Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-03-2009 18:14:28
Besoin de vos lumieres
bonjour, je suis maman de 3 filles
deux grandes ados et une derniere qui va sur ses 4 ans
le souci se situe au niveau de la propreté
elle est nee prema, on l'a bien plus couvee que les deux grandes c'est certain
je ne travaille pas, donc à la maison, tranquille
elle aura 4 ans cet été et n'est toujours pas propre
on essaye depuis quelques jours, mais elle à une trouille bleue du pot!
larmes, hurlements, si on la prend dans les bras, elle se jette au sol sans se demander si elle peut se faire mal...
bref, on desespere un peu
j'aurai voulu la mettre un peu a la maternelle en fin d'annee, mais si elle n'est pas propre, ils ne me la prennent pas
je n'ai eu aucun soucis avec les deux ainées pour le pot
elles ont trouve ça tres rigolo
mai là...
je ne sais plus quoi faire
elle a tout pour y aller, sauf cette peur bleue !
ce matin, j'ai reussi à la poser dessus fesses à l'air,elle adore rester les fesses l'air...
mais lorsque le pipi est sorti elle s'est levee en hurlant et pleurant.... elle me suppliait de remettre la couche...
ca fait de la peine de la voir comme ça
mais à 4 ans bientot c'est normal ??
enfin, normal...est-ce possible quoi?
avez-vous des enfants en gard a qui s'est arrivé?
merci de vos lumieres!
12-03-2009 18:14:28
#2 12-03-2009 18:18:02
Re : Besoin de vos lumieres
bonjour,
je ne sais pas si ça peut t'aider mais mon fils lui adore aller sur les grands wc avec un reducteur ou sont dessiné des animaux enfin très ludique. peut etre a t elle peur du pot mais du coup peut dois tu complement l'enlever des wc caché et lui dire qu'elle peut faire comme les grands quand elle le desire.
c'est une proposition je ne m'y connais pas en psycologie de l'enfant
bon courage
biz
#3 12-03-2009 18:21:24
Bonjour ersyma.
merci de ta reponse ..
le reducteur c'est encore pire!!
la premiere fois qu'elle l'a vu elle a rit...mais elle refuse d'entrer dans les toilettes!!
le pot est dans la salle de bain... elle rit de nous voir assis sur le wc, mais elle refuse de s'en approcher...
peut etre au fond n'est-elle pas prete...mais a bientot 4 ans.... ??
en tout cas merci...
#4 12-03-2009 19:41:58
pourquoi ne pas en parler au medecin? a 4 ans ce qui est troublant c'est sa peur.
alors evidemment on va penser qu'elle a compris que si elle n'est pas propre elle ereste avec toi. ;(
mais on ferait de la psycho de bas etage.
franchement je consulterais pour avoir un avis medical. apres tout elle a peut etre un probleme a ce niveau (je parle physique). peut etre qu'elle a mal quand elle urine.
bon courage
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
12-03-2009 19:41:58
#5 12-03-2009 20:00:33
alors moi j'ai fonctionner comme ça avec mes pitchounes et ceux que je gardes .
quand je les sent prêt (ou en age ) je sors une jolie feuille de mon pc avec des casses correspondant aux jours du mois et j'expliques au loulou que lorsqu'il fait un pipi dans le pot on colle une gommette bleu et quand il fait pipi dans la couche maman fait une croix rouge.
en principe ça les motives car ça devient sympa de faire pipi ..... après si ça marche pas tu peux trés bien lui expliquer qu'il y aura une surprise lorsqu'il y aura plus de gommette que de croix .
bon courage
#6 12-03-2009 23:42:50
bonsoir
pensez bien que j'ai déjà appellé mon
pédiatre... ;-)
il me dit de patienter, de ne pas la brusquer et qu'on se rappelle d'ici le debut de la semaine
Pour les gommettes, on a essaye un tuyau similaire donné par une maman qui avait vu un pedo-psy pour sa fille de 3 ans qui refusait d'enlever sa couche
on devait faire un vase et y mettre une petite fleur a chaque pipi et une grande pour caca
elle n'a rien compris et veut la feuille pour dessiner!! :-§
je vais tenter avec les gomettes, je verrai bien
merci beaucoup !
#7 12-03-2009 23:46:35
- nounouninou
- Membre
- Site Web
C'est clair qu'à 4 ans, elle 'devrait' être propre. Si elle réagit ainsi, c'est qu'il y a pour elle une vrai angoisse.
Le mieux serait sans doute d'aller consulter un pédopsy. POur un pb ponctuel comme celui-là, une seule séance suffit parfois.
#8 13-03-2009 11:46:51
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
As-tu essayé de jouer à la poupée avec elle?
Je m'explique, tu joues avec elle à la poupée et tu lui dis que ta poupée veut faire pipi...:)...tu demandes à ta fille de la mettre sur le pot ...et tu verras comment réagit ta puce, si elle ne veut pas mettre la poupée sur le pot, ça pourrait être intéressant, en parlant de la poupée elle pourrait dire pourquoi la poupée a peur...
Ou alors, elle l'a met sur le pot..:P...et là c'est raté!
Parfois le jeu aide un enfant à expliquer quelque chose.
Ou laisse carrément tomber pendant 15 jours et tu réessayes.
Si ta fille ne va à la maternelle qu'à la rentrée ce n'est pas grave.
Et c'est aussi une possiblité elle n'a pas envie d'aller à l'écoel.
Une amie a eu le problème inverse, son fils ne voulait pas du pot, elle lui a dit que comme ça il irait à l'école, il avait très envie...:)...donc du jour au lendemain...il a été propre! ....le hic, c'est qu'elle a dû lui faire comprendre que l'école ne commençait que dans plusieurs mois!
...ils ne prennent pas en cour d'année...et le petit vvoulait y aller dès le lendemain!
#9 14-03-2009 09:45:45
Bonjour!
nounouninou...le pedopsy, on y a pensé mais mon pediatre pour le moment pense que ce n'est pas necessaire
dragonette.... ne ris pas, elle joue a la poupee, elle lui donne a manger et la met volontiers sur le pot !
l'ecole, elle reclame a y aller pourtant ! elle veut aller jouer avec les enfants!
mais peut etre a t'elle aussi peur de se separer de moi.... comme elle est nee prema et que je suis 24h/24 avec elle, elle doit angoisser a l'idee de se separer...j'en sais rien !
je ne vais pas insister, je vais attendre encore unpeu, avec les beaux jours, je vais aller trainer les parcs de jeux, elle verra d'autres enfants, peut etre on debloquera des choses!
#10 14-03-2009 10:52:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
A moins que ce soit toi qui ait un peu trop de mal à la lacher???
Le mieux, c'est de dédramatiser... ...essayes de la mettre de temps en temps en garderie...:)...voir faire des enfants de son âge peut lui donner envie de faire comme eux.
Et puis, tu as encore le temps...:)
Et un enfant qui devient propre seulement le mois avant la rentrée, ce n'est pas rare!
Et as-tu essayé d'aller choisir de jolies culottes avec elle???....avec son personnage préféré???
Ma périr était heureuse de m'annoncer qu'elle avait des culottes Dora! ...elle était très sérieuse et très fière!
#11 14-03-2009 13:41:33
La lacher j'en rêve!!!!!
mes deux ainees ont ete a l'ecole a 2 ans et demi, et j'ai pu reprendre une vie active, là je suis rivee a la maison! je n'en peux plus....
la garderie.... gros soucis ici je vis dans un village la seule creche est a 10 km et ne prend ponctuellement que les enfants de la ville ou elle est implantée, si je veux la faire garder c'est pas une assmat....
je ne travaille pas, et les assmat qui sont non loin de chez moi ont des petits en garde...pas de son age
j'espere bien que cet été, avec la piscine dans la cour et les fesses à l'air elle aura un declic !!
il s'est monte un centre de jeux payant pour enfants, il faudra que j'aille voir mais le tarif est lourd pour moi, c'est 6 euros l'entree et c'est a 30km....
les culottes, deja fait! elle les a choisies roses avec des princesses!!!
elle les met, mais elle fait dedans... et quand je la vois pousser , je vais pour la mettre sur le pot, c'est les hurlements comme raconté au depart....
pas prête la bestiole .... a suivre
#12 14-03-2009 14:48:14
coucou pas simple!pas facile,surtout ne pas brusquer ,elle va se bloquer !!et ça deviendras un traumatisme!!
il faudrait comprendre qu'es ce qu'il fait qu'elle refuse le pot!
es ce le matériel en lui même!!?
es ce la peur de sentir quelque chose de son corps perdre!? (certaine fois ça arrive)
il y as quelque chose!!a 4 ans on peux réussir a devinez, il faut la questionner mais avec ces mots a elle!
essaie par le biais de dessin!
montre des livres!!
regarde ces faits!!
écoute ses réponses il y a certainement une chose qui la bloc a se niveaux!!!
si non il faut ignorer!!!
soit tu laisse ta puce dans la culotte!!même si pipi!!!et toi discrètement tu surveille n'interviens pas attend voir comment elle réagit!!
ne gronde pas,,surtout pas!!
la puce doit venir as toi!!il faut savoir si elle a compris (visiblement oui vue la façon de jouer avec ses ou sa poupée).
il faut essayé avec une tierce personne!
soit par mamie ou autre as tu cette possibilité!!?
il faut y aller en douceur!!tu pense qu'il est temps alors il faut expliquer et recommencer!!laisse la couche un temps et recommence!!!et in si de suite!!
bon courage!
A+:)
#13 15-03-2009 02:23:00
Merci Parme... hélas je n'ai pas de famille proche, et elle à tres facilement peur des nouvelles têtes !!
c'est une gamine trés timide!
longtemps on a cru a de l'agoraphobie, maintenant ça va mieux
mais elle avait tres peur des adultes...les enfants et ados jamais! mais les adultes....alors imagine, la faire garder impossible !
une dame qui travaille en neonat me disait que parfois les bebe premas qui ont souffert ont ce genre de reaction
alors on va attendre
je vais la laisser aller a son rythme....
mais ça m'a fait du bien d'en parler et de vous lire..
merci encore
Pages : 1