Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2009 18:14:29

kalimbao82
Membre
Site Web

congé parental et agrément

Bonjour à toutes...
Je suis toute nouvelle sur ce site qui m'a l'air super.
Je suis assistante maternelle et je possède 3 agréments.
J'ai une grosse question complexe à mes yeux et j'aimerai savoir si vous pouviez me venir en aide.
Donc voilà je suis en congé mater pour le moment c'est mon 2ème,Mon 1er à + de 3ans et je compte demander un congé parental, car nous y avons droit.
Cependant j'aimerai savoir si ayant certe 3 agréments mais étant sans activité (pas de contrat en vue pour le moment) je peux quand même en bénéficier dumoins avoir une montant congé parental de la part de la caf ???
Je sais pas si j'ai été claire, c'est un peu compliqué cette situation, mais j'espere vraiment que vous pourrez m'éclairer.
Merci d'avance et bonne fin de journée avec un magnifique soleil !!!

18-03-2009 18:14:29

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2009 18:19:21

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : congé parental et agrément

doublon
je ferme wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 18-03-2009 18:20:44

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

oups parme a aussi fermé l'autre wink

je rouvre donc ici lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 18-03-2009 18:22:25

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors là bonne question,mais il me semble que pour y avoir le droit il te faut avoir travailler un certain nombre de temps avant!
attend d'autre réponse qui serait dans le m^me cas que toi!ou regarde sur le cite de la caf!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

18-03-2009 18:22:25

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2009 18:43:23

kalimbao82
Membre
Site Web

Merci bcp parme de ton attention, bonne fin d'aprem
et lol babou74, ce n'est rien !!!

Dernière modification par kalimbao82 (18-03-2009 18:44:32)

#6 18-03-2009 18:48:30

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#7 18-03-2009 20:06:44

steffyd
Membre
Site Web

bonjour
pour y avoir le droit, il faut avoir cotisé 8 trimestres au cours des 4 ou 5 dernières années il me semble... c'est ecrit sur le site de la caf

radE6A17.gif

#8 19-03-2009 00:47:39

nanoubb7
Membre
Site Web

alors outre le fait qu'il faut effectivement avoir cotisé un minimum de trimestres (les congés parentaux et mater comptent dans le calcul), l'agrément ets tout à fait compatible.

je suis en cpe pour mon 3è enfant qui aura 3 ans en décembre prochain, et je suis également assistante maternelle agréée, avec 3 agréments. je garde un petit bout, qui pour le moment, m'a fait diminuer mon cpe de 50% mais sa maman veut me le laisser une journée de plus par semaine dès avril, donc mon cpe va diminuer cette fois de 75%. il faut aussi savoir, que mon fils me tient 1 place dans mes 3 places d'agrément, et ce jusqu'à ses 3 ans. donc ta dernière te compte aussi une place, mais elle compte également dans le calcul de la caf pour 20jrs/mois! (et oui, très abhérants leurs calculs....) donc si tu souhaites savoir combien tu seras indemnisés, il te faut:

comptabiliser le nbre d'heures de garde d'un enfant que tu prends au mois. diviser tout ça par 9, tu obtiendras alors le nbre de jours gardés. tu additionnes ce nbre aux 20jrs de ta dernière. ce montant là, tu le divises par 20. et le résultat, tu le divises par le nombre de places que tu as en agrément.

je te donne pour exemple mon calcul perso: 63h/9 = 7jrs + 20jrs (mon dernier) = 27 / 20 = 1,35 / 3 =  0,45
je travaille donc à 45%, ce qui fait que la CAF me complète à 50% mon congé parental wink

voilà, j'espère que je suis claire wink

Dernière modification par nanoubb7 (19-03-2009 00:48:18)

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

#9 19-03-2009 11:26:18

kalimbao82
Membre
Site Web

Kikou nanoubb7, effectivement c'est vraiment pas simple a calculer, j'ai effectivement cotisé avant ma grossesse, donc pour ça il n'y a pas de soucis, mais ce que je ne comprends toujours pas (désolé) c'est ayant 3 agréments mais pas d'enfants à garder, vont t ils quand même me donner droit au cpe ???
Je suis pas asst mat depuis longtemps: 1 an, et je vois que pour les papiers c'est vraiment super compliqué, lol, mais heureusement il y a des personnes comme toi qui nous aide à y voir plus clair, merci beaucoup, et dans l'attente de la réponse à ma question.
Bonne journée a vous

Dernière modification par kalimbao82 (19-03-2009 11:27:33)

#10 19-03-2009 16:23:48

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
il suffit juste de déclarer à la caf que tu te mets en congès patental à taux plein, et c'est tout, tu auras le droit au max, jusqu'à ce que tu reprennes une activité, et là tu la déclarera, et eux feront leurs savants calculs!!!!!
Pour nanoubb, le papa de la petite que je garde travaille à la caf, et je lui ai déjà parlé du cas ou nos propres enfants comptent pour le calcul de la caf, et lui m'a dit que les réformes de la caf sont nationales, et que ce fameux calcul pour nos propres enfants n'existe pas, et qu'ils ne doivent absolument pas compter pour la caf. Demande leur un texte qui le dit, car rien n'a été fait en ce sens.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#11 19-03-2009 19:15:39

kalimbao82
Membre
Site Web

Merci beaucoup cricri49 cela m'a bien aidé, car biensur la caf est injoignable en ce moment et leur explications "simples" sur leur site, ne répondaient pas à mes questions !!!
Encore merci pour tout et bonne continuation.

#12 01-04-2009 19:35:03

mamala
Membre
Site Web

nanoubb7 a écrit :

alors outre le fait qu'il faut effectivement avoir cotisé un minimum de trimestres (les congés parentaux et mater comptent dans le calcul), l'agrément ets tout à fait compatible.

je suis en cpe pour mon 3è enfant qui aura 3 ans en décembre prochain, et je suis également assistante maternelle agréée, avec 3 agréments. je garde un petit bout, qui pour le moment, m'a fait diminuer mon cpe de 50% mais sa maman veut me le laisser une journée de plus par semaine dès avril, donc mon cpe va diminuer cette fois de 75%. il faut aussi savoir, que mon fils me tient 1 place dans mes 3 places d'agrément, et ce jusqu'à ses 3 ans. donc ta dernière te compte aussi une place, mais elle compte également dans le calcul de la caf pour 20jrs/mois! (et oui, très abhérants leurs calculs....) donc si tu souhaites savoir combien tu seras indemnisés, il te faut:

comptabiliser le nbre d'heures de garde d'un enfant que tu prends au mois. diviser tout ça par 9, tu obtiendras alors le nbre de jours gardés. tu additionnes ce nbre aux 20jrs de ta dernière. ce montant là, tu le divises par 20. et le résultat, tu le divises par le nombre de places que tu as en agrément.

je te donne pour exemple mon calcul perso: 63h/9 = 7jrs + 20jrs (mon dernier) = 27 / 20 = 1,35 / 3 =  0,45
je travaille donc à 45%, ce qui fait que la CAF me complète à 50% mon congé parental wink

voilà, j'espère que je suis claire wink

Bonjour, si je fais le calcul pour 10h par jours sur 4 j, ca fait 160h/9=17.8(?) +20 (mon deuxième enfant)=37.8/20=1.88/2 =0.94 ca veut dire 94% et du coup rien en complément, alors quemon salaire sera inférieur au congé parental???????Ca vaut pas le coup ???
Merci de me dire si j'ai mal calculé
bizzz

#13 01-04-2009 20:06:48

yeye792001
Membre
Site Web

il doit y avoir une erreur dans le calcul.

#14 01-04-2009 20:23:37

nanoubb7
Membre
Site Web

kalimbao82 a écrit :

Kikou nanoubb7, effectivement c'est vraiment pas simple a calculer, j'ai effectivement cotisé avant ma grossesse, donc pour ça il n'y a pas de soucis, mais ce que je ne comprends toujours pas (désolé) c'est ayant 3 agréments mais pas d'enfants à garder, vont t ils quand même me donner droit au cpe ???
Je suis pas asst mat depuis longtemps: 1 an, et je vois que pour les papiers c'est vraiment super compliqué, lol, mais heureusement il y a des personnes comme toi qui nous aide à y voir plus clair, merci beaucoup, et dans l'attente de la réponse à ma question.
Bonne journée a vous

oui, oui, tant qu'on ne déclare pas de changement de situation à la caf, donc pas de salaire qui rentre, on continuenà toucher son cpe sans pb wink même en ayant un agrément wink

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

#15 01-04-2009 20:27:18

nanoubb7
Membre
Site Web

mamala, malheureusement je pense qu'effectivement, tu ne toucheras rien sad

quand j'en avais parlé durant la formation (car nous étions 2 mamans concernées) on nous a répondu que dans ce cas, le mieux est de demander une extension d'agrément, même pour un périscolaire, "juste" histoire d'avoir un eplace en plus dans le calcul... sinon, oui, ce n'est malheureusement pas intéressant pour nous sad

par contre je mets juste un bémol sur mes propos, car je n'ai pas eu de réponse claire à ce sujet, à savoir si une journée pour la caf c'est 8 ou 9h..... j'attends de voir ce que la caf va me répondre pour moi, je viens de leur envoyer tous les papiers wink

#16 03-04-2009 20:21:48

lyely
Membre
Site Web

alors je suis en congé parental depuis 1an et il me reste 2ans encore
J ai repris le travail en fevrier , et j ai avant tout demandé le calcul a la caf par mail pour savoir si je conservé mon cp en parti
voila ce que j ai recu comme reponse pour le calcul:

"Dans votre cas il conviendra de calculer votre quotité de travail. Le nombre d'enfants gardés n'est pas pris en compte.

Voici le calcul, il sera en fonction :
- du nombre d'enfants prévu dans votre agrément,
- du nombre de jours ou de demi-journées de garde sur le premier mois de travail
- du nombre de jours ouvrés sur le mois considéré

***Exemple ***
- agréement pour 3 enfants
- 15 jours de garde dans le mois
- 20 jours ouvrés sur ce mois

Votre quotité de travail sera de : 15 divisé par 3 = 5
5 divisé par 20 =0.25 soit 25 % donc droit à 234 €"

je ne comprends donc pas ton calcul nanoubb, deplus il y a peu la caf m a envoyé un mail me demandant le nb de jours de garde et les heures effectué ainsi que le nombre d enfant presents..
ceci dit j ai fait la declaration y a 2mois deja et ils n ont toujours pas pris en compte le changement...

#17 24-05-2010 17:08:55

juliette6000
Membre
Site Web

coucou,
je me permets de faire remonter ce post qui m'intéresse, alors qu'en est il des calculs cumul alloc de congé parental et métier d'assistante maternelle ?
merci

#18 24-05-2010 18:25:58

4i.modo
Membre
Site Web

ce calcul differe suivant els departements, donc  après avoir lu dans infos & articles
lettre c
complement libre choix

je vous conseille de vous deplacer à votre caf avec votre dossier perso.
big_smile

#19 24-05-2010 18:43:07

juliette6000
Membre
Site Web

merci, je vais faire un courrier à ma caf, comme ça j'aurais une réponse écrite, c'est plus sur, je pense

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB