Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2009 16:12:03

snoopy80
Membre
Lieu : 80
Site Web

enfant refusant les activités communes

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un loulou de trois ans qui est arrivé hier en journée continue...en attendant l'école.

Hier nickel, il a voulu pate à modeler ok, le second petit a fait pareil.

Mais aujourd'hui c'est peinture (et oui on prépare paques...), aucun problème pour le second enfant qui ADORE la peinture (surtout faire les empruntes). Mais le nouveau loulou a refusé net en prétextant qu'il ne voulait pas faire de la peinture mais de la pate à modeler.

La j'ai refusé, je lui ai expliqué que l'on ne pouvait pas faire de la pate à modeler tous les jours et que le second enfant avait besoin de faire autre chose que ca.

Bref le petit s'est braqué, a fait des "bêtises" et des remarques assez dures (pour moi mais ca va passer).

Le contexte est que la maman a repris son activité après trois ans de congé parental.

Il me réclame la pate à modeler et lui ai dit que je refuserai tant qu'il n'aura pas essayé la peinture. J'essaie de lui faire comprendre qu'il n'est pas le maître dans la maison et qu'il ne fait pas toujours ce qu'il veut. Mon attitude est elle la bonne?

J'aurais besoin de conseils de votre part car il est super adorable et le voir fondre en larme ou devoir le punir n'est vraiment pas marrant.

Merci de vos conseils;

bisous à+

"Dès la naissance d'un enfant on est là pour le rendre autonome." Dolto Françoise
Maman de 3 garçons
2 périscolaires + 1 petite arrivante

24-03-2009 16:12:03

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2009 16:29:31

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Re : enfant refusant les activités communes

coucou
tu lui explique que la pâte à modeler c'est pas tous les jours! aujourd'hui c'est peinture!
si il veut pas tant pis, laisse le jouer tout seul! demain repropose
après demain faites de la pâte à modeler etc...
certains enfants n'aime pas la peinture car c'est sale et salissant!
vois aussi avec la maman ce qu'ils faisaient ensemble!
après si être chez quelqu'un autre c'est tout nouveau, pas facile pour lui!
prend un peu de temps!
bon courage
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#3 24-03-2009 16:31:49

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

je trouve que tu vas trop vite. tu as commencé hier pourquoi déjà lui imposer quelque chose? les premiers jours il faut leur laisser le temps de nous connaître, de découvrir la maison, les odeurs, les bruits et les autres enfants. quand il a trouvé ses marques là tu commences à lui montrer que certaines choses sont acceptées et d'autres non.
c'est un grand apparemment vu que la maman a pris 3ans de congé il a pris ses habitudes et c'est à toi de l'emmener vers d'autres régles mais en douceur, si tu le braque c'est foutu!

#4 24-03-2009 16:33:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

laisse lui du temps de s'adapte.
tu ne peux pas forcer un enfant a faire ce que tu desires.
pour moi, j'aurai sorti la peinture pour l'autre enfant et la pate a modeler pour lui.
Un peu de patience wink wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

24-03-2009 16:33:54

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2009 16:35:02

snoopy80
Membre
Site Web

Merci lycanthe

je ne pense pas que ce soit une raison d'avoir les mains sales, il me semble qu'il s'entete vis à vis de moi.. Heureusement que je ne me laisse pas faire (j'ai deux enfants à moi + deux temps plein + 1 péri + 1 déro (30 minu le matin) donc je ne peux pas le laisser choisir...Imagine si tous les enfants pendant les vacances scolaires faisaient chacun leur propre activité (ma maison sera un vrai champ de bataille).

Je sais qu'il faisait de la peinture chez lui (je connais bien la maman). Il doit certainement passer par une phase de contrariété vis à vis de moi et de sa maman. Je sais que ca lui passera mais je culpabilise de faire payer de IE s'il ne fait rien...

je vais en discuter avec la maman ce soir.

Merci

"Dès la naissance d'un enfant on est là pour le rendre autonome." Dolto Françoise
Maman de 3 garçons

#6 24-03-2009 16:39:16

agenaise
Membre
Site Web

snoopy80 a écrit :

Merci lycanthe

je ne pense pas que ce soit une raison d'avoir les mains sales, il me semble qu'il s'entete vis à vis de moi.. Heureusement que je ne me laisse pas faire (j'ai deux enfants à moi + deux temps plein + 1 péri + 1 déro (30 minu le matin) donc je ne peux pas le laisser choisir...Imagine si tous les enfants pendant les vacances scolaires faisaient chacun leur propre activité (ma maison sera un vrai champ de bataille).

Je sais qu'il faisait de la peinture chez lui (je connais bien la maman). Il doit certainement passer par une phase de contrariété vis à vis de moi et de sa maman. Je sais que ca lui passera mais je culpabilise de faire payer de IE s'il ne fait rien...

je vais en discuter avec la maman ce soir.

Merci

pourquoi culpabiliser ? Il ne fait pas que de la peinture, il peut jouer avec d'autres jouets non !!!!!!!

Christopher McCandless

#7 24-03-2009 16:40:35

snoopy80
Membre
Site Web

Oui agenaise mais le souci est que si l'un fait de la pate à modeler forcément l'autre va en vouloir.

Je ne peux pas favoriser l'un à l'autre, imagine que le second fasse pareil, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je ne l'ai pas forcé à faire la peinture mais je lui ai dit d'aller jouer dans le salon et que je ne sortirai pas la pate à modeler pour lui.

J'estime qu'il me teste, j'ai discuté avec lui et il m'a dit que maman aussi le mettait au coin alors je lui ai dit que si je l'avais mis au coin c'est parce qu'il n'avait pas été gentil avec l'autre petit garçon. Il a sourri donc il sait pourquoi, il cherche la petite bete et attend à ce qui je cède.

La mise en route est dure dure mais je vais tenir car je suis tetu...

A+

Maman de 3 garçons

#8 24-03-2009 16:43:14

agenaise
Membre
Site Web

attend l'enfant est la depuis hier ? Il faut que tu lui expliques les choses clairement et fermete.

Christopher McCandless

#9 24-03-2009 16:49:38

snoopy80
Membre
Site Web

Merci agenaise

en effet hier étant son premier jour, je lui ai laissé choisir l'activité. Le plus marrant dans tout ca c'est qu'hier à son départ (certes il ne voulait pas partir) mais je lui ai dit qu'aujourdh'ui on ferait de la peinture pour fabriquer un petit poussin. Il était ravi et vlan ce matin il me tient tête ca fout les boules quand meme. Surtout la punition enchainée, il a compris qu'il ne me ménerait pas en bateau...

Même pour faire plaisir à maman il s'en fiche. Oui je vais lui laisser du temps et voir avec sa maman si elle arrive à lui faire dire ce qui le chagrine (je pense que c'est la séparation) mais je suis là pour lui et il n'en profite pas.

Merci pour vos conseils et je vais laisser le temps faire en prenant sur moi mais je n'ai pas l'intention de le laisser prendre les commandes ...

Maman de 3 garçons

#10 24-03-2009 16:51:52

agenaise
Membre
Site Web

snoopy80 a écrit :

Même pour faire plaisir à maman il s'en fiche.

tu parles pour les activites ? Faire plaisir a sa maman.

Christopher McCandless

#11 24-03-2009 16:59:57

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
pfft! il faut faire des activités manuelles pour avoir droit aux IE??? parce que je dois pas y avoir droit souvent dans ces cas! lol wink
Ne te vexe surtout pas c'était un peu d'humour voir du cynisme! hmm wink
cet enfant vient d'arriver chez toi, après 3 ans avec Maman pour lui tout seul, il va lui falloir un peu de temps. Surtout qu'à cet âge là c'est plus dans la motricité qu'ils prennent plaisir!
après je te comprends quand tu dis que chaque enfant ne peut choisir son activité! Ici c'est pareil j'organise quelques activités (en ce moment on prépare Pâques comme beaucoup d'entre nous! lol ) mais parfois je leur laisse le choix!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#12 24-03-2009 17:08:54

cleso
Membre
Site Web

mais oui laisse lui le temps, il vient d'arriver aprés 3ans tout seul avec maman, tu ne peux pas lui demander au bout d'une journée de changer de comportement ou d'habitude. montre toi ferme mais douce! il est pas question qu'il commande tu dois arriver à te faire respecter mais avec le temps et la douceur. les enfants à caractére fort ça ne sert à rien de les punir ou leur "crier dessus" (j'ai pas dit que tu le faisais!) tu auras plus de résultat par la discussion et les explications.
propose l'activité du jour et s'il veut pas tu lui dis out simplement "bon ben tant pis le copain va en faire et toi tu peux aller jouer mais attention je ne sors rien d'autre comme activité! c'est ça ou rien! à toi de choisir"
et pis c'est normal qu'ils nous teste ça prouve que quelque part il nous on adopté!

#13 24-03-2009 17:15:08

snoopy80
Membre
Site Web

Merci à toutes de m'avoir répondu et oui agenaise les enfants sont tellement content de faire voir leur exploit aux parents, je sais que la plupart de mes activités s'en vont chez les grands parents ou dans la chambre des enfants voire meme au travail de maman.

Je vais prendre le temps. A+

Maman de 3 garçons

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB