Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2009 00:28:38

Selinia
Membre
Site Web

Congé parental et activité d'Ass-mat: Possible?

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant et utile. Je suis maman de 2 enfants, actuellement en congé parental pour mon 2iéme et j'ai eu l'agrément il y a 6 mois (pour 2 enfants). Je m'étais préalablement renseignée auprès de ma Caf, qui il y a 1 an m'avait affirmé que je pouvais cumuler mes prestations pour le congé parental (celui renouvelable) avec un salaire d'ass-mat, à condition de ne recevoir qu'un seul enfant. Dans leur calcul, avoir l'agrément pour 2 enfants et ne travailler que pour 1 contrat équivalait à un mi-temps même si l'enfant ainsi accueilli était là à temps plein (45 heures par semaine). Craignant des réformes récentes, j'ai rappelé vendredi pour savoir si c'était toujours possible et à présent on me répond par la négative: si je travaille alors plus de prestation! Je ne comprends plus: quel intérêt d'autoriser uniquement l'activité d'assistante maternelle aux mamans en congé parental si c'est pour supprimer la prestation qui y est rattachée? Je comprendrais que la Caf la diminue, mais de là à la supprimer! Pouvez-vous me dire s'il existe un texte officiel de la Caf et comment me le procurer afin d'avoir une réponse ferme et fiable? J'ai l'impression qu'en fonction de la connaissance plus ou moins partielle des employés de cette administration j'obtiens des réponses différentes, voir opposées et je crains qu'il n'en soit de même par la suite pour le traitement de mon dossier par leur service, et qu'ils me réclament le remboursement des prestations si je me lance dans cette activité avant la fin de mon congé parental.
Pour finir je suis désireuse de rester "ass-mat" par la suite. Voilà j'ai été un peu bavarde, excusez moi, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse et il y à déjà une maman qui compte sur moi pour la rentrée de septembre. Merci de votre aide.

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. Proverbe Chinois.

16-03-2009 00:28:38

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2009 01:18:54

Noasteph
Membre
Site Web

Re : Congé parental et activité d'Ass-mat: Possible?

Moi aussi je suis en congé parental pour ma deuxième, j'ai un agréement pour 2 enfants, ma fille compte pour un et je vais donc accueillir un autre enfant à partir de mi-avril.

J'avais appelé ma CAF, il y a de ça un mois et on m'avait dit que mon allocation pour mon congé parental ne me serait plus donné à taux complet mais qu'il verrait si mon activité d'assistante maternelle correspondait à un mi-temps ou un 80% et après un savant calcul de leur part, elle m'a dit que pour un acceuil de 5 jours par semaine à raison de 9h par jours, je devrais touché l'allocation congé parental correspondant à un mi-temps à savoir 241€ environ.
Donc pour moi tu y aurais droit.

Pour te renseigner, il faut que tu leur donne le nombre de jour de garde de l'enfant par semaine et le nombre d'heure, après ils feront un calcul ultra complexe et pourront te dire à combien de poucent correpond ton activité.

#3 16-03-2009 02:19:38

Selinia
Membre
Site Web

Merci pour cette réponse rapide! Le souci c'est que j'ai donné ces éléments à la personne qui m' à répondu au téléphone. Elle ne savait pas donc elle m'a mise en attente et s'est renseignée auprès de son supérieur qui lui à dit (à priori) que je n'aurai plus rien en cas d'activité pour 1 enfant à temps plein. L'année dernière on m'avait dit le contraire (c'est à dire que je pouvais cumuler les 2 revenus). Je pense que logiquement je devrai rentrer dans le barème "activité à temps partiel" et donc toucher l'allocation correspondante, mais je crains la méconnaissance d'un employé qui appliquerait à mon désavantage le raisonnement "activité = suppression/ remboursement de la prestation". C'est pour cela que je cherche le texte officiel. Et pour la déclaration des heures, comment cela se passe t-il pour toi ? Que mets-tu ? Merci vraiment...

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. Proverbe Chinois.

#4 16-03-2009 08:22:57

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
voir dans infos & articles sous "complement mode libre choix" avec l'index smile

16-03-2009 08:22:57

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2009 11:22:12

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
je vais te rassurer, je suis en congès parental, avec 2 agréments, et je perçoit l'actipaje, en plus de mon salaire, jusqu'à la fin de mon congès parental.
Rien n'a changé, j'ai commencé au 1er janvier 2009.
Pour le calcul, cela se fera en fonction du nombre de jours de garde selon ta mensu.
Déplace toi directement, et vois avec eux, c'est le plus simple selon moi.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 16-03-2009 11:52:52

matilogabmar
Membre
Site Web

bonjour j'étais dans la même situation que toisauf que moi c'était un mi-teps pour le calcul par chez moi, en essonne, tape mon nom et tu auras les différents posts que j'ai fait, bon courage à toi et je pense aussi que le mieux est de se déplacer.
Pour moi au départ on m'avait dit sur place que je ne percevrais "que" 139.53 euros ce qui correspondait à une reprise entre 50 et 80%, et en fait de compte ils m'ont rectifié et mis 241.88.
Bon courage à toi.

maman de 4 adorables enfants de 12 ans , 10 ans,  7 ans 1/2  et 5 ans. Je garde actuellement un petit bout de 6 mois et une petite nénette de 24 mois

#7 16-03-2009 12:04:35

1libellule
Membre
Site Web

Bon courage, renseigne-toi directement et dis leur que c'est possible. Dans mon cas, je me suis renseignée au téléphone, ça a duré 1/4h (demande au supérieur etc...) pour me répondre non. Ensuite, je me suis déplaceet là, on m' adit oui. La semaine suivante, j'y sus retournée avec mon dossier (jour de garde etc...) et la dame qe j'avais en face, ne compreait rien et je lui ai moi-même expliqué ce que l'on m'avait dit la semaine d'avant. Elle a pris les papiers et j'ai touché le complémént.

Libellule.gif

#8 16-03-2009 15:16:16

laurel
Membre
Lieu : 63
Site Web

moi pareil on m'avait dit au téléphone que je n'y avait pas le droit!!
J'ai fait faire une lettre par les parents pour indiqué le nombre d'heure, de jour, de semaine, je suis aller à la caf et tout le monde n'est pas courant de tout là bas. la personne qui m'a recu à reflechi pendant une heure , heu oui, heu non bref en effet j'y avait le droit!pas contre pour meme salaire j'ai perdu mes alloc logement donc renseigne toi bien pour tout
pas facile notre statut d'ass mat, ils ne savent jamais ou nous casé comme catégorie!!! lol

#9 16-03-2009 16:33:43

Selinia
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses! Je pense qu'effectivement le mieux c'est d'y aller. Je suis allé voir dans la rubrique conseillée par 4i ( merci ++) et le calcul du tôt d'activité correspond à ce qui m'avait été annoncé l'année dernière. Par contre, 4i, il y a t'il un document de la caf qui reprenne noir sur blanc ce ce calcul ? Et sais-tu comment je peux me le procurer ? C'est tout de même ahurissant que les employés de la caf ne soit pas ( pour la plupart ) plus au courant! Ce n'est tout de même pas une situation si exceptionnelle que cela, non?

#10 16-03-2009 20:10:10

matilogabmar
Membre
Site Web

Selinia je peux t'envoyer quelques documents que j'avais trouvé ici et là si cela te dit , fais le moi savoir et je te les enverrais en mp.
Bonne soirée

maman de 4 adorables enfants de 12 ans , 10 ans,  7 ans 1/2  et 5 ans. Je garde actuellement un petit bout de 6 mois et une petite nénette de 24 mois

#11 16-03-2009 22:50:35

Selinia
Membre
Site Web

Merci matilogabmar, je t'envoie un mail tout de suite!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB