Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-04-2009 12:46:15
Les "anciennes" Assistantes Maternelles et la convention.
Bonjour à toutes,
Pour les modératrices, veuillez m'escuser, c'est vrai, j'avais débordé du sujet.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai 55 ans, mais "djeunes" encore et je tombe des nues ! Depuis quelques jours que je vous lis, je suis stupéfaite de voir toutes les énormités que j'ai faites avec les parents.
Bien entendu, j'ai la Convention depuis 2005, au début, je l'ai parcourue, ça me paraissait un peu compliqué et comme tout allait toujours bien avec les parents, j'ai continué dans ma façon de faire sans me poser de questions !
Exemple 1) : 4i dit sur un post que le préavis se donne en juillet et le 31 juillet solde de tout compte, donc sont comprises les 3 semaines des congés d'août, mais alors, les parents doivent mettre des sous de côté, sinon, ils vont s'étrangler ! peut être vaudrait-il mieux à ce moment là leur rappeler en début d'année pour qu'ils se préparent à la dernière échéance.
2) : Je sais qu'on doit se faire payer les IE à la journée, mais je pensais être honnête en pratiquand à l'heure pour ne pas pénaliser certains parents.
Je ne suis pas perdante mais pas réglementaire, je vais corriger tout ça pour mes prochais contrats, 2 agréments libres en septembre.
3) : Pour la mensualisation, j'ai tout faux, je fais mon mea culpa ! j'ai toujours procéder de la manière qui suit et ce n'ai pas la bonne !
Je prends mes 52 semaines, je sais que les 5 semaines de congés sont incluses et je calcule ma mensualisation, j'obtiens le même salaire 12 mois sur12.
Si RTT ou semaines de congés des parents à déduire (je leur demande toujours avant d'établir le contrat) j'enlève ces semaines des 52 et je calcule comme d'habitude.
4) Pour simplifier aussi, j'établis le contrat de septembre à septembre, au lieu de septembre au 31 mai. Etc...
Bref, j'ai tout faux et je vais réviser ! mais je préfère lire vos posts avec votre expérience que lire la convention ou j'y perds mon latin.
En revanche, je n'ai jamais eu de problème avec les pe, car je suis carrée et ils m'ont toujours fait confiance.
Pas de soucis aussi avec la note de fin de mois : je prépare le dernier jour du mois une feuille, car (souvent les parents se mélangeaient les pinceaux notamment pour les jours de congés) sur laquelle je note :
Prénom et nom de l'enfant -----------------------------------mois de -------------
Salaire net -----------------------------------
Entretien ------------------------------------
Total -----------------------------------------
Pajemploi :
Salaire net -----------------------------------
Indemnités -----------------------------------
Heures normales ----------------------------
Heures comp (si il y en a )------------------
Jours d'activités -----------------------------
congés ---------------------------------------
Date de naissance de l'enfant -------------
S'il y a des indications en plus, je rajoute pour leur information ex : 1 jour pris par nounou déduit (3 euros x heures),je note :
Salaire -----
A déduire : 1 jour l'Assmat, détail comme ci-dessus)
Salaire net ---------------------------------
Indemnités -----------------------------------
Total ----------------------------------------------
Je fournis aussi une feuille de présence de l'enfant sur le mois.
Le soir, je mets les papiers dans le sac, je le dis aux parents (je garde toujours un double de chaque papier donné aux parents, comme ça pas de soucis entre nous) et le lendemain j'ai mon chèque.
Je sais, j'ai beaucoup à corriger et je vais m'y mettre. Sinon, pour la note, je trouve que c'est rassurant pour les parents, en tout cas en ce qui me concerne, ils apprécient que tout soit fait.
Merci pour vos conseils.
07-04-2009 12:46:15
#2 07-04-2009 13:04:58
Re : Les "anciennes" Assistantes Maternelles et la convention.
je suis "d'avant" la ccn
et j'ai eu des contrats semblables aux tiens
je corrige aussi au fil du temps
c'est la formation (2006) mes recherches et ce forum qui m'ont aprit ce que je sais
tant que tout est dans le respect mutuel le dialogue sera toujours possible avec l'employeur
et que l'on en se sert pas de la ccn du jour au lendemain comme un prédicateur qui brandit un livre saint...
#3 07-04-2009 13:38:25
bonjour stenol,
il ne faut pas t'inquiéter, on a toutes fait des erreurs et on en fera certainement encore moi la 1ére!!!!!
tu te rattrapes en t'informant et en actualisant tes contrats!
c'est ce que j'arrête pas de dire si on veut travailler correctement on doit rester au courant, se tenir informé et ne pas hésiter à poser des questions. c'est à force d'avoir des nounou correctes et respectueuse de la loi que notre travail avancera et sera enfin reconnu tel qu'il le mérite
bizzzzzzz
#4 07-04-2009 14:21:29
Tout-à-fait raison avec vous, il est hors de question que je reste à la traîne !
Ceci dit, je suis tellement convaincante que je suis très respectée. Je n'ai pas peur de faire visiter ma maison entièrement aux pe dès le 1er entretien en leur expliquand que leur enfant n'aura pas un carré délimité meme s' ils ont leur espace à eux, mais que je considère que des enfants que je garde pendant 3 ans font partie intégrante de notre vie de famille, exemple, quand mon ado rentre des cours, les enfants l'attendent parcequ'ils savent (les grands) qu'il va les faire jouer de la guitare ou du piano ou chahuter avec eux en leur fabriquand une cabane à grand renfort de couettes ! (c'est le vrai bazar après).Ou, quand mon mari les faisait pianoter sur l'ordi en leur mettant des personnages genre Adib--
Quand mes amis ou famille viennent, ils leur parle, offre un petit bonbon ou gâteau, les prenne sur leurs genoux, etc ...
Donc, tout en sachant garder mon rang d'Assmat, je m'occupe des petits comme si c'était mes enfants. A moi les joies des "guiliguili", des petits massages si le bb est énervé, des roulades sur mon lit en faisant le pitre, des parties de cache-cache dans l'armoire ou derrière les portes, des gros câlins d'amour, enfin j'en passe, si les parents me voyait ils me trouverait certainement ridicule !
Ce qui ne m'empêche pas d'être stricte et ferme : lorsqu'on fait de la peinture ou écrire au feutre (même lavable), on ne quitte pas la table. Si c'est l'heure de manger, c'est l'heure, etc...
Du coup, il y a un sacré feeling entre les pe et moi, ça fait du bien.
07-04-2009 14:21:29
#5 07-04-2009 14:34:28
coucou, oh que oui, moi j'ai fait une grosse boulette aussi, résultat rembourser un l'employeur l'année dernière pour année 206 à 2008, mais depuis que je consulte le forum, je ne fait pratiquement plus d'erreur où je consulte avant si je sais pas
#6 07-04-2009 14:36:01
bravo pour votre motivation, ça fait plaisir à lire!
j'ai commencé il y a peu et je donne fiche de présence détaillée aussi et bulletin de salaire aussi grace à ce forum!
bon courage
#7 07-04-2009 14:52:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
si les parents me voyait ils me trouverait certainement ridicule !
.
...tout à l'heure je faisais l'andouille pour faire rire bébé...qui riait aux éclats...:)...et je lui ai dit: "heureusement que plus tard, tu ne te rappelleras pas les bêtises que fait Nounou! "
Moi aussi, il faudrait pas que les parents me voient! ...mon image en prendrait un sacré coup!