Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2009 01:04:55

ema33
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 11
Site Web

rupture de contrat

Bonjour, je suis une maman et j'emploi une ass.mat. J'ai reussi a avoir une place dans la crèche pour ma petite puce (suite à un arret maladie de plusieurs mois de notre nounou). De fait que la creche reste moins honeureuse et que la petite s'y est maintenant habituée (depuis 6 mois! maintenant) je souhaiterai rompre le contrat avec la nounou.
Il faut la licencier et donc lui payer le préavis + indemnités ? J'avoue que ça me contrarie, car nous avons eu beaucoup de soucis de garde grace a ces arrets maladie consecutifs et surtout elle nous a jamais prevenu avant. On la appris le matin meme !
Pour ce qui est congés non pris, il faudra les payer aussi ? Nous sommes sur une année complete (52 semaines) et elle a travaillé pour nous 8 mois environ avant d'etre arretée.
Merci pour vos conseils !!!

Dernière modification par ema33 (20-03-2009 01:15:15)

Hors ligne

20-03-2009 01:04:55

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2009 01:11:26

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : rupture de contrat

hmm je pense que tu as un petit soucis hmm il faut formuler ton post en entier smile et aller dans la bonne rubrique wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 20-03-2009 01:14:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : rupture de contrat

coucou
petite erreur de manipulation ?? lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 20-03-2009 01:16:05

ema33
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : rupture de contrat

Vous etes au taquet !! oui oui une mauvaise manip', tout est en ordre maintenant ! smile

Hors ligne

20-03-2009 01:16:05

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2009 01:16:24

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : rupture de contrat

bé dis !! c'est magique lol


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#6 20-03-2009 01:18:34

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : rupture de contrat

donc lettre de licenciement ...preavis de 15 jours calendaire si moins d'un an de contrat ...sinon un mois ...
dernier salaire + certificat de travail + feuille assedic + cp si du ...et indemnites de licenciement si contrat d'un an au moins soit 1/120 eme de tous les salaires ..
voilà smile

Dernière modification par jeluma (20-03-2009 01:20:09)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 20-03-2009 01:42:08

ema33
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : rupture de contrat

merci, c'est ce que je craignais...
Bref, je trouve ça pas correct de sa part, je pense que son arret est bidon, je la vois regulierement se balader (pas de restriction de sorties) et en plus elle garde d'autres enfants (au black je pense). Bref, on a eu chance d'avoir une "perle rare".

Pour les CP j'ai cru qu'ils étaient inclus dans le salaire de tous les mois ? La nounou a du prendre 7 jours. Donc si je compte 2.5 jours par mois x 8 mois de travail = 17 jours > je lui dois encore 10 jours qu'elle n'a pas prise ?

Hors ligne

#8 20-03-2009 02:10:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 876
Site Web

Re : rupture de contrat

ema33 a écrit :

merci, c'est ce que je craignais...
Bref, je trouve ça pas correct de sa part, je pense que son arret est bidon, je la vois regulierement se balader (pas de restriction de sorties) et en plus elle garde d'autres enfants (au black je pense). Bref, on a eu chance d'avoir une "perle rare".

Pour les CP j'ai cru qu'ils étaient inclus dans le salaire de tous les mois ? La nounou a du prendre 7 jours. Donc si je compte 2.5 jours par mois x 8 mois de travail = 17 jours > je lui dois encore 10 jours qu'elle n'a pas prise ?

Je pense que 2,5 jours  x 8 = 20 jours et non 17 jours


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 20-03-2009 08:01:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture de contrat

bonjour,
vous avez eu les reponses smile
je complete :
en année complete les cp se substituent à la mensu lors de la prise et ne sont pas étalés sur 12 mois.
on parle de jours ouvrables et non ouvrés wink
8 mois d'accueil + 6 mois de maladie = + d'un an de contrat.
donc :
1 mois de préavis préavis à payer (sauf si elle est en arret durant le préavis, c'est la secu qui paye)
solde cp sur la periode de travail uniquement
1/120° sur les salaires versés (verifier à la secu si  la maladie ouvre droit aux 1/120° aussi)
certif de travail
feuille assedic

ceci dit, c'est toujours delicat  pour nous assmat d'être en arret car nous savons bien que cela désorganise  les accueils sad
mais  il y a des cas où nous sommes bien obligée de suivre les recommandations du medecin qui sait ce qu'il fait.

j'espere que si un jour je suis en arret mes employeurs comprendront que
1- je ne peux pas programmer ma santé en fonction de  leurs besoins
2- que si je suis dehors  avec autorisations medecin/secu c'est parce que je ne vais pas me terrer dans ma cave
pour éviter ragots et critiques sad
3- si je suis en contact avec des enfants (voisinage, amis, famille) cela ne veut pas dire que c'est du black
4- un arret de 6 mois n'est pas forcement de complaisance il y a des contrôles et contres visites pour les longues durées!
5- s'ils ont des questions concernant ma santé et ma vie lors des arrets, ils viendront m'en parler avant d'imaginer que  c'est tout contre eux!
6- certe la crèche est moins onereuse, aides d'etat, mais ils  fonctionnent très differement
et nous n'avons pas à rougir d'avoir droit à un salaire pour  ce que nous faisons smile

madame je vous souhaite d'avoir une santé de fer pour n'embêter personne wink

Hors ligne

#10 20-03-2009 08:06:00

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : rupture de contrat

Comment était calculé la mensu? année complète ou incomplète? est ce que vous avez rajouter 10% tous les mois?

Il y a des cas d'arrêt maladie où il n'y a pas de restrictions de sortie et dans la plupart des cas il y a des heures de sortie! les enfants avec qui vous la voyez sont peut être de sa famille... je n'imagine pas un médecin faire un arrêt de plusieurs mois sans raison! mais si vous pensez que c'est le cas, alors prévenez la sécu parce que dans ce cas c'est de l'arnaque et c'est nous tous qui payons!

Hors ligne

#11 20-03-2009 08:10:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture de contrat

ema33 a écrit :

Bonjour, ... Nous sommes sur une année complete (52 semaines) et elle a travaillé pour nous 8 mois environ avant d'etre arretée.
Merci pour vos conseils !!!

wink

Hors ligne

#12 20-03-2009 08:58:04

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture de contrat

bonjour , je ne crois pas qu''un medecin donne 6 mois de maladie pour rien , biensur ça vous à désorganiser mais vous êtes vous demandé quand vos êtes malade et que vous vous arrêtez si votre employeur est pas dans la panade , êtes vous contente de retrouver votre boulot en revenant ou trouveriez sympa que votre employeur vous licencie parce qu'il à trouvé de la main d'oeuvre moins cher !!

alors ne dites pas que c'est injuste de devoir lui payer sont préavis , moi ce que je trouve injuste c'est d'être licencier parce qu'elle à été malade ! je pense qu'elle se serait passé de sa maladie , lui avez vous au moins demandé si elle allée mieux ????

Hors ligne

#13 20-03-2009 10:24:28

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : rupture de contrat

il faut savoir ce qu'a votre asst mat comme maladie, la belle-mère de mon fils est arrêtée depuis 1 an e demi cancer du sein, et elle a trés mal vécu ses licenciements, on a le droit d entrée en dépression et là pas de contrôl de la sécu


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#14 20-03-2009 12:25:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture de contrat

l'assmat n'est pas tenue d'informer l'employeur ou les employeurs de sa pathologie : c'est privé mad

Hors ligne

#15 20-03-2009 12:51:27

ema33
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : rupture de contrat

merci pour toutes ces réponses. je comprends que vous defendiez votre collègue, je ferrait de meme. Mais je me suis peut-etre mal expliquée sur la situation.
Je ne lui reproche pas du tout d'etre malade quand meme, c'est des choses de la vie qui arrivent dont on se passerait volontierement. J'étais désolé pour elle, au départ je prennais de ses nouvelles sans avoir des reponses claires sur son état. Mais apres tout, c'est son intimité et je n'insistais pas.
Le probleme c'est qu'elle ne nous a jamais prevenu. Ces arrets maladie consecutifs (de 1-2 mois) étaient prescrit par des medecins generalistes différents et elle le savait toujours au moins une semaine en avant. Mais JAMAIS elle nous a appelé et donc je suis arrivée plusieres fois chez elle avec ma puce à la date de reprise et c'est à ce moment là qu'elle m'annonce la nouvelle. Je me retrouvais avec ma petite sur les bras (j'ai du meme l'ammené sur mon lieu de travail) ! Au début je l'excusais, elle devait certainement avoir d'autres soucis et elle a simplement oublié. Mais à la trosieme fois c'était de trop... J'ai perdu totalement la confiance en elle. Je suis tres contente maintenant d'avoir une place a la creche car c'était un parcours du combattant.

Pour le « gardiennage au black » je suis sure, car ce sont les enfants « péri » qu'elle a gardé déjà avant, avec notre petite. Mais bon, cela ne me derrange pas, c'est son affaire et elle fait comme elle veut, je ne vais pas la dennoncer.

Ce qui est du licenciement je precise que c'est elle qui nous le demande pour pouvoir toucher le chomage (d'apres ce qu'elle m'a dit). Mais qu'en j'y pense maintenant comment on peut toucher le chomage si on est en arret maladie? Ma suppostion personelle c'est elle n'as pas reussi de se trouver un medecin qu'il va lui prolonger son arret et elle n'a pas envie de reprendre. Peut-etre je me trompe mais on est 2 mamans dans ce cas avec cette ass mat.

voilà, j'espere que vous allez m'en vouloir moins apres cette explication.
j'embrasse toutes les ass mat qui aiment vraiment ce métier qui est tres difficile, je le reconnaîs et qui donnent à ces enfants le meilleurs d'elles memes ! je suis bien navrée de ne pas trouver une comme ça.
bon courage à toutes et des parents sympa ainsi que leur progéniture !

Hors ligne

#16 20-03-2009 13:10:28

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : rupture de contrat

bonjour

içi personne ne prend le partis de personne wink nous donnons juste un avis qui vaut ce qu'il vaut smile
pour en revenir à ta demande ...puisque bb ira à la crêche tu vas devoir la licencier puisque c'est toi qui decide de changer de mode de garde wink
pour les modalites 4i t'as tout bien expliquée plus haut smile
l'essentiel maintenant c'est que bb est une place en crêche et que tu n'es plus de soucis de garde wink
pour le reste !! l'assmat se debrouillera smile
et pour te rassurer completement smile personne n'a à t'en vouloir de ton choix ... tu vois l'interet de ton enfant et c'est bien normal wink
bonne chance pour la suite smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#17 20-03-2009 21:40:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture de contrat

à la vue de ces éclaircissements, effectivement  il y a un soucis..
rien que de vous  prevenir 1 semaine avant l'arret, puis de vous "planter" le jour même...
3 fois de suite!
je ferais un signalement en pmi.
et honnetement , je refuserais de la licencier (moi!)...
qu'elle s'assume et demissione wink

Hors ligne

#18 22-03-2009 22:33:55

ema33
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : rupture de contrat

merci. je n'ai pas pensé au signalement a la PMI. Je me suis renseignée aupres de la RAM mais ils étaient incapables de me donner plus d'infos et ils m'ont dirigés vers l'Inspection de travail.
Inspection de travail me deconseille le licenciement car c'est pas possible tant qu'elle est en arret maladie je me mettrait en tort. Par contre on peut faire une rupture conventionnelle mais la c'est la nounou qui n'est pas d'accord (elle touche moins d'argent).
Effectivement si son arret maladie est reconduit je prefere ne pas la licencier. Par contre si elle "reprend" je n'ai plus envie lui confier mon bb (et je pense qu'elle non plus d'apres son comportement).
La scolarisation ça compte a partir de la maternelle ? La creche non ?

Hors ligne

#19 22-03-2009 22:36:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rupture de contrat

le licenciement ets tout à fait possible durant la maladie (voir dans infos & articles "licenciement" .
et vu les abus, je ne me generais pas...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB