Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2009 17:02:42

lalou
Membre
Site Web

choix de la langue vivante au collège

Bonjour à toutes,

Déjà, j'espère que vous allez bien, les filles, car il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le forum : ENORMEMENT de travail !
Aujourd'hui, je me pose une question, et comme je n'ai qu'un "bout de chou", et qu'il dort, j'en profite !

Voilà, mon fils rentre au collège, il a le choix de prendre l'allemand et l'anglais comme première langue vivante.
C'est à dire, soit il choisi allemand, et il a cette langue et seulement 2 heures d'anglais en plus,
                  soit il choisi anglais, et il n'a que cette matière à apprendre, donc 4/5 heures.
C'est ce que l'on appelle le mode bilangue!

Et en 4ème , il choisira sa seconde LV, anglais automatiquement si il a choisi allemand,
ou espagnol , ou allemand , si il a pris anglais en 1er choix.

Je tiens à dire qu'il apprend déjà l'anglais , et que je ne sais pas trop, si cela est mieux, qu'il continue à approfondir ces connaissances, ou qu'il commence une autre langue afin d'avoir un peu d'avance pour sa seconde langue, puisqu'il aura déjà 2 ans d'apprentissage.

Bon, certaines d'entres vous a bien plus d'expérience que moi, pour ce genre de choses.

Merci à vous pour vos réponses.

Lalou.

162379693.gif
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".

12-03-2009 17:02:42

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2009 17:14:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : choix de la langue vivante au collège

Coucou, smile
déjà pour commencer il faut réfléchir à la seconde langue que ton enfant devra apprendre...et ça répond à ta question! big_smile
S'il veut allemand...il peut commencer tout de suite (enfin à la rentrée! lol)
S'il préfère l'espagnol, il doit continuer l'anglais seul à la rentrée. smile
Nous, ici on nous a fortement conseillé l'allemand, mais nous avons refusé, et choisi l'anglais et l'espagnol...:)
l'allemand est peut-être pas mal parlé en europe...:)
Mais dans les 5 langues les plus parlées au monde, il y a l'anglais et l'espagnol...:)...donc nous avons opté pour les plus parlées. smile
Mon ainé adore sa seconde langue, qu'il trouve bien plus facile que l'anglais. smile
Mais ça , ça dépend des gosses. smile
Si ton fils n'a pas d'opinion, tu devras choisir. smile...pas toujours simple comme décision! smile

Dernière modification par dragonette (12-03-2009 17:14:40)

605224n7suhdjsno.gif

#3 12-03-2009 17:17:02

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

Coucou

Mon fils est dans la même situation il rentre au collège en septembre et on a reçu un courrier car il propose l'allemand en plus de l'anglais en 6ème mais il nous demande notre avis car si il n'y a pas assez d'enfant a vou loir faire allemand, ils fermeront cette classe.Personnellement, e préfère qu'il approfondisse son anglais ( qui je pense lui servira plus !) Et en plus j'ai fait de l'allemand et j'en garde un très mauvais souvenir ( j'ai trouvé que cette langue était vraiment difficile ! )Mais ce n'est que mon avis .

bisous

Valdu35

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#4 12-03-2009 17:20:09

lilisa
Membre
Site Web

comme dragonette, l'anglais et l'espagnol étant les langues les plus parlées au monde....à moins d'avoir des affinités avec l'allemagne???
ensuite c'est une question de goûts, qu'en pense ton fils?

12-03-2009 17:20:09

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2009 17:21:26

isadu60
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour
j'ai mon fils  qui est rentre au collège cette année nous lui avons fait prendre l'anglais car il en a fait en primaire je pense que déjà l'entrée au collège n'es pas très facile donc il faut éviter de leurs compliquer la vie
en leurs rajoutant des choses il auras déjà bien affaire avec le reste
ceci est mon point vue perso voir avec les autres se qu'elles en pensent
bonne réflexion et continuation

#6 12-03-2009 17:25:40

lalou
Membre
Site Web

Je vous remercie vivement pour vos réponses.

Je vous adore, car vous êtes toujours dispos les filles, et super chaleureuses ( j'ai vu, malheureusement, dans certains posts,  que beaucoup d'entres vous avait de gros soucis) !!!

Merci encore.

162379693.gif

#7 12-03-2009 17:26:46

nounouninou
Membre
Site Web

Il faut savoir qu'entrer en bilangue peut être une bonne chose, à condition que ton fils soit un bon élève et aime l'école.
Il se retrouvera avec des enfants comme lui, studieux et ce peut etre une bonne solution pour être dans une bonne classe, dans un collège un peu difficile.
Mais c'est aussi une charge de travail supplémentaire et il faut en avoir envie.

#8 12-03-2009 17:27:58

lalou
Membre
Site Web

Mon fils n'est pas sûr de son choix.
Par contre, il travaille très bien à l'école,cela étant, j'aurais préféré, qu'il choisisse, lui !

162379693.gif

#9 12-03-2009 17:29:25

lalou
Membre
Site Web

C'est vrai !

Il va devoir bien réfléchir.

162379693.gif

#10 12-03-2009 17:53:42

valdu49
Membre
Site Web

nous avons opté pour l anglais et espagnol

ils conseillent l allemand car les classes commence a etre vide dans cette matiere !! de moins en moins d enfants la choississent en premiere langue !

apres c est un choix personnel , bon courage smile

#11 12-03-2009 18:28:22

nounouninou
Membre
Site Web

C'est difficile de demander à un enfant de 11 ans de choisir ! Pour ce genre de choses, il est normal que les parents choisissent avec l'accord de l'enfant bien sûr.
Si c'est un bon élève, qu'il accroche bien en anglais et qu'il est d'accord, la bilangue est pour lui ! C'est le choix que j'ai fait pour ma fille et je ne le regrette pas.

#12 12-03-2009 18:34:30

jova25
Membre
Site Web

ma fille a fait au college en 6 eme les 2 langues anglais et allemand , ici ça s'appelle classe europeenne , ça doit etre la chose que classe bilangue ?
et en 4eme , elle fait en plus espagnol 
au lycée , elle a opté pour anglais et allemand , elle a plus de facilité avec ses 2 langues car elle a fait beaucoup plus d'année d'apprentissage que l'espagnol (2 ans)et ça "roule " mieux pour elle
je pense que si ton fils est un bon eleve et qu'il peut profiter d'une classe "bilangue " vas y fonce

Hello-kitty-0.gifb7

#13 12-03-2009 21:42:39

altec
Membre
Site Web

bonjour, l'anglais comme lv1
l'enfant choisira apres l'école les études  littéraires ou scientifiques, il aura besoin d'anglais. pour trouver le travail aussi., surtout dans les entreprises internationales.

#14 13-03-2009 09:08:19

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

ma fille est en 6° et fait 3 heures d'allemand et 3 heures d'anglais.
ça se passe bien.
Pour le choix nous étions allé ensemble en discuter avec son maitre de CM2, je craignais que 2 langues + l'entrée en 6° soit lourd a gérer pour elle...et bine non .
En effet ça demande beaucoup de travail, la classe a un très bon niveau, mais elle me semble "heureuse" comme peut l'être un pré ado, c'est a dire un sourire par jour lol

signat10.gif

#15 13-03-2009 09:34:58

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

coucou
mon fils avait choisi (il y a longtemps déjà, comme le temps passe vite) l'anglais LV1 et Espagnol LV2. Plus tard il est parti faire ses études en angleterre et maintenant dans son boulot il sert souvent. Logiciel en anglais, anglais des affaires, notice explcative en anglais. Même s'il ne le pratique presque plus maintenant, ça lui sert toujours aujourd'hui.
Mais il avait travaillé un été dans une boite, en étant étudiant, et il fallait parler l'allemand. Difficile comme choix à 11 ans

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#16 13-03-2009 13:23:11

ronie
Membre
Lieu : un joli coin de campagne
Site Web

bonjour
moi j'ai 2 enfants aux collège et mon compagnon 2 également.
Le mieux c'est l'angais en 6 et 5ème et ensuite après avoir de bonnes bases en anglais c'est de faire une 2ème langue.
Faire 2 langues en 6ème, c'est trop dure pour les gosses qui rentre au collège. Ils doivent déjà s"habituer à tous les changementsde vie scolaire! Et plus ils ont de langues, plus ils ont de cours! Et çela les fatigue beaucoup. Alors à moins d'avoir avec un enfant super bon niveau et de grandes facilités d'apprentissage, il vaut mieux attendre la 4ème ou tout au moins si l'enfant demande la 5ème.
Voilà et décide avec ton enfant, c'est plus facile quand il est d'accord.

#17 13-03-2009 13:37:00

grabottes
Membre
Site Web

bonjour !
mon aînée avait pris anglais en LV 1 et espagnol en LV 2 !
maintenant, elle est au lycée depuis 3 ans ! BEP et bac pro actuellement ! elle a pu continuer les 2 langues ! ce qui n'est pas le cas de 2 de ses copines qui avaient pris allemand en LV 1 !
ma deuxième a fait pareil, au collège pour l'instant !
il est clair que l'anglais et l'espagnol sont les langues les plus parlées et les plus courantes pour les lycées ou autres ! donc voir en fonction de ce qu'il veut faire plus tard ... mais à cet âge ils savent pas trop encore !
choix pas facile !

#18 13-03-2009 15:13:51

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

coucou,

alors, je vais faire comme les collègues. te parler de ma propre expérience : anglais en première langue, puis en 4è allemand (pas de choix!)
perso, je garde un très mauvais souvenirs de mes cours d'allemand, la prof m'avait comme on dit "prise en grippe", je n'y comprenais rien, et elle s'acharnait à m'interroger à chaque cours, qui finissait par des larmes!!

pour mon loulou , qui est entré en 6è en septembre 2008, il a pris anglais. qu'une langue car la 6è est déjà un sacré chamboulement, donc laissons les apprivoiser le collège, ils auront le temps d'apprendre d'autres langues.
pour le niveau : en 6è, tout est repris  car les enfants arrivent avec différentes méthodes, donc remise à niveau (dailleurs toutes les matières ont des remises à niveau en 6è)

pour sa deuxième langue, je serai tentée de lui conseiller l'espagnol, mais sachant que son collège propose le chinois...on verra. car en matière de langue "utile" pour la vie professionnelle, le chinois peut être un choix judicieux.

bon choix!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#19 13-03-2009 16:11:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour !!

ma grande a commencer en classe de 6ieme bilangue il y a 5 ans ... anglais allemand...
aucun soucis ...
ses soeurs ont suivi... pareil !!!
c'est plus facile qu'on le penserait !!!
en arrivant au brevet il choisissent la langue (en continu) avec laquel ils sont le plus a l'aise ...
en arrivant en seconde ils ont un meilleur niveau et une meilleur approche des deux langues (dixit les prof de langues )ensuite ils choisissent ou gardent les deux !!!
maintenant ... c'est vrai que ça peut faire peur ... mais pas aux enfants wink
c'est qq chose d'inconnu et de nveau pour nous ...
mais moi je peux dire que pour mes enfants c'est une reussite que d'apprendre ces deux langues des la 6ieme !!!
il suffit juste d e ne pas laisser passer nos angoisses smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#20 13-03-2009 18:03:44

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Site Web

moi mon fils est en 6éme il fait de l'anglais comme toutes les classes 4h par semaines et en plus il a allemand et espagnol 2h par semaines une semaine sur 2 je trouve cela bien car cela lui donne une idée pour la 4éme mais ils n'ont pas de notes dans ces 2 matiéres il préfére l'allemand et s'orienter plus vers cette langue par contre pour la 5éme on vient de recevoir une fiche pour nous demander si il voulait faire du latin on a répondu non car c'est 2h en plus de cours il a assez de langue comme cela

les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB