Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2009 11:25:55

Faaany
Membre
Site Web

CP, jours sans solde et jours offerts

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur votre site et j'espère que vos lumières pourront m'éclairer car je suis perdue...

J'emploie depuis septembre 2008 une nounou pour la garde de mon petit garçon de 10 mois. Et j'avoue que son papa et moi sommes bien perdus avec ces contrats, ces CP et tout le reste. Jusqu'ici, nous n'étions que de simples employés et tous ces problèmes étaient transparents. Avec l'arrivée de notre bébé, nous avons du porter la casquette d'employeur (bouhhhhhhh les méchants employeurs). Lorsque nous avons signé notre contrat, tout semblait OK mais les questions sont apparues au fil des mois...

MAINTIEN DE SALAIRE

Nous nous tirons en ce moment les cheveux pour essayer de calculer les CP de notre nounou selon la règle du maintien de salaire afin de lui verser la plus avantageuse (pour les 10 % c'est simple heureusement). Voici à quoi ressemble notre contrat :

Année incomplète sur 45 semaines
Début contrat : 1er septembre 2008
Travail hebdomadaire : 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
Semaines d'absence : 3 (Décembre, Février, Avril)
Taux horaire : 3 €

Si je ne me trompe pas, voici la formule que nous devons utiliser :

Du 01/09/08 au 31/05/09 = 39 semaines – 3 semaines d'absence = 36 semaines travaillées
36 / 4 =  9 périodes de 4 semaines complètes
9 x 2,5 jours = 22,5 jours ouvrables acquis (soit 23 jours ouvrables entiers acquis – dois-je arrondir ce nombre de jours ?)

Bref, sur les 23 jours ouvrables acquis :
l,m,m,j,v,s/l,m,m,j,v,s/l,m,m,j,v,s/l,m,m,j,v notre nounou aurait donc du gagner 16 j x 9,5 h x 3 € = 456 € net

1/ Pouvez-vous me dire si ce calcul est correct ?
2/ Par contre, on a un petit souci sur les semaines réellement travaillées. Notre nounou a en effet posé 2 jours sans solde la dernière semaine de Noël (les lundi et mardi 29 et 30). Comme elle ne garde pas loulou le mercredi et que le jeudi était férié, elle comptait qu'on lui offre le vendredi (texto "C'est comme ça que les parents font en général"). Normalement, je devais travailler (car mon employeur ne m'offre pas de journée lui hihi !) mais je me suis retrouvée en convalescence ; j'ai donc décidé de garder mon petit garçon et de lui offrir cette fameuse journée. Par contre, comment doit-on compter cette semaine ? Comme une semaine travaillée même si notre nounou n'a pas gardé notre enfant ? Ou alors comme une semaine travaillée (auquel cas je devrai retirer une autre semaine dans ma formule ?)

Nous sommes complètement nouveaux dans le domaine et nous découvrons tout ça au fur-et-à-mesure. Cette fameuse journée, nous l'avons offerte de bon cœur mais maintenant je me rends compte que ça influence quand même le montant des CP dus. Sans compter que nous venons d'apprendre qu'elle avait également droit à deux CP supplémentaires vu qu'elle avait un enfant de moins de 15 ans.

Certains vont penser que je chipote, mais on a tendance à compter nos sous en ce moment car mon ami travaille dans une entreprise lourdement touchée par la crise (chômage partiel).

Merci de votre aide,

Faaany

17-03-2009 11:25:55

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2009 11:30:04

4i.modo
Membre
Site Web

Re : CP, jours sans solde et jours offerts

bonjour
1/ oui smile
2/ si c'est du sans solde : ce n'est pas consideré comme periode assimilée à du travail : à retirer
si c'est payé : assimilé à une periode  de trvail : à compter
voilà smile

#3 17-03-2009 11:43:28

Faaany
Membre
Site Web

Merci, tu es trop rapide 4i !!!

Je suis certaine que d'ici quelques années, toutes ces questions me sembleront évidentes ! Mais pour le moment, c'est dur-dur !!!

Donc juste pour confirmer :

Lundi : sans solde
Mardi : sans solde
Mercredi : jour de non-garde
Jeudi : férié
Vendredi : journée cadeau (payée mais non travaillée)

Vu qu'une journée a été payée, cette semaine est donc considérée comme une semaine travaillée malgré tout alors ?

A bientôt

Faaany

#4 17-03-2009 11:53:36

4i.modo
Membre
Site Web

euh...
je dirais ...
pfff
lol
... oui !

17-03-2009 11:53:36

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2009 12:03:09

Faaany
Membre
Site Web

Dis 4i pourquoi tu fais "euh... je dirais... pfff" ?

Bon... ben... euhhhhh... pffffffff... Tant pis pour nous !
En tout cas, une sacré différence entre le calcul au réel et au 1/10è. 80 € tout de même !!!

Bonne journée !

Faaany

#6 17-03-2009 12:06:42

4i.modo
Membre
Site Web

parce que j'ai eu un doute smile
mais du moment que c'est remuneré c'est une periode assimilée au travail wink

bonne journée à toi aussi smile

#7 17-03-2009 12:20:09

alyenor
Membre
Site Web

80 euros de différence ça me parait  beaucoup, vous ne vous êtes pas trompé dans le calcul des 10% : parce que d'après ce que vous dites, elle a travaillée 36 semaines *9.50*4jours*3euros : donc salaire 4104 euros donc 410 euros si on prend les dix pour cent contre 456 avec l'autre méthode, ça fait 46 euros et pas 80...

#8 17-03-2009 12:31:50

Faaany
Membre
Site Web

Bonjour alyenor !

J'ai pas les chiffres sous les yeux car je suis au travail (bon j'espère que mon boss n'est pas en train de se balader sur le forum hihi je le salue au passage si c'est le cas).

En fait, notre nounou n'a pas fait de mois entiers en septembre (car la première semaine elle n'a gardé notre petit garçon que partiellement dans le cadre de la période d'adaptation) ni en décembre (car nous avons décompté les deux jours sans solde) Et donc au final ça nous donne 375,30 € d'après le calcul au 1/10è.

A +

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB