Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2009 19:17:01

roazhon
Membre

Enfant malade

Bonjour,

Notre fils est en garde depuis quelques mois chez une assistante maternelle. Il a été malade 3 jours (gastro) où je ne l'ai pas mis en garde.
C'est notre premier enfant et nous avons tout bêtement suivis la convention stipulant la non rémunération sur certificat médical.
La nounou nous a fait savoir son désaccord. En 15 ans de métier les parents l'ont toujours payée lorsque leurs enfants étaient malades et qu'ils les gardaient.
Pourtant nous suivons simplement la loi.
Je comprends malgré tout sa réaction car cela lui fait des jours en moins de salaire. Mais dans un sens je ne vois pas pourquoi je devrais céder.
Nous n'avons rien négocié au contrat. C'est elle qui a tout imposé (salaire, vacances...) et comme il y a plus de demandes des parents que d'ass. mat disponibles, nous n'avons pas eu le choix. Ce n'est pas un raison pour tout accepter non plus et modifier les éléments du contrat qui ne sont pas en son avantage.
Elle nous a prévenu de son désaccord si cela se reproduit. De toute façon elle ne pourra rien faire a part rompre le contrat (et donc nous verser 1 mois de salaire).
Je lui ai bien dit que je n'allais pas en abuser. Il se peut même que cela ne se reproduise pas. Si mon fils a un simple rhume ou autre petite maladie, bien sur je le mettrais à garder.

Nous sommes très content de la façon dont elle s'occupe de notre fils et nous ne voulons pas se mettre mal avec elle.

Voilà. Dites-moi ce que vous feriez à ma place ou si vous avez eu des cas similaires. Surtout que dans quelques mois c'est une collègue à elle qui doit garder mon fils car la nounou actuelle sera en retraite. Toutes les assistantes mat travaillent de la même façon dans le quartier et je pense qu'elle refusera de garder mon enfant à cause de cela.

Merci de me répondre

03-04-2009 19:17:01

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2009 19:24:38

valou21
Membre
Site Web

Re : Enfant malade

bonsoir,
Effectivement si rien de contraire n'est stipulé dans le contrat, vous avez tout à fait le droit de lui enlever les jours où votre enfant est malade sur présentation du certificat médical.
Elle n'a pas à vous le reprocher. Vous avez droit à 10 jours/an
Pour ma part j'enlève systématiquement les absences dû aux maladies de l'enfant. Mais pour la plupart des cas, les parents ne me les déduisent pas....

#3 03-04-2009 19:33:41

titi97444
Membre
Site Web

ne vous en faites pas! je suis ass.mat et je ne fait pas payer les parents si il me présentent un certificat médical mais il peut y avoir négociation lors de la signature du contrat (d'ou l'intérêt de se mettre d'accord dès le départ),si vous appréciez ses services parlez en  et si vous en avez encore pour quelques mois soyez patiente pour le bien être de votre enfant et mettez tout au clair dès maintenant avec la future nounou (il faut respecter les lois)

une gentille nounou de l'ouest

#4 03-04-2009 19:33:58

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors c'est pas compliquer ci rien est préciser au contrat c'est la convention s'applique et l'asmat ne peut pas aller contre!
elle aurait due mettre une clause dans son contrat (puisqu'elle en as le droit)mais il y a rien donc la loi s'applique vous devrez lui déduire les journée d'enfant malade!
elle peux éventuellement faire un avenant au contrat que vous acceptez ou refuser dans ce cas!(elle démissionne ou reste sur le contrat initial)
par contre vous dites si elle rompre le contrat elle vous devras 1 mois salaire?
heu vous avez vue ça ou?
elle démissionne de sa part avec préavis etc-----(mais pas 1 mois de salaire a vous redonnez).
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

03-04-2009 19:33:58

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2009 19:35:44

jeluma
Membre

c'est deja le deuxieme post ouvert avec cette question !! inutile d'en ouvrir plusieurs wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 03-04-2009 19:42:14

Barbamama
Membre
Site Web

Bonsoir,
en cas d'absence de l'enfant pour maladie, les parents me payent quand même et déduisent uniquement les Indemnités d'Entretiens.

Certes la loi est de votre côté, ensuite c'est une question de morale...:)

En tout cas je comprends la réaction de votre assistante maternelle, c'est un dur métier que nous faisons qui mérite amplement son salaire et trois jours d'un coup non prévus ça fait beaucoup ! smile

Bonne soirée !

#7 03-04-2009 19:48:42

jeluma
Membre

bonsoir barbamama smile je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi hmm il faut savoir ce que l'on veut !!
ou on applique les ccn ou chacun fait comme il veut smile apres faut pas se plaindre tongue
je ne trouve pas que cette maman soit en tord puisque elle fait les choses dans les regles wink un CM a ete donne ...on enleve les jours ...sinon il aurait fallu que cela soit specifie sur le contrat de l'assmat ...
même si pour nous c'est un manque à gagner ..il faut faire les choses comme prevu wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#8 03-04-2009 19:56:44

Barbamama
Membre
Site Web

Coucou jeluma,
je respecte ton avis smile
je le spécifie dans le contrat dès le début en expliquant aux parents que ca ne me dérange pas de prendre l'enfant malade (sauf maladie très grave), par exemple pour une gastro je n'y vois aucuns soucis, les enfants ont été en contact avant donc bon...et si ils préfèrent les garder, je suis payer quand même sauf I.E.
Tout est noté dans le contrat de toute façon smile

#9 03-04-2009 19:58:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou désolé post en doublons ici!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p945895
donc je ferme celui ci! (continuer sur l'autre post)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB