Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-03-2009 11:11:19

nounoucaline
Membre
Site Web

couche?ou culotte?

Bonjour
voilà j'accueille une petite de deux ans et demi (31 mois même).sa maman dit qu'elle est propre chez elle ,elle lui dit pipi ,caca,la maman la met en culotte;chez moi,elle ne parle presque pas et pour ce qui est de la propreté si je ne la mets pas sur le pot moi-même elle ne me demande pas.parfois même elle a fait caca,et si je lui dit :on change la couche?tu as fait caca?elle me répond non ou rien du tout.je pense que soit elle est mal  à l'aise quand elle n'est pas avec sa mère ,soit elle n'est pas prête chez moi..
des conseils je veux bien ;la maman veut absolument que je la mette en culotte même s'il y a des accidents,comme la petite ne me demande pas,il y a toujours des accidents.vous feriez quoi vous?vous la mettriez en culotte quitte à nettoyer du pipi et du caca sans arrêt...

11-03-2009 11:11:19

partenaire publicitaire:

#2 11-03-2009 11:20:18

aflolu
Membre
Site Web

Re : couche?ou culotte?

bonjour

j'ai eu le meme probleme, la maman m'a apporté le pot de la petite . et elle fait dedans sans problème depuis

#3 11-03-2009 11:27:53

nounoucaline
Membre
Site Web

j'ai le pot (la mère m'en a apporté un volontairement,j'en avais déjà deux) ce n'est pas là le souci mais la mère tient à ce que je mette la petite en culotte.si je la mets sur le pot elle fait
je ne peux pas la mettre sur le pot toutes les 5 min ,pourtant l'autre jour à peine sortie du pot....tout dans la culotte

#4 11-03-2009 11:31:44

mezelle69
Membre
Site Web

Moi la maman m'avait carrément dis : il rentre à l'école dans 3 mois , il faut qu'il soit propre (alors qu'il ne l'était pas du tout)mettez le en slip et comme il sera mal à l'aise mouillé, il deviendra propre. Ne trouvant pas d'entente sur la manière de proceder j'ai appelé la pmi qui m'a répondu que je ne pouvais aller à l'encontre de la décision des parents quand à la maniére "d'éduquer" leurs enfants et que je devais donc me plier à sa décision :-(

mini_091023095219517114.jpg

11-03-2009 11:31:44

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2009 11:32:12

dudoune
Membre
Site Web

bonjour
Je pense que j'aurai essayer la culotte ,les premiers temps il faut la mettre a heure reguliere (si elle ne te le demande pas) apres si vraiment elle est prete elle te demandera.Des accidents il y en aura c'est l'apprentissage mais c'est vrai que si c'est tout la journée c'est que ce n'est pas le moment
Bon courrage

z49a6dc6959ba4.gif

#6 11-03-2009 11:38:45

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

est ce qu'elle reclame chez les parents?
car si elle fait qd on l'a met sur le pot mais qu'elle ne demande pas ce n'est pas de la proprete mais du conditionnement. est ce que la petite est capable de monter un escalier tte seule par ex, car sinon meme pas la peine d'essayer!

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#7 11-03-2009 12:04:22

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#8 11-03-2009 12:13:48

phoenix
Banni(e)
Site Web

mezelle69 a écrit :

Moi la maman m'avait carrément dis : il rentre à l'école dans 3 mois , il faut qu'il soit propre (alors qu'il ne l'était pas du tout)mettez le en slip et comme il sera mal à l'aise mouillé, il deviendra propre. Ne trouvant pas d'entente sur la manière de proceder j'ai appelé la pmi qui m'a répondu que je ne pouvais aller à l'encontre de la décision des parents quand à la maniére "d'éduquer" leurs enfants et que je devais donc me plier à sa décision :-(

Bonjour,
Tu me fais rire mezelle : c'est toi qui te plie à sa décision et qui va faire dans le pot !!! MDR
Ben non : si en un enfant ne veut pas et NE DEMANDE PAS : c'est qu'il est pas prêt ! quant à ce qu'il "soit propre" chez ses parents et pas chez toi ???? je pige pas = il est propre ou pas !

Et puis ça veut dire quoi "il FAUT qu'il soit propre dans 3 mois"..... ben voyons tout le monde sait qu'il n'y a qu'à appuyer sur un bouton pour qu'un enfant soit propre non ???? !!!!! mdr

Moi je leur dit : profitez des prochaines vacances (quelques jours doivent suffirent si l'enfant est prêt) pour mettre en oeuvre votre décision : c'est votre rôle de parents dans les acquisitions d'être partie prenante et de ne pas vous décharger sur votre assmat pour qu'elle le fasse à votre place....

Je refuse de me substituer aux parents : moi je suis le mouvement mis en place à leur initiative et non pas à leur place ! c'est pas la même chose pour l'enfant surtout !

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#9 11-03-2009 12:15:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors j'ai eu le cas qui ma valu (et se la seule fois):/
une fin de contrat!
c'était la même chose que toi!!
la puce faisait plein la culotte et étaler sur mon tapis comme une vengeance !
chez papa et maman c'était une obligation d'être propre!!!(je n'étais pas là pour voir comment sa se passait chez eux)
mais avec nounou la puce n'étais pas prête et en faisait un blocage!!de la tous les jours c'était change régulière jusqu'à 6 a 8 culotte par jours!
elle était mal!!
les parents on rien voulu savoir!!ne n'emmenant plus de couche!!
et on décider de mettre fin au contrat!!
que veut tu !!
j'ai laissé c'était leur choix!!ils n'ont as voulu prendre en compte mes conseils pour le bien être de la petite !!
voilà!!
juste qu'il ne sert a rien de s'acharner avec l'enfant!!
je te dirais ignore!!remet un certain temps la couche!puis dans une dizaine de jours!!recommence !!
met ne lâche pas le fait de la solliciter régulièrement au pot!!si elle fait!!sa peux marcher!!il faut juste prendre le temps qu'elle soit prête avec toi a le faire!!
bonne chance!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 11-03-2009 12:15:10

phoenix
Banni(e)
Site Web

voir post de so en épinglé :

"POUR  INITIER LA PROPRETÉ"

La décision d’aller au pot, de remplacer la couche par la culotte doit revenir à l’enfant, comme la décision de lâcher le mur ou la main de l’adulte pour faire son premier pas tout seul, comme celle de remplacer les borborygmes par des mots clairs… Laissons-les tranquilles… Contentons-nous d’être bienveillants et de :

- Guetter les signes qui indiquent qu’il est prêt à envisager le passage au pot :
-    Il monte et descend les escaliers seul,
-    Il est capable d'exprimer ce qu'il ressent. Il dit pipi, caca,
-    Il est mal à l'aise quand sa couche est sale et le fait savoir,
-    Il visite les toilettes d'un air intéressé,
-    Sa couche peut rester sèche pendant deux ou trois heures, (le temps d'une sieste par exemple),
-    Il sait s'habiller tout seul,
-    Il imite (volontiers) les plus grands, notamment son grand frère ou sa grande sœur.

-    Lui expliquer que ce qu’il rejette est la partie de l’alimentation ingérée devenue inutile pour lui.

-    Montrer le pot et les toilettes et… expliquer à quoi ça sert, sans disserter des heures.

-     Dire que c’est disponible en permanence, même 10 fois de suite s’il en a besoin.

-     Faire en sorte que l’enfant puisse y aller seul sans avoir à demander dès qu’il en manifeste le désir. (sinon ça le maintien dans le statut de dépendance donc contradictoire avec ce qu’on attend de lui : l’autonomie !) Mais ne pas lui refuser l’aide qu’il réclame au début.

-     S’assurer que le pot soit à sa place : w.c. ou salle de bain mais pas le salon, la chambre, un couloir etc. (Le besoin d’intimité existe à cet âge! Et si on ne veut pas qu’il baisse la culotte dans le salon des amis, dans un magasin, etc. mieux vaut qu’il sache tout de suite qu’il ne s’agit pas juste de ne plus faire dans la culotte mais aussi de  «poser le paquet» dans un endroit approprié!)

-    Demander de temps en temps à l’enfant s’il a envie d’essayer. Pas le mettre dessus en lui disant "tu veux essayer ?" Pas une fois par jour, mais plutôt une fois par mois à partir de 18 mois et à peine plus souvent 6 mois plus tard. Lui laisser la possibilité de refuser sans risquer de décevoir ou contrarier. Donc ne pas faire de commentaire désobligeant ni montrer une forte déception s’il refuse. Se contenter, d’un "Tu ne te sens peut-être pas encore près, ce n’est pas grave. N’hésite pas à demander quand tu auras envie d’essayer!"   

-    Donner l’exemple : Ne pas hésiter à s’asseoir aux toilettes à côté de lui, pour lui montrer l’exemple. La marche, la parole, l’alimentation s’apprennent par le mimétisme, la propreté aussi !

-    Le laisser un temps raisonnable sur le pot : quelques minutes suffisent. Dès qu’il se lève, lui demander s’il a juste envie de regarder le pot et d’essayer encore ou s’il a fini (même si rien n’est venu). Le laisser regarder s’il en a besoin et le rhabiller au lieu de le rasseoir s’il ne veut plus! Le laisser 10 ou 15 minutes, de force ne sert à rien et risque plutôt de lui lever l’envie d’essayer à nouveau.

-    Accepter les hésitations et les cafouillages : "Maman caca, vite" et quand on a tout lâché pour l’aider à aller au pot : rien! 10 fois dans l’heure! Et quand la couche ou la culotte est remise, hop 2 mn après le paquet est sorti! Ca fait partie de l’apprentissage. Dire : "Ca n’a pas marché cette fois, ça ira mieux la prochaine." Et pas "Tu exagères à la fin, tu te moques de moi ou quoi!" Car là, pour sûr, que la prochaine fois qu’il aura envie d’embêter maman il saura comment faire !!!

-    Encourager en évitant les extases : "superbe, magnifique, ça y est, tu es le plus fort, tu es un grand maintenant, il est splendide ce caca là!"  Une félicitation et un encouragement simples suffisent : "Voilà tu y es arrivé, maman est contente pour toi. Quand tu te sentiras prêt, on enlèvera la couche. Tu me diras quand tu seras prêt!" Avec un gros bisou et stop ! Inutile de téléphoner à toute la famille pour annoncer l’exploit comme s’il avait réussi son concourt d’entrée à St Cyr ! Car on donne une valeur inadéquate à un acte simple du quotidien.

-    Lui apprendre à s’essuyer seul même si au début il souille ses vêtements ou ses mains. Lui montrer comment s’essuyer correctement et pourquoi (odeurs, tâches sur le linge, et aussi risque de démangeaisons, d’irritations, etc.) Inutile d’en faire trop et de "diaboliser" la zone génito-anale !
    Lui apprendre à faire seul en lui expliquant tenants et aboutissants, c’est le moyen pour qu’il puisse sentir qu’on lui fait confiance et qu’il grandit vraiment et pour qu’il éprouve du plaisir à cela.

-    Lui apprendre à vider lui-même son pot et à tirer la chasse. C’est important d’aller jusqu’au bout de l’acte. Évacuer du corps ce qu’il contient d’inutile et le faire disparaître soi-même, sans laisser à un tiers le soin d’achever son propre travail. C’est une base pour tout ce que la vie mettra sur son chemin. Apprendre à finir sans crainte ce que l’on commence !

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#11 11-03-2009 13:11:13

mezelle69
Membre
Site Web

Je m'explique Phoenix, à la décision des parents il fallait mettre l'enfants régulierement sur le pot et comme se n'était pas la volonté de l'enfants le résultat n'était pas vraiment concluant(chez lui comme chez moi) mais la rentrée scolaire approchant la maman a éxigé que je le mette en slip toute la journée malgré les nombreux accidents et pensant trouver un soutient à la pmi, on ma répondu de proceder comme la maman le voulait donc plus de couches du jour au landemain et bonjour les changes à répétition !

#12 11-03-2009 18:05:40

phoenix
Banni(e)
Site Web

Qu'elle mette son enfant au slip chez elle cet été pendant les vacances scolaires avant la rentrée. Il ne leur faut pas 3 semaines pour être propre : sinon c'est qu'ils sont pas prêt n'en déplaise à la maman ! son petit ne sera peut être pas propre pour septembre et c'est pas ton PB : c'est à eux, les parents, de faire le nécessaire et à toi de suivre et pas le contraire !!!! y'a une grosse nuance....

Assistante maternelle veut pas dire que les parents doivent être ASSISTES ! et que l'on fasse les choses (surtout quand c'est pas forcément marrant !) à leur place !

Dietrich BONHOEFFERS

#13 11-03-2009 18:28:13

mezelle69
Membre
Site Web

C'est bien ce que je pensais, c'est pour cela que je ne me suis pas du tout sentie soutenu lorsque la puer m'a dit de faire ce que la maman voulait même si ça ne me plaisait pas...de toute façon c'est de l'histoire ancienne

#14 11-03-2009 19:16:01

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonne à tout faire (voire même esclave) et assmat : c'est pas le même métier.... pour peu que ça en soit un !

Comment faire pour être reconnues alors que même nos puer nous démontent de cette façon !

LAMENTABLE

Dietrich BONHOEFFERS

#15 11-03-2009 19:20:24

phoenix
Banni(e)
Site Web

J'y pense : puisque l'enfant n'est pas prêt et que les parents ne veulent pas t'entendre.... tu devrais leur donner les choses que l'enfant à souiller : tapis, housse de canapé et j'en passe et leur demander de les laver puisqu'ils ne veulent pas te croire quand tu leurs expliques les choses : peut être qu'en leur mettant le nez dedans, ils se remettront en question sur l'acquisition de la propreté.

Qu'ils ne racontent pas que chez eux, l'enfant demande pour faire ses besoins et que comme par hasard chez toi, il ne demande pas.... lorsqu'un enfant est prêt : il n'aime pas être sale et se trimbaler les fesses et les vêtements souillés.... si ça le dérange pas : en général c'est qu'il n'est pas prêt !

Dietrich BONHOEFFERS

#16 11-03-2009 19:26:04

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai une puce de 3 ans 1/2 et chez moi elle est propre depuis avril passé  (journée entre 6.5h et 10h) et chez les parents elle fait dans la culuotte 9 fois sur 10 !
pour info chez moi elle va aux toilettes (et pas sur le pot) et s'essuie et tire la chasse seule!
puis va se laver les mains big_smile
sa mère ne sait plus comment faire sad
comme quoi l'inverse peut exister aussi...

#17 11-03-2009 20:28:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
moi les parents font ce qu'ils veulent chez eux, ...:)...mais moi je ne suis pas dame pipi! smile...donc ou l'enfant est prêt et slip...avec 1 accident de temps en temps, ce qui est normal. smile
mais si c'est 5 accidenst par jour, c'est Non...et la couche! smile
et forcer un enfant est idiot! mad...s'il n'est pas prêt dans sa tête...ça ne sert à rien! mad

605224n7suhdjsno.gif

#18 11-03-2009 22:15:40

mezelle69
Membre
Site Web

Phoenix, mon histoire est finie depuis 2 ans mais tu sais , je leur signalait toujours lorsque j'avais du nettoyer le canapé ou un tapis mais pour elle cela devait compter dans l'indemnité entretient quant à Dragonette moi non plus je ne voulais pas mais la puer ma dit texto que je ne pouvais pas aller à l'encontre de la décision des parents quant à la manière de procéder ! pas cool cette puer

#19 11-03-2009 22:27:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mezelle69 a écrit :

Phoenix, mon histoire est finie depuis 2 ans mais tu sais , je leur signalait toujours lorsque j'avais du nettoyer le canapé ou un tapis mais pour elle cela devait compter dans l'indemnité entretient quant à Dragonette moi non plus je ne voulais pas mais la puer ma dit texto que je ne pouvais pas aller à l'encontre de la décision des parents quant à la manière de procéder ! pas cool cette puer

La puer n'est pas chez moi...:)...à surveiller mes actes! smile
Et ma puer est un pro, elle n'aurait pas dit ça, si je lui avais expliqué que l'enfant n'est pas prêt! smile...car pour elle c'est d'abord le bien-être des enfants! smile Elle m'a bien expliquée que je ne devais pas accepter les demandes des parents si je les jugeais en désaccord avec le bien-être d'un petit! smile
Elle veut que j'aille dans le sens des parents si leurs demandes sont normales! smile

605224n7suhdjsno.gif

#20 03-04-2009 14:57:23

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

bonjour,

j'ai une amie qui embauche une nounou et celle ci ne veut pas mettre l'enfant sur le pot quand elle est au jardin, ou encore en sortie (spectacle ou promenade). L'enfant est propre, ne met plus de couches chez lui. Mais la nounou "oblige" l'enfant à en mettre une car soit disant "elle ne peut pas s'occuper des deux plus petits pdt que son fils est au pot."

moi, ca me révolte en tant que nounou, mais vous? Vous en pensez quoi?

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB