Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2009 21:04:25

Tetyana
Membre
Lieu : Metz
Site Web

Besoin de réponses et de conseils

Bonjour,

j'ai beaucoup de questions à vous poser, même si j'ai déjà beaucoup appris grâce à vos réponses. J'adore les enfants et j'ai toujours voulu travailler avec eux. Mon mari m'a toujours dit que ce n'est pas un travail pour moi, etc, donc j'ai un BTS Commerce Internationnal et je travaille dans un labo actuellement, enfin, on est au chômage technique depuis 3 mois. Mais plus ça va, plus je me dis que je veux vraiment travailler avec les enfants, donc j'ai commencé à me renseigner pour devenir une assistante maternelle agrée.
Je voudrais savoir s'il y a un limite d'age et de nationalité, je suis ukrainienne, mariée avec un français et j'ai 21 ans. Nous n'avons pas d'enfants. Nous venons d'aménager dans une maison qui fait 90m2, il y a 2 chambres, dont 1 grande, qu'on a fait notre chambre et une autre petite, libre. Les chambres se trouvent à l'étage. Et puis au rez-de-chaussé, il y a une grande cuisine, un salon et un cellier/débarras.  Nous avons 1 poisson et un lapin, très gentil. Le problème, c'est que nous n'avons pas de jardin et l'entrée de la maison donne sur la route 3/4 voies. Je voudrais savoir votre avis si c'est possible pour moi d'avoir un agrément pour 2-3 enfants peut-être. Et de l'autre côté, est-ce que c'est indispensable d'acheter tout l'équipement nécessaire pour accueillir les enfants avant la visite de puer ou je peux tout acheter si j'ai l'agrément. Et puis si vous pouviez m'expliquer comment se passe la demande et la formation et est-ce qu'il faut avoir une formation liée à la petite enfance avant de demander l'agrément.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

27-03-2009 21:04:25

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2009 21:16:35

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Besoin de réponses et de conseils

bonjour
alors pour les agréments à voir avec la puer directement smile
c'est au cas par cas.
et pour les demarches vous avez toutes les fiches en page d'accueil et dans infos & articles smile
sans parler des dizaines de messages  épinglés en haut de page des differentes rubriques wink
bonne lecture et continuation smile

#3 27-03-2009 21:23:54

ophy07
Membre
Site Web

Tetyana a écrit :

Bonjour, Bonjour à toi

j'ai beaucoup de questions à vous poser, même si j'ai déjà beaucoup appris grâce à vos réponses. J'adore les enfants et j'ai toujours voulu travailler avec eux. Mon mari m'a toujours dit que ce n'est pas un travail pour moi, attention, la puer te demandera ce qu'en pense ta famille...etc, donc j'ai un BTS Commerce Internationnal et je travaille dans un labo actuellement, enfin, on est au chômage technique depuis 3 mois. Mais plus ça va, plus je me dis que je veux vraiment travailler avec les enfants, donc j'ai commencé à me renseigner pour devenir une assistante maternelle agrée.
Je voudrais savoir s'il y a un limite d'age 18 ans minimum et de nationalité avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité, maîtriser la langue française, je suis ukrainienne, mariée avec un français et j'ai 21 ans. pas de problème a 21 ans Nous n'avons pas d'enfants. attention, si tu es jeune et sans enfant, cela peut être un obstacle, mais ca dépend des PMI Nous venons d'aménager dans une maison qui fait 90m2, il y a 2 chambres, dont 1 grande, qu'on a fait notre chambre et une autre petite, libre. Les chambres se trouvent à l'étage. Et puis au rez-de-chaussé, il y a une grande cuisine, un salon et un cellier/débarras.  Nous avons 1 poisson et un lapin, très gentil. Le problème, c'est que nous n'avons pas de jardin et l'entrée de la maison donne sur la route 3/4 voies. aucun porblème si pas de jardin, et ta porte qui donne sur la rue doit toujours etre fermée Je voudrais savoir votre avis si c'est possible pour moi d'avoir un agrément pour 2-3 enfants peut-être. 2 ou 3 ca me semble beaucoup, sachant qu'en général, pour commencer, on accorde qu'un seul agrément, mais là encore tout dépend des pmi Et de l'autre côté, est-ce que c'est indispensable d'acheter tout l'équipement nécessaire pour accueillir les enfants avant la visite de puer ou je peux tout acheter si j'ai l'agrément. non, il faudra juste lui dire le matériel que tu compte acheter, et la sécurité de ta maison que tu comptes installée Et puis si vous pouviez m'expliquer comment se passe la demande et la formation et est-ce qu'il faut avoir une formation liée à la petite enfance avant de demander l'agrément. tu retire un dossier au conseil général de ton département, ensuite tu auras une réponse dans les 3 mois, suivi d'une visite de la puer et d'une assistante social.Une fois que tu auras ta réponse définitive, le conseil général t'enverra une date de formation où tout sera pris en compte par le CG
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. de rien et j'espere avoir pu t'aider

#4 28-03-2009 12:42:39

Tetyana
Membre
Lieu : Metz
Site Web

Merci beaucoup de vos réponses.
Je décide de me lancer, mais j'hésite quand il vaut mieux que je fasse ma demande.
Au fait, ça fait 2 semaines qu'on a déménagé et nous n'avons pas encore tout ce qu'on voudrait avoir, enfin, il y a le nécessaire, mais la cuisine n'est pas totalement équipée, on voulait acheter une bibliothèque (j'ai beaucoup de livres). Donc j'ai peur que si je fais ma demande maintenant et que la puer vient faire la visite, elle me fera remarquer tout ça et refuse l'agrément. Sinon autre chose, je pars 3 semaines en Ukraine au mois d'août, ça me laisse quand même 3 mois avant de partir, mais j'ai peur qu'il faudra que je sois  là pour telle ou telle raison. Donc est-ce que je fais ma demande maintenant ou après mon voyage ou juste avant.

28-03-2009 12:42:39

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2009 13:49:43

Marjooo
Membre
Site Web

Salut Tetyana ! je vais t'explique mon parcours !
Le 26 Mars 2008 , j'envois un courrier au conseil général pour qui m'envoie le formulaire a remplir pour être assistante maternelle !
Le Samedi 5 avril 2008: je reçois ce formulaire
Le  7 Avril 2008: Je r'envois le formulaire remplit au conseil général
Le 18 Avril: je reçois une lettre du conseil général qui m'invite à la réunion d'information obligatoire  ( où il t'explique les avantages et les inconvenients du métier ) ! elle est prévue pour le 16 MAI 2008
Le 16 Mai : réunion d information faite il nous ont donné le dossier à remplir !
Le 26 Mai: J'ai renvoyé le dossier complet et rempli au conseil général
Le 24 Juin : Passage de la puéricultrice !
Le 28 Aout : 2 agréments accordés
Le 5 janvier au 23 Janvier 2009 : FORMATION ASSISTANTE MATERNELLE !!!
Le 2 Février : Je commence mon métier!!!
Voilà le détail de mon parcours, maintenant sa peut aller plus vite comme aller plus doucement cela dépend de ton conseil général et tous le reste, J'ai 23 ans et je n'ai pas d'enfant et pourtant j'ai eu 2 agréments ( car je garde des jumelles, donc c'est vrai que sa m'a aidé quand même ) mais sinon pour l'âge ne t' inquiète pas pour sa, si la puéricultrice voit que tu es motivée et que tu es sur de vouloir faire ce métier il y aura pas de soucis !!!
Si tu es sur de toi LANCE TOI, C'est un très beau métier !!!
Je sais pas ce qu'il y a de plus beau que de voir un enfant sourire !!!
Bisous et j'espère t'avoir aidé dans ton futur parcours a accomplir !!! Compte environ une petite année pour pouvoir exercer !

#6 28-03-2009 14:21:57

cleso
Membre
Site Web

vivi il faut que tu ouvres un post à toi tu auras plus de réponse ainsi.

#7 28-03-2009 14:27:49

cleso
Membre
Site Web

bonjour tetyana,
tu as encore 3 mois avant ton voyage selon ton secteur la visite de la puer peut se faire rapidement ou pas, ça on ne peut pas deviner. mais si tout va vite fait attention que la formation ne tombe pas avant tes congés, je pense pas vu qu'il me semble que pendant l'été il y a pas ou peu de formation.ensuite pour ton amménagement sache que quand la puer vient et sil y a des travaux à faire elle va les noter et elle repassera quand ça sera fait. donc si tu veux que ça aille plus vite il vaut mieux avoir tout prêt pour la 1ére visite. elle ne te refusera pas l'agrément juste pour une question de travaux ou mobilier mais la validation de ton dossier sera retardé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB