Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-04-2009 21:01:41

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : augmentation de salaire de la nounou

jejetiti a écrit :

comme c'étai entre nous qu'elle est plus ou moins une amie de la famille, on a pas rempli au questionnaire pres du contrat. (c'est pas important kelle me dit on est entre ns)

je ne comprend pas ce que tu veux dire, desolee

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

02-04-2009 21:01:41

partenaire publicitaire:

#22 02-04-2009 21:02:11

jejetiti
Membre
Site Web

mai justement je ne sais pas quoi faire, j'été contente d'elle, elle s'occuper bien de ma fille. elle est proche de chez moi, ca me ferai chier ke lon sarrete là.
mai je veux ke lon soir réglo ke lon se mette d'accord une fois pr tte mais sans ke moi je cède
je ne lui payerai pas le mois de mars avec son tarif d'augmentation d'avril

#23 02-04-2009 21:03:40

jejetiti
Membre
Site Web

ds le contrat ya plein de choses a compléter mai ke lon a pas compléter (car on se fai confiance) il ny a ke l'histoire de sous de son net

#24 02-04-2009 21:09:02

jejetiti
Membre
Site Web

mon cas a moi est tres complexe j'ai demandé un 80% afin de pouvoir moccuper de ma fille. je boss en milieu hospitalier et n'ai jamais un planning fixe.je laisse ma fille 3jrs comme je peux la mettre qu'un jour.on a bien fonctionner les premiers mois comme ca jusquau jour ou elle s'est dit je gagne peu avec ce parent. c'est pr ca kelle voulai ke je la mensualise

02-04-2009 21:09:02

partenaire publicitaire:

#25 02-04-2009 21:10:25

jejetiti
Membre
Site Web

merci pr vos reponses je dois vous laisser

#26 02-04-2009 21:10:31

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

de janvier a avril, tout a ete oral et sans contrat si je ne me trompe. donc le fait qu'elle augmente son tarif pour mars, c'est a voir entre vous deux. tu ne peux pas faire grand chose, aucune des des n'est blanc -bleu dans l'histoire

par contre revoit le contrat avec elle et rempli le correctement, que ce soit une amie ou la voisine ou autre, ce sera mieux pour tout le monde

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#27 02-04-2009 21:16:25

4i.modo
Membre
Site Web

MERCI D'ECRIRE EN FRANCAIS COURRANT §
PAS DE SMS.
et même si elle "profite" de la situation... wink
vous êtes l'employeur = responsable aux yeux de la loi...
la paje diffuse par écrit (courrier) et sur son site les démarches  et précise  qu'il faut un contrat de travail... smile
et la mensualisation est obligatoire depuis janvier 2005...! big_smile
pour les ie elle est en droit d'imposer un tarif superieur  au minimum . wink
si vous aviez tout fait par écrit dès le depart, vous n'en seriez pas là... sad
mais ça vous arrangait bien de la payer au réel comme vous le soulignez sad sad

#28 02-04-2009 22:50:23

perles 55
Membre
Site Web

Bonsoir
Votre cas n'est pas plus complexe qu'un autre. J'ai un contrat ou la maman comme vous travaille en 80% . Elle me donne un planning au mois et effectivement je peux avoir l'enfant qu'un après midi ou une journée pour une semaine, 3 journées dans une autre semaine. Dans le mois je l'accueille maximun 10 jours.
Un contrat a été signé comme il se doit.
Combien de l'heure en net vous demande t-elle pour accueillir votre enfant et sur combien de semaines!!

#29 02-04-2009 23:41:24

cleso
Membre
Site Web

là je comprend pas!

au réel ça ne vous fait rien, sans contrat au début c'est pas grave, vous savez rien c'est pas grave et hop quand elle augmente ça vous va plus!

alors ok elle s'est trompée en calculant l'augmentation en mars alors que ça devait commencer en avril
elle s'est trompée en ne faisant pas de contrat

mais excusez moi vous vous êtes trompée aussi :
y a une convention, des textes de loi
quand on embauche quelqu'un on se renseigne
et on prend ses responsabilitées!

vous vous renseignez c'est bien, on est là pour vous aider y a pas de soucis mais ne pensez vous pas que vous auriez pû le faire plus tôt?

votre nounou est en tord sur ce que vous nous racontez (sauf les ie elle met le montant qu'elle veut c'est un minimum sur les textes) mais vous avez vos tords aussi et pas des moindres!

et désolé si je suis dure mais pour reprendre quelqu'un que j'apprécie vous êtes un "parent - e m p l o y e u r"

#30 03-04-2009 07:06:09

4i.modo
Membre
Site Web

4i a écrit :

MERCI D'ECRIRE EN FRANCAIS COURRANT §
PAS DE SMS.
et même si elle "profite" de la situation... wink
vous êtes l'employeur = responsable aux yeux de la loi...
la paje diffuse par écrit (courrier) et sur son site les démarches  et précise  qu'il faut un contrat de travail... smile
et la mensualisation est obligatoire depuis janvier 2005...! big_smile
pour les ie elle est en droit d'imposer un tarif superieur  au minimum . wink
si vous aviez tout fait par écrit dès le depart, vous n'en seriez pas là... sad
mais ça vous arrangait bien de la payer au réel comme vous le soulignez sad sad

vous êtes en année incomplete.
partez sur la base des 3 mois effectués :
A- regardez le nb d'heures faites par semaine et prenez cela comme base hebdo. = nb heures/semaine
B- determinez le nb de semaines de présence de l'enfant  par an (calendrier) . = nb semaines
puis A X B / 12 mois = mensu 12 mois sur 12 même durant les  vacances.
à cela tout les mois vous rajoutez les heures complementaires  **
+ les repas au réel de présence
+ les ie au réel de présence

pour les cp = calculer au 31 mai de chaque année :
nb de semaines  de présence par année de ref * / 4 x 2.5j ouvrables = nb de jours ouvrables acquis par an
+ 2 jours supplementaires par enfant de moins de 15 ans  à charge de l'assmat.
ces cp sont versés tout les ans après le 1er juin  d'après l'une des 4 methodes  indiqquée  art12 de la ccn en + de la mensu !

-le contrat  devra  comporter la mension "démarré le .... "(date REELE de debut!!)
-pensez à determiner les  feriés (travaillés ou non et à quel taux!)
-notez les dates de cp des 2 parties  ou au moins un delais de prévenance (15j-1 mois)
-prevoyez une date de révision des tarif (generalement date anniv du contrat (janvier pour vous)

* année de ref cp = du 1er juin au 31 mai suivant.
** heures complementaires : tout ce qui dépasse le nb  heures hebdo determinées dans A.

dernier conseils :
1- procurez vous la ccn (voir dans infos & articles)
2- lisez le lien en rouge dans ma signature : EN ENTIER.

voilà smile

#31 03-04-2009 07:22:19

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonjour ,sachez que votre cas n'est pas exeptionnelle nous travaillons aussi avec des parents employeur qui font les trois huit ,qui sont policier ,pompier ,infirmiere ect et qui ont aussi des gardes et abstreinte et de plus en plus de maman sont au 80 %!mais on est toutes mensualisé ,enfin toutes non il reste quelque recalcitrante ! hors la loi
maintenant moi la derniere des choses que j'essaie de faire c'est de travailler pour la famille ,les amis ,les voisins afin de garder de bonne relation ,et d'avoir une relation employeur ,employer c'est plus simple si on a quelque chose a se dire
et lorsqu'on met en acceuil  son enfant c'est mieux d'etre sur la meme longueur d'onde pour aller sereinement a son travail !
moi je changerais d'assist mat car entre vous la  relation argent s'envenime ,tant pis si c'est une connaissance repartez ailleurs sur une relation saine!

17996210.gif

#32 03-04-2009 07:28:06

4i.modo
Membre
Site Web

avec l'experience je peux vous dire que si le contrat est bien établi, que tout est convenu en detail que ce soit  famillial, amical ou non  les relations sont et restent bonnes.
mais il faut prendre le temps de lire et étudier le contrat puis le remplir ENSEMBLE (et non separement comme le font trop de gens!!) même si ça prend du temps...
moi j'y passe  en général 2 x 2h ... minimum !
1 fois pour lire et simuler le salaire
1 seconde fois pour remplir et signer.
une fois le contrat  terminé on peut travailler sereinement et on en parle plus d'argent tant que tout le monde (se) respecte et  respecte ses devoirs et ses droits... smile

#33 03-04-2009 07:40:35

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

Bonjour,
Encore un cas parmi tant d'autre malheureusement.
Les parents employeurs recherche une ass mat sans savoir tout ce qui va autour (CCN, Contrat, Paje ...).
La derniere fois que j'en rencontre des parents il ne savait rien, je leur ai donne un max d'info pour qu'il fasse des recherches de leur cote et cela a paye car je devrais garde leur petit bout si dero accordee.
Ils me remercient deja pour cela car ne savais rien du tout.

Alors oui il y a de l'abus de toute part :
- les parents car pas ou mal renseigne
- l' ass mat que s'est bien gardee de donner des infos au parents.

Et puis si elle garde d'autres enfants sans contrat comme dit ci-dessus je pense qu'il te faut partir au plus vite ailleurs avant d'avoir des problemes (meme si connaissance, a 2 pate de maison ...)

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#34 03-04-2009 07:53:07

4i.modo
Membre
Site Web

avant de conseiller la rupture... pourquoi ne pas essayer d'arranger les choses?
tout le monde ne va pas sur internet wink
quand on voit ce qui se dit lors de certaines formations, au niveau de certains ram... on peut comprendre que tout le monde ne sache pas tout... wink
lol

#35 03-04-2009 09:35:45

alyenor
Membre
Site Web

je trouve un peu fort de dire qu'une ass mat fraude parce qu'elle n' pas de contrat... c'est aux employeurs de faire les contrats, ça n'a jamais été le role de l'employé et selon la loi en l'absence de cotnrat l'employé est d'office en cdi

une ass mat de 63 ans n'est pas forcément au courant de la convention, sa formation remonte surement à très longtemps... par contre les employeurs ont l'obligation d'appliquer la convention et de la tenir à la disposition de leur salarié

#36 03-04-2009 09:49:33

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

je suis d'accord avec toi alyenor..
C'est trop facile de tout lui remettre sur le dos....
Tout le monde sait que lorsqu'on bosse, on le fait avec un contrat, et en tant qu'employeur il faut se renseigner....

signat10.gif

#37 03-04-2009 17:37:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

D'accord avec so et alyenor..
vous devez avoir une convention collective.vous pouvez vous renseigner au ram ou pmi..vous avez même le net puisque vous nous écrivez.
Cette personne a voulu aujourd'hui tout mettre par écrit alors qu'elle ne le faisait pas avant (même si elle est en tort), ni avec vous, ni avec les autres et ceci à 63 ans...vous ne vous êtes pas demandé pourquoi? n'y a -til pas un autre problème que le tarif ou vos horaires pour qu'elle veuillent aujourd'hui écrire noir sur blanc?  ex :délai de paiement, horaires déplacés à tout va, etc,etc...

cool
Moutons-16.gif

#38 04-04-2009 21:43:04

koala956
Membre
Site Web

bonsoir, comme toutes les autres en effet il est ahurissant qu'il n'y ait pas eu de contrat de travail signé, la faute est des 2 côtés car si l'assmat a 63 ans elle doit quand même connaître au minimum son métier et même si c votre 1ère assmat il faut justement se renseigner de votre coté pour tout faire dans la légalité et qu'aucun des 2 ne soit lésé. Pour l'augmentation, ne cédez pas, si c noté début avril ce n'est pas pour mars !!!
et sinon mais ceci pourrait faire l'objet d'un autre post, je trouve qu'il y a un gros pb d'informations sur le contrat, les cp etc pour les pe et les assmats. Quand on embauche une assmat, on n'a aucune information, zéro indications sur toutes les modalités et les droits et devoirs de l'employeur, il faut se débrouiller parfois à ses dépens; si on tombe sur une assmat qui connait bien son boulot c ok mais quand comme moi on tombe sur quelqu'un qui vient pourtant de faire sa formation mais ne sait rien du tout sur tout l'aspect technique de son boulot, je vous assure que c la galère !! hé oui ça existe? heureusement aujourdh'ui comme je suis de l'autre côté j'ai une vision assez impartiale je crois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB