiques (Mental-Corporel) * Texte Annexe 9
Troubles fonctionnels ou lésionnels qui prennent le corps comme lieu d’expression.
SYMPTOMES
1- Choix du symptôme qui parle à l’entourage
2- Problème de Fixation du symptôme (en parler souvent à l’entourage, au Docteur…)
3- Banalisation du symptôme (l’enfant a le même problème que quelqu’un de la famille)
4- Gratification du symptôme = surenchère (par ex : BB mange 1 petit suisse mais pas le reste du repas : on lui donne plusieurs petits suisses)
5- Sanction du symptôme = un surnom (pipi au lit = « la pisseuse »…) ; l’assiette non finie du midi se retrouve au gouter
6- Levée du symptôme = NE PLUS EN PARLER DEVANT L’ENFANT
TROUBLES ALIMENTAIRES
- Anorexie (pas chez les enfants en bas âge, sauf pathologie)
- Boulimie (nourriture) – Potomanie (liquides)
- Sélection alimentaire
- Persistance de la déglutition primaire
- Aberrations alimentaires (géophagie-coprophagie-tricophagie)
Tu as raison : c'est un enjeu entre l'enfant et ses parents ! ils doivent régler le PB eux mêmes et je pense perso qu'ils se trompent en faisant le forcing et une fixation sur les repas : l'enfant prend le pouvoir en refusant de manger car il ressent le stress et que le repas est un moment de tension pour les parents.
Ils doivent désamorcer cette situation : tu ne veux pas manger ta viande : tu ne manges pas ta viande mais continuer de lui proposer l'ensemble du repas (entrée, plat légumes et viande, fromage et dessert). On ne donne pas 2 desserts pour remplacer une partie du repas non mangée et on ne prive pas un enfant d'un repas complet.
Si les parents font comme si ce n'était pas grave ni stressant que l'enfant mange ou pas : l'enfant va vite se rendre compte qu'il n'a plus de moyen de pression avec la nourriture.
UN ENFANT EN BONNE SANTE NE SE LAISSE PAS MOURIR DE FAIM !
donc pas de panique ! tu manges : ok tu manges pas : ok !
Ne rien lui donner entre les repas et au repas suivant ne pas lui proposer le repas de midi au gouter par ex.... un gouter doit resté un gouter !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#8 11-03-2009 12:42:10
Tu as tout dit Phoenix, j'ai mon ainé qui refusait de manger solide, le jour où je lui ai dit ce n'est pas grave plutot que mange et m'énerver il a repris petit à petit une alimentation normale : maintenant il mange de tout !!!! C'est aussi pour cela que j'ai dit aux parents de lâcher prise car ils allaient stigmatiser le pb. Merci ton document est très intéressant !!!
#9 11-03-2009 14:35:23
moi j'ai un petit qui mange tres bien chez moi . Chez lui ne veut pas le plat alors la maman lui donne 2 fromages , 2 desserts...j'ai dit à la maman que si elle lui donnait tout ce qu'il aimait après qu'il ait refusé le plat il allait pas arrêter mais elle arrive pas à se raisonner elle a peur si il ne mange pas une fois. Chez moi c'est arrivé très rarement qu'il refuse de manger et bien tanpis il a attendu le gouter.
Pages : 1