Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2009 16:27:55

jarodmanon
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 67
Site Web

allaitement par maman

bonjour,
j'accueille un bébé depuis janvier, elle a 6 mois, sa maman l'allaite toujours et vient de commencer la diversification. c'est un contrat instit. Jusqu'à présent tout allait bien, la maman tirait son lait pour la journée et le mettait dans le bib pour la journée chez moi. Depuis la rentrée des vacances (absente 3 semaines : 2  vacances scolaire + 1 de maladie, donc, allaitement au sein toute les vacances), voilà que la petite ne veut plus manger dans la journée avec moi (juste la moitié d'un petit pot le midi), je dis à la maman que si elle veut  continuer  à l'allaiter au sein (je précise) c'est dur pour moi la journée car la petite refuse le bib maintenant. est ce normal de toujours donner le sein à cet âge là ?
j'ai dit à la maman pourquoi vous n'avez pas tiré le lait et ensuite dans le bib,vous avez pas pensé au retour des vacances en mi_plaisantant. je crois qu'elle était un peu vexé, elle comprend pas ou bien c'est moi qui comprend plus rien ?

Hors ligne

10-03-2009 16:27:55

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2009 16:55:19

jarodmanon
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 67
Site Web

Re : allaitement par maman

je n'ai pas parlé de lait de vache mais du lait de la maman dans le bib. comme elle faisait au début pour habituer l'enfant à la tétine du bib et non à celle de son sein. Pour qu'ensuite, quand elle arrive chez moi, ce soit plus simple pour la loulou.

Hors ligne

#3 10-03-2009 17:28:37

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : allaitement par maman

c'est aussi un moment de complicite entre la maman et son bebe. on ne peut lui enlever ca.

j'ai eu le meme cas. avec la maman on est tombee d'accord. je fais mon possible avec la petite et lel mange ce qu'elle veut. elle n'aime d'ailleurs toujours pas le bib et on va voir pour l'alimenter completement a la cuillere. elle prendra le sein avec sa mamn.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 11-03-2009 00:30:18

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : allaitement par maman

Il ne faut pas juger cette maman parce qu'elle allaite encore sa fille à 6 mois.
J'ai allaité ma fille 9 mois, et j'ai plusieurs amies qui allaitent encore à 2 ans passé.
Elle a profité des vacances pour se "retrouver" avec sa fille, et elle a utilisé la tétée pour cela.
Rajoute à cela la semaine de maladie, ou l'enfant réclame énormément le sein en général.
C'est sur que le retour chez toi est difficile, et je comprends aussi ton point de vue.
La petite ne veut pas manger plus, et bien c'est pas grave, il faut lui laisser un peu de temps pour reprendre ses marques chez nounou, elle a passé 3 semaines avec sa maman, il faut maintenant qu'elle retrouve ses repères chez toi, laisse lui du temps.
Elle ne pensait pas faire mal cette maman, mais juste profiter à fond de sa fille, il ne faut pas lui en vouloir.
Laisse encore du temps à cette petite, il faut qu'elle se remette "dans le bain".
Est ce qu'elle pleure parce qu'elle a faim????


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

11-03-2009 00:30:18

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2009 10:26:43

jarodmanon
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 67
Site Web

Re : allaitement par maman

désolé j'avais éteint l'ordi hier. pour ta réponse cricri, non elle ne pleure pas à chaudes larmes mais chouine toute la journée et on sent qu'elle n'est pas bien. Je vais patienter mais c'est dur pour elle de s'habituer car je ne l'ais que 20 h par semaine. Merci on va patienter.

Hors ligne

#6 11-03-2009 11:54:43

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : allaitement par maman

Ok, effectivement, tu ne la sens pas bien, mais elle ne te fais pas comprendre qu'elle a faim.
J'ai l'impression que tu dois refaire une "mini adaptation" après ses 3 semaines de coupures, très intenses en émotions pour elle.
Effectivement, si en plus tu ne l'as que 20h par mois, ça n'aide pas.
Parle lui, le plus possible, en lui disant que tu comprends son état, mais que sa maman doit travailler.
Je pense que le temps fera son oeuvre.
Bon courage quand même.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#7 11-03-2009 16:13:13

doubie
Membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 61
Site Web

Re : allaitement par maman

Alors pour la question : est ce normal de toujours donner le sein à cet âge là ? oui c'est normal. On peut allaiter très tard (juqu'au sevrage naturel vers 3/4ans parfois) si la maman le souhaite et si elle est soutenue par son entourage y compris l'assistante maternelle. Ici j'ai allaité jusqu'aux 19 mois de ma fille et encore elle s'est sevrée vu que je suis enceinte.

La petite que tu gardes vient de passer beaucoup de temps avec sa maman. En plus elle commence la diversification ça fait beaucoup de changement pour un ti bout : moins de sein et nouvelle nourriture. Elle fait peut être une petite greve du bib pour te faire comprendre qu'elle veut sa maman. Je pense que si tu lui parles tu lui expliques elle reprendra le bib.  Si la petite ne veut plus de bib, il y a d'autres moyens de donner du lait maternel : tasse a bec, le verre ...Sinon, tu peux avec l'accord de la maman introduire des laitages (on peut faire aussi des flans a base de lait maternel : j'ai la recette si la maman la veut).

Une derniere chose : il se peut qu'elle puisse faire ses dents et du coup, le fait de prendre un bib lui fasse mal vu que ce n'est pas la même succion que le sein

Hors ligne

#8 11-03-2009 16:39:03

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : allaitement par maman

ho oui c'est normal, j'ai allaité mon fils jusqu'a 9 mois et c'est lui qui s'est sevré du jour au lendemain ;(
la louloute que je garde a 18 mois et la maman a gardé le sein pour le repas du soir, un moment calin entre elles.
cette maman a fait selon son instinct et son coeur de mere, et j'aurais fait pareil, c'est sure que c'est pas simple pour toi et pour elle.
As-tu un vetement portée par la maman que tu pourrais mettre contre toi ?
faut la rassurer, ça va revenir, pauvre petit bouchon
soit patiente, courage wink

Hors ligne

#9 12-03-2009 12:23:50

lyne18400
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 1

Re : allaitement par maman

bonjour je viens juste de m'inscrire et ton message m'a interréssé en effet j'ai le meme problème la petite à 5 mois et je la garde qu'à mi temps 4 h par jour et c'est galère elle pleure sans arret, elle ne veut que le sein de sa maman et de plus chez elle la maman la porte en écharpe (comme les africaines) dans le dos, donc bien sur avec moi cela ne va pas, de plus je garde un bébé de 9 mois, une petite de 2 ans, 1 de 3 ans scolarisé le matin(frère de la petite de 5 mois) et un autre scolarisé à plein temps de 4 ans, donc pas question de l'avoir dans les bras sans arret je ne sais plus que faire cela devient problèmatique

Hors ligne

#10 12-03-2009 13:01:46

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : allaitement par maman

ce post me fait dire : question à poser des l'entretien pour connaitre la position de la maman et ensuite pourvoir "s'organiser" ensemble pour que le petit vive cela le mieux possible!!


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#11 12-03-2009 13:05:41

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : allaitement par maman

merci de ton avis creamymagie!!


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#12 12-03-2009 16:13:30

jarodmanon
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 67
Site Web

Re : allaitement par maman

je reviens sur les messages avec un peu de retard mais je continue ma petite histoire. Par exemple aujourd'hui, le bébé est là depuis 07 h 45 et ce matin elle n'a pas voulu le bib, à midi elle n'a pas voulu les petits pots (pourtant j'insiste doucement mais j'insiste) et a 14 h quand son papa est venu la chercher, je lui ai demandé de voir si avec lui elle prenait le bib. et bien... elle a tout pris. donc patience patience patience.. je pense que c'est vraiment une histoire de lien et de fusion et pourtant j'ai beaucoup de patience avec les enfants. merci de m'avoir donné toutes, vos conseils.

Hors ligne

#13 13-03-2009 11:51:53

calaie
Membre
Inscription : 11-03-2009
Messages : 31
Site Web

Re : allaitement par maman

coucou.comme creamymagie je ne pense pas que l'allaitement soit en cause c'est juste que c'est dur pour bb de se passer a nouveau de maman apres les vacances.

quand a ta question sur si l'allaitement est normal a cet age je te repondrais que tant que ça ce passe bien pour maman et bb pourquois pas.....pour ma part j'ai d'ailleur allaiter ma dernière jusqu'a 3ans ,c'etait super et on na eu aucune difficultée ni elle ni moi pour le sevrage.
aujourd'hui ma puce a 10 ans .et se porte a merveille.

c'est sur que les lien enfant et maman sont alors tres fort et que c'est moins facile pour ceux qui prennent le relais dans la journée mais c'
est top pour l'enfant si ça ce passe bien.......

demande a la maman de te donner un teeshirt qu'elle aura portée (sans le laver)l'odeur de maman ça rassure ,c'est ce que me demandais la puer de la creche pour ma puce.courage

Dernière modification par calaie (13-03-2009 11:56:09)


a bientot avec plaisir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB