Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-03-2009 16:44:15
- taupies
- Membre
Enfant déposé sale ou à peine habillé !
Bonjour,
je viens solliciter votre opinion sur la situation délicate que je vis.
je suis assistante maternelle. je garde un petit garçon **** de 21 mois depuis janvier. Au fil du temps, je m'aperçois que la mère néglige son cadet. et aujourd'hui c'est la goutte qui fait déborder le vase. en effet, depuis plusieurs jours, elle m'a dépose son fils peu ou mal vêtu (qd ce n'est pas le body, c'est le tee shirt qui manque ! et qd il n'y a pas de tee shirt il porte un gilet sale). et je ne vous parle mm pas de son hygiène corporelle ! ts les matins à 8h je le reçois ac la couche de la nuit. et des exeples de ce type, j'en ai malheureusement d'autres "en réserve". Or ce matin, après avoir retiré son manteau à ****, j'ai trouvé qu'il sentait l'urine, les selles et le vomi. lorsque je l'ai changé, j'ai découvert qu'il avait son pantalon, son gilet et l'une de ses chaussures souillés par le vomi, en plus de reliquat de selles ds la couche et son body couvert des mm excréments ! j'en peux plus. je trouve cela inacceptable ! cependant, c'est plutôt délicat de dire à la mère qu'elle néglige son enfant. alors comment faire ? qu'en pensez vs ? que feriez vs à ma place ? merci d'avoir porté attention à mon sujet. cordialement,
11-03-2009 16:44:15
#2 11-03-2009 16:54:17
Re : Enfant déposé sale ou à peine habillé !
Bonjour,
Je lui dirais franchement, avec preuve à l'appui. Là elle ne pourrait pas dire le contraire.
Je ne vois pas comment faire autrement.
les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.
#3 11-03-2009 16:57:20
bonjour,
tu discute avec les pe en entretien privé et tu leur dit que c'est inacceptable de négliger à ce point leur enfant et que si ça continu tu sera obligé de prévenir la pmi. imagine qu'en te balladant avec lui il se fasse mal, à l'hosto quand on va le déshabiller eux y feront pas dans la dentelle y préviendrons l'assistante et tu devra t'expliquer toi aussi alors couvre toi et soit bien claire.
leur attitude est ignoble!
#4 11-03-2009 16:58:50
Ben oui c'est clair tu lui mets le nez dessus, c'est le cas de le dire et tu l'informes que dorénavant son enfant doit arrivé chez toi propre avec une couche changé et des vêtements propres également... sinon, tu la renvoies avec son fils, il y a des limites quand même...
11-03-2009 16:58:50
#6 11-03-2009 17:13:45
Bonjour,
Pourquoi prendre des gants avec ce genre de personne ?
Lui dire franchement la chose, il est sale, dorénavant il faut qu'il arrive le matin propre, couche changée, ne pas tourner autour du pot.
Aussi prévenir la puér, si maman prendre mal la chose tu sera couverte, dieu sait ce qu'elle peut aller raconter, si pas contente.
ziva
ZIVA
#7 11-03-2009 17:15:02
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#9 11-03-2009 17:54:00
Tu dois prevenir la PMI ,car j'ai une collegue qui a eu le meme probleme que toi.
Et quand j'ai fait ma seconde formation,j'ai
poser la question,et on ma bien dit qu'il faut prevenir la PMI.
Surtout maintenant on trouive des vetement pas cher,aller bon courage.
Nounou de 3 petits et de 2 peri-scolaire
" et maman de 3 enfants"
#10 11-03-2009 18:02:10
Traiter un enfant de cette façon porte un nom : NÉGLIGENCE ou MALTRAITANCE : choisissez le votre !
Il faut pas laisser l'enfant comme ça : c'est d'abord sur lui que doit se porter ton attention.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#11 11-03-2009 18:12:00
bonjour , il vous faut demandez des vêtements de rechange et surtout je pense que vous devriez en discutez avec votre puer si apparement ça fait un petit moment que ça dur !
j'ai une amie qui à fait la remontrance à une maman sur le fiat que son enfant n'était jamais lavé et avez toujours des vêtements sales et la seule réaction de la maman et d'avoir changer d'ass mat !
mon amie avait mal au coeur pour cet enfant car elle , elle lui faisait prendre une douche et lui mettait de vêtements propre chez elle mais quand elle à été licencié elle c'est toujours demandé si la nouvelle ass mat avait fait pareil !!
peut être que de le dire à une puer ça peut aider l'enfant du moins à avoir un suivit par la pmi pour voir si tout va bien !
#12 11-03-2009 18:20:01
bonjour, je le changerais de la tête aux pieds, mettant dans un sac les vêtements souillés sans les laver et en lui faisant la remarque le soir.
dis lui bien que ce n'est pas la première fois, et qu'en revanche tu souhaite que ce soit la dernière!
avec ça si elle ne prend pas conscience du problème...j'en parlerai avec la pmi
en formation on a évoqué le problème comme un premier degrès de maltraitance!
les parents ont le devoirs de prendre soin de leur enfants de le laver et de le changer quand le besoin se présente!
voilà pour mon avis.
#13 11-03-2009 18:37:25
perso ce soir je le dirais a la maman avec tact et si demain tu l'a encore dans cet etat je previendrais la puer une pour avoir un avis et deux pour me proteger, bon courage a toi en tout cas pas evident
maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .
#14 11-03-2009 19:39:30
salut dit lui franchement moi j'ai fait de meme ce soir !!!!un peu vexer mais tant pis!!!!
maman de deux filles ,et nounou de trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!
#16 11-03-2009 21:21:44
- myriem
- Membre
Je suis aussi assez ok avec Darkribou .Mais ça n'engage que moi ...
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#17 11-03-2009 22:05:53
je suis d'accord avec darkribou et je m'escuse de ma première réponse que j'ai faite , j'ai relu et je m'apperçois que vous n'avez jamais dicutez de ça avec la maman alors effectivement avant de faire un signalement discutez en avec la maman !
#18 11-03-2009 22:13:23
- merlinou45
- Membre
- Site Web
Bonjour,
J'ai vécu exactement le même problème avec une petite fille de 12 mois que j'ai gardée pendant 6 mois. Les parents me la déposaient toujours trempée d'urine, glacée en hiver, les fesses rouges parfois saignantes parce mal soignées. Ils ne voulaient pas payer pour les repas et fournissaient le déjeuner de la petite : presque uniquement des spaghettis secs avec un bout de viande et un paquet complet de fromages sucrés, donc des repas préparés à toute vitesse sans aucun souci d'équlibre alimentaire. De plus, les parents, même en vacances, me déposaient la petite à 9h00 dans sa couche de la veille et avec de vêtements de plusieurs jours.
J'en ai eu marre et j'ai appelé la puéricultrice pour lui demander son avis et lui expliquer à quel point je vivais mal la situation. J'avais pitié du bébé et j'enrageais intérieurement parce que j'avais l'impression qu'on me prenait pour la boniche juste bonne à changer les couches. La puer m'a confirmé que ce n'était ni acceptable pour l'enfant ni pour l'assmat. Il pourrait s'agir de maltraitance par négligence. Rien ne peut justifier de laisser son enfant aussi longtemps dans son urine, dans de vêtements sales etc. Elle m'a conseillée de les recevoir tous les deux et de leur expliquer la situation, ce que j'ai aussitôt fait avec beaucoup de tact. Mais les parents l'ont très mal pris et nous avons rompu le contrat. Je me suis sentie soulagée.
Je crois que tu devrais premièrement, signaler ce problème à la puer et deuxièmement en parler aux parents. Il s'agit d'un non respect envers l'enfant et envers toi. Et à moins que ce contrat soit indispensable pour ton budget, vire les si tu sens que le message ne passe pas. Tu n'es pas obligée de tout accepter.
En ce qui me concerne, je spécifierai bien sur les prochains contrats que les enfants doivent arriver chez moi PROPRES et vêtus en fonction de la saison.
Courage
#19 12-03-2009 00:23:47
- taupies
- Membre
Bonsoir,
un grand merci à toutes pour vos réponses, vos réactions.
effectivement, je n'ai pas encore réussi à aborder le sujet ac la maman car à mon domicile, ce n'est pas souvent elle qui récupère son fils le soir (comme ce soir !) ou qd c'est le cas, c'est rarement à mon domicile mais au groupe scolaire de son aîné (donc pas le lieu le plus propice à ce type de discussion). quant au matin, lorsqu'elle me le dépose, la rencontre ne dure pas plus de qq minutes car toujours très pressée. d'autre part, j'avoue que le sujet étant délicat, je n'ose pas aborder le sujet avec elle. pas évident de trouver les mots justes, qui ne froissent pas la maman. je ne supporterais pas plus longtemps de recevoir son fils dans ces conditions ms pas facile d'y mettre un terme.
même si l'amplitude horaire de garde est importante, ce qui implique un salaire confortable, je fais la part des choses ! j'estime que le bien être de l'enfant et son accueil dans des conditions optimales priment sur le salaire. ah oui, chose importante : le fait que l'enfant doit arriver propre chez l'assistante maternelle n'apparaît nulle part ds mon contrat car cela me semblait évident !
voilà ! je vais suivre vos conseils : d'une part, prendre mon courage à 2 mains et tenter d'aborder le sujet ac la maman ac tact et diplomatie, si elle m'en laisse l'occasion et d'autre part, me rapprocher de ma puèricultrice ds le but de me renseigner, d'être aidée, soutenue et éventuellement de me protéger.
Je vous remercie sincèrement pour tous vos messages. bien cordialement,
taupies.
#20 12-03-2009 11:02:05
- delphine33
- Membre
- Site Web
Je pense que le mieux c'est que tu contacte la puer de ton secteur et que tu en parles à la maman...ça ne peut continuer comme ça....