Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2009 01:17:58

nicotte35
Membre

demission de mon ass mat sans preavis SOS

Bonjourà tous,
je me tourne desseperement vers vous je n'arrive pas a trouver les reponses a mes questions, mais explications d'abord:
mercredi dernier mon ass mat m'appelle pour me dire que c'etait sa derniere journée de garde de mon fils et des 2 autres enfants, raison annoncée problemes familiaux et qu'elle n'effectuera pas le preavis!!!! stupeur, si subitement, je m'imagine tout un tas de choses abus sur les enfants, maltraitances et meme maladie grave qui lui laisse peu de temps a vivre, je dois dire que je suis sous morphine pour une hernie discale, clouée au lit et du coup avec une imagination galopante et un stress facile. Mon gentil mari la rappelle pour avoir plus d'infos qu'une heure auparavant concernant les enfants, elle rassure que ca ne concerne en rien les enfants, mais ne peut s'expliquer sur ses prob familliaux.Bref je contacte son association pour les demarches , mes droits  de bonne foie sans vouloir lui causer de problemes je voulais juste payer son salaire(prob avec ses CP anticipés) etc...et au fil de la conversation mais persuadée que ma gentille nounou a de serieux problemes, je me rend compte de l'enormité de cette demission "hors la loi". Premierement pas de lettre de demission envoyée en AR ni donnée en main propre a mon mari mais dissimulé dans le sac du petit=manque de respect au niveau du contrat.Elle ne veut pas faire le préavis , big prob, je suis coincée du dos et mon mari doit deja me "supporter" alors grosse galere.Au debut de la conversation j'apprend qu'elle a evoqué aupres de son assoc un surmenage et qu'elle veut stopper tout, bizarre elle semblait bien gerer,et en plus  nous sommes les seuls concernés par cette rupture sur 3 agreements, bizarre surtout que d'aprés nounou mon loulou c'est son chouchou et qu'elle voulait arreter définitivement..et puis la raison tombe a demi mot par la directrice, je represente le plus petit contrat en terme d'heures!!!!ok donc nounou c'est pris 15 jours en mars pour se trouver un nouveau contrat qui rapporte plus!!!je suis outrée, je passe par une assoc pour me garantir une nounou serieuse ( ca coute + cher)qui me lachera pas ou qui du moins fera les choses respectueusement et bien non !! Donc voila, moi qui me faisait du souci pour elle, je me rend compte qu'elle m'a trompée, mensonges, et malhonneteté, sans scrupules, vu qu'elle connait notre situation difficile, enfin bon dégoutée!!!! Je tiens a précisée que la directrice avais l'air de penser qu'il y avait finallement quelque chose de pas normal avec nounou, qui nous a un peu cassé alors qu'au fil de la conversation cette dame a bien compris mon inquietude . Que dois faire?? je sais que sa procedure est "hors la loi" pas de lettre, pas de préavis et mensonges sur le motif de sa dem...Je sais qu'elle me doit le mois de préavis en compensation mais c'est quoi, le brut mensuel, le net a payer et puis calculé sur la moyenne de ses salaires car semaines atypiques au niveau calcul ou fiche virtuelle d'avril mais alors net ou brut???
ensuite je tiens a lui payer son mois de mars meme si elle n'y tiens pas , en compensaton dit elle.... elle est mimi , elle a anticipé ses congés et pris du 1 au 16 mars et a travaillée jusqu'au 25.Pas bete sauf que c bon pour elle ,mais pas pour moi : lui payer mars c'est me faire rembourser par pajemploi, et caf, et dans ce cas elle me doit un salaire non impossable ,vrai compensation pour moi! en plus je la soupconne d'avoir rompu notre contrat non pas pour ses prob mais pour prendre un contrat mieux payé.Donc pour moi c clair j'ai besoin d'avoir des conseils sur la suite, prudhomme, conseil des agreements.., denonciation d'abus de confiance....la totale.Un enfant n'est pas une marchandise que l'on jete quand on peut avoir mieux!!!! c'est honteux de sa part si encore elle avait fini le mois respecter son préavis j'aurai trés bien compris qu'elle prefere gagner plus, mais le plus bete pour elle si je lance les procedures, c'est que si elle m'avait demandée je l'aurais augmenté rien que pour que mon fils ne souffre pas!!!maintenant le pauvre(et nous aussi) il est chez ses grands parents a 650KM de nous pour plusieurs semaines le temps de trouver quelqu'un d'autre, mon mari n'arrive plus a gérer le quotidien d'une maison, d'un bébé, d'un licenciement en cours et une femme dependante ... j'ai besoin de conseils, je vous en supplie du fond de mon lit!!!!
il existe beaucoup de poste sur le licenciement d'ass mat mais rien sur ce genre de situation...merci de m'avoir lu jusqu'au bout
A trés bientôt
Nicotte bobo au dos et malheureuse sans son loulou....

04-04-2009 01:17:58

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2009 07:58:08

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Re : demission de mon ass mat sans preavis SOS

coucou
yikes mad
que vous conseillez?? sad
alors déjà, elle vous doit le préavis qu'elle ne veut pas faire!  tongue
ensuite comme pas de lettres de démission, je pense que vous pouvez vous tourner vers un syndicat et aller secouer les puces de cette directrice! yikes
je suis soufflée! sad
alors oui comme vous, vous avez le droit de retirer l'enfant chez l'assmat du jour au lendemain, nous avons le droit de démission MAIS dans les règles de l'art!
Elle doit aussi rembourser le trou perçu des CP!
en fait dans tout ça c'est elle la perdante!
les filles plus douées en chiffre que moi, vous aideront, vous devez faire une régularisation: faire la différence entre ce que vous lui avez payé, ce qu'elle a travaillé en tenant compte du mois de préavis qu'ELLE vous doit et les congés payés!
bon courage
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#3 04-04-2009 08:03:52

maybeline14
Membre
Lieu : calvados
Site Web

bonjour
ma pauvre ben oui je te plainds.en fait on parle beaucoup de parents non respectueux et ca je suis concernée je confirme mais dans ton cas c est grave.meme si on veut arreter pour x raison on doit respecter la loi et faire ca dans les normes.c est quoi ta mensualisation tu lui laissais combien d heures par semaine.enfin tiens bon ton bebe a quel age.si tu veux qu on se parle laisse moi un mail si ca peut te reconforter pas de soucis ca te passera le temps.courage

#4 04-04-2009 09:06:54

darkangel
Membre
Site Web

bonjour,
la franchement c'est trop abuser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette assmat franchment assume pas du tout sa demission puisque lettre dans le sac. pas remise en main propre ni avec AR donc cela signifie qu'elle n'est pas valable,non?
tu es d'ou,du 35? je suis du 21 et suis dispo dés lundi si cela peut t'aider.
pour tes autres questions, desolée moi et les chifres c'ets pas ça.deja soucis avec ma mensu perso!!en tout cas bon courage, ta situation a vraiment pa facile, quel age a ton loulou?

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

04-04-2009 09:06:54

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2009 09:17:01

doudoune17
Membre
Site Web

Je serai toi j'écrirais au prud'homme pour leur expliquer ta situation il ne faut pas se foutre de la g... du monde.
bisoux et courage

#6 04-04-2009 09:18:30

aglae
Banni(e)
Site Web

de toute maniere sa demission n'est pas valable tant que vous n'avez pas de courrier recommande ou donner en main propre la lettre dans le sac n'a aucune valeur donc elle peut demissionner mais le faire correctemment

#7 04-04-2009 09:48:39

sylvie34
Membre
Site Web

Bonjour, oui sans lettre de démission avec accusé de réception, le contrat court toujours ; donc à votre place j'aurais continué à amener mon enfant.
Comme ça elle aurait bien dû faire les choses correctement, c'est elle qui aurait été embêtée.
Je trouve cette dame vraiment gonflée ; ok elle a le droit de démissionner mais il faut appliquer la procédure comme il se doit c'est la moindre des choses !!!! mad
Situation très délicate pour vous, mais ne vous laissez pas faire !!!
Etre obligé de confier votre fils à cause d'elle à 650 km pfffff mad
Ne vous laissez pas faire et expliquer lui qu'elle doit vous faire une lettre recommandée avec ar pour exprier son licenciement, qu'elle doit vous payer le préavis (en net) si elle ne veut pas le faire, et rembourser le trop perçu de cp qu'elle a pris par anticipation.
Bonne chance et courage pour la suite, tenez nous informée..

090514071313703629.gif

#8 04-04-2009 11:07:47

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

de tout coeur je suis avec vous, cette dame est abomifreuse (c'est ma pire insulte big_smile ), avant tout je souhaite que tout s'arrange pour vous niveau santé et garde de votre bb.

alors le préavis est pas bon c'est soit en recommandé soit en main propre mais signé par les deux parties, votre contrat court toujours alors. ça c'est ce dont je suis à peu prés sure. par contre le reste la régul, le préavis, les cp etc etc c'est trop flou pour moi.

je suis sûre que les doués vont vous aider mais comme vous voulez aller au bout des démarches (appremment prud'homme) ( ce qui est compréhensible à votre lecture) je vous conseille de demander l'aide d'un avocat ou d'une assos ou d'un syndicat (ça existe pour les am ça doit bien exister pour les pe non?).

tenez bon et ne lachez pas le bout, si votre am vous a laché pour un meilleur contrat et de cette maniére là (caché lettre + mensonge à vous + racontard à l'assos) elle mérite de se retrouver devant un conseil. on travaille comme il faut ou on travaille pas grrrrrrrrrrrrr si j'avais cette bonne femme entre les mains regrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

#9 04-04-2009 11:39:15

zeta
Membre
Site Web

bonjour le comportement de cette ass mat est lamentable ! qu'elle veuille démissionner c'est son droit mais elle doit le faire dans les régles et en laissant un certain temps pour que vous puissiez trouver quelqu'un !
vous dites être passé par une association et avoir payer chere est bien faite leur appel et mettez les au pied du mur pour qu'ils vous aident , en même temps ça fera de la pub à votre ex ass mat !

vous pouvez également faire appel à la puer de lapmi pour lui demander de l'aide elle aura peut être des ass mat à vous proposer !
le comportement de votre ass mat me sot pas les yeux !
même si financiairement elle à le droit et à peut être besoin d'un temps plain elle n'a pas à vous mettre du jour au lendemain dans la panade !
d'ailleurs sa démission n'est pas valable , elle doit soit vous faire un courier remis et signé en main propre soit une lettre recommandée :
elle doit vous payer un mois de préavis vu qu'elle ne veut pas le faire donc elle vous le paye !

j'espère que vos problèmes de santée et de travail vont vite se resoudre !

#10 04-04-2009 12:41:33

altec
Membre
Site Web

oui, vous trouverez des postes où des am démissionnent sans scrupules de petits contrats pour prendre le temps plein, les autres les soutiennent dans ces décisions.
malheuresement pour vous: vous ne pouvez rien faire, c'est pas la faute professionnelle, am peut (comme et parents) arreter le contrat à tout moment sans motif.
normalement si vous n'avez pas la lettre de démission, le contrat courre toujours ( lettre en AR et aux mains propres, signée par vous),
dans ce cas là vous pourrez la licencier pour l'abandon du post( si elle n'accueil pas le bébé), alors faute profes.
mais ça ne change rien pour vous, vous devez chercher une am en urgence.
vous devez payer pour mars, sinon elle peut dire que vous ne payez pas le salaire etc
puis elle doit vous payer la somme de préavis.
faites tout correctement ^pour ne pas avoir d'autres problèmes avec ce genre des am.

Dernière modification par altec (04-04-2009 13:43:37)

#11 04-04-2009 13:42:37

LORIKNL
Membre
Site Web

Que vous dire sinon que je suis outrée! Contactez la PMI, un tel comportement mérite de REELLES sanctions! En effet, les am ont le droit de démissionner, mais il faut y mettre les formes!

Ex pe, j'ai envoyé des lettres de félicitations à l'occasion de la rupture de contrat (2 fois sur 3) à la PMI pour le travail réalisé par mes précédentes ams, mais dans votre cas j'enverrais une lettre factuelle expliquant précisément ce qui vous arrive.

Je ne suis pas vindicative d'habitude, mais je trouve que ça mériterait un retrait (temporaire) du 3ème agrément pour marquer le coup!

Bon courage

Dernière modification par LORIKNL (04-04-2009 13:43:27)

#12 04-04-2009 13:45:50

Poup
Membre
Site Web

altec a écrit :

oui, vous trouverez des postes où des am démissionnent sans scrupules de petits contrats pour prendre le temps plein, les autres les soutiennent dans ces décisions.

C'est qui les autres ?? yikes
Ce genre de reflection me grrrr !!!

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#13 04-04-2009 13:57:24

cleso
Membre
Site Web

altec si tu relisais les deux posts tu verrais qu'il n'y a rien de comparable entre les deux situations! ah oui "les autres" ells ont peut être des noms, non? et si tu es pas d'accord avec elle tu pourrais les mailer et leur expliquer ton opinion ça serait plus constructif à mon sens du moins

#14 04-04-2009 14:31:33

banana
Membre
Site Web

altec a écrit :

désolé mais je me sens un peu visé (parano?)

Pour ma part je n'ai pas dit à la maman du jour au lendemain : chercher quelqu'un d'autre, la situation est différente. La maman savait que c'était du dépannage, occasionnel et donc savait qu'un jour ou l'autre je démissionnerai (chose qu'elle à un peu de mal à comprendre maintenant), j'ai toujours été honnète avec elle.

Tandis que dans ce post, cette ass mat dit à cette maman à partir de maintenant c'est fini, avouer que c'est différent et qu'il y a un manque de respect, de plus elle n'est pas hônnete vu qu'elle ment sur sa véritable raison de partir.
De plus elle ne veut pas faire son préavis!!!! Excusez moi mais si pour vous cette situation est comparable à la mienne, c'est que vous avez dû mal me lire

#15 04-04-2009 16:57:47

altec
Membre
Site Web

banana, tu n'es pas la 1ere de poser ce genre de question, il y a souvent des postes, ily a beaucoup ( à mon gout) d'am qui soutiennent :la raison principal:faire bouillir la marmite).
mais c'est pas le sujet de ce post

#16 04-04-2009 17:06:48

zeta
Membre
Site Web

hihihi je fais partie "des autres " mon speudo "zeta" !

effectivement j'ai dit sur l'autre post que c'est à l'ass mat que c'était elle qui voyais si elle donné sa démission pour prendre un temps plein !
mais je ne cautionne pas le comportement de l'ass mat qui laisse tomber du jour au lendemain des aprents sans leur laisser le temps de chercher quelqu'un d'autre ! alors ne mélangeons pas tout !
nous n'avons pas dit non plus de raconter des mensonges pour se donner bonne concience !
là l'ass mat n'est pas correct elle laisse tomber une maman sans préavis et c'est honteux de sa part !
et comme vous avez pu le lire je lui ai conseiller de faire payer son préavs par l'ass mat qui va surmement tomber de haut !

vous lui conseiller de la licencier pour faute mais ça ne sert à rien ! puisque le licenciement pour faute les parents ne paient pas les vacances ni la prime de licenciemenet et de plus ne paient pas le préavis !mais là le mieux à faire est de lui demander une lettre en bonne est du forme et surtout lui demander si elle fait le préavis , si elle refuse vous le lui faite marquer noir sur blanc et aprés vous lui demander de vous le payer !!

altec vous avez le bonjour de "l'autre"

ps: perso je ne critiquerai pas une personne qui à besoin de travailler pour avoir un salaire plus correct , du moment qu'elle le fait correctement sans mettre les parents dans la panade !

Dernière modification par zeta (04-04-2009 17:10:19)

#17 04-04-2009 17:14:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

la seule chose que tu peux faire c'est exiger que cela se fasse dans les regles.

malheureusement il y a pas mal d'am qui prennent un contrat meem petit et qui laisse tomber quand l'enfant "n'est plas rentable". si c'est lamanetable comme attitide rien ne les empeche de faire.

j'espere que tu trouveras une bonne am correcte pour ton loulou.

courage. pense a te retaper.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 04-04-2009 18:47:26

nicotte35
Membre

Bonjour a tous et merci ça remonte le moral!!! je suis encore tiraillée entre mon souvenir de bonne relation partagée avec elle et une colére incommensurable de me sentir flouée comme ça.
Vous savez c pas tant sa demission qui me peine c'est la maniere peu scrupuleuse de l'avoir fait!!! Je conçois qu'elle est eu besoin  de prendre un tps plein,(son mari est au chomage) ,elle aurait pu m'en parler et me laisser le choix de lui augmenter son salaire ou d'accepter sa demission dans ce sens mais en respectant le préavis d'un mois. Je vous assure que mon Loulou qui a 18 mois bientot, qui lui a été confié a 2 mois et demi, en souffre, il crie son prénom sous forme d'interrogation comme pour me dire "ben alors elle est ou?"il se sépare plus du doudou qu'il avait chez elle enfin comment lui expliquer ça???En plus il est maintenant chez ses grands parents dans le Sud, et il y sera super bien chouchouté , mais moi ca me fait mal d'avoir eu besoin a ce recours pour palier a la situation d'urgence dans laquelle elle nous a mis; et il me manque surtout mon ti  bonhomme, dans mon état, le moral c'est une partie du traitement pour aller mieux...
Comme la nuit porte conseil, j'ai décidé de voir avec l'inspection du travail lundi en espérant avoir des infos par téléphone , je ne peux pas pour l'instant me déplacer, en fonction de leur réponse , je vais lui régler son mois de mars , c'est la que je nage elle a pris 14 jours de CP alors que seulement 6 de cumulé depuis janvier date anniv du contrat (je suis en année incomplete de 45 semaines a en moyenne 33h par semaine)
donc comment réguler le salaire de mars , est ce que je lui compte ses 10% de cp en plus et je lui enléve les jours de travail non effectués de son fixe mensuel. La directrice de l'asso ma juste dit de lui payer au réel , soit le nb d'heures par le taux horaire? et les CP en +??? les 8 de trop????
et le mois de préavis je lui demande combien un brut mensuel???
enfin, et la je me tâte encore ,envoyer une lettre expliquant le litige au service des agréements du conseil régional; ils en ferront ce qu'ils voudront mais je pense qu'elle merite qu'on lui enleve un agréement puisque à l'origine elle fait du "surmenage" et n'arrive plus a assurer 3 enfants!!! Pour finir, même passer aux pruhomme ne me fait pas peur, car je suis persuadée d'etre dans mon droit le plus légal face à cette personne.
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien, sincerement,ca fait du bien surtout que mon mari est encore chez mes parents le temps que ma puce prenne ses marques avec Papi et Mamie et qu'il ne rentre que mardi ou mercredi.
Biz
Véro bobo au dos

#19 04-04-2009 19:47:44

altec
Membre
Site Web

ces 15 jours de congés sont déduits de mensualisation .
en année incomplète le salaire est lissé sur 12 mois, les semaines déduites ne sont pas payées.
comparez d'abord les heures payés et les heures effectués depuis de date d'anniversaire du contrat.
normalement pour mars vous payez la mensu, mais si vous verrez que vous payez plus que l'am a travaillé dans cette période, vous faites la régularisation.
pour congés vous payez 10% sur le salaire net.
p.s. : qu'est ce que prud'homme pourra faire ? je pense que rien.
et pmi ne va pas supprimer l'agremenr pour la démission. même si elle n'est pas correcte.

Dernière modification par altec (04-04-2009 19:49:31)

#20 04-04-2009 19:53:28

alyenor
Membre
Site Web

altec a écrit :

.

Altec, il faudra que tu nous expliques à quel titre les ass mat seraient la seule profession où on ne peut pas quitter un emploi mal payé pour un autre beaucoup mieux payé... on fait un vrai métier, ça n'est pas un passe temps et comme tous les salariés de france on le fait pour l'argent (par amour des enfants aussi, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça soit la raison principale, moi je bosse pour mon salaire)...
N'importe quelle amie te dirait qu'elle quitte son poste de caissière à mi temps pour un poste de caissière à plein temps, je suis sure que tu lui dirais qu'elle a raison! mais nous si on fait la même chose, on est des ass mat sans scrupules! il faut arrêter avec ce genre de choses, c'est vraiment du n'importe quoi! mais peut être que tu as la chance d'avoir un conjoint qui a un bon salaire, il faut penser aux autres pour qui ça n'est pas toujours le cas!

Concernant ce post, ça n'est pas simple puisqu'il n'y a pas de démission (la lettre dans le sac n'a strictement aucune valeur)... donc c'est un abandon de post pour lequel vous pouvez licencier l'ass mat, ce qui l'arrangera surement ça lui donne des droits au chomage au cas où son nouveau contrat ne fonctionnerait pas! à moins qu'on puisse faire requalifier un licenciement en démission par les prudhommes! on peut faire l'inverse mais dans ce sens là, je n'en sais rien...
Bref, elle a remis une lettre qui n'a pas de valeur, vous n'avez plus amener l'enfant alors que le contrat court toujours: théoriquement vous lui devez son salaire... ce qu'il faudrait faire c'est lui amener l'enfant, elle le refuse et là vous la licencier pour faute et donc sans préavis...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB