Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2009 17:05:52
- Sweetypitchoune
- Membre
Je viens d'apprendre que je suis enceinte ... comment ca se passe ?
Bonjour et desole si cette question a deja trouve reponse ailleur mais je n'ai pas vu.
Je viens de faire ma prise de sang, je suis enceinte ... (genial !!)
Sauf que la par rapport a mes employeurs je me pose mille questions !!
Bon ce qui est sur c'est que j'attend les 3 mois reglementaires avant de dire quoique ce soit.
Mais apres vu que je suis deja a mon maximum d'accueil je devrais rompre un contrat ? vu que mon bebe va prendre desormais une place ?
Et pour le conges mater comment ca se passe ? comme se fait notre remuneration ? Les parents peuvent-ils me licencier apres que je leur ai annoncé etre enceinte ? (c'est ce qui me fait peur et je me retrouverais alors sans fiche de paie a presenter a la secu a l'entree de mon congé mater !!)
Et pendant le congés mater pour les enfants gardés comment ca se passe ? la je pense qu'il faut trouver un remplacement et que je peux les recuperer a la fin de mon conges mater ?
Et si tout va bien puis-je reprendre le boulot pendant mon conges mater ?
Merci de mettre du clair dans tout ca car apres la bonne nouvelle de la grossesse vient l'angoisse d'eventuels pb financiers si mes employeurs me lache !!
15-03-2009 17:05:52
#2 15-03-2009 17:53:57
Re : Je viens d'apprendre que je suis enceinte ... comment ca se passe ?
bonjour , non vos employeurs ne peuvent pas vous licencier si vous êtes enceinte (à moin d'un déménégement) !
donc ils vous emploient jusqu'a votre congés maternité et c'est à la reprise de votre travail qu'ils pourront vous licencier
perso je leur ferait part de ma situation le plus tard possible et surtout par écrit !
Dernière modification par zeta (15-03-2009 17:55:14)
#3 15-03-2009 22:21:06
- Sweetypitchoune
- Membre
d'accord merci !! s'il y a d'autres precisions ...
#4 15-03-2009 23:18:06
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
tout d'abord felicitation ,pour tes employeurs tu leur dis ,ils ont environ 8mois pour trouver quelqu'un pour remplacer,moi je suis tombée enceinte le jour de mon agrement je l'ai dit avant de signer les contrats les parents aiment la franchise et ils ont signé quand meme ils se sont arrangé ,une à la creche,l'autre la famille,apres j'ai fait une demande pour changement d'agrement et j'ai repris apres congés maternité et tout c'est bien passé ,moi aussi j'etais stréssée car c'est vraiment arriver dés que j'ai eu l'accord de mon agrement je m'y attendait pas ,donc on s'inquiete et tu verras tu seras peut etre etonnée par la reaction des parents souvent tres content .tiens nous au courant
15-03-2009 23:18:06
#5 16-03-2009 00:47:01
Maternité, adoption, congé parental, congé de paternité
Les salariés employés par des particuliers bénéficient des règles spécifiques prévues par le code du travail.
Pendant les congés de maternité, d’adoption, parental ou de paternité, le salaire n’est pas versé par les
employeurs.
La maternité de la salariée ne peut être le motif du retrait de l’enfant.
Pendant le congé de maternité, dans l’intérêt de l’enfant et compte tenu des spécificités de la profession,
notamment celles liées à l’agrément, employeur et salarié s’informent de leurs intentions quant à la poursuite
du contrat, avec un délai de prévenance d’un mois au minimum avant la fin du congé de maternité de lasalariée.
#6 16-03-2009 11:14:42
- Sweetypitchoune
- Membre
merci !!
et il me semble avoir lu qu'ils ont l'obligation de me laisser les journée pour mes visite de grossesse et qu'elles doivent etre payés, c'est vrai ?
#7 16-03-2009 11:27:26
- Sweetypitchoune
- Membre
Donc je peux tout a fait annoncer a mes actuel employeurs (avec qui j'ai des soucis) que je suis enceinte, et quand meme poursuivre mes recherches d'autres contrats et si je trouve des parents qui acceptent de m'embaucher malgres ma grossesse je demissionne fait mon preavis et voila ?? moi je peux toujours casser mon contrat a tout moment ?
#8 16-03-2009 13:25:05
- MarieRebel
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet du jour, en écho notamment au message de Maryrose50 (et peut-être d'autres dans des cas similaires!): ma cousine vient de débuter en tant qu'assistante maternelle (et moi je suis en cours d'agrément), or elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte!! ce n'était pas prévu mais elle est ravie, sauf qu'elle se demande si elle sera prise en charge financièrement (par la sécu ou autre), surtout que comme elle vient de démarrer, elle n'a pour le moment qu'un seul petit bout (agrément pour un): faut-il avoir exercé le métier d'ass-mat pendant au moins quelques semaines ou mois, avant de pouvoir bénéficier d'une prise en charge pendant sa grossesse?
Merci pour elle! elle n'a pas d'accès Internet en ce moment, mais je lui transmettrai de votre part!
Bizz.