Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2009 12:15:51

winniebebe
Membre
Inscription : 18-08-2008
Messages : 18
Site Web

cahier de liaison avec les parents

Bonjour à toutes

J'aimerais mettre en place le systeme du cahier de liaison entre les parents et moi meme, mais j'aimerais un cahier ou l'enfant y mettrais aussi des dessins par exemple, je voudrais personnalisé ce cahier.

est que certaines d'entre vous l'on mis en place et sous quelle forme.

je suis preneuse de vos idées ....

Hors ligne

20-03-2009 12:15:51

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2009 17:53:34

heidi
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 2 465
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

Pour moi juste en 1er pages les petits ont miis leurs empruntes de mains

Hors ligne

#3 21-03-2009 20:48:58

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

bonsoir wink
perso, je fais un cahier où c'est l'enfant qui "parle". c'est lui qui raconte sa journée, son ressenti sur telles ou telles choses, ce qu'on a fait, ce qu'il a aimé ou pas etc... je rajoute des photos du jour et plus tard leurs "oeuvres" lol
j'accueille depuis peu un nouveau bebe, la maman me disait avoir du mal à reprendre le travail et le laisser. alors quand elle a vu le cahier, elle était enchantée ! d'ailleurs elle me disait que son plaisir en rentrant du boulot était de le lire et que grâce à lui elle s'était sentie mieux !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#4 21-03-2009 22:35:31

BOUBOUNETTE77
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 368
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

J'ai établi un cahier très personnel pour chaque enfant. La couverture a été "scrappée" en fonction de l'enfant (tant au niveau des couleurs, que des motifs ou dessins, commentaires, etc...).
Ce cahier est très important pour moi, pour les parents mais également pour l'enfant.
Pour moi, j'y note le planning du mois, le relevé mensuel d'heures, les inscriptions au RAM, le déroulement de la journée.
Pour les parents, il y a la fiche d'observation de la journée, je note les progrès de l'enfant, les divers pbs médicaux, affectifs, éducatifs...
Pour l'enfant, car ses dessins, photos y sont collés.
C'est un outil de travail indispensable à mon avis !!!

Hors ligne

21-03-2009 22:35:31

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2009 10:45:28

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

bonjour,
le cahier de liaison j'ai appris à m'en méfier....
une maman avait répendue l'idée que je manquais de confiance en moi car je remplissais le cahier!!!!(maman qui avait perdu un bb et qui avait besoin d'être proche du second).
depuis j'y note le repas plus si l'enfant à aimer ou non.
l'heure et le temps du dodo, le caca. et en 2 mots la sortie.
mais les sentiments de l'enfant, je ne l'écrit plus et attend que le parent me demande : souvent les parents prennent mal les choses!!!!!
voilà comment une bonne idée perd son contenu!


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#6 26-03-2009 00:04:29

karole29
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 711
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

maïa a écrit :

bonsoir wink
perso, je fais un cahier où c'est l'enfant qui "parle". c'est lui qui raconte sa journée, son ressenti sur telles ou telles choses, ce qu'on a fait, ce qu'il a aimé ou pas etc... je rajoute des photos du jour et plus tard leurs "oeuvres" lol
j'accueille depuis peu un nouveau bebe, la maman me disait avoir du mal à reprendre le travail et le laisser. alors quand elle a vu le cahier, elle était enchantée ! d'ailleurs elle me disait que son plaisir en rentrant du boulot était de le lire et que grâce à lui elle s'était sentie mieux !

Idem ,je fais la meme chose et sur la couverture du cahier j'ai mis la photo du ptit lou ,photo que j'ai plastifié,on nous recommande en formation l'utilisation de ce cahier de liaison c'est sure sa prend un peu de temps mais les pe sont content de le lire le soir et on n'est sure de rien oublier car les journées sont bien remplies,et je fais également une page menue pr la semaine!


De retour de vacs sa fais du bien de changer d'air,j'ai pu prendre le recul nécéssaire pour mes futurs contrats!

Hors ligne

#7 01-04-2009 13:05:00

al
Membre
Inscription : 04-10-2007
Messages : 228
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

idem un par enfant avec les dessins, photos des promenades ou activités manuels, des fois des recettes de cuisine, des comptines que je leur ai appris + photos des anniversaires, et je le donne le dernier week end du mois aux parents. des mois, les cahiers sont tres rempli, d'autres mois moins et cela depend de l'age de l'enfant evidemment ! les parents aiment bien et les enfants (plus grand) aussi


Maman de 3 enfants et assmat de 2 enfants

Hors ligne

#8 01-04-2009 13:29:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

oui moi !!! les parents le fournissent et nous collons des dessins, nous notons les activités etc   des photos !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 01-04-2009 13:58:24

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

moi je fais plus.. wink........


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#10 01-04-2009 14:24:03

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

moi aussi je fais un cahier ou je note repas, dodo, sorties, jeux et activités et egalement tout ce qu'elle a fait dans la journée que ce soit bien ou mal donc si elle a super bien joué je detaille et si elle a fait 2h de colère je le note aussi.
par contre j'aimerais que les parents ecrivent dedans mais apparement il n'y voit pas l'interet.
en fait ce que je veux dire c'est qu'il precise si le we a été comme ci ou fatiguant ... bref ou malade ... car moi la maman ne note rien et souvent elle me le dit le soir donc très utile une fois la journée terminée ...
et vous ?
biz

Hors ligne

#11 01-04-2009 19:26:27

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

idem, c'est un cahier tout bête d'écolier, avec un protège cahier transparent car j'aimerais faire une couverture type empreintes de main, ou photo de l'enfant wink j'y mets principalement les heures de dodo et repas, mais aussi les infos importantes (si l'enfant était fiévreux, s'il était constipé je mets l'heure du caca, etc...) j'y mets aussi des photos des grandes étapes, comme là, il commence à tenir assis wink et je vais plus tard y mettre les dessins wink les parents l'emportent et notent aussi ce qu'il veulent dedans, il est commun à la nounou et aux parents wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#12 02-04-2009 20:39:58

virginiev
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 174

Re : cahier de liaison avec les parents

j hésitais à faire ce genre de cahier mais les parents des 2 bébé s que je vais garder me l ont demandé
d après ce que je lis ce livre peut etre intéressant pour les parents
merci pour vos idées

Dernière modification par virginiev (02-04-2009 20:40:09)

Hors ligne

#13 03-04-2009 09:16:06

syl41
Membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 8
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

je sors de la formation d'ass.mat.et là bas j'ai vu que ce cahier de liaison n'est pas trop bien vu,c'est à dire que si un jour on se ballade,ou qu'on n'a pas trop d'activité ce jour là,les parents trouvent ça bizarre,alors que c'est pas parce qu'il n'y a rien d'écrit sur ce cahier qu'on a dormi toute la journée!!bref,on a eu une petite photocopie avec le panning de la jounée,
sieste,réveil,repas,pipi et+,etc,et des petites têtes contentes,pas trop,ou pas du tout qu'on ajoute selon les critères;
une feuille par mois,c'est claire,sympa avec ces petites têtes rigolotes et les parents sont ravis de voir qu'il y a un suivi,et rien n'empêche de mettre des couleurs ,photos ou aures...
voilà les filles,maintenant,chacun son point de vue...!
bonne journée

Hors ligne

#14 03-04-2009 09:22:00

nathetamandine
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 45
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

bonjour

je sais que ça fait longtemps..... j'ai eu un problème avec l'ordi....qui était en réparation ....

je me re présente : nathalie, toulouse, 32 ans maman d'Amandine 16 mois le 11 /04 !!

je suis agrée depuis juillet et j'ai bossé nov /dec avec une famille et là depuis le 05 janvier , je suis avec une autre famille , je quitte l'enfant qui aura 8 mois alors pour début mai pour un autre enfant qui aura elle 3 mois smile

bien, dès le départ j'ai utilisé un cahier de vie , je trouve ce nom plus joli que cahier de liaison qui fait plus administratif !!!! enfin c mon avis... puis un cahier de vie... ça donne envie car c'est joyeux .

pour le mois d'avril, je mets des décos , des comptines sur les poissons... la thématique étant les poissons et Paques.... Les enfants sont petites mais ça n'empeche qu'on peut faire des trucs sympas ...dans le cahier...sur la page  de couverture  , il y a la photo de l'enfant et en 2ème page , la photo de ma fille ....pour que quand elle sera plus grande, elle verra la tete de sa première copine !!! car ma fille lui fait de gros bisous et elles s'entendent hyper bien !!! donc je poursuis donc cette idée de cahier car les deux mamans n'en pensent que du bien....en plus ...je leur consacre une demi page où elles peuvent elles meme écrire et raconter leur week end !!!! donc elles en sont enchantées !!!!!!  ça peut vous paraitre ridicule mais j'ai déssiné et colorié moi meme un poisson et je l'ai découpé !!!! et j'ai mis dessus son prénom et " poisson d'avril 2009" et la maman a trouvé ça sympa de ma part , d'avoir pris de mon temps pour lui faire un petit truc souvenir !!!!

là ; je vais lui faire un panier!!!!! ...car je vois qu'elle apprécie mon investissement et qu'elle a bien apprécié mon premier geste !! ok; elles sont petites mais ce n'est pas pour ça qu'elles n'ont pas droit à un peu d'attention !!!! dans le cahier au début, je marquais heure du réveil...caca pipi....mais j'en ai parlé aux parents et ils s'en moquent car ils me font confiance, donc je me contente de marquer les idées principales ( heure de la prise du dernier médoc ....acivités principales....mais parfois je mets RAS car je le dis de vive voix aux parents !!!! alors j'écris principalement des comptines ou je mets des photos et ils sont comblés!!!!!....

allez , je vous laisse, je vais créer mon panier de Paques!!!

bisous tout plein

Hors ligne

#15 03-04-2009 09:28:36

nathetamandine
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 45
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

je mets des recettes aussi..... elle avait adoré mes financiers .... ( hi hi hi , elle travaille dans une banque...donc je m'en suis aperçue après..... mais bon.....) bientot, je m'améliorerai.... j'aurai de nouvelles idées.....

vous prenez combien de cahiers pour un enfant en sachant qu'il est censé rester 3 ans???? hi hi hi ......

j'achète les cahiers les moins chers , et ceux où y a le plus de pages , car quand je suis inspirée......

au fait en dehors du cahier de liaison, vous vous investissez comment ???? je sais que la relation avec les parents doit etre bonne dès le départ et du coup , avec mon ami on a décidé de les inviter à l"apéro !!! car après tout, on garde un enfant .....qu'on est censé avoir une relation sympa durant 3 ans....autant que les choses partent d'un bon peton....pied......

Hors ligne

#16 12-06-2009 16:38:44

chrysbiz
Membre
Inscription : 12-06-2009
Messages : 28
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

ou tu as trouve la feuille d'observation ?

Hors ligne

#17 13-06-2009 22:34:50

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Inscription : 03-08-2006
Messages : 3 106
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

coucou , j'ai fais un poste cette semaine dans bricolages aussi c'est cahier de liaison

Dernière modification par nanou76280 (13-06-2009 22:36:09)

Hors ligne

#18 25-06-2009 13:57:56

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : cahier de liaison avec les parents

un matin les parents sont arrivés en me demandant un cahier de liaison, j avais commencé la garde depuis 2mois j ai pris un peu cette demande comme de la surveillance...bref le cahier est fait et suivi avec les dodo , les bib, quantité prise les repas ce qui a été mangé et en quelle quantité, les visites de petits copains( j ai la chance d avoir dans le quartier qql bébé de l age de ce que je garde donc de temps en temps on fait un petit gouter a la maison pour changer les tetes que les enfants voient:) ) les balades qu on a fait, les activités qu on a fait, les jeux...l humeur, l heure d arrivée et de départ,

par contre j ai demandé avec insistance a ce que les parents notent ce qui a été fait pendant le week end, parce que mine de rien c est toujours interessant de savoir ce que l enfant a mangé pour ne pas répéter un plat, mais egalement si il a eu un week end agité, qui en general presage un lundi fatigué...

ceci dit je prefere le coté oral, j aurai préferé ne pas faire le cahier car tout ce que je note , je le dis aux parents le soir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB