Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2009 13:06:39

nanifafa
Membre
Site Web

Au pays du simple...

Bonjour à toutes

J'avais vu un reportage sur les gens  qui quittaient
tout pour vivre simplement, dans une yourte, une cabane,... sans télé, sans électricité
qui renonçaient à la société de consommation ,qui faisaient leurs potager, qui étaient
à 1 heure à pieds de la "civilisation"
Madame et Monsieur, coupaient du bois, cherchaient de l'eau au puits, ou  autre point d'eau
ils étaient en totale harmonie avec leurs conscience.

Qu'en pensez-vous?
tenteriez-vous l'expérience?
Plus de voiture, plus le confort que l'on connaît...
ne seriez-vous pas "effrayer" de tout "plaquer" et de partir vivre autrement
différemment, de fabriquer de vos mains tout ce qui es nécessaire, et d'oublier le superflu?
Je me rappelle la réflexion de cet enfant de 13 ans qui devant les caméra expliquait que
dans la foret il avait fait un "piège" (un cercle de bois avec au milieu une fleur)
pour piéger sa futur épouse , pendant que ses frères et soeurs, jouaient avec les
jouets en bois que le papa avait fabriquer...

Cette vie simple sans chichi, ne serait elle pas la vraie vie? hmm
Le retour à l'essentiel, ou est-ce , une Utopie dépassée?
Une impossibilité de "retour en arrière"
De passer aux yeux des autres pour des hippies sur le tard lol
De manger sain et de récolter ce que l'on sème ( ou rien quand la nature est capricieuse
et sa main pas très "verte" lol )

Parfois quand le quotidien devient une routine devrais t'ont"embarquer femmes et enfants
et partir , ou cela est -il une folie "douce" ??
tongue

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

18-03-2009 13:06:39

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2009 13:09:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Au pays du simple...

coucou
oui mais plus question d'etre assmat' smile
car les normes de sécurité.....
..et puis t'imagines la puér' venant visiter ta yourte ... lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 18-03-2009 13:10:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lol

blague a part ...
je crois qu'on aurait toute besoin d'un petit retour au "simple"
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 18-03-2009 13:11:58

nanifafa
Membre
Site Web

lol

Babou, je pensais me reconvertir dans la fabrication de petits personnages en mousse hmm lol

18-03-2009 13:11:58

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2009 13:14:08

North
Membre
Site Web

smile

Tres pertinente ta reflexion !:)
J'avoue me l'avoir souvent faite ! hmm
Mais que veux-tu ? je ne me sens pas la force de tout plaquer (famille....)
Et mon mari est informaticien.........alors en pleine cambrousse lol  !!! )

En faite (mais ce n'est qu'une serie), j'aurais apprecie sincerement l'epoque de la petite maison dans la prairie !

Aujourd'hui, tout nous semble acquis.................... nous ne nous rendons même plus compte de ce que nous avons !
Les enfanst sont gates/pourris, avide de nouvelle "technologie"...........des trucs dernier cris ! hmm

Avec mes enfants, lors de l'arrachage des pommes de terre en fin d'anne, nous avons en ramasse...............vieux jogging, vielle pompes et nous revenons degouttant.............plein de terre et de boue ! on a dore ! lol  (mais vive la machine a laver qd même.............tres belle invention tongue )

Peut-être que si un jour j'ai une reelle oportunitée..............mais je ne vois pas comment !
Des fois, avec mon mari, nous parlons de partir.................aller dans un pays ou la frenesie de consommation n'est pas "reine".................mais je sais que je n'arriverais pas a partir (tjrs la famille) !
Donc, on fait avec !

smile

#6 18-03-2009 13:17:43

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

le retour a la realite, sans superflu, ni electricite nous l'avons fait pendant 15 jours de vacances dans un refuge de montagne avec pour seule eau courante , le ruisseau, les bougies pour seul eclairage . le seul  element moderne etait le telephone relie en direct sur les secours car les portables ne passent pas.  mes enfants m'en reparlent regulierement, comme quoi cela ne les a pas traumatises.
je peux meme dire que nous mettions pres d'un mois apres notre retour pour allumer la tv.
d'ailleuril n'est pas exclu que nous passions notre retraite dans ces conditions avec mon mari....

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#7 18-03-2009 13:30:29

nine60
Membre
Lieu : chez moi dans le nord
Site Web

bonjour nanifafa ! et les autres aussi ! wink
il est vrai que de tel reportage nous font réfléchir aux choses essentielles de la vies !!
personnellement cela ne me déplairais pas de faire un petit retour " a la vrai vie " et mon homme non plus !:)
et comme dit north je pense que cela serais bénéfique a nos enfants ausssi smile  je n'oses imaginer leurs petites têtes éffarée quand on leur dirais qu'ils n'ont plus de jeux vidéos sad plus de télé sad plus d'ordi sad pas de portable sad  ... lol  lol  lol  je ne suis pas sadique mais je m'en délecte a imaginé leur grimages lol  lol  lol 
mais bon c'est un peu notre fautes !! ils ont toujours été habitués a cela !!
quand on leur dit que quand nous étions petits nous n'avions pas tout ce qu'ils ont ils nous prennent pour des dinosaures lol  lol  lol 
alors oui cela ne ferais pas de mal un petit retour a la nature smile  mais pas y vivre tout le temps non plus big_smile

je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix   smile

#8 18-03-2009 13:33:49

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
moi moi
j'y réfléchi! wink
j'aimerais bien, sauf qu'il faut se lancer!
ça fait un peu peur quand même! hmm mais revenir au vraies valeurs, se débrouiller avec ce que l'on a... hum ça me tente!
on a le projet d'acheter! dans quelques années, à voir!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#9 18-03-2009 14:00:31

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors moi pas du tout smile

j'aime le confort moderne, trouver l'eau au robinet, fair epipi en toute intimite. prendre des bains. regarder la tele.

laver mon linge et ma vaisselle dans une machine. prendre ma voiture pour faire les courses.

jouer a la wii.

mais je fais mon pain depuis + de 30 ans, je fais mes yaourth et mon fromage blanc et je fais mon potager.

mais vive le confort moderne. big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 18-03-2009 14:06:19

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

ma grand mere est morte a 90 ans.elle a connu dans son enfance et une partie de sa vie de femme cette existence pas d eau courrante pas electricite  les lessives a la main les toilettes dehors et monter les seaus de charbon de la cave pour se chauffer .eh bien quand elle a pu avoir une maison avec "tout le confort moderne c etait la plus heureuse des femmes!   je crois qu on peut eviter de consommer a outrance et garder un peu de confort .  quand l age vient le mal de dos le mal de doigt les maladies c est quand plus agreable de ne pas avoir a chercher l eau couper son bois etfaire ses besoins dehors.sans parler de la vue qui baisse on voit tout de meme mieux avec l electricite qu une lampe a petrole!

#11 18-03-2009 15:01:35

cath26
Membre
Lieu : drôme
Site Web

moi j'aime se que j'ai  et j'en suis fiere
ma mere a vecue avec rien  a 3 dans le meme lit
elle allait lave le linge a la riviére etc.....
je pense que l'on devrait etre content de se que l'on a
mais le neccessaire suffit apres il y a le trop et c'est chacun son choix

maman de 3 grands enfants et mamie de 2 amours♥♥
a4ws2x10.gifdgmqkb10.gif cath10.gif

#12 18-03-2009 15:19:29

Vero66
Membre
Site Web

effectivement il y a un juste milieu,un grand retour en arriére non ça ne me tente pas mais une mise au point oui ça pourrait être intéressant et bénéfique,j ai grandi dans une maison sans salle de bain,toilettes au garage,je me souviens trés bien du jour ou on a "eu" la télé,ma mère qui poussait sa brouette débordante de linge (on était 4 enfants) jusq'au lavoir à 5h du mat pasque sinon aprés on lavait dans la crasse des précédentes,le charbon à monter de la cave,et j en oublie certainement,alors oui au progrés,à la machine à laver,à la fée electricité mais grosse réflexion sur le "superflu" en effet,non à la société de consommation,revenir à des valeurs plus "terriennes",n'est il déjà pas trop tard pour inverser la tendance auprés de nos enfants que nous avons déjà tellement gâtés,y penser c est déjà aller dans le bon sens smile

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

#13 18-03-2009 15:22:23

Vero66
Membre
Site Web

je précise que j ai eu une enfance trés heureuse,nous étions heureux,je n avais aucune conscience des diffucltés et ma mère aujourd'hui se demande comment elle a fait sans machine à laver avec 4 enfants à cette époque là smile

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

#14 18-03-2009 15:52:34

jojobb
Membre
Site Web

Vero66 a écrit :

je précise que j ai eu une enfance trés heureuse,nous étions heureux,je n avais aucune conscience des diffucltés et ma mère aujourd'hui se demande comment elle a fait sans machine à laver avec 4 enfants à cette époque là smile

ou aussi vero nous etions heureusavec mes grands parents!mais le jour ou l on s est lave dans une baignoire plutot que dans un baquet a ete un grand moment de bonheur!donc d acord avec toi l hyperconsommation :non mais le confort :oui .

#15 18-03-2009 17:31:24

North
Membre
Site Web

Vero66 a écrit :

effectivement il y a un juste milieu,un grand retour en arriére non ça ne me tente pas mais une mise au point oui ça pourrait être intéressant et bénéfique,j ai grandi dans une maison sans salle de bain,toilettes au garage,je me souviens trés bien du jour ou on a "eu" la télé,ma mère qui poussait sa brouette débordante de linge (on était 4 enfants) jusq'au lavoir à 5h du mat pasque sinon aprés on lavait dans la crasse des précédentes,le charbon à monter de la cave,et j en oublie certainement,alors oui au progrés,à la machine à laver,à la fée electricité mais grosse réflexion sur le "superflu" en effet,non à la société de consommation,revenir à des valeurs plus "terriennes",n'est il déjà pas trop tard pour inverser la tendance auprés de nos enfants que nous avons déjà tellement gâtés,y penser c est déjà aller dans le bon sens smile

belle reflexion !
smile

#16 18-03-2009 17:47:18

myriem
Membre

Plutôt comme Nieille : tout a des limites . Vivre sans eau , ni éléctricité , ah non !.....

Jojob , ta grand-mère est morte à 90 ans , mais d'autres sont mortes bien avant , les doigts pleins de rhumatisme ou déformés par l'eau froide , mal de dos , fatigue ect  ( et par-dessus le marché la guerre )....Je ne pense pas que toutes ces femmes aient été sincèrement heureuses mais n'ayant pas connu le confort , elles ignoraient et puis pas toutes les femmes avaient de bons maris qui les aidaient dans leurs corvées ménagères ...

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 18-03-2009 18:09:26

jova25
Membre
Site Web

j'aime trop mon confort  j'aime tous lol mes machines a laver linge et vaisselle , mon aspi , ma tele , mes jeux videos lol lol bref tout
j'ai horreur de faire du jardin  ( donc je ne mangerais pas beaucoup lol lol)
j'aime avoir chaud sans avoir a couper du bois pour me chauffer , j'aime les bains chauds aussi

alors moi ,il faudrait me payer ( cher) pour vivre en pleine nature sans confort , snas electricité sans eau

Hello-kitty-0.gifb7

#18 18-03-2009 18:26:11

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Oui, sans soucis ....
Mais ne pas rester sédentaire .... partir, sans attaches matérielles. rapido10.gif

C'est peut-etre pas la question posée lol

#19 18-03-2009 18:28:51

nanifafa
Membre
Site Web

oui pourquoi pas wink
comme certains parents aussi qui font le tour du monde
sur un voilier, en vélo.... et découvrir une autre facette de la vie smile

#20 18-03-2009 19:08:32

jojobb
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Plutôt comme Nieille : tout a des limites . Vivre sans eau , ni éléctricité , ah non !.....

Jojob , ta grand-mère est morte à 90 ans , mais d'autres sont mortes bien avant , les doigts pleins de rhumatisme ou déformés par l'eau froide , mal de dos , fatigue ect  ( et par-dessus le marché la guerre )....Je ne pense pas que toutes ces femmes aient été sincèrement heureuses mais n'ayant pas connu le confort , elles ignoraient et puis pas toutes les femmes avaient de bons maris qui les aidaient dans leurs corvées ménagères ...

oui je peus te dire que lorsqu elle a eu un vrai appartement avec eau chauffage sanitaire elle a apprecie!et moi aussi :on a eu une douche j avais 18 ans ! alors le retour au bon vieux temps: non maisnon aussi a la sur consommation il y a un juste milieu!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB