Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2009 20:32:48

todette
Membre
Lieu : Lisses
Inscription : 26-12-2008
Messages : 36
Site Web

pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

bonsoir,
j'ai eu le malheur de signer un contrat avec une maman qui au départ a signé un contrat de 25 h par semaine (le 23/03/09) mais ce matin (jour de congé de la maman) elle m'a laissé un message en gros d'une part elle souhaite revenir sur le contrat le passer à 20h (elle souhaite en remplir un nouveau dés samedi), elle vient de débuter son activité professionnelle et elle vient de savoir qu'elle aura 2 j de congés par semaine. D'autre part, il était convenu oralement que le petit me serait confié demain matin à 8h30 mais elle a changé d'avis il arrivera à 9h.
Cette maman s'est parait-il renseignée auprès du conseil général et on lui a dit qu'elle n'était pas obligé de remplir dans le contrat les jours et horaires d'accueil pour son petit car elle avait un contrat avec des horaires flexibles.
Je sais et cela je peux le comprendre qu'elle me ment. D'une part, elle habite encore chez sa maman mais surtout, je sais qu'elle ne travaille en aucun cas à mi-temps car comme elle me l'a dit elle même un matin,  la veille elle n'avait pas vu son petit car elle était rentrée chez elle à 21h30 (c'est sa mamie qui vient récupérer le petit bout à 15h30 toutes les fois que je l'ai). Je n'arrête pas d'envoyer des mails au RAM car je ne sais pas comment faire la maman est très jeune mais pas bête elle est consciente que c'était mon premier contrat et que je n'y connais rien. Son bébé est adorable mais tout part n'importe comment au RAM je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai il est vrai idéalisé ce métier je ne suis pas décu par les enfants mais par leurs parents, j'ai quitté mon emploi dans une grande société pour 5 ans en espérant trouver un travail pour lequel je pensais pouvoir apporter beaucoup humainement parlant.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire je n'ai pas la réponse du RAM .. Merci

Hors ligne

26-03-2009 20:32:48

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2009 20:52:22

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

bonjour

cette maman à signée un contrat de 25h/semaine ...elle doit si tenir ...;)
elle n'à pas a decider de changer les jours de garde comme elle l'entend wink
donc pour tout changement elle doit te proposer un avenant ...que tu seras en droit de refuser smile
si les condittions ne te conviennent pas ...elle devra te licencier ....


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 26-03-2009 20:58:14

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

coucou, dans la ccn on demande a ce que soit inscrit les horaires au contrat, il est vrai que dans certain métier il est difficile de donner précisemment les horaires a l'as mat, j'ai le cas, pour 2 contrats (aide soignante, commerce) nous avons conclu un minimum heures semaines (ça c'est obligatoire puisqu'une mensu se calcule au nombre semaines de garde réelles) puis j'ai fais signer un avenant pour planning non fixe qui engagent les parents a me remettre un planning signé de trois semaines une semaines a l'avance, dans ton cas si elle veut baisser tes heures de 25h a 20h, elle doit te faire un avenant et non un nouveau contrat, où tu accepte , où tu refuse et elle peut donc arreter ! le contrat initial a déja été signer donc un avenant , mais pour tes horaires c'est quoi au contrat??

Hors ligne

#4 26-03-2009 21:01:41

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

si tu decide d'accepter l'avenant , tu lui dis ok mais tu fais signer l'avenant planning non fixe que je peux t'envoyer, avec ça ! ça mettra les points sur les i pour tous changement horaires , on ne change en aucun cas les horaires prévues pour d'autres

Hors ligne

26-03-2009 21:01:41

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2009 21:15:24

todette
Membre
Lieu : Lisses
Inscription : 26-12-2008
Messages : 36
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

le problème entre autre c'est que la maman c'est parait-il renseignée auprès du conseil général qui lui aurait dit qu'elle était en droit de refaire un contrat mais pas d'avenant ..

Hors ligne

#6 26-03-2009 21:22:20

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

absolument pas mad surtout ne crois pas tout ce que cette maman te raconte ....tout changement doit être fait par avenant ( qu'elle lise les ccn )
ne te laisse pas faire wink si elle decide de refaire un contrat ...refuse le !! elle ne peut pas imposer un nouveau contrat des que le desir lui en vient ....


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 26-03-2009 21:22:41

todette
Membre
Lieu : Lisses
Inscription : 26-12-2008
Messages : 36
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

en ce qui concerne les horaires rien n'a été précisé alors que nous étions au RAM car je ne savais pas remplir le contrat. La maman a dit devant la responsable du RAM qu'elle n'avait pas ses horaires donc la responsable du RAM lui a dit que dés qu'elle les aurait il fallait mettre à jour le contrat mais, au vu des renseignements que la maman a glané auprès "du conseil général" elle me dit qu'elle n'a pas a mettre d'heures et que le conseil général lui a dit qu'elle était en droit de refaire un contrat mais pas d'avenant..

Hors ligne

#8 26-03-2009 21:24:50

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

ecoute !! moi je te dis que si cette maman veut changer les termes du contrat elle doit te presneter un avenant wink
arrete de te prendre la tête avec ça !! et dis lui que sans avenant les choses resteront en l'etat ...
et que si jamais elle entend faire comme elle veut ...tu prendras des dispositions qui s'imposent smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#9 26-03-2009 21:42:53

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

voilà, jeluma t'a tt dit côté contrat.
pour ce qui est des jours de congés à tt va et sans prévenir, vous avez dû prévoir des semaines de congés au contrat. alors soit en année complète, 5 semaines communes et tu dois être ferme!
car si elle pose les vacances en jours ouvrés au compte goutte, toi à la fin de l'année tu n'auras pas eu une semaine de répi!!

soit incomplète et vous avez prévu chacune 1 certain nombre de semaines de congés qu'elle peut prendre en jours ouvrés à condition de te prévenir à l'avance. par ailleurs elle doit savoir que chaque absence non justifiée est due.
surtout n'hésite pas à poser tes questions, le forum est là pour ça. ne pas se faire avoir et travailler en tte légalité et toute hônneteté wink
bonnechance avec cette maman big_smile

Hors ligne

#10 26-03-2009 22:53:28

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

et cette maman te donne donc un planning au compte "goutte" que tu accepte !!
ba forcément si tu n'as mis aucuns horaires tu es a sa disposition alors ! on ne fait pas un contrat sans savoir un minimum , mais là déja tu as signer pour 25h semaine apparemment donc si c'est ça tu compte tes 25h semaines et si moins ben tampis , je serai curieuse de savoir comment a ete faite ta mensu, et par la ram je supose??

Hors ligne

#11 27-03-2009 08:25:18

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

coucou todette, tu m'as envoyer un mail, je ne peux pas te répondre car il passe dans courrier indésirable!!! alors voici l'avenant qui pourra peut etre t'aider !!! mais ça il aurai fallu le faire au départ, a la signature du contrat !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------


AVENANT    AU CONTRAT DE TRAVAIL
(Et Annexe  1  bis au contrat de travail, cas exceptionnel)


Je soussigné, Mme : …………………………………où Mr…………………………………

Confie mon enfant :………………………………..à Mme………………………………….

Les jours suivant : (jours d’accueil a entourer)

Les :     lundi           -        mardi          -     mercredi        -       jeudi     -         vendredi

Date prévisionnelle du début de garde : …………………………………………………….
Horaires d’accueil accepté par l’Ass. Mater. : De ………………….à……………………..
Nombre de semaines de garde prévues par années : ………………………………………..
Nombres heures par semaines prévues : ……………………………………………………
N° des semaines à déduire de la mensualisation : …………………………………………
Signatures des parents :                                                          Signature de la salariée :



---------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les plannings non fixes (engagement cas exceptionnel) AVENANT  AU CONTRAT :
Heures d’accueil acceptées par l’Ass. Maternelle de ……………….à……………………..
Je soussigné, Mme……………………………………..où Mr…………………………………

Confie mon enfant : ……………………………………à Mme…............................................
Selon les modalités ci-dessous : (engagement)
Un planning horaires de trois semaines sera remis à l’assistante maternelle impérativement une semaine à l’avance afin de lui permettre de gérer son temps de travail à celui de son temps privé, (minimum……….heures par semaines), heures et jours planifiés à respecter et réglés, avec possibilité de dépassement  horaires qui seront réglés en heures où temps complémentaire si cela était le cas.
Pour les enfants scolarisés, l’assistante maternelle y ajoutera 15 minutes en plus par trajets qu’elle aura effectué pour l’accompagnement scolaire, le retour à son domicile, ……..
Ces plannings horaires seront datés et signés par les parents pour ne permettre aucuns litiges entre parents et l’assistante maternelle.
Engagement : tous dépassements sur l’horaire journalier prévu seront réglés en complément
                     Les heures planifiées et signées ne sont pas remplacées par d’autres heures non
                     Planifiées même si le quota d’heures semaines n’est pas effectué (aux parents
                     donc de respecter cet engagement envers son assistante maternelle qui se tient
                     disponible pour un tel contrat exceptionnel)

Fait en double exemplaires, dont 1 pour l’employeur

Le : ………………………………………………………..à  ………………………………….

Signatures des parents :                                                             Signature de la salariée :
(Avec mention, lu et approuvé)                                          (avec mention, lu et approuvé)

Hors ligne

#12 27-03-2009 08:32:45

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

et bien sur si tu passes de 25h à 20, tu augmentes ton taux horaire pour compenser la perte de salaire.... elle a déjà bien de la chance cette maman de trouver une ass mat  qui accepte un contrat avec aussi peu d'heure et des horaires variables... mais effectivement note bien au contrat le délai pour avoir les plannings et précise qu'en aucun cas il ne saurait être question de changement à la dernière minute... tu précises que les plannings seront signés et serviront de base ensuite pour calculer les heures en plus...

Hors ligne

#13 27-03-2009 09:21:57

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

cette jeune maman te prend pour une débutante ......... alors met les les points sur les i en lui disant que si elle veut faire changer les clauses du contrat elle te fait un avenant donc soit tu acceptes soit elle te licencie !
si elle veut chnager les heures d'acceuilles est bien dit lui que toi pour 20 h au lieu de 25 h ton tarif change aussi , et tu calcul de façon à avoir la même somme !
ne te laisse pas déstabiliser parce qu'elle à soit disant appeler le cg ! parce déjà ça m'étonnerai qu'on lui ai dit de refaire un contrat (qui sait ce qu'elle leur à raconté) et en plus tu es tenu de signaler les jours et heures d'acceuille à la pmi alors ça m'étonnerai fort aussi qu'on lui dise de ne pas marquer les jours et heures d'acceuil !
méfis toi ça sent les embrouilles là !!

Hors ligne

#14 27-03-2009 10:12:51

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

bonjour,
la maman a bien une heure d'embauche et une heure de débauche, même si cela change souvent donc tu peux lui demander de te demander une amplitude horaire, jai des pe qui changent d'horaire toutes les semaines sur le contrat on a marqué 8 h heure où l'enfant est suceptible d' arrivée au plus tôt, et 18 heures heure la plus tadive pour le départ .
c'est la maman qui te l'emmène le matin? qu'elle est sa  profession??


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#15 29-03-2009 00:50:04

misszloufette26
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 156
Site Web

Re : pb avec la maman horaires à la carte congés en semaine à la carte etc

bonsoir,
pas évident et crois moi le s parents qui commencent comme ça n'arrête jamais!!!!!
je serais toi je mettrais les points sur les I de suite. je ne crois pas qu'il faille refaire un contrat. de toute façon si tu ne veux pas du changement qui te convient, contrat ou avenant , rien ne t'oblige a signer!!!!! je suppose aussi que tu es en période d'essai donc si tu vois que ca  ne le fais pas, met de suite fin au contrat ( il y a maintenant un préavis de (je sais plus!!!!!)
en tout cas si ça ne part pas sur de bonnes bases ça continuera certainement comme ca pour la suite!
a toi d'aviser
bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB