Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2009 13:47:14
- federica6937
- Membre
- Site Web
congé parental, assistante maternelle et prestations CAFAL
Bonjour !
Je suis écoeurer, je voulais être assistante maternelle pendant mon congé parental (2ème enfant), mais j'ai été découragée par la cafal. Je pensai que si je gardai un seul enfant mes prestations ne changerai pas mais en fait pas du tout je gagnerai moins en travaillant que sans travailler. Tout ça parce que mon enfant de moins de 3 ans est considéré comme un enfant gardé par la cafal alors que je ne suis pas rémunérée pour cela. En plus mon enfant va à la crèche 4 jours pas semaine, mais pour eux c'est comme si il était à la maison. Est-ce qu'on veut vraiment encourager les gens à travailler ? Est-ce qu'on veut vraiment aider les parents à trouver des solutions pour leur problèmes de garde d'enfant ? JE NE CROIS PAS.
01-04-2009 13:47:14
#2 01-04-2009 13:50:04
Re : congé parental, assistante maternelle et prestations CAFAL
J'ai eu le même souci que toi, ils m'on "sucré" mon congé car je gardais un BB + je m'auto-payait ma fille de 3 ans
Par contr je n'ai rien compris, en février (j'ai débuter le métier en nov08) j'a recu un courrier de la caf m'indiquant que finalement si, je touchait quelque chose il m'on rendu 800€
Donc heureusement que je bossais t mon homme aussi, finalement je m'en suis sortie sans, et ces 800€ on été du bonus; mais je trouve qu'ils ch*** dans la colle, car c'est une fois oui, une fois non avec eux
#3 01-04-2009 14:04:38
Bonjour !
Je suis écoeurer, je voulais être assistante maternelle pendant mon congé parental (2ème enfant), mais j'ai été découragée par la cafal. Je pensai que si je gardai un seul enfant mes prestations ne changerai pas mais en fait pas du tout je gagnerai moins en travaillant que sans travailler. Tout ça parce que mon enfant de moins de 3 ans est considéré comme un enfant gardé par la cafal alors que je ne suis pas rémunérée pour cela. En plus mon enfant va à la crèche 4 jours pas semaine, mais pour eux c'est comme si il était à la maison. Est-ce qu'on veut vraiment encourager les gens à travailler ? Est-ce qu'on veut vraiment aider les parents à trouver des solutions pour leur problèmes de garde d'enfant ? JE NE CROIS PAS.
Bonjour,
Les solutions pour les parents pour leurs problèmes de garde ?
Peut-être que les parents en congé parental profitent de celui-ci pour se consacrer à leur enfant, c'est pour çà un congé parental normalement, réserver les places de crèches pour les parents qui travaillent, tout en acceptant de temps en temps, les autres dans un système de garderie uniquement.
ziva
ZIVA
#4 01-04-2009 14:29:28
- federica6937
- Membre
- Site Web
Alors là tu te n'y est pas du tout parce que le contrat que je m'apprêtais à prendre concerne une famille qui justement ne peux pas bénéficier d'une place en crèche à cause de leurs horaires décalées et moi je crois beaucoup aux crèches et cela fais énormément de bien à mon fils.
01-04-2009 14:29:28
#5 01-04-2009 14:32:19
- yeye792001
- Membre
- Site Web
Bonjour;
je suis actuellement en congé parental et assistante maternelle, Je vais commencé a travaille à partir debut mai. Il y a certain pourcentage a ne pas depasser pour conserver une partie du conge parental.
#6 01-04-2009 14:49:44
bonjour,
je suis moi même ass mat, et en congès parental.
Je suis complétée par la caf sans soucis, je n'utilise qu'un seul agrément sur les 2.
Le papa de la petite que je garde m'a dit que la loi là dessus est nationale, et que ton enfant en prend pas une place d'agrément dans le calcul de la caf, donc normalement, ils doivent te compléter si tu n'utilises qu'un seul agrément.
Demande leur un texte ou il est écrit justement que ton enfant rentre dans ce calcul, car il n'y en a aucun!!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#7 01-04-2009 15:15:37
coucou les filles.
alors une question concernant ce sujet. En congé parental nous pouvons avoir une activité à temps partiel de 50 à 80% et la caf nous versent un complément en fonction du temps effectif de la boîte.
Mais dans ce cas là, les 100% de travail ne correspond pas à un 35h quand on est assmat???
Je m'explique, si on a un agrément temps plein cad 10h par jours, déjà ça fait pas un 35h ça fait +, mais le salaire non plus ne correspond pas au 35h (beaucoup moin). Alors, as-t-on le droit quand même au complément caf?
Ma question est la suivante dans une société X le temps normal de travail est 35h, mais assmat???
Merci les filles de m'éclairer un peu
#8 01-04-2009 16:39:46
mamala regarde ici il y a le calcul :
#9 01-04-2009 16:58:43
il est stipulé que tout enfant de moins de 3 ans compte dans un agrément même s'il va à la crèche... !
donc on s'y tient.
et il est normal que le congé parental soit "emputé" d'une partie si vous travaillez...
le congé parental sert à rester chez soi pour s'occuper de son/ses enfants.
pas pour cummuler!
dejà ils autorisent de cummuler assmat et C parental.
on ne peut pas tout avoir
les alloc + salaire ....!
rappel :
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#10 01-04-2009 17:57:17
- federica6937
- Membre
- Site Web
Pourquoi considérer notre propre enfant comme un enfant gardé (temps de travail, surtout s'il est en crèche) donc avec rémunération ?????
Dernière modification par federica6937 (01-04-2009 17:58:17)
#11 01-04-2009 18:06:05
tout simplement parce que les pe peuvent avoir des horaires atypiques donc dans ce cas ton enfant est présent en même temps que les autres .... d'autant plus les places en crèche sont souvent très dures à obtenir donc ce n'est pas une majorité et les règlements sont faits pour être applicables à une majorité ...
#12 01-04-2009 18:07:11
- federica6937
- Membre
- Site Web
coucou les filles.
alors une question concernant ce sujet. En congé parental nous pouvons avoir une activité à temps partiel de 50 à 80% et la caf nous versent un complément en fonction du temps effectif de la boîte.
Mais dans ce cas là, les 100% de travail ne correspond pas à un 35h quand on est assmat???
Je m'explique, si on a un agrément temps plein cad 10h par jours, déjà ça fait pas un 35h ça fait +, mais le salaire non plus ne correspond pas au 35h (beaucoup moin). Alors, as-t-on le droit quand même au complément caf?
Ma question est la suivante dans une société X le temps normal de travail est 35h, mais assmat???
Merci les filles de m'éclairer un peu
Les calculs de la caf se font sur la base d'une journée de 8 h et demi-journée 4 h.
#13 01-04-2009 18:39:14
Pour le calcul de la caf, il faut une attestation sur l'honneur des pe, disant le nombre d'heure de garde mensualisée dans le mois, ainsi que le nombre de jour de garde mensualisé par mois.
Cette attestation sur l'honneur est à renouveler tout les 6 mois.
Et pour la caf, mes sources sont sures, le papa de la petite y travaille, et je lui en avait déjà parlé, c'est là qu'il m'avait dit que nos prpopres enfants n'étaient pas pris en compte pour le calcul de la caf, et que c'était national, et non départemental.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#14 01-04-2009 19:03:19
- federica6937
- Membre
- Site Web
Cricri49. Est-ce que tu peux m'avoir le texte qui en parle s'il te plait ???
Dernière modification par federica6937 (01-04-2009 19:08:11)
#15 01-04-2009 19:06:56
- federica6937
- Membre
- Site Web
tout simplement parce que les pe peuvent avoir des horaires atypiques donc dans ce cas ton enfant est présent en même temps que les autres .... d'autant plus les places en crèche sont souvent très dures à obtenir donc ce n'est pas une majorité et les règlements sont faits pour être applicables à une majorité ...
Cela n'explique pas pourquoi mon enfant est considérer comme un travail alors que je ne perçois pas de rémunération pour lui !!! En plus je trouve cela discriminatoire envers les mères de famille !!!
Dernière modification par federica6937 (01-04-2009 19:10:23)
#16 01-04-2009 19:19:16
Je suis en congé parental et quand j'ai demandé si je pouvais percevoir une partie en accueillant les enfants, on m'a dit que pour le calcul mon enfant était bien compris dedans. En gros il ne fallait pas que je dépasse jours de garde dans le mois pour toucher 80 % il me semble.
Je dois encore avoir le mail qui traine quelque part du calcul qu'ils m'ont donné
#17 01-04-2009 19:19:19
Pour le calcul de la caf, il faut une attestation sur l'honneur des pe, disant le nombre d'heure de garde mensualisée dans le mois, ainsi que le nombre de jour de garde mensualisé par mois.
Cette attestation sur l'honneur est à renouveler tout les 6 mois.
Et pour la caf, mes sources sont sures, le papa de la petite y travaille, et je lui en avait déjà parlé, c'est là qu'il m'avait dit que [g]nos prpopres enfants n'étaient pas pris en compte pour le calcul de la caf[/g], et que c'était national, et non départemental.
et bien j'ai eu 3 personnes différentes à la caf qui m'ont toutes dit l'inverse: oui, notre enfant compte dans le calcul et il compte même pour un temps plein, c'est à dire 20jrs/mois (parce que la caf compte en jours) par contre là où personne ne s'accorde c'est de savoir si pour eux un jour c'est 8h ou 9h, parce que ça change tout dans le calcul ça....
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#18 01-04-2009 19:20:28
AngyNC a écrit :tout simplement parce que les pe peuvent avoir des horaires atypiques donc dans ce cas ton enfant est présent en même temps que les autres .... d'autant plus les places en crèche sont souvent très dures à obtenir donc ce n'est pas une majorité et les règlements sont faits pour être applicables à une majorité ...
Cela n'explique pas pourquoi mon enfant est considérer comme un travail alors que je ne perçois pas de rémunération pour lui !!! En plus je trouve cela discriminatoire envers les mères de famille !!!
j'ai posé la question à la caf et on m'a tout simplement répondu que puisqu'il compte dans notre agrément, alors il compte aussi pour eux, point....
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#19 01-04-2009 20:04:36
Pourquoi considérer notre propre enfant comme un enfant gardé (temps de travail, surtout s'il est en crèche) donc avec rémunération ?????
parce qu'avant 3 ans (age de la scolarisation) un enfant demande plus d'attention qu'un periscolaire qui n'est aps là une partie de la journée.
ce qui est vrai...
#20 01-04-2009 20:07:05
AngyNC a écrit :tout simplement parce que les pe peuvent avoir des horaires atypiques donc dans ce cas ton enfant est présent en même temps que les autres .... d'autant plus les places en crèche sont souvent très dures à obtenir donc ce n'est pas une majorité et les règlements sont faits pour être applicables à une majorité ...
si! tu touches un congé parental qui t'es versé pour t'occuper de lui
principe de base d'un congé parental...
et partout en france un enfant de moins de 3 ans prend une place parce que : qu'avant 3 ans (age de la scolarisation) un enfant demande plus d'attention qu'un periscolaire qui n'est aps là une partie de la journée.
ce qui est vrai...
je me repete, mais :
il est stipulé que tout enfant de moins de 3 ans compte dans un agrément même s'il va à la crèche... !
donc on s'y tient.
et il est normal que le congé parental soit "emputé" d'une partie si vous travaillez...
le congé parental sert à rester chez soi pour s'occuper de son/ses enfants.
pas pour cummuler!
dejà ils autorisent de cummuler assmat et C parental.
on ne peut pas tout avoir
les alloc + salaire ....!