Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2009 19:13:05
litige de fin de contrat et menaces, je me sens très mal !!!!!!
bonjour,
mon problème est assez long a expliqué, cependant, je sombre dans un réel desespoir depuis quelques heures.
Je m'explique...
J'ai été employée comme nounou a domicile de janv 08 à janv 09.
Mon ancien employeur étant une maman célibataire avec des soucis financiers, je me suis laissé attendrir et j'ai accepté de travailler pour 3.25 euros net de l'heure ( sans jamais avoir d'horaires fixes, avec des journées parfois annulées le matin même et JAMAIS dédommagées).
Cependant, etant donné que cette personne avait des problème avec son ex-conjoint ( violences et négligences) j'ai également accépté de parfois garder l'enfant à mon domicile ( ma grosse erreur) la maman ne souhaitant pas de lien entre l'enfant et le père, et travaillant à 10 minutes de chez moi, elle était plus rassurée. De plus ayant un jardin et des amies jeunes mamans, les après-midi d'été étaient ainsi plus agréables pour tous.
Pendant toute cette année, j'ai accepté des retards de paiement ( parfois plus de 15 jours) sans jamais la mettre mal à l'aise ( ma maman etant célibattante, je savais ce qu'elle endurait...).
En janvier, elle a eu une place en crêche pour sa petite puce.
Ravie pour elle (bien que désormais sans emploi) je ne lui ai rien reproché, même quand elle m'a annoncé cela par texto le dimanche soir pour le lundi...
Depuis janvier, j'ai réclamé ma feuille jaune des assedics, pour pouvoir faire une demande de logement social aisni que pour prétendre aux allocations chomage.
Ce mois-ci a également été marqué par l'annonce de ma grossesse, le décès de ma grand-mère et le suicide de mon père.
Etant en dépression, je n'avais pas trop les "yeux en face des trous" et lui ai fait confiance pour la "paperasse".
N'ayant toujours pas de nouvelles debut mars, j'ai contacté la PAJE afin d'avoir quelques informations sur les demarches a effectuer, et le téléconseiller m'a dit que non seulement elle tardait anormalement, mais qu'en plus la procédure de rupture de contrat n'avait pas été respectée et qu'elle devait me régler mon préavis si je ne peux l'effectuer, mon mois de janvier et mes congés payés.
Je tiens à dire que j'ai aimé son enfant comme ma propre petite soeur, que je suis allée à son baptême, qu'elle a été invitée à manger une part de gateau et boire un thé chez moi plusieurs fois, et que je tombre vraiment de HAUT.
Lorsque je lui ai fait part de mes nouvelles infos (par mail car le téléphone ne répond jamais) elle m'a dit qu'elle contactait son avocate parce que je suis une voleuse et que puisse que je vais faire intervenir la loi, elle trouvera bien de quoi me le faire regretter ( elle dénnoncera le fait que j'ai gardé sa fille chez moi, en présence d'autres enfants , qui eux étaient des enfants d'amis) et que du coup, je n'aurais jamais mon agrément et des comptes à rendre à la justice.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis enceinte et traverse une période de deuil très difficile, et c'est en se déplaçant à mon domicile avec une amie à elle ( s'assurant que je suis seule puisse qu'elle sait qu'en ce moment je ne sors pas de chez moi et que mon mari est au travail) qu'elle m'a menacée.
Comble du comble, elle m'a dit que "tout travail mérite salaire" et que si je veux prétendre à mon mois de préavis, et bien qu'elle me le fera effectuer chez elle ( en présence de sa soeur ou en sa présence si elle est en congés). Imaginez-vous la pression psychologique et le stress que sa visite innoppinée a provoqué en moi ( en plus du malaise et des vomissmeents...). Cela est-il possible deux mois après l'arrêt du travail?
Elle me dit aussi que le fait de me déclarer à la CAF ne constituait en rien un contrat et qu'il ne fallait pas que je dise n'importe quoi quand a ce que je réclame.
J'ai envie de rennoncer à tout mes droits ( soldes de tout compte) car je ne sais pas ce qui m'attends et n'ai ABSOLUMENT pas la force de me battre, mais j'aimerai votre avis, et si l'un(e) de vous sait ce qu'il se passe dans ce type de cas, je suis preneuse.
Par avance mille merciS !!!!!
17-03-2009 19:13:05
#2 17-03-2009 19:29:19
Re : litige de fin de contrat et menaces, je me sens très mal !!!!!!
Lorsque je lui ai fait part de mes nouvelles infos (par mail car le téléphone ne répond jamais) elle m'a dit qu'elle contactait son avocate parce que je suis une voleuse et que puisse que je vais faire intervenir la loi, elle trouvera bien de quoi me le faire regretter ( elle dénnoncera le fait que j'ai gardé sa fille chez moi, en présence d'autres enfants , qui eux étaient des enfants d'amis) et que du coup, je n'aurais jamais mon agrément et des comptes à rendre à la justice.
Pfff, n'importe quoi pour vous faire peur!
Elle a des preuves solides pour vous trainer en justice? Des témoins ( de bonne foi, il a de soit!)??? Si vous êtes "clean" de votre côté, vous n'avez rien a vous reprocher, attaquer là dans sa propre attaque et dites lui que ce qu'elle souhaite faire s'appelle de la diffamation et que ELLE risque gros
J'ai envie de rennoncer à tout mes droits ( soldes de tout compte) car je ne sais pas ce qui m'attends et n'ai ABSOLUMENT pas la force de me battre,
NON, NON, NON et re NON!
Plus facile a dire qu'a faire, je sais mais d moment que vous etes das votre droit, pourquoi renoncez???
elle ne vous donne pas les papiers necessaires aux assedics? attquéez la aux prud'hommes, vous aurez gain de cause.
ne lachez pas le morceau, c'est justement ce qu'elle veut. Elle s'est servie de vous, vous ne l'interessez plus, alors elle essaie de vous "finir".
Courage, battez vous, ne lachez rien, et sortez en gagnante et la tête haute
#3 17-03-2009 19:42:29
alors...
1- vous êtes nounou au domicile des parents : pas le même metier ni mêmes conditions ni convention
2- vous avez accueillis à votre domicile pour dépanner cette maman sans agréméent (interdit)
3- elle n'a aps le dorit de vous payer en dessous du smic (8.71 brut!!!)
bref...
que des soucis
je vous conseille d'aller au prud'hommes au plus vite avec toutes les preuves possibles (contrat ou brouillon, textos, feuilles de paies etc...
nous ne pouvons vous conseiller mieux car ce n'est pas de notre "ressort"...
mais battez vous, elle s'est bien moqué de vous
courage.
#4 17-03-2009 19:42:56
merc mileois pour ce coup de fouetau moral ;-) cependant ma crainte est la suivante :
ne pensant pas être dans l'illégalité, et en toute naïveté, fière de la puce et de ses progrés, mesvoisins m'ont vu jouer cet été avec elle dans mon jardin.
Par contre de son côté, seule ses soeurs pouraient témoigner ( et il ne faut pas rêver) et ayant refait tout son apprtement depuis, je ne pourrais meme pas le décrire ( sauf le nombre de pièces, ses rifeuax faits maison, et quelques petis détails d'agencement...).
Sans autres preuves concrêtes, la situation va se retourner contre moi ?
17-03-2009 19:42:56
#5 17-03-2009 19:46:52
j'ai tellement peur de l'amende ( crédit de la maison de mon père a payer aucune indemnité de chomage pour le moment, bébé en route et mon mari qui ne touche "que" 1100 euros nets par mois) je ne le supporterai pas !!!!
#6 17-03-2009 19:59:09
de quelle amende avez vous peur , c'est elle qui à fait une fausse déclaration , c'est elle qui vous à déclaré comme aide à domicile donc si il y en a une qui sera sanctionné ça sera elle pas vous ! du moment que vous étiez déclaré !!
dites lui qu'elle à fait de fausses déclaration à la paje donc que vous allez aux prud'homme pour lui demander votre du , vous verrez que c'est elle qui aura chaud au popotin !!!
ne vous laissez pas faire ! mais sachez que travaillez chez vous sans agreement est interdit en cas d'accidents vous seriez mal
elele vous joue du pipo pour vous faire renoncer , n'entrez pas dans son jeu et rappelez lui que c'est elle l'employeur qui vous soupayé ! donc elle risque d'avoir un rappel à l'ordre et de devoir vous payer au smic horaire les heures que vous avez faites !
Dernière modification par zeta (17-03-2009 20:06:33)
#8 17-03-2009 20:13:27
bonjour, votre histoire me touche vous ne pouvez imaginez. je n'ai qu'un seul a vous dire et je rejoint 4i foncez car c'est la maman qui est en tord,
- elle vous paye en dessous du smic pour une garde a domicile interdit
- elle refuse de vous donnez vos papiers de fin de contrat, interdit
- elle vous menace chez vous, mais ou va t'on, faite une main courante concernant cette menace aupres de la police ce sera une preuve aupres des prudhommes en force faveure.
vous etes TOTALEMENT dans votre droit, si vous avez suffisament de preuve (bulletin de paie, contrat, texto j'en passe) allez aux prudhommes le plus rapidement et ne baissé pas les bras car je pense que cet maman n'a qu'une grande "g*eule" comme on dis et n'ira pas plus loin, de toutes facon vous avez la loi pour vous, alors courage et foncé, tenez nous au courant. bon courage et toutes mes condoleances pour vos deuils
maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .
#9 17-03-2009 20:42:40
bonsoir,
comme l'ont dit les filles, battez vous ! vous ne pouvez pas la laisser faire impunément ! vous gagnerez, car elle a tort sur toute la ligne !!!
bon courage pour toutes ces épreuves...
#10 17-03-2009 20:43:38
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir , allez faire une main courante à la police ,et allez au prud'homme ,meme si vous n'etes pas ass mat votre temoignage ne me laisse pas indifferente , si elle vous a payé des cacahouetes alors que vous devriez etre au smic ,c'estplutot elle qui doit avoir chud ,car entre les rappels de salaire et les cotisations ,elle va en avoir pour un paquet d'euros ,NON ,ne baissez pas les bras ,foncez , votre papa et votre grand mere sont partis et ben en leurs memoires ne baissez pas les bras , n'hesitez pas à m'ecrire en privé ,ou si les moderateurs donnet leurs accords sue ce forum ,on va vous remonter le moral ,vous n'etes pas toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#11 17-03-2009 20:58:36
bonsoir , je ne sais que dire devant tant de méchancetés et d'infamies . Vous lui avez bien rendu service et dépanner notament en gardant l'enfant chez vous en toute illégalité simplement pour que cet enfant soit accueilli dans les meilleures conditions possibles car climat famillial malsaint pour l'enfant . payée en dessous de la légalité elle vous confie l'enfant chez vous pour peut-etre justifier ce salaire . elle profite de votre faiblesse psychologique passagére due à un deuil assez douloureux . mais n'ayez crainte cette affaire devant un prudhomme risque de lui couter cher en avancant les arguments de garde chez vous comme énumérés ci-dessus elle a tout à perdre . on essaie de rendre service trop brave trop ... battez vous pour vos droits indemnités cp attestation assedic et, revalorisation salaire meme si garde chez vous le salaire n'est pas suivant la convention collective de garde à domicile ensez à vous et à votre famille meme si vous avez d'abandonner .
#12 17-03-2009 21:28:28
rappellez vous c'est elle l'employeur donc c'est à elle de vous faire travailler en toute légalité !
l'image que lui renvoi son miroir doit être bien moche !
pouvoir profiter et abuser des gens comme ça !!!!
bon courage à vous ne vous laissez pas intimider et rappelez lui que vous aussi vous allez porter plainte et surtout monter un dossier au pru d'homme ! en plus vous pourriez lui rappeler qu'elle n'a pas le droit de licencier une femme enceinte !
perso je vous conseillerez de lui envoyer une lettre recommandée en lui réclamant de vous payuer ce qu'elle vous doit et de vous donner vos papier !
rappellez lui que vous auriez dut être payer au smic horaire donc demandez lui un rappel de tout vos paiement qui ont étaitn fait à 3 euros car c'est complétement illégale !
avez vous des fiches de paie??
Dernière modification par zeta (17-03-2009 21:32:04)
#13 17-03-2009 21:31:40
merci beaucoup !! Si tout ce que vous dites et sûr, je me sens un peu mieux ( je ne pleure plus en tout cas, c'est deja beaucoup, pauvre ti'bébé, que de stress)!!
Merci à vous toutes, je vous tiendrais au courant, j'appelle le conseillé prud'homme demain !
#14 17-03-2009 22:21:02
Bon alors déjà si elle vous menace, commencer par lui expliqué que si elle vous traine devant la justice elle aura tors car elle vous payait en dessous du smic et du coup, c'est elle qui devra régularisé la situation. Et que ça risque de lui couté plutôt cher. Le tout est de savoir si elle vous a déclarer ou pas car sinon ça pourais être considéré comme du travail au noir et du coup gros problème pour vous comme pour elle.
#15 17-03-2009 22:49:54
- emiliedereims
- Membre
- Site Web
allé jusqu au bout ne vous laisse pas faire, moi aussi je suis actuellement en procedure avec une maman qui me dois 1200 euro et qui ne veux pas me paye ni me donne mes feuille assedic et pour se venger de la procedure elle dit je j ai maltretais son fils et va demande que l ont me retire l agrement y a des gens comme sa
je peu comprendre se que vous resente jy passe en ce moment verdic le 30 mars au prud homme
bon courage a vous
#17 18-03-2009 12:29:36
coucou, au prudommes la confrontation face a face en conciliation s'il y a , sinon soit face a face si les deux parties n'ont aucuns avocats où personne délégué, moi je suis aller aux prudhommes (référé, plus rapide) en 2005, et comme j'avais un avocat d'office syndic, c'est lui qui défender le dossier, mais j'y suis aller et bien vu l'employeur qui lui se défendait seul, mais aucunes paroles entre nous
#18 18-03-2009 12:37:26
- cristalise
- Membre
- Site Web
meme si c'est en face à face vous pouvez garder la tete haute ! courage courage, vous n'avez fait qu'accepter ses demandes les juges vont voir que vous n'avez chercher qu'à l'aider. Et il y a des procédures où c'est l'employeur "perdant" qui paie tous les frais de justice alors elle devrait réfléchir. Moi j'ai eu le cas à l'inverse, mon ass mat avait laisser sur le bord de la route ma fille de 3 ans en prenant le bus, je l'ai licencier et elle me réclamait des indemnités de licenciement et à la conciliation lorsqu'elle a vu que ça lui couterait plus en frais bah elle a stoppé. Je sais que ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde mais gardez espoir et courage c'est votre due.
#19 18-03-2009 12:41:24
je suis de tout coeur avec toi fhartman, ne te laisse pas imprésionner, l'esclave est interdit donc être sous payée aussi, n'hésite pas fait une main courante pour harcèlement morale , et va aux prud'homme si tu ne te sent pas assez forte vue ce quetu traverse fait toi aider par une tiers personne mais ne baisse pas les bras pense à ton bébé qui quand il sera là te fera oublier les mauvais momments du moins je le souhaite grosses bises et bon courage
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#20 18-03-2009 12:51:53
oui, mais là, cristaline , c'est une question "d'en avoir où pas "si tu vois ce que je veux dire, des deux cotés quand on commence une procédure de prudhommes, souvent on reclame des ind où dommages et interret , et ça il est vrai que ça fait peur, mais si elle est certaine de son "coup", il ne faut surtout qu'elle stop par menace de demande de dommages et interret de la part de l'employeur !! j'ai connu ça, ça mas fait peur, mais j'y suis aller, et gagné