Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-04-2009 14:34:57
- michelle54530
- Membre
- Site Web
bébé allaité
bonjour
je viens vous demander de l'aide
j'accueille à partir de lundi un peit bout de trois mois exclusivement allaité
il n'a jamais eu de biberon
je suis pour l'allaitement
avec la maman on s'est rencontrées plusieurs fois et on s'est mises d'accord pour tout faire pour continuer cet allaitement et je ne souhaite absolument pas revenir la dessus
pourtant ce petit coeur refuse le biberon pour le moment, j'ai essayé à chaque fois que je l'ai eu en adaptation mais sans succès
hier je lui ai donné à la cuillère mais il ne tétait pas et j'avais le sentiment de le gaver
avez vous des conseils pour m'aider à lui faire accepter le biberon pendant que sa maman est au travail et qu'elle puisse conserver le sein à la maison?
03-04-2009 14:34:57
#4 04-04-2009 09:14:39
Re : bébé allaité
Tu peux essayer à la tasse : tu prends une tasse à bord très fin (style tasse à café), tu fais affleurer le lait (en penchant la tasse) que tu poses sur la lèvre inférieure. Le bébé va venir "laper" le lait avec sa langue. Pour lui, ça ressemble beaucoup à sa façon habituelle de téter.
C'est de cette manière là que les prémas sont nourris (enfin dans les établissements sensibles à l'allaitement maternel !)
Je l'ai testé sur mon fils : j'ai dû être hospitalisé d'urgence quand mon fils avait quelques jours et son papa lui a donné à boire de cette façon. Ça marche parfaitement !
Il est possible aussi que le bébé ai besoin de sentir l'odeur de sa maman : demande-lui un de ses vêtements portant son odeur !
Il faut aussi faire confiance au bébé : il ne se laissera pas mourir de faim. S'il ne mange pas bien avec toi dans la journée, il faut en parler avec sa maman pour qu'elle fasse en sorte qu'à la maison il puisse avoir "accès" au sein le plus souvent possible le soir, le matin ... et sûrement aussi la nuit ... Il ne fera peut-être plus ses nuits ... la nuit, mais la journée !!! (J'entends par là au niveau de la nourriture : il aura des moments de réveil dans la journée quand même !)
C'est en gros les conseils que nous donnions aux mamans qui reprenaient le travail lorsque j'étais animatrice dans une association de soutien à l'allaitement (et que les consultantes en lactation (médecins, sage femmes, puéricultrices, etc ...) donnent.
04-04-2009 09:14:39
#5 04-04-2009 10:56:42
Bonjour . Malou01 , c'est bien beau ce que tu proposes , mais est-ce vraiment possible lorsque l'assistante Maternelle doit s'occuper de deux autres petits bout ? Et est-ce vraiment nôtre rôle ? Je garde un petit de 16 mois encore allaité , mais sa maman a pris le temps de l'habituer au biberon avant de me le confier ( il avait 5 mois ), pour le bien être de tous les 3 et tout roule .
#6 04-04-2009 11:59:26
Briba, il me semble que notre rôle d'assmat est de s'occuper au mieux du petit bout qui nous est confié. Si ses parents font le choix pour lui de l'allaitement maternel, je pense que nous devons le respecter. Après, comme tu dis, nous sommes là aussi ! Et si nous ne nous sentons pas de suivre les parents dans leur choix pour diverses raisons, nous sommes en droit de le dire aux parents et de refuser cette garde. Je pense que c'est un point essentiel à aborder aux entretiens d'embauche.
Il est vrai que par moment (ou en fonction de l'endroit ou nous nous trouvons), il est plus ou moins possible de refuser une garde. Il faut alors bien réfléchir et négocier avec les parents sur ce que nous pouvons faire ou pas, en fonction de leur bébé, mais également des autres enfants que nous gardons ... Personne ne doit être lésé ... Les parents peuvent aussi faire le choix d'une autre AM ...
Le but premier de notre profession est me semble-t-il le bien être de bébé.
Maintenant, pour en revenir au sujet de ce post (!), Michelle54530 a choisit d'accompagner (d'assister !) les parents dans leur démarche et je lui donne une idée de ce qu'elle pourrait mettre en place ...
Si d'autres AM ont d'autres expériences, ça enrichira cette discussion !
#7 04-04-2009 13:38:21
Je n'ai pas dit que ton conseil n'est pas bon , je suis 100/100 pour l'allaitement , j'ai d'ailleurs allaité mes 3 enfants . Seulement il ne faut pas confondre le rôle de maman et celui d'assistante maternelle . La maman aurait du préparer son petit à la séparation et à boire le lait maternelle au biberon , car maintenant ce petit bout est en souffrance . C'est justement parce que j'essaie de m'occuper au mieux des petits que je garde et que je suis soucieuse de leur bien être , que je dis ça . Depuis 20 ans que je suis agréée j'ai remarqué que les petits bien préparés à la séparation s'adaptaient très vite chez nounou . Cette situation aurait pu être évitée si on avait pensé au bien être de ce petit avant son arrivé chez la nounou . Bon courage à cette nounou et à ce bébé , avec le temps et de la patience celà va s'arranger .
#8 04-04-2009 20:35:22
- michelle54530
- Membre
- Site Web
merci 100 fois malou 01 de tes conseils
on avait évoqué la tasse aussi avec la maman
je vais essayer dès lundi, chez nous on attaque les vacances scolaires, on n'aura pas à sortir à heures fixes pour l'école, j'aurai plus de temps pour ce petit coeur
et je pense que tu as raison on va lui faire confiance il ne se laissera pas mourir de faim, il n'y avait qu'à le voir jeudi quand il s'est réveillé quand sa maman était là, ils se sont retrouvés et la têtée a été un super instant pour eux deux, il s'est rassasié en un rien de temps
on va essayer sur plusieurs jours et ensuite je lui reproposerai le biberon
briba, merci de tes conseils mais sans vouloir te vexer je ne pense vraiment pas que le petit coeur soit en souffrance
il ne veut pas le biberon pour le moment oui mis à part ça l'adaptation s'est super bien passée, il me sourie, échange avec moi, se repose, bref il est bien ça se voit
merci de vos conseils, je vous dirai quoi
#9 04-04-2009 20:36:38
- michelle54530
- Membre
- Site Web
j'oubliais pour son rythme, il a accès au sein à la demande, jour et nuit encore et il en profite bien
#10 05-04-2009 01:04:21
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Vous pouvez essayer de lui donner à la timbale avec un bec.
A bientôt
#11 05-04-2009 07:38:53
michelle, un bébé qui est exclusivement allaité et qui n'a plus subitement acces a cette allaitement est en souffrance ... d'une part parceq u'il ne connait que ce mode d'alimentation d'autre part pour le contacte maman bébé associé a ce bien etre...
les choses auraient pu etre plus facile si la maman avait anticipé
je rejoins briba, que le bébé soit en souffrance n'a rien a voir avec la qualité de l'accueil et au fait qu'l sooit bien traité chez vous
je rejoins aussi 4i ... ce n'est pas le role de l'assmat de faire cette "transition "elle aurait dû aider , accompagner ... mais pas servir de transition...
mais bon c'est ainsi
en tout cas je note que vous prenez en compte le bien etre de l'enfant en priorité ... c"'est ce qui compte ...
le sevrage mixte devrait se mettre en route sur une quinzaine de jours... a cet age c'est plus facile ...
il finira par accepeter le biberon pour l'instant il ne comprend pas .... donc:
partience patience et.... patience
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 07-04-2009 13:36:10
- michelle54530
- Membre
- Site Web
juste un petit coucou pour vous dire que le petit coeur accepte très bien le biberon depuis hier, je suis ravie et sa maman aussi
elle peut tirer son lait au travail et me le rémène le soir pour le lendemain
hier matin on a mis une heure tous les deux à le boire ce petit bib de 60 ml...et l'après midi, en 5 minutes il a bu 100ml au biberon, dpeuis ça roule super, il est extra ce petit coeur,bravo arthur!
Pages : 1