Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2009 23:56:42

marielulu
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 5
Site Web

Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Bonsoir à tous,

je suis très angoissée car je souhaite licencier la personne que j'emploie. En effet, depuis 6 mois, elle garde mon fils de 2 ans. Depuis un mois, elle me dit que mon fils est turbulent et n'entend rien, qu'il ne s'exprime pas (*** parle peu), qu'il perturbe son fils, qu'il le rend malade. Puis, elle me fait de réflexions désagréables par écrit.
Je lui propose un rendez-vous avec mon mari, elle esquive,  refuse toutes explications.
Je ne peux pas remettre mon fils chez elle, elle me fait peur! Sauf qu'elle est enceinte, donc théoriquement, pour la licencier, est-ce que cela va être difficile? Je précise (pour ceux qui n'auraient pas compris) que ce n'est pas pour ces motifs que je veux la licencier (et heureusement car je serai également sans emploi!). Mais uniquement parce que je n'ai pas confiance dans cette personne, qu'elle se permet plein de réflexions sur ma manière d'élever mon enfant, que je ne trouve pas qu'elle lui apporte un cadre sécurisant et bienvaillant. J'accumule, il me semble, pas mal d'écrit de sa part montrant une certain remise en cause des soins et de l'autorité que je peux apporter à mon fils, mais au prud'homme, est-ce que cela va suffire?

Merci pour vos conseils

Marie

Dernière modification par marielulu (24-03-2009 00:00:00)

Hors ligne

23-03-2009 23:56:42

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2009 23:59:46

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Bonsoir,

vous pouvez licencier votre ass mat meme en etant enceinte, mais pas pour la raison de sa grossesse, cela vous ne pouvez pas.

Si la confiance n'est plus la cela ne sert a rien de continuer la garde.

Courage pour la suite


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 24-03-2009 00:03:55

marielulu
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 5
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Merci Agenaise, mais il me semblait que c'était uniquement pour faute que l'on pouvait licencier une femme enceinte? Je ne pense pas que la vie physique de mon fils soit en danger, plutôt sa santé mentale s'il se fait rabrouer du matin au soir lorsqu'il bouge un orteil...

Hors ligne

#4 24-03-2009 00:06:09

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

tu peux licencier ton ass mat si tu demenages, tu perds ton emploi. Mais si c'est pour reprendre une autre ass mat, tu ne peux pas. Il te faut attendre les 4 semaines apres son conge de maternite pour le faire.
Elle est enceinte de combien de mois ?


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

24-03-2009 00:06:09

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2009 00:11:19

marielulu
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 5
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Elle est enceinte de trois ou quatre mois seulement, son congé m'at est dans bien trop longtemps à mon gout...

Hors ligne

#6 24-03-2009 00:12:53

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

je vais voir ce que je trouve sur le licenciement pour une femme enceinte et te met le lien sur ton post.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 24-03-2009 00:16:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 24-03-2009 00:18:06

marielulu
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 5
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Merci beaucoup, c'est gentil. Bonne soirée

Hors ligne

#9 24-03-2009 00:22:48

marielulu
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 5
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Mais je vois que je suis coincée, je ne peux pas la licencier, alors que si elle ne l'était pas, pour les mêmes raisons, la loi est de mon coté! Je vais me coucher bien découragée...

Hors ligne

#10 24-03-2009 00:25:36

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

a non si elle etait pas enceinte, tu aurais pu la licencier sans souci.

mais elle t'a fait part de sa grossesse par courrier ?


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 24-03-2009 00:50:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

et en allant voir la pmi avec les lettres qu'elle t'a faites? la pmi peut peut etre servir de mediateur? on ne sait jamais.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#12 24-03-2009 08:46:22

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

bonjour , non vous ne pouvez pas la licenciez à moin que vous ne déménagiez ou que votre enfant entre à l'école !

par contre vous pouvez lui demander qu'elle cesse toute remarques désobligentes sur votre enfant ou sur la façon dont vous l'élever !
si elle continue est bien vous allez voir la pmi avec les lettres et vous expliqez votre situation , il faut vous imposer et lui dire qu'elle n'a en aucun cas le droit de juger votre façon déllever votre enfant , en plus elle n'est pas trés maligne si elle le fait par écrit !

Hors ligne

#13 25-03-2009 17:57:04

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Bonjour,

Je suis maman de jumeaux et j'ai licencié mon AM il n'y a pas longtemps. Elle n'a pas tenu ses engagements qu'on avait fait lors de la signature. Refus de l'apprentissage de la propreté, très peu d'activité d'éveil avec mes enfants, je récupérais mes enfants pas toujours très propre, les habits avaient parfois des trous, très peu de sorties.... Mes  enfants sont loin d'être des rois mais il y a un minimum quand même a respecter je pense. Je l'ai licencié en precisant sur la lettre que ça n'avait rien à voir avec sa grossesse.
Je me suis renseignée auprès de forum et auprès des RAM + PMI et javais tout à fait le droit de licencier l'AM même si elle était enceinte et heureusement!!!!

Hors ligne

#14 25-03-2009 18:10:10

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

azizi j'espère pour vous que votre ass mat n'ira pas aux prud'homme pour licenciement abusif ! le seul licenciement accepter pour une ass mat enceinte est le déménagement !
le ram vous a t il fait cette réponse par écrit ??? ça m'étonnerai fort !

quand vous dites que vos enfants avaient des pântalons avec des trous est bien je ne voit rien de choquant , comment empécher un enfant de se salir ou abimer ses vétements !:
vous n'êtes pas trés logique , d'un côté vous reprochez à votre ass mat de ne pas faire d'activité d'éveil ou même de sortie ect.. de l'autre le moindre trou est une catastrophe ! vaut il mieux laisser un enfant assis sur une chaise pour ne pas avoir de vétements sales ou troués !

enfin j'espère qu'elle ne fera pas un dossier au prud'homme car je ne suis pas aussi sur que vous sur le droit que l'on vous a dit avoir !!

quand à mettre sur la lettre que le licenciement est du à autre chose c'est tellement facile (même si vous êtes honnéte sur cela) bon nombre de parents licencient les ass mat enceinte est trouvent un pretexte bidon !
heureusement que dans la vien tous les employeurs ne font pas ça car sinon vous auriez toute perdu votre boulot ................je suis désolé si mon post vous parait agressif mais perso ça me dégoute q'une "jeune maman" qui à bénéficié d'un congés maternité et qui retrouve ça place puis licencier une autre jeune maman qui elle va perdre beaucoup en étant licencier parce qu'elle va mettre au monde un bébé .................bouhhhh dans qule monde vivons nous !

Dernière modification par zeta (25-03-2009 18:14:29)

Hors ligne

#15 25-03-2009 18:25:44

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Inspection du travail + RAM + PMI m'ont dit tous la même version!!! Après s'ils racontent des bétises excusez moi mais qu'ils changent de métier tout de suite! Ils sont là pour conseiller les personnes, les orienté.

Non pas de réponse par écrit malheureusement.

Moi lorsque mes enfants vont jouer dehors je ne leur met pas des habits blancs ou des habits fragiles, j'avais fourni a l'assistante maternelle des "vieux habits" qu'elle pouvait leur mettre lorsqu'elle allait dehors avec les enfants (ce qui resté rare malheureusement!!), ça prend à peine 5 minutes a retiré un pantalon et à en remettre un autre!! c'est clair on ne peut pas empecher les enfants de se salir mais il y a un minimum
De plus un coup de gant de toilette pour  retirer de la peinture sur le visage ou de la colle c'est rapide!! surtout lorsque la famille fournit le matériel !!
Moi travaillant dans l'animation auprès de personnes handicapés, lorsque nous allons dehors nous faisons attention à comment ils sont habillés!! Nous les changeons si besoin (c'est du respect vis à vis des parents et des habits)   et un coup de gant de toilette ou de lingette de temps en temps ça ne fait pas de mal !

Hors ligne

#16 25-03-2009 18:28:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

en cas de doute appelez les prud'hommes... wink
et l'inspection du travail bien sur.

Hors ligne

#17 25-03-2009 18:29:51

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

aimeriez vous avoir toute votre tête , toute votre conscience mais être dans l'impossibilité de vous essuyer le visage à cause d' un handicap moteur?
un enfant c pareil, il ne peut le faire sans l'adulte!! il faut toujours se mettre à la place de la personne

Hors ligne

#18 25-03-2009 18:33:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

zerta dans le cas de cette maman (marielulu) il y a réelement un soucis et pas un petit.
la grossesse de cette assmat ne doit pas la dispenser de rester courtoise et pro!
envers les enfants et les parents!
on va pas lui donner raison parce que nous sommes assmat!
donc si effectivement il y a preuves écrites elle le merite!
voir avec les pruid'hommes et l'inspection du travail wink
et si c'est hormonal que son medecin la mette en arret de travail !
pffff

Hors ligne

#19 25-03-2009 18:53:44

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

Moi je trouve étant enceinte ou pas, on doit respecter les engagements que l'on a fait dans le contrat. On est sérieux ou l'on n'est pas dans son travail!

***PROPOS MODERES PAR 4I CAR RTIEN A VOIR ET IRRESPECTUEUX!!! ET FAUX !!!!***

c'est clair que dans le cas de marielulu il y a un réellement soucis

Il faut se renseigner auprès de l'inspection du travail, qui je trouve conseille très bien et oriente très bien!!

Hors ligne

#20 25-03-2009 19:15:53

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Prudhomme si je licencie mon asmat enceinte???

azizi , je suis  tout à fait d'accord pour que l'on rende un enfant propre d'ailleur même le restant de la journée notre role est de prendre soin de lui ; ce  qui m'a fait réagir c'est de lire que un petit trou dans un pantalon pouvait vous faire licencier quelqu'un mais apparement il y a bien d'autres choses !

4i je n'ai jamais dit à marilulu que ce que faisait l'ass mat était normal je lui ai même conseiller de lui demander d'arrêter voir de parler de tout ça à la puer !
et je trouverais encore plus injuste que les prud'omme la pénalise pour avoir licencier cette ass mat !
quoi que là s'il y a des écrits ça peut m'aider :

azizi : vous parlez de respect mais je trouve le clichet ****

nous n'avons pas à juger l'éducation que donnent les parents à un enfant ! là je suis d'accord !
je trouve anormal qu'une maman ait la peur au ventre de remettre son enfant chez son ass mat !
j'ai d'ailleurs conseillé à cette maman d'avertir la puer qui pourra remettre l'ass mat à sa place comme elle le mérite !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB