Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2009 16:23:30

miam
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 24-11-2008
Messages : 21
Site Web

est ce une faute ou pas?

Bonjour je fais garder mon bébé depuis 2 semaines environ.Il a été malade 2 jours j'étais en congé)et lorsque je l'ai déposé chez l'AM je lui ai dit de me prévenir si l'état de mon fils changeait (fièvre ou autre).En débauchant je me suis apercue (vers 14h) que l'AM m'avait appelé le midi mais sur mon portable et pas au travail, je l'ai rappelé aussitôt et là elle me dit que mon fils à de la température depuis le milieu de la matinée (39.2)et qu'il dort beaucoup que ça ne va pas...Bref je vais chercher mon fils et là je constate en effet l'état pitoyable dans lequel il est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le nez rempli de morve verte collée( donc pas de nettoyage de la part de l'AM) et en plus elle ne lui a pas donné de doliprane entre temps!Donc mon fils est resté une journée avec la fièvre à 39.2!Est-ce une façon de faire de la part d'une professionnelle?!
Je suis en période d'essai quel recour ai-je vis à vis de cette situation?(préavis ou non?)Merci de m'éclairer car là je redoute de laisser mon fils là-bas.En plus niveau hygiène du lieu d'accueil cela n'est pas concluant...

Hors ligne

01-04-2009 16:23:30

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2009 16:26:48

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

coucou
avez vous fourni une ordonnance à votre assmat pour qu'elle puisse donner le doliprane à votre enfant?
et sans vouloir vous vexer: si vous saviez votre enfant malade, pourquoi ne pas avoir garder votre téléphone portable avec vous? Avait elle le numéro de votre boulot???
Pour la décision de la licencier, elle vous revient! wink Vous avez un préavis à faire!
bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#3 01-04-2009 16:32:33

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

Le niveau d'hygiène du lieu d'accueil, vous n'aviez rien remarqué avant? ou maintenant vous "écrasé" votre assmat?

Hors ligne

#4 01-04-2009 16:41:08

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

bonjour , je trouve que vous allez vite en besogne , votre ass mat vous à appellé tout comme vous le lui avez demandé mais aprés que peut elle faire si vous ne consultez pas vos méssages ??

pour ce qui est du nez vert l'enfant à le nez qui à peut être coulé juste avant votre arrivée !
lui avez vous fournit un protocole pour qu'elle puisse donner des médicaments à votre enfant , avait elle une ordonnance ??

je pense que votre réaction n'est pas seulement dut à ce problème , sans doute avez vous trouvez une autre ass mat en qui vous aurez plus confiance ??

déjà je pense que vous pourriez discuter avec votre ass mat de ce qu'il c'est passé , redonnez lui un numéro ou vous serez joignable puisque le portable vous ne l'êtes pas !

vous dites l'avoir appeller et qu'elle ne lui à rien donné entre temps , que lui avez vous conseiller au telephone ?? lui avez vous dit de donner du doliprane ? encore une fois sans ordonnance elle n'a pas le droit d'administrer quoi que ce soit !

pour ce qui est du licenciement oui vous avez un préavis à faire !
avez vous rouvé un autre moyen d'acceuil ?? si c'est une ass mat pensez à faire faire un protocole par votre medecin pour l'administration de medicament à votre enfant (doliprane ect..)!

Dernière modification par zeta (01-04-2009 16:44:15)

Hors ligne

01-04-2009 16:41:08

partenaire publicitaire:

#5 01-04-2009 16:49:46

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

comme les filles, elle ne pourra donner de médicaments à votre enfant que si vous avez établis un protocole avec votre médecin et que vous lui avez remis une ordonnance renouvellable tous les 3 mois..

pour l'hygiène d'accueil, c'est quelque chose que vous n'aviez jamais remarqué avant?

pour le nez collé vert, quand mes enfants ont une rhino et coule du nez, j'ai beau moucher, moucher, moucher, ça arrive que ça colle très vite, néanmoins, le lui avez vous fait remarquer???

pour ce qui est de licencier, vous dites êtres en période d'essai, alors non, vous n'avez aucun préavis et pouvez la quitter du jour au lendemain sans mm invoquer de raison (quoi que c'est quand mm mieux d'informer la nounou du pourquoi....).

de plus, la nounou a essayé d'appeler puisque vous avez eu un message.... personnelement, je refuse les enfants avec uen fièvre supérieure à 38.5°c c'est une question de bon sens après suivant les nounous et les parents wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#6 01-04-2009 16:53:43

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

Nanoub! maintenant même en péroide d'essai, il y a un préavis! Nouvelle loi à voir dans info et article!
les filles, doucement, cette maman vient poser une question, vous n'avez pas à juger! wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#7 01-04-2009 16:58:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

Coucou, smile
il faut une ordonance, nous n'avons pas le droit de donner un médicament sans. smile...la seule chose que nous pouvons faire, c'est contacter le 15 si les parents ne viennent pas.
pour la morve, je suis désolée, mais si l'enfant dormait elle n'allait pas le réveiller pour lui essuyer le nez! mad....vu sa fièvre le mieux était de le laisser dormir. smile La pitchoune que je garde a un rhume, elle est collante au réveil!...je la nettoie quand elle est réveillée...:)..;je ne vais pas prendre le risque de l'empêcher de dormir! smile
Pour l'hygiène...:)...les autres jours, ça n'allait pas??? smile
Si l'hygiène ne vous allait pas...il ne fallait pas signer le contrat. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 01-04-2009 16:58:58

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

lycanthe a écrit :

coucou
avez vous fourni une ordonnance à votre assmat pour qu'elle puisse donner le doliprane à votre enfant?
et sans vouloir vous vexer: si vous saviez votre enfant malade, pourquoi ne pas avoir garder votre téléphone portable avec vous? Avait elle le numéro de votre boulot???
Pour la décision de la licencier, elle vous revient! wink Vous avez un préavis à faire!
bon courage
big_smile

wink


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#9 01-04-2009 16:59:15

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

je suis un peu etonnee par ta reaction. je trouve ca rapide.

ou est la faute? elle t'a appelee pourquoi ne pas garder ton portable avec toi puisque tu sais ton enfant malade. certains pe ne veulent pas qu'on les appelle sur leur lieu de travail et ne donne que le portable. et pour le doliprane il nous faut une ordonnance en bonne et due forme.

maintenant c'est vrai que le nez sale c'est pas top. mais des fois ils  sont tellement morveux qu'on pourrait passer notre journee en nettoyage de nez.

donc la question que je me pose ou est le probleme avec ton am?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 01-04-2009 17:10:23

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

une chose , votre ass mat n'a peut être pas donné de médicaments mais êtes vous sur qu'elle ne l'a pas raffraichit avec un gan afin de faire tomber la fièvre ??
vous savez ce n'est pas l'intérêt de l'ass mat qu'il arrive quoi que ce soit à un bébé chez elle , donc je pense qu'elle à dut surveiller votre enfant de prét ! psosez lui simplement la question !

on ne vous juge pas mais nous vous expliquons ce que nous devons et ne devons pas faire !!!
désolé si mon post vous parait agréssif !

aprés c'est à vous de voir si vous continuez ou non mais je pense qu'il ne faut pas non plus partir en courant au moindre problème , un peu de discution pour remettre tout le monde sur la même longueur d'ondes n'est il pas mieux ??????

pour le nez si vous l'avez trouvez à la sortie du lit elle n'avait sans doute pas eu le temps de le néttoyer !
c'est normal que ça vous fasse mal au coeur  , rediscutez en avaec elle !

vous dites vouloir la licencier mais avez vous déjà trouvé quelqu'un ou une crêche pour la remplacer ???

Dernière modification par zeta (01-04-2009 17:13:51)

Hors ligne

#11 01-04-2009 17:25:07

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

bonjour,

comme d'ab quand une nounou est mise en cause ça décolle sévére, ne vous inquiétez pas c'est normal apparemment. ce que les filles vous ont expliqué c'est qu'on a un protocole à suivre pour éviter d'avoir des ennuis si ça se passe mal.

donc :
* bb est malade je comprend que vous ayez un boulot à faire et pour cela vous le confiez à nounou, ok c'est notre job. mais perso je pense que vous auriez dû garder votre portable à porté de main. peut être ne réagissons nous pas pareil.
* vous constatez son appel et vous la rappelez (bon réflexe tous les parents ne le font pas je tiens à le signaler). lui avez vous demandé si elle lui avait donné quelque chose?dit à ce moment là de lui donner le doliprane?
* quand vous êtes arrivée sur place et que vous avez vu votre bb dans cet état là vous lui avez dit que c'était pas trés pro (et cà l'est pas si bb dormait plus)? lui avez vous demandé ce qu'elle avait fait pour faire baissé la température? si quand elle a vu que vous la rappeliez pas elle a tél la pmi ou le doc ou le 15?
* depuis avez vous reparlé calmement avec nounou sur ce qui vous a choqué?
* si la maison est pas propre et que ça vous convient pas (chose qui n'a aucun rapport avec le probléme que vous nous exposez) pourquoi avez vous signé le contrat? apparemment les conditions d'acceuil ne vous satisfont pas alors pourquoi l'avoir engagé? y a plus de nounou dispo, vous attendez une place ailleurs?

beaucoup de question je coinçois mais si vous voulez que l'on vous aide faut nous en dire un peu plus. et je ne vous juge absolument pas je me met à votre place en tant que maman je n'aurai pa aimé récupérer mon enfant dans cet état là mais je ne réagirais pas comme vous cela dit. là j'essai de comprendre pourquoi vous et la ounou avez réagi comme ça avant de pouvoir vous dire si c'est normal ou pas

ps: pour le préavis en période d'essai allez dans index à licenciement ou préavis je sais plus tout y est bien indiqué

Hors ligne

#12 01-04-2009 17:26:17

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

un enfant qui dort on ne va pas le réveiller pour lui laver le nez.
l'hygiène du lieu d'accueil pas concluant, mais quand vous avez signer le contrat vous ne l' aviez pas vu .ne vous a t-elle pas reçu chez elle.
médicament pas sans protocole, ni sans ordonnance.
pourquoi ne pas avoir appeller  votre asst mat vous même dans la matinée, moi les pe le font quand ils savent leur enfant malade.


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#13 01-04-2009 17:45:43

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

bonjour
ben comme mes collegues pas d ordonnance pas de doliprane.....
pour le nez ben s il dormait elle allait pas le reveiller....

bon retablissement a votre enfant wink

Hors ligne

#14 01-04-2009 18:59:43

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

comme les collegues pas d'ordonnance pas le droit de donner un medicament. pour le nez si l'enfant dormait elle n'allait pas le reveillez . vous  dites qu'il a ete malade pendant 2 jour vous avez du aller chez le medecin qui a du vous prescrire des medocs  donc vous aviez une ordonnance qu'il fallait donne a l'am.
pareil pour l'hygiene vous avez du vous en appercevoir avant de signer le contrat.
pardonnez moi mais je pense que vous culpabiliser de voir votre enfant malade et que pour vous sentir mieux vous accuser l'am.

Hors ligne

#15 01-04-2009 19:00:44

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

lycanthe a écrit :

Nanoub! maintenant même en péroide d'essai, il y a un préavis! Nouvelle loi à voir dans info et article!
les filles, doucement, cette maman vient poser une question, vous n'avez pas à juger! wink
big_smile

ah oui, alors je rectifie, et je vais lire l'info wink merci wink ça me semble d'ailleurs plus logique dans notre métier wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#16 01-04-2009 19:24:37

miam
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 24-11-2008
Messages : 21
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

Bien, manifestement vous êtes toutes d'accord!Je me renseigne donc pas la peine de partir dans des jugements divers, je suis vraiment surprise de vos réactions...Pour information je précise que je n'ai pas le droit d'avoir mon portable sur mon lieu de travail et que j'avais noté le numéro de mon lieu de travail sur une feuille que je lui avait remise (elle n'avait pas vu, bon ça peu arriver).En ce qui concerne la fièvre je précise que mon bébé n'en avait plus depuis la veille donc comment aurais-pu avoir une ordonnance du médecin?Bon cela étant, concernant l'hygiène, difficile de se rendre compte en 2 semaines des conditions exacte d'entretien du lieu d'accueil.Et j'ai signé mon contrat car je n'ai trouvé aucun autre mode de garde.Voilà je crois que la prochaine fois je m'abstiendrais de poser des questions!Merci quand-même.

Hors ligne

#17 01-04-2009 19:40:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

miam a écrit :

Bien, manifestement vous êtes toutes d'accord!Je me renseigne donc pas la peine de partir dans des jugements divers, je suis vraiment surprise de vos réactions...Pour information je précise que je n'ai pas le droit d'avoir mon portable sur mon lieu de travail et que j'avais noté le numéro de mon lieu de travail sur une feuille que je lui avait remise (elle n'avait pas vu, bon ça peu arriver).En ce qui concerne la fièvre je précise que mon bébé n'en avait plus depuis la veille donc comment aurais-pu avoir une ordonnance du médecin?Bon cela étant, concernant l'hygiène, difficile de se rendre compte en 2 semaines des conditions exacte d'entretien du lieu d'accueil.Et j'ai signé mon contrat car je n'ai trouvé aucun autre mode de garde.Voilà je crois que la prochaine fois je m'abstiendrais de poser des questions!Merci quand-même.

coucou ne le prenez pas mal!
mais en tant que professionnelle et en vue de nos devoirs et exigence des personnes plus hautes qui nous contrôle !
avec des lois a respecter!
un protocole de soins avec administration de médicament doit être établit pas le médecin de l'enfant pour que l'assmat puisse avoir l'autorisation d'administrer selon la fièvre et douleur!
et la il n'y avais pas!l'assmat ne pouvait donc pas faire.:/
et pour le coté hygiène mince alors!
vous auriez fait comment?
réveillé votre petit bout ,juste pour lui faire la toilette?
allons ne prenez pas de haut le comportement de votre assmat qui visiblement n'a rien fait de mal!
je comprend c'est votre enfant,mais pourquoi tout de suite vouloir voir le mal!
es ce que vous auriez fait mieux?
peut être m^me certainement donner du dolipranne!:)
non je pense que la vous vous êtes emballer un peu trop vite!
c'est dommage d'en arriver là!
vraiment.
on ne choisi pas l'assmat de son enfant si on est pas sur que celle ci ne convienne pas!
c'est pas après qu'il faut venir de plaindre!
alors essayer de vous reprendre en main,voir les choses qui se sont passer différemment et en discuter avec elle!

et pour répondre a votre titre non ce n'est pas une faute du fait qu'elle vous a contacté, vous en avez la preuve!
si l'assmat n'avais rien fait on aurais pue et encore c'est pas une faute!une négligence  oui mais pas une faute!
A+!
bonne continuation!bon courage!


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#18 01-04-2009 19:45:41

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

je ne suis pas là pour juger du fait que vous voulez licencier votre assmat, ni pourquoi, ni si vous avez raison ou tord, mais

Pour information je précise que je n'ai pas le droit d'avoir mon portable sur mon lieu de travail et que j'avais noté le numéro de mon lieu de travail sur une feuille que je lui avait remise (elle n'avait pas vu, bon ça peu arriver).

OK, pas de portable sur votre lie de travail, donc en cas de souci/urgence, vous lui aviez donné votre N° du travail? Mais c'etait noté su un bout de papier dans le sac pour ne pas qu'elle le voit? Vous ne lui avez pas expliqué que vous n'etiez pas joignable sur votre portable et donc qu'elle devait vous apellez a ce numéro?
Car honnetemen, pour ne pas qu'elle le voit, vous ne lui avez pas dit, et perso, en tant que maman, je ne partirai pas tan que je ne serai pas sure que la personne qui garde mon loulou ai tous les numéros d'urgence sous le nez. Et si votre loulou avait fait des convulsions.? Vous DEVEZ donnez une liste claire et nette des numéros où elle peut vous joindre en cas d'urgence

En ce qui concerne la fièvre je précise que mon bébé n'en avait plus depuis la veille donc comment aurais-pu avoir une ordonnance du médecin?

Vous devez egalement fournir en début de contrat un protocole avec ordonnance de moins de 3 mois, a votre assmat pour qu'elle puisse donnez a votre loulou le médicaments necessaire en cas de fièvre. C'est votre devoir d'employeur et de maman.

Bon cela étant, concernant l'hygiène, difficile de se rendre compte en 2 semaines des conditions exacte d'entretien du lieu d'accueil.Et j'ai signé mon contrat car je n'ai trouvé aucun autre mode de garde.

qu'est ce qui vous a donc tant sauter aux yeux ces ernies jours que vous n'avez pas vu lors de la visite et la signature du contrat?

Une personne/assmat sale, cela se voit dès que l'on rentre chez elle (aspect/odeurs...) Si rien ne vous a surpris lors des précédentes visites, qu' a t'elle fait pour changr radicalement de comportement et faire que vous soupsionnez son don (ou non) pour l'hygiène??


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#19 01-04-2009 20:03:59

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

miam a écrit :

Bien, manifestement vous êtes toutes d'accord!Je me renseigne donc pas la peine de partir dans des jugements divers, je suis vraiment surprise de vos réactions...Pour information je précise que je n'ai pas le droit d'avoir mon portable sur mon lieu de travail et que j'avais noté le numéro de mon lieu de travail sur une feuille que je lui avait remise (elle n'avait pas vu, bon ça peu arriver).En ce qui concerne la fièvre je précise que mon bébé n'en avait plus depuis la veille donc comment aurais-pu avoir une ordonnance du médecin?Bon cela étant, concernant l'hygiène, difficile de se rendre compte en 2 semaines des conditions exacte d'entretien du lieu d'accueil.Et j'ai signé mon contrat car je n'ai trouvé aucun autre mode de garde.Voilà je crois que la prochaine fois je m'abstiendrais de poser des questions!Merci quand-même.

il ne faut pas le prendre de cette façon wink

pour l'ordonnance, ce n'est pas une ordonnance ponctuelle dont on vous parle mais d'un protocole qui est mis en place normalement avec le contrat, c'est à dire une ordonnance dans laquelle s etrouve une liste des médicaments à administrer en cas de fièvre/douleur dentaire/ chute..Etc.... elle est établit par le médecin et renouvellable tous les 3 mois. ce sont les médicaments basiques comme le doliprane mais que nous, nounous, ne pouvons administrer aux enfants sans cette ordonnance. si votre nounou l'avait eu en main, elle aurait pu donner du doliprane à votre enfant sans mm attendre que vous l'emmeniez chez le médecin et ce dès qu'elle aurait constaté la fièvre....

je vous conseille un petit tour du forum pour voir ce qui pourrait manquer dans voàtre contrat, ce sont des détails mais qui ont toute leur importance comme dans votre cas wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#20 01-04-2009 20:14:36

miam
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 24-11-2008
Messages : 21
Site Web

Re : est ce une faute ou pas?

Merci pour votre sympathie nanoubb7; je ne souhaite pas me séparer de mon assistante maternelle mais je voulais savoir suite à plusieurs avis si il y avait faute ou non(vous êtes pro donc bien placé pour me répondre!).Je vais voir pour l'ordonnance car je ne savais pas qu'il fallait en faire faire une.Je verrais avec elle pour la suite.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB