Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2009 12:19:45
question de bourik
Bourik
nouveau membre
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
Je suis toute nouvelle et j'ai un gros souci:
Voilà, je vais embaucher une nourrice agréée à partir d'octobre (septembre période d'adaptation).
Cette derniere vient d'avoir son agrément et n'a pas l'air de bien savoir faire les calculs pour le contrat et comme moi je n'y comprend rien du tout, on n'est pas sortie de l'auberge!!!
Je vous explique tout:
Je laisserai ma fille du mardi au samedi (soit 5jours) de 8h15 à 18h15 (soit 10h/jours), cela fait donc 40h/semaine.
En Décembre, je compte faire garder ma fille, 2 semaines, par mes beau-parents, la nounou est au courant, donc 15 jours pas comptés.
Mon mari et moi avons 4 semaines de congés en été (Aout) et 2 semaines en hiver (Février).
Donc cela fait: 4 semaines été + 2 semaines hiver + 2 semaines décembre = 8 semaines de congés.
Je note aussi que travaillant dans le commerce tout les 2, à certaines périodes de l'année,il se peut que nous devrions laisser la petite un peu plus tard le soir chez la nounou.
D'après vous, sur quelle base de semaines dois-je me fixer pour le contrat de la nounou? Année complète ou incomplète?
Sachant que la nounou nous propose un contrat de 50 semaines, voici son calcul:
3,49 euros X 40 X 50 / 12 = 581,67euros
(taux.Heure net) (nbr.heure hebdo) (nbr.semaine) (mois année) (salaire/mois)
Elle m'a noté que les congés payés étaient compris dedans.
je suis complètement perdue car j'ai une amie qui m'a dit que c'était illégal de se baser sur 50 semaines, elle m'a dit que les contrats c'est sur 45 ou 47 ou 52 semaines.
Alors c'est pourquoi je me retourne vers vous pour m'eclairer un peu, je ne veux pas que ma nounou soit perdante, qu'elle s'y retrouve dans son salaire et que nous, nous puissions avoir droit à l'aide de la Caf pour la garde, que tout le monde y trouve son compte, en somme!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant que vous pourrez m'eclairer un peu.
Bises
17-03-2009 12:19:45
#2 17-03-2009 12:30:37
Re : question de bourik
Ben déjà 10h par jour 5 jours par semaine ça fait 50h et pas 40... ensuite il faut partir sur un contrat en année incomplète c'est à dire que vous comptez le nombre de semaines où votre enfant ira chez l'ass mat : 50 semaines c'est effectivement illégal, c'est soit 52 semaines soit moins de 47 ... Dans votre cas, si l'ass mat prend ses congés en même temps que vous, vous devez faire le contrat sur 44 semaines donc 3.49*50heures*44semaines / 12 = 639.83 sachant qu'il faudra rajouter une majoration pour heures sup concernant les 5 heures qui sont au dessus de 45 heures... l'indemnité d'entretien pour 10h par jour et de 3.12 minimum et n'est versé que pour les jours de présence effective de l'enfant... les congés seront à payé en plus selon les méthodes prévues dans la convention...
#3 17-03-2009 12:44:28
Houps! pardon je me suis trompée c'est 8h par 5 jours, donc bien 40h par semaine
La nounou nous a dit qu'elle ferai en fonction de nous pour les vacances, vu que elle reste chez elle.
Donc le calcul sera çà:
3,49 X 40heures X 44 / 12 = 511,87euros
Pour les indemnités : 5 euros/jour
Par contre les cogés payés, on comptera 10% pour chaque mois c'est çà?
17-03-2009 12:46:24
#5 17-03-2009 12:54:39
environ 25% de + pour les heures sup au delà de 45h semaine
entre 40 et 45h ce sont des heures complémentaires payées au mm taux horaire
certaines pratiquent une augmentation pour garde le samedi aussi
#6 17-03-2009 12:55:19
coucou, pour les h supp, a négocier avec votre ass mat , minimym + 10% sur son tarif horaire net (au dela de 45 h), mais bien souvent 25%
pour les heures compl (moins de 45h) il faut prendre son tarif horaire net x par le nombre heure complé
#7 17-03-2009 12:57:18
idem pour les h supp a x par le nombre h supp (tout ça a part de la mensu, lignes prévues sur fiche de paie a lui remettre )
#8 17-03-2009 14:05:15
Alors je vais me lancer, je vais envoyer un mail à la nounou pour lui faire part de ce que je lui propose comme contrat, je vous le note ici et pouvez-vous me dire si il y a une erreur, je veux que tout soit bien clair pour elle.
SALAIRE MENSUEL POUR GARDE D'UN ENFANT SUR 45 SEMAINES
tarif horaire brut: 4,50 euros soit 3,48 euros net
Indem entretien+repas: 5 euros
Nbr de jours de garde: 5 jours
Nbr d'heures de garde par jour: 8h (8h15 à 16h15)
3,48 X 40 X 45 / 12 = 522 euros
+ (indem.repas 5x20) = 100 euros
+ (CP 10%) = 52,20 euros
#9 17-03-2009 14:16:08
désolé si il y a quelques petites changements dans le prix de horaire, c'est la nounou qui m'a donné ses tarifs et a mal calculé
4,50 euros brut cela fait 3,48 euros en net et pas 3,49 euros comme elle me l'a noté sur sa feuille, donc j'ai rectifié.
Y'a eu une petite erreur car en fait ma fille ira chez la nounou du mercredi au samedi de 8h15 à 18h15 cela fait 10 h par jour et 4 jours par semaine soit 40h mais la nounou m'a dit que c'etait mieux de déclarer sur 5 jours et 8 heures par jour, ce qui reviens au meme pour nous mais pas pour la CAF, car avec la 1ere solution, elle m'a dit que je ne toucherai pas d'aide de garde, çà depasse le montant horaire soit 5 fois le smic.
#10 17-03-2009 14:16:31
il faut dissocier les repas de l'ie, ie minimum 2.65 pour 8h mais demandez lui à combien elle est et faites précisez sur le contrat car pour la déclaration paje, vous devez déclarer l'ie mais pas l'indemnité repas...
Alors j'avais comprsi que c'était sur 44 semaines et pas 45?
le salaire est à différencié des indemnités :
donc 3.48*44*40/12 = 510.40
Ca c'est le salaire... les indemnités se calculent mois par mois en fonction du nombre de jours de présence de l'enfant, elles ne sont en aucun cas mensualisée...
Pour les heures en plus, indiquez bien au contrat le taux de majoration... et de 40 à 45 heures, tarif normal, au dessus de 45h tarif majoré...
Normalement les cp ne se paient pas au mois mais en juin (en une ou plusieurs fois, voir la convention à ce sujet; bon j'avoue que moi, je fais avec les 10% parce que plus simple à comprendre pour les parents, même si pas forcément avantageux pour moi)... il faut que vous voyez avec elle comment elle compte faire pour le paiement des cp...
P.S. : je trouve que pour une future nouvelle employeuse vous vous en tirez bien mieux que la plupart des parents qui après des mois voir des années de contrat continuent de ne rien capter à la mensu en année incomplète... lol
#11 17-03-2009 15:05:58
En fait, je pense que je vais faire le contrat sur 45 semaines, je coupe la poire en deux car moi çà ne m' arrange pas de compter sur 52 semaines (trop cher) et apres sur 44 semaines elle risque de pas vouloir nous la garder, surtout qu'elle est bien arrangeante, elle ne tique pas pour la garder plus longtemps le soir si y'avait besoin et aussi c'est une Gde aubaine qu'elle veuille la garder le samedi, car pour trouver quelqu'un, c'est galere!
Vous comprenez, je suis obligée de faire des conscessions pour pouvoir la garder.
en fait ce qui est compliqué pour moi c'est de trouver le juste milieu idéale pour elle et moi, que tout le monde y trouve son compte et c'est pas evident du tout.
Ce qui m'arrangerai c'est qu'elle trouve quelqu'un d'autre a garder, car elle m'a dit que dans ce cas là elle pourrait revoir a la baisse son tarif horaire, mais moi je voudrai plutot qu'on reduise les semaines de garde( soit 44 semaines) sans trop pour ne pas avoir à payer trop d'heures supp en cas de besoin, et aussi pour que continue à toucher les aides de la CAF.
C'est pas evident!
#12 17-03-2009 16:21:20
est-ce que les mois où je ne metterai pas ma fille en garde c'est à dire pendant nos vacances,je devrai quand meme payer les 510,40 euros?
Comment çà se passera pour le mois de Décembre où je la ferai garder, 15 jours par mes beau-parents, je devrai compter 15 jours avec les week end ou juste les jours où je la fait garder?
#13 17-03-2009 16:29:04
Bonjour
en annee incomplete, ce qui est votre cas, elle a sa mensualisation payee 12 mois sur 12
et les conges ne sont pas payes mensuellement mais a partir de juin de l'annee d'apres.
toutes les absences ont ete deduites de le depart, donc pas de reduction de salaire en decembre
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#14 17-03-2009 16:40:45
ok et pour décembre, les 15 jours chez mes beau-parents donc pas chez la nounou, c'est 15 jours en comptant les week end (dimanche et lundi pour moi, donc pas de garde ces jours-là) ou bien sans compter les week end?
c'est à dire, du lundi 1er au lundi 15
ou du lundi 1er au samedi 20 inclus
#15 17-03-2009 16:41:50
mais ces deux semaines chez les grands parents elles sont deduites de le depart ?
cela ne change rien, car elles sont deduites des le depart.
Christopher McCandless
#17 17-03-2009 22:47:00
tu ne peux etre en annee complete vu qu'il y a forcement des absences chez les grands parents.
il faut mieux faire les choses dans les regles des le depart, cela evite les litige en fin de contrat.
Christopher McCandless