Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-03-2009 17:59:19
Souci de repas avec bébé de 6 mois qui commence la diversification...
bonjour
je suis nounou d'un petit bout de 6 mois et malgrè mon expérience de maman de 3 enfants, je n'avais jamais connu ce souci avec un enfant.
ce petit bout a commencé la diversification il y a 8 jours environ. le gouter, avec la compote se passe à merveille, pas de souci, je vais limite pas assez vite lol
le gros souci vient du salé, qu'il refuse en bloc dès la première cuillère. c'est le même combat chez ses parents. et s'il finit par accepter résigné de nous voir insister, il finira pas se faire vomir (et il y a arrive très bien, j'ai dû le changer intégralement à midi... hum....)
j'essaie d'être patiente, de me dire qu'il débute avec le solide, mais vu comme il dévore le sucré, je sais aussi que ce n'est pas le fait d"introduire le solide qui pose souci, mais tout simplement que ce petit monsieur a décrété qu'il ne mangerait pas de salé. ici on a essayé les haricots beurre et les petits pois... les parents ont essayé les carottes, les courgettes. tout du fait maison bien entendu. et idem, il refuse TOUT TOUT TOUT, et ça dès qu'il a eu la première cuillère en bouche.
comment faire pour ne pas le braquer totalement? comment faire pour qu'il accepte de manger le salé comme le sucré? d'autant qu'il est passé au lait 2è âge qui est moins nourrissant que le 1er âge puisqu'il doit aller de pair avec la diversification, donc il a faim plus rapidement et se réveille de nouveau plusieurs fois par nuit dixit les parents.
avez vous des solutions? avez vous des expériences similaires?
je sais que j'évite d'insister, et je lui donne un bib de 240ml après car je ne veux pas non plus qu'il ait faim à son âge, mais quelle serait la meilleure attitude à avoir?
je suis preneuse de conseils, et je pense que les parents seraient ravis d'avoir une solution au pb....
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
31-03-2009 17:59:19
#2 31-03-2009 18:04:06
Re : Souci de repas avec bébé de 6 mois qui commence la diversification...
Vous pourriez essayer de "feinter" et mettre quelques cuillères de petits pots salés dans son bib, les 1er temps pour qu'il s'habitue au salé, et augmenté petit a petit les nombres de cuillères, pour au final passé a la cuillère.
je pense qu'il ne faut pas le forcer, 6 mois c'est l'age pour la diversification, mais c'est encore tot je trouve. Si cela se passe bien, ok, mais s'il y a des soucis, je pense que vous devriez arrete le salé, lui laisser le gouter, pourquoi pas, s'il enveut, mais arreter avec le salé le midi et l'inclure petit a peit a bib comme je le notait plus haut.
mais surtout, surtout, pas le forcer a se aire vomir, ca va etre pire! a cet age il ne fait pas de "caprices" a ne pas vouloir manger, il ne doit pas aimé, je pense.
Avez vous essayez les carottes, qui sont sucrés justement? Car normalement, si Mr est plus orienté sucré, il devrait pas faire de différence avec les carottes
#3 31-03-2009 18:14:23
bonjour,
peut être que je suis de la vieille école (et pourtant ma plus petite à que 3 ans ) mais ne commence -t-on pas la diversification avec des légumes d'abord? notammant les pommes de terre et les carottes?
de mon point de vue les parents ont pris les choses à l'envers. il a gouté au sucré avant et c'est normal que le reste y veuille plus bé oui cé moins bon
ce que je ferais (mais ça n'engage que moi) : arrêt de la nourriture, reprise du lait pendant au moins une semaine (mais si au bout d'une semaine y rechige toujours pour les légumes j'attendrais encore) et là je repartirais sur des pommes de terre, ensuite des carottes, ensuite les deux mélangés et aprés quelque légumes (haricots verts, petits poids ) mais un à la fois pour les allergies et quand il a assimilés les goûts et les mange là j'intégrerais les desserts.
moi c'est comme ça que j'ai fait pour la diversification et elles n'ont jamais rechigné avec les légumes, d'ailleurs encore aujourd'hui elles préférent une soupe à une assiette de pâte!
#4 31-03-2009 18:15:28
- mamounette17
- Membre
- Site Web
même avis que nuttella, rajouter un peu de salé dans son biberon et augmenter petit à petit, on nous a conseillé cela en formation.
Bonne continuation
31-03-2009 18:15:28
#5 31-03-2009 18:18:20
coucou !! il faut etre patient c tout nouveau pour le petit bout on commence par de la compote et doucement le repas de midi devient salé !! il mange la compote c bien ensuite le salé il n'y a pas d'ordre et c l'enfant qui voit ce qu'il aime et en douceur on changera le gout ...
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 31-03-2009 18:19:26
même avis que nuttella, rajouter un peu de salé dans son biberon et augmenter petit à petit, on nous a conseillé cela en formation.
Bonne continuation
quoi ? du sel ? rooooooo zetes pas bien les filles !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 31-03-2009 18:20:38
Bonne continuation
Bonsoir,
Je suis à peine d'accord car il finira par tout refuser.
Par contre 100% d'accord avec Cleso on commence par les légumes en petite quantité le midi de préférence la carotte qui à un côté sucré.
La compote on l'intègre plus tard surtout à 6 mois
Moi mes enfants sont grands je faisais comme cela mais çà comme dit Cleso c'est la " vieille école "
Bon courage et voir avec les parents.
#8 31-03-2009 18:32:02
merci shainali maintenant ze me sent vieille
et je reste persuadée que si un enfant goûte le sucré avant le salé il va automatiquement préférer le sucré et bouder le salé. ça me parait naturel
#9 31-03-2009 18:33:39
mamounette17 a écrit :même avis que nuttella, rajouter un peu de salé dans son biberon et augmenter petit à petit, on nous a conseillé cela en formation.
Bonne continuation
perso par salé j'entendais des aliments dits salés, donc pas la peine de s'emballer et d'employer les grands mots, merci
#10 31-03-2009 18:38:16
- mamounette17
- Membre
- Site Web
mais bien sûr les filles, voyons!!!!! c'est comme si j'avais dis des chips
Et de toute façon on commence par des compotes puis légumes dans bib en très petite quantité car trop petit.
Nous l'avons vu en formation et en crèche.
Mais je vois que même sur ce point les avis diverges, pour précision j'avais demandé au pédiatre qui m'a confirmé.
Et désolé de ne pas mettre expliqué plus clairement.
#11 31-03-2009 18:47:53
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
pourquoi s'affoler???
J'ai commencé la diversification avec un pépette..il y a 2/3 mois...:)...
Il n'y a que depuis 15 jours qu'elle accepte la cuillère!
Du coup...plouf les légumes dans le bib!
On ne s'est pas pris la tête, on a propsé, elle voulait pas...et 2mois plus tard, elle était plus tolérante! ..;rien ne presse!
#12 31-03-2009 19:32:27
j'ai toujours commencé la diversification pour mes filles par le salé, justement pour éviter de prendre d'abord goût au sucré, pas fou le p'tit loup les compotes c'est meilleur!!! hihihihi
#13 31-03-2009 19:48:54
je pense comme cleso.
et je rajoute que certains enfant ne sont pas près à la diversification quand les livres, les mamans ou medecins le decident...
alors pourquoi ne pas attendre un peu et ré-essayer + tard?
à chacun son rythme!
surtout si l'enfant arrive à se faire vomir !
#14 31-03-2009 19:55:06
media a écrit :mamounette17 a écrit :même avis que nuttella, rajouter un peu de salé dans son biberon et augmenter petit à petit, on nous a conseillé cela en formation.
Bonne continuation
perso par salé j'entendais des aliments dits salés, donc pas la peine de s'emballer et d'employer les grands mots, merci
ah bon tu m'as fait peur
#16 31-03-2009 20:00:23
Bonjour,
pour mes enfants j'ai commencé par le sucré,et le salé 1 mois après.Jamais eu de soucis....
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#17 31-03-2009 20:36:20
merci à toutes pour votre aide
avec mes enfants c'était simple, on a toujours commencé par les légumes et le sucré est arrivé petit à petit, je n'ai jamais eu aucun souci...
sauf que là, ce n'est pas MON enfant, donc je ne décide pas de comment faire la diversification.... je suis ce que eux décident, et même si je leur avais déjà conseillé d'intégrer d'abord les légumes, ça fait déjà 1 bon mois que la maman lui donne régulièrement des cuillères de compotes... et je rejoins l'avis de certains, les enfants ne sont pas fous, le sucré c'est vachement plus doux.... je suis ok que les bb de cette âge ne font pas de caprices, MAIS ils ont très vite des préférences et le montrent par les moyens qu'ils ont! pleurs, bouche fermée, et là, vomissements.... le truc avec ce bébé, c'est que les vomissements sont inattendus... nous ne le forçons pas, nous insistons, ça fait une différence, c'est à dire que face à une bouche fermée, j'attends..... rien d'autre ne vient en remplacement, j'attends patiemment qu'il accepte d'ouvrir la bouche, et quand il voit que je suis plus tétue que lui, il l'ouvre, et il mange, mais au bout de 3 cullères (ben oui, histoire qu'il y en ais suffisament à vomir quand mm), il se fait vomir, et c'est physiquement ça: il tousse tousse, tousse jusqu'au spasme et vomit... je n'avais jamais vu ça auparavant....
les carottes déjà testé par les parents, sans aucun succès....
les légumes dans le bib, j'ai essayé aussi, rien à faire, il tète et dès qu'il sent le gout, il refuse le bib... alors que sa maman m'a dit que les bib de vanille ou de céréales sucrés passent sans aucun souci.....
en formation, on nous a déconseillé de mettre les légumes dans le bib et encore plus de commencer par le sucré, comme quoi ça doit vraiment dépendre des régions....
mais bon, après c'est comme les médecins, ma pédiatre m'a toujours faite commencer par le salé pour mes 3 enfants, et la pédiatre du petit que je garde lui a dit de tout attaquer en même temps....
bref, je sais pas trop comment faire car en tant que maman, j'ai pas de souci, j'aurais pris tous vos conseils notament celui d'attendre avec plaisir (mon dernier a été diversifié à 8 mois car il avait pas envie avant).... mais je ne suis pas la maman, j'ai déjà tenté de conseillé les parents, mais je ne peux pas agir à leur place....
que puis je faire moi, pendant le repas le midi??? à mon niveau, pour pas me retrouver face à un enfant qui ne mange pas à la cuillère alors que ses parents attendent de moi qu'il en mange un minimum... (et je ne veux pas le forcer.....)
les petits pots blédina, les parents, comme moi, préférons éviter car eux comme moi faisons du faits maison pour toute la famille, les purées que nous faisons ont une texture très homogène et assez liquide pour un tout petits, pas moins bien qu'un petit pot
bref, je me sens assez désamparée face à ce petit bébé qui affiche clairement sa préférence au sucré (mais là c'est quite ou double si on ne lui donne QUE du sucré..... mon neveu n'a eu que du sucré car refusait le salé, résultat, encore à 4 ans passés, il ne mange quasiment jamais ses légumes.....)
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#18 31-03-2009 20:43:13
On ressent ton stress, rien que par rapport a ton message (et ce n'est pas une critique, hein ,) )
je pense que tu devrais en parler aux parents. On doit, certes, faire comme ils veulent, mais nous avons notre role a jouer en tant que professionnelle, et tu dois leur expliqué clairement, qu'en tant que pro, tu ne peux pas pousser un enfant a manger jusqu'a ce qu'il se fasse vomir
Dis leur de mettre la diversification de coté (c'est frustrant, certains parents on une certaines fierté a voir leur loulou manger a la cuillère, et devoir renoncer n'est pas facile),, et vous retenterez dans quelques jours/semaines/mois.
Pas de stress, l'enfant le ressens. Tu va appréhender l'heure du repas, cela ne va faire que monter le stress et aggraver les choses.
Laisses couler, prend du recul, parle en aux parents ;)Et rassures toi (les?), ce petit mangera du mac do bien assez tot
#19 31-03-2009 20:51:31
je crois que c'est ce qu'on va faire oui.... là on s'est mis d'accord pour tenter une dernière chose: c'est à dire que durant toute une semaine, que ce soit chez eux ou chez moi, il y aura un légume unique au repas, et on a décidé que ce serait la carotte qu'il aura à tous les repas de midi pdt 4 à 5jrs, voir si c'est le fait qu'il change de légume quasi tous les jours qui peut le perturber aussi (je le garde un jour sur deux).. on va voir, mais si le pb persiste, je vais proposer à la maman de décaller la diversification, mais je le sens gros comme une maison qu'elle va vouloir garder la compote du gouter et j'ai envie de dire que dans ce cas, ça sera de pire en pire pour réintroduire le salé......
ce que je pense faire dans ce cas c'est les avertir que s'il me refuse les légumes, je passerais directement au bib de lait sans insister ni m'entêter, mais au moins, ce sera clair pour eux et moi, je n'ai pas envie de mener un combat avec ce petit bout pour qu'il mange.... disons simplement que j'espère que nous pourrons instaurer une certaine cohérence entre ce qui sera donné chez nounou et à la maison quoi... bref, il faut absoluement que je me relax par rapport à ça mais j'ai encore souvent peur de mal faire, je débute c'est certainement pour ça
Dernière modification par nanoubb7 (31-03-2009 20:52:36)
#20 31-03-2009 21:12:50
je viens de lire un peu sur le net ce qui confirme ce que j'ai proposé à la maman: il faut limiter l'introduction des aliments à un aliment à la fois étalé sur plusieurs jours (déjà pour prévenir les risques d'allergie et pour l'habituer au nouveaux gouts en douceur), donc je vais en reparler avec la maman vendredi pour qu'on soit cohérente toutes les deux. On était parti sur la carotte on va s'y tenir, et si ça marche, on fera le potiron qui est un gout relativement doux aussi. bref, il faut que je ralentisse un peu la cadence de la maman, car dieu sait que c'est une fierté de voir son enfant grandir et découvrir de nouvelles choses, mais aussi bien chez certains enfants ça se passe sans heurt, aussi bien chez d'autres, comme ce petit bout, c'est plus difficile.
merci pour vos conseils en tous cas