Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2009 19:59:55

zinabouille
Membre
Site Web

Dossier déposé

Bonjour ou bonsoir
Je suis maman de 3 enfants.
Ca y est mon dossier pour la demande d'agrément a été déposé Vendredi 6 Mars au centre PMI j'avais une boule dans le ventre (stress), j'aurais besoin d'aide pour me préparer aux futurs visites de mon domicile, et au question. Merci hmm

12-03-2009 19:59:55

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2009 21:57:02

celinette
Membre
Site Web

Re : Dossier déposé

Bonsoir,
c'est bien que tu es envoyé ton dossier, maintenant il ne te reste plus qu'à attendre. Tu as besoin de quelle aide et quels sont tes questions.
Moi, j'ai la visite de la puér mercredi prochain. Je te tiendrai au courant si tu veux, de la façon dont ça se passe, sachant que les visites sont sûrrement différentes d'une personne à une autre.

#3 13-03-2009 01:15:25

marionette
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

Bonsoir,
j'ai déposé mon dossier le 26 Janvier. Visite de l'infirmière puéricultrice le 3 Mars . Elle est arrivée avec une collègue et une demi heure de retard . on a commencé par s'asseoir et discuter un peu (situation familiale, date et lieu de naissance du conjoint.....)puis visite du domicile,toutes les pièces où les enfants ont accès.attention aux toilettes .Elle vérifie qu'il n'y a pas de détartrant wc ou autre produits. Vient ensuite la visite à l'extérieur de la maison. Je suis en refus actuellement car extérieur pas assez sécurisé.Comme questions, j'ai eu droit à : comment je compte m'organiser pour les tâches ménagères, comment je sais qu' un bébé de 4 mois à de la fièvre avant de lui prendre la température, un cas pratique: bébé de 9-10 mois, les parents me disent qu'ils le mette sur le pot et qu'il fait . Comment je réagis et qu'est ce que je fais? je le met ou pas.Elles reviennent à la fin du mois pour vérifier que les travaux sont faits et pour continuer l'entretien.J'étais un peu déçue je croyais qu'à la fin de la visite elle donnait un avis favorable ou pas . je ne l'ai donc pas encore mais je ne désespère pas . Voilà comment ça s' est passé pour moi mais je crois que d'un département à l'autre c différent

#4 13-03-2009 01:49:49

ophy07
Membre
Site Web

entretiens pas très différent de marionette (j'ai aussi eu le coup de la fièvre et du pot à 9 mois wink )

Moi non plus mon jardin n'était pas assez sécurisé (je devais séparé l'arrière de la maison du devant), mais j'ai qd même eu l'agrément, sous reserve de faire le nécéssaire pr une contre-visite...
elle m'ont dit leur avis dès la fin des entretiens qui ce sont très bien passés !!

Dossier déposer le 05/12, entretiens le 6/01 et 13/01, réponse favorable le 05/02 et formation le 02/04

voila bon courage !!

13-03-2009 01:49:49

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2009 12:33:01

zinabouille
Membre
Site Web

Bonjour merci pour vos message.
Celinette merci de me tenir au courant.
Pour sécuriser le jardin est ce que vous avez des conseils j'ai déja retiré mes lauriers rose pour plus de sécurité sniff sad .Et je voudrais plus d'information sur l'entretient avec la puéricultrice.
bonne journée à toutes

#6 13-03-2009 12:51:43

ophy07
Membre
Site Web

voilà, j'avais déjà envoyé ca à une fille du fofo :
un peu long à lire mais au moins tu uras tout mon "entretien" en détail !
Questionnaire de la demande :

1-logique de la demande :

pourquoi souhaitez vous exercer cette profession ?
avez vous dejà gardé des enfants autre que les votres ?
quelles sont vos motivations ?
que pense votre entourage de votre demande ? (conjoint, parents ....)

2 connaissance du métier :

Quel role souhaiter vous avoir envers l'enfant ? (role de tatie)
que savez vous de cette profession ? (statuts, devoirs, droit, formation)

3 habitation :

où l'enfant va-t-il jouer ? dormir ?
Quels sont les dangers de votre maison ? que comptez vous faire pour y remedier ?

3 mode de vie :

à quelle fréquence faites vous le ménage ?
comment organiserez vous vos journées ?
vos loisirs ? (en famille? individuels? )
avez vous des amis ? (sociabilité)

4 besoins de l'enfant :

connaissance des besoins de l'enfant selon l'age
selon vous, a quel age un enfant doit savoir marcher ? parler ?etre propre?mager seul ?;....
savez-vous faire des purées, soupes etc ....?

journée type avec un enfant de X mois
exemple de journée type avec un enfant de 20 mois et 36 mois :
-jeux divers le matin : puzzle, boite a forme, musique,dinette, voiture
-promenade suivant le temps (parc, marché, canards,champs,poussette,jardin
-activités manuelles (pate a modeler, coloriage, peinture) ou gym (mouvement, danse )
-laver les mains + repas + pot + laver les mains
-histoire + sieste
-gouter
-jeux calmes ou promenade, ou activité diverses....

que faire si l'enfant :

-a de la fièvre (le faire boire de l'eau, prendre régulièrement sa température, noter tout changement de comportement, le raffraichir avec un gant de toilette, prevenir les parents le soir)(comment vous en apercevez-vous : pomette rouge, joue moins, est chaud, moins d'appetit etc)
-refuse de manger (detourner en jeu, proposer la suite du repas, proposer autre chose si possible, ne pas le forcer, un enfant ne se laisse pas mourir de faim)
-tombe de la chaise haute (le rassurer, noter son comportement, consulter un médecin si evanouissenement, prevenir les parents le soir qu'il est tombé pour qu'il puisse surveiller son comprtement )
-a des coups sous la couche (voir la version des parents et les prevenir pour se "proteger de tout soupçons", prévenir la PMI , prévenir les parents qu'on a contacter la PMI afin de garder un bon climat d'entente avec les parents)

6 capacité de colaboration
quel type d'échange souhaitez vous avoir avec les parents ? ( les informer au maximum du déroulement de la journée : sommeil ,repas, jeux, pleurs etc ...)
a quels moment vous opposerez vous aux parents ? ( s'ils demande a ce que l'enfant ait de la grenadine a table par exemple, cela peut engendrer de la jalousie vis a vis des autes enfants. Il faut toujours que l'ass mat agisse enfonction des besoins de l'enfant, et non des parents !!
si les parents veulent mettre leur enfant sur le pot a 9 mois : expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée ( il faut que l'enfant soit conscient, puisse monter des marches tout seul ...)
accepteriez-vous d'accueillir un enfant dont les parents refusent qu'il mange du porc etc ....(ouverte aux coutumes ...)
tu as un parc, les parents sont contre , que fais-tu (expliquer que l'enfant n'y est pas toute la journée mais que si tu dois t'absenter quelques minutes our aller au WC, il y sera pour sa sécurité ....)
que direz-vous aux parents pour les rassurer

Voila en gros les questions auxquelles tu auras droit ...
Il faut savoir qu'elles veulent qu'on réponde en fonction de l'enfant !! Toujours agir en fonction des besoins de l'enfant, mais sans faire les choses dans le dos des parents.
Si l'enfant pleure il faut le rassurer , ca va de soi !
Montrer que la TV doit rester raisonnable à 2 ans (pas en mangeant, mais qu'un petit dessin animé ne fait pas de mal non plus )
Toujours montrer qu'on sait réagir à n'importe quelle situation, qu'on connait les dangers en intérieur comme à l'extérieur (sortir avec une poussette par exemple)
Et si jamais on ne sait pas répondre à une question , dire qu'on attend d'en savoir plus à la formation (après tout, c'est fait pour cela ! )Elles ne sont pas là pour nous pieger mais il faut bien leur prouver les motivations .
Leur prouver qu'on fait ca parcequ'on aime les enfants, que ca nous permet de concillier vie professionnelle et vie de famille .
Bien leur faire comprendre qu'on sait que le salaire ne sera qu'un revenu d'appoint (on ne gagne pas des masses dans les premiers temps car on nous donne en général qu'un enfant en plus du notre ) Ne pas dire non plus qu'on fait ca pour la gloire !! LOL
Propose-lui un café et tout ira bien !! elle visitera aussi ton logement pour voir si tu as fait les aménagements necessaires (bloque-porte, produit d'entretien en hauteur ou non accessibles, plantes vertes eloignées des enfants .....) pour bien savoir, va dans chacune de tes pièces et regarde chacun de tes meuble, ce qu'il y a dedans et fais comme si tu étais un enfant !! Perso , j'ai une plante verte et elle m'a juste dit de ne pas le mettre dans un coin fréquenté par les enfants.

Voila, je pense avoir tout dit , travaille bien ton entretien et tout se passera bien !
Entraine-toi à répondre aux questions ...

Pour le jardin, il faut qu'il soit cloturé, avec des barrière de 1m20 de haut, pas de marches, pas de plantes toxiques ou vec épines, pas de dessente de sous-sol) Moi on m'a dit pour la sécurité, de m'imaginer m'evanouir et qu'il fallait dans ce cas que les enfants soient en sécurité ! Moi j'ai une dessente de sous-sol non protégée, des escaliers extérieur, des rosiers (bref, la totale ! ) , j'ai bien évidement du fermé l'arrière de la maison avec du grillage et j'ai mis une barrière en haut de l'escaliers.

#7 13-03-2009 12:58:31

zinabouille
Membre
Site Web

Merci beaucoup Ophy ça va m'aider

#8 13-03-2009 13:09:06

ophy07
Membre
Site Web

zinabouille a écrit :

Merci beaucoup Ophy ça va m'aider

'a intéret que ca t'aide !! lol lol
ne t'inquiètes pas trop , c'est vraiment pas sorcier mais c'est sur que c'est pus facile quand on s'y prépare.
Faut surtout qu'elle voit que c'est un projet reflechi et pas fait sur un coup de tête

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB