Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2009 19:20:36

lilibelle
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 53
Site Web

ai je le droit ?

bonjour a tt
voilas ma petite question du jour!!!!
etant AM a t on le droit de garder une petite cousine pendant les vacances scolaire?????
en faite ma cousine doit être hospitaliser 15j pendant les vacances d avril et du coup soucis pour ça fille de 3ans
j ai le droit ou pas car c est a titre gratuit biensure
ou faut t elle quel me déclare comme am ?
il me reste une place!!
aider moi svp


MAMAN DE 2 enfants
nounou depuis avril 2008

Hors ligne

25-03-2009 19:20:36

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2009 19:23:56

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : ai je le droit ?

bonjour

si en plus tu as une place !! pourquoi pas wink
et si c'est a titre graçieux ...pas de declaration ..
bon courage a ta cousine smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 25-03-2009 20:47:39

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : ai je le droit ?

jeluma je ne suis pas d'accord même à titre grcieux elle doit déclarer l'enfant à la pmi car celui ci prendra la place d'un agreement , en cas de controle surprise on peu lui reprocher de ne pas avoir signaler l'enfant !
aprés qu'elle se fasse payer ou non c'est à elle de choisir !

Hors ligne

#4 25-03-2009 22:54:09

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : ai je le droit ?

Bonsoir,

Et donc si elle n'avait pas de place dans son agrément, elle devrait dire à sa cousine "désolée, je ne peux pas te dépanner, je ne suis plus libre chez moi ?"

Désolée du ton mais ce n'est pas la première fois que je lis un tel poste et les réponses m'étonnent toujours...

Hors ligne

25-03-2009 22:54:09

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2009 22:59:58

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : ai je le droit ?

Et oui tu le peux. En formation on nous a dit qu'à titre gracieux (non rémunéré) on avait le droit d'accueillir l'enfant même si plus de place de l'agrément, juste signaler à la PMI qu'on a un enfant en plus mais gratuitement.

Enfin moi je ne vois que mes neveux et nièces 1 à 2 fois par an donc je me vois mal dire non à mon frère quand même.

Je partage ton avis Aponi

Hors ligne

#6 26-03-2009 10:05:59

lilibelle
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 53
Site Web

Re : ai je le droit ?

merci pour vos réponse
je vais tel a la pmi tantôt pour être sur
car ça fait 1ans que g mon agrément je me voie pas le perdre!!
mais si elle me dit non , j aurai les boule , car c vrai si on peut même plus dépanner ça famille ou va ton!!!
bisous a tt


MAMAN DE 2 enfants
nounou depuis avril 2008

Hors ligne

#7 26-03-2009 10:26:08

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : ai je le droit ?

je ne sais pas qui vous à formé mais NON  vous n'avez pas le droit pendant vos acceuil de prendre un autre enfant sans le déclarer !
ce qui est logique , tout enfant acceuillit doit être déclaré si c'est pendant son travail !
si ça tombe pendant vos vacances vous faites ce que vous voulez mais du moment que c'est pendant votre travail vous devez le déclarer !
de toute façon je ne voit pas en quoi ça dérange de passer un coup de telephone à votre puer pour l'avertir !
et ça vous évitera bien de vous retrouver dans la panade en cas de controle !!
aponi oui si elle n'a pas de place elle devrait dire "désolé à sa cousine" c'est malheureux mais c'est comme ça !
elle peut l'acceuillir sans se faire payer mais elle doitsignaler sa présence à la pmi !
si elle ne dapasse pas l'agreement je ne voit pas ou est le soucis !!!!
aponi je sais que ça parait "stupide" mais c'est comme ça !
et je serais bien curieuse de savoir qui à pu dire en formation que l'on ne devait pas déclaré un enfant acceuillit même gracieusement !
remarquez l'autre jour une formatrice à dit que la mensu n'était pas obligatoire donc rien ne m'étonne mais lorsque vous passerez en conseil de discipline cette même personne ne sera pas là pour vous défendre !!
alors un petit coup de fil et vous êtes en règle!!!


ps: pourquoi te dirait elle non puisque tu ne dépasses pas ton agreement ! tu peux bien acceuillir les enfants que tu veux si tu ne dépasses pas ! tu lui exliques que c'est pour une cousine qui est hospitalisé et qu'elle n'a personne pour son bébé , et vu que bébé te connait elle t'a demandé de l'acceuillir une semaine !!!

Dernière modification par zeta (26-03-2009 10:28:55)

Hors ligne

#8 26-03-2009 11:08:20

lilibelle
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 53
Site Web

Re : ai je le droit ?

merci zeta
je lui tel tantôt


MAMAN DE 2 enfants
nounou depuis avril 2008

Hors ligne

#9 26-03-2009 12:10:54

clachouette
Membre
Lieu : Haute- Marne (près de Langres)
Inscription : 14-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : ai je le droit ?

bonjour à toutes .
j'ai sous les yeux un doc officiel de ma pmi qui stipule que l'on a "pas besoin d'agrément pour garder un enfant qui a un lien de parenté avec vous (jusqu'au 6 ème degrés) "
maintenant il serai peut être bon d'informer la pmi et les parents afin de clarifier la situation...


maman de 3 chenapans de 12 ans ( g); 10 ans (f) et 6 ans g;).....
agrée pour 2 de 0/12ans et 2  de 1/12ans + 1 dérogation 3/12 ans

Hors ligne

#10 26-03-2009 13:06:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ai je le droit ?

bonjour!!

effactivement pas besoin d'etre agreee pour garder un enfant de la famille jusqu'au 6ieme degres ...
ceci ne veut pas dire que l'enfant qui sera gardé ne prendra pas une place dans votre agrement
là est la nuance
vous devrez quand meme declarer a la pmi par courrier ou par tel que vous gardez cette niece gracieusement
c'est un changement de votre situation smile

le degres de parentés exempt l'obtention de l'agrement et permet aux parents de toucher les aides !
il ne concerne aucunement le nombre de place d'une assmat agree
une enfant gardé en plus est toujours a declarer et compte pour une place ...
a moins d'une dero exceptionnelle smile

à bientot smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 26-03-2009 13:27:34

davidastrid
Membre
Lieu : domjean manche
Inscription : 03-09-2007
Messages : 707
Site Web

Re : ai je le droit ?

bonjour
Ma mère veut venir pendant les vacances  scolaires avec le fils d'une amies quelques jours seulement ai je le droit ? vu que c'est elle qui s'en occupe ? cela  veut dire que l'on n'a pas le droit de dépanner une amie , exemple l'autre jour une maie m'appelle en panne elle ne peut pas être a la sortie de l'école , je lui ai garder ces enfant 30 mn ??
excuser moi de poser c'est question sur ce poste qui n'est pas le mien.


maman de 4 enfants et agrée pour 4 loulous !!!

Hors ligne

#12 26-03-2009 13:39:47

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : ai je le droit ?

Bonjour,
J'étais en formation mardi et j'ai posé la question à l'assistante sociale (qui était la formatrice). Elle m'a dit "c'est à vous de voir si cette garde à une incidence sur votre travail". Donc si je dépanne une amie gracieusement pour sa petite de 18 mois, oui ça modifie mes conditions de travail et je dois en référer à la PMI ; mais si mon fils de 9 ans invite un copain à la maison, ça n'a pas vraiment d'incidence (ils sont assez autonomes) donc pas de problème.
Donc je dirais pour Libelle, oui tu dois prévenir la PMI; pour davidastrid, non car tu n'aura pas, toi personnellement, un enfant en garde en plus.
Par contre dans les 2 cas, il faut prévenir les parents des enfants en garde pour qu'ils ne soient pas surpris.


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#13 26-03-2009 15:04:28

davidastrid
Membre
Lieu : domjean manche
Inscription : 03-09-2007
Messages : 707
Site Web

Re : ai je le droit ?

ok merci kiti69


maman de 4 enfants et agrée pour 4 loulous !!!

Hors ligne

#14 26-03-2009 15:33:48

ophy07
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 307
Site Web

Re : ai je le droit ?

moi il est stipuler dans mon agrément (je cite : ) "La présence d'un enfant de moins de 3 ans à votre domicile (votre enfant ou un enfant accueilli à titre gratuit) rend indisponible une place d'accueil autorisé par l'agrément"

Rien n'est écrit pour les enfants de la famille, mais puisqu'elle a plus de 3 ans, pas de problème pour l'accueillir, mais je préviendrai tout de même la PMI et les parents, pour qu'ils sachent qu'il y a un autre enfant en garde ...en tant que parents, on aime bien être informé, et ca ne coute rien ...


avatar15.gif

Hors ligne

#15 26-03-2009 15:40:52

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : ai je le droit ?

je croyais que si l'enfant avait plus de trois ans celui ci ne prenait pas de place , la petite a pêut-être plus de trois ans (quelque mois), à l'heure actuelle j' ai mon petit-fils (grosse crise d'urticaire) il est arrivé à 12 h et repart à 18h je n' ai prévenu personne il a 4 1/2 ans;


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#16 26-03-2009 15:43:38

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : ai je le droit ?

bonjour bon je vais encore me faire huer (svp  pas de jet de pierres lhihihi)

davidastris si votre maman loge avec l'enfant chez vous il y  a changement de situation donc vous devez en faire part egalement même si votre maman s'occupe de l'enfant , les chagements de situations doivent être signaler !
bon je sais que souvent les ass mat ne le font pas mais comme on dit "pas vu pas pris " !
aprés si vous êtes controlé c'est ???????à vos risques !!
la puer chez nous nous à même dit que nous n'avons pas le droit de recevoir de la famille pendant notre temps d'acceuil car nous ne serons pas dispo à 100% pour les enfants !
mais encore une fois certains départements sont beaucoup plus strict

ps: un petit rappel , en début d'agréement on vous demande le nombre de personne vivant au domicile ainsi que pas mal de questions les concernat (santé , casier judiciaire pour les +18 ans ect) et on vous dit egalement que tout changement doit être signaler donc effectivement vous ne pouvez pas loger qui vous voulez pendant vos acceuil sans le signaler !

Dernière modification par zeta (26-03-2009 15:52:23)

Hors ligne

#17 26-03-2009 16:24:26

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : ai je le droit ?

Zeta, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Effectivement on ne peut pas héberger quelqu'un à son domicile sans en informer la puer mais là il ne s'agit pas de quelque chose de durable ou définitif. Je pense que pour quelques jours, il ne doit y avoir aucun problème. On est encore chez nous et nous pouvons faire ce que nous souhaitons en dehors de nos heures de travail chez nous!!! DOnc si c'est sa maman qui s'occupe de l'enfant (qui l'accompagne) en journée pendant les horaires de garde de l'ass mat, je ne vois pas où est le problème!!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#18 26-03-2009 16:32:31

ophy07
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 307
Site Web

Re : ai je le droit ?

arf, ca devient compliqué tout ca , le mieux est encore de téléphoner à la puer ...ils ont qu'à etre plus claires aussi , zut ! lol


avatar15.gif

Hors ligne

#19 26-03-2009 16:43:13

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : ai je le droit ?

kiti69 du moment que les personnes logés  sont en contactent avec les enfants la pmi peut te demander des comptes !

si on te demande de donner le casier judiciaire des adultes vivant chez toi ce n'est pas pour rien , donc si tu loges des adultes pendant que tu travailles la pmi peut te demander des comptes même si ta maman ou ton papa sont les plus sympa du monde je n'en ai aucuns doutes !mais pour la pmi se sont deux personnes exterieures et auquelles tu n'as pas donner de justificatifs quand à leur casier (c'est surtout par rapport au pedofile ) qu'ils font attention !
bon je sais que ça parait exagéré mais c'est comme ça !
si tu remplis tout un dossier sur ton logement , la surface , le nombre de personne y habitant ce n'est pas non plus pour rien si l'été pendant deux moi tu as 6 personnes de ta famille qui débarquent pendant une voir deux semaines pendant ta période de travail tu ne donnes pas du tout le même acceuil aux enfants !!!

Dernière modification par zeta (26-03-2009 16:45:00)

Hors ligne

#20 26-03-2009 18:03:45

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : ai je le droit ?

Franchement je ne comprend plus vos réponse y quelque temps j'ai poser la même question ma filleule devais venir en vacances on ma dit que je pouvais la prendre (gratuitement bien sur) sans demander l'autorisation.

Et là on me dit le contraire, je veux bien être professionnelle que notre métier soit reconnu mais pas en sacrifiant ma famille, ma vie sociale car on et déjà assez couper des autres comme ça, et ma vie privée.
Je suis encore chez moi je connais mon travail mes devoir si demain on me dit que je dois plus recevoir personne ect je rend mon agrément on et des être humain avent d'être ass mat.

Désoler mais c'était mon cou de g***

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB