Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-04-2009 23:31:14
- nounouange63
- Membre
- Site Web
gros bazar dans un contrat qui me pese et pblm de conscience
bonsoir tout le monde , mon histoire avec ce contrat n'est pas banal et surtout assez longue .
voilà , lorsque j'ai commencé ce contrat je n'était pas au courant du contenu de la ccn , je savais qu'elle existait mais impossible de la voir en main (pas d'internet , les librairies que j'ai consulté ne connaissait pas et la pmi refusait de me la procurer); j'ai donc fait ce contrat sans ccn,
conclusion : maman infirmière donc planning irrégulier et donc paiement à l'heure ( la pmi m'ayant dit que ça se faisait) , taux horaire de l'époque 1.80€, pas d'indemnité d'entretient car un des enfants étant bébé l'autre extra scolaire et à ce moment là je ne savais pas que s'était obligatoire ,2€ le repas pour le grand ; voilà pour le début
en suite maman est passé infirmière à domicile donc moins d'heure pour moi mais étant à la campagne je ne pouvait pas démissionner car trés peu de contrat
bébé à grandit , il à 5 ans , scolarisé a temps plein , maman n'est plus inf.à Dom.et à contre poste du papa par conséquant je récupère le bout de chou juste pour le repas de midi environ 7 jours par mois
taux horaire actuel de 2.05€
entre temps j'ai récupéré 2 autres contrats avec des parents qui connaisse la ccn et qui la respecte et qui me respecte , j'ai donc demandé à la maman inf. de se débrouiller pour le grand ( 8 ans) , je pensé qu'a son age il pouvait manger à la cantine , la maman la plutot mal prit mais bon c'est réglé depuis l'année dernière , il y a 2 mois j'ai expliqué à cette même maman que je ne pourrai plus prendre son fils 2 jours dans la semaine car avec les 2 autres contrats je n'ai plus de place dans ma voiture pour le récupérer ( les 2 autres contrat sont fixes à 30 h par semaine)
mon problème c'est que j'ai trés envie de démissionner de se contrat , je sais que j'ai des tords car une fois que j'ai eu la convention entre les mains j'aurais du la lui montrer mais je me suis dit que étant elle même l'employeur c'était à elle de le faire et j'ai attendu et maintenant je sais plus quoi faire , elle ne me paie toujours pas d'ie , les repas toujours à 2 € , et vu sa réaction en se qui concerne le grand , franchement j'aprehende , en plus ils viennent d'apprendre que le grand avait une forme d'autisme et peut être le petit aussi, ce qui me place dans une situation délicate vu que ces enfants la ne doivent pas être perturbés.
elle me donne mon planning au mois , lorsque le programme change et que finalement je n'ai pas l'enfant elle ne me paie pas ma journée ( ou 2 fois par an pour se donner bonne conscience) , cette année pas d'augmentation de salaire ( je sais c'est la crise mais à 50 € par mois elle pourrai faire un effort, j'ai même touché une fois 15 €)
bon voilà , mon histoire est compliquée , je suis aussi fautive je le sais mais je suis perdue , mon problème c'est que je suis trop gentille et je n'ai pas osé revenir sur le contrat initiale , par contre avec tous mes nouveaux contrats je suie la ccn à la lettre.
donnez moi votre avis , que feriez vous là mainteant
maman de 3 gars et nounou de 4 loulous , ça fait des journées bien remplies
07-04-2009 23:31:14
#2 08-04-2009 00:02:04
Re : gros bazar dans un contrat qui me pese et pblm de conscience
bonsoir,
écoute y a pas 36 solutions y en a que 2 :
1/ tu en as assez comme tu dis et tu casses le contrat
2/ tu rectifie le tir dés demain, tu appliques la convention à la lettre, avec un minima d'heure et de garde et tu t'y tiens
il faut que tu fasses un choix, on ne peut pas le faire à ta place. réfléchit bien, fait toi un tableau avec le pour et le contre. mais choisit en ton âme et conscience, ne fait rien par pitié, ou dégout ou énervée ou stressée. tu te poses et tu réfléchies. quand ta décision sera prise tu te sentiras de suite mieux ça c'est le signe qui trompe pas! courage et surtout ne fait rien sur un coup de tête
#4 08-04-2009 06:26:12
la maman ne peut pas refuser de mettre le contrat aux normes de la convention... l'indemnité d'entretien est obligatoire et rétroactive... même si tu n'as l'enfant que le midi, c'est 2.65 d'entretien minimum... il y a aussi une indemnité kilométrique pour aller chercher l'enfant à l'école qui est obligatoire, de même que le paiement de ton temps de trajet pour aller à l'école et pour en revenir... tu lui demandes de mettre le contrat à jour, tu lui rappelles que c'est elle l'employeur et qu'elle aurait du appliquer la convention et la tenir à ta disposition (c'est obligatoire, l'employeur doit mettre la convention à disposition de ses salariés)... avec tout ça, soit elle va régulariser, soit elle va te licencier...
08-04-2009 06:26:12
#5 08-04-2009 06:46:59
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour nounouange63
Pour faire bref...
J'arrêterai tout sans chercher à comprendre, ni à me culpabiliser...
Apparemment, tu n'es pas déclarée pour ce contrat donc tu n'as pas de recours (j'en déduis d'après ton message)
A force de tirer sur la ficelle, elle casse... La maman a fortement abusé de ta gentillesse voir plus puisqu'elle n'a pas fait le contrat dans les normes.
Bon courage
#7 08-04-2009 07:50:38
je crois que cleso a fait un bon resume.
et ne culpabilise pas, on ne peut malheureusement pas prendre toute la misere du monde sur nos epaules.
je suppose que comme nous tu bosses pour ton salaire? tu le voles pas? alors pas 36 solutions.
ou la convention
ou demission.
bon courage
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 08-04-2009 08:14:41
bonjour , pour culpabiliser , quand cette maman vous donne 15 euros de salaire dans le mois elle ne culpabilise pas !
si vous n'avez pas de place il vaut mieux arrêter et le lui dire pour qu'elle puisse chercher une autre solution apparement elle à encore la cantine donc elle n'est pas coincé ! mais je pense que la conatine ne doit pas être à 2 euros mais beaucoup plus !
rappelez lui les thermes de la convention à savoir que vous pouvez demandez un retour en arrière pour qu'elle paie les indemnités d'entretiens !
pour la non mensualisation elle encourt 750 euros d'amende pour ne pas l'avoir appliquer !
faite tout dans les règles pensez au préavis ! vous ne pouvez pas non plus acceuillir ses enfants jusqu'a 18 ans ! et vous avez besoin d'un salaire ce qui ne semble pas l'avoir perturber pusiqu'elle ne vous donne parfois que 15 euros par mois !! je trouve que vous avez éété trés patiente et trés gentille alors là pensez un peu à vous aussi
#9 08-04-2009 09:00:03
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour ne culpabilise pas le pmi aurez du mieux t'expliquez la convention mais sache que tu peux remonter au début du contrat et demandez paiement frais entretien du début c'est ce qui arrive a l'un des parents ou je gardez des jumeaux le ram avez expliquer a la maman qu on en paye qu un entretien et qu on ne fait qu un contrat ce qui est faux un nouvelle dans le métier pas de formationen 2006 donc je ne savez pas et bien la le syndicat demande le paiement des indémnités non reçu donc arrete de te faire prendre pour girouette aux bon vouloir de c'est parents tu leur explique qu il faudrez qu'elle lise la convention qu il y a eu des changement et ceci sont a appliqués et si elle refuse qu elle te licencie mais le mieux pour t'épauler serez que tu aille voir un syndicat des assistantes maternelles afin qu il vérfie tout les points de ton contrat et qu il t'aide au mieux
Dernière modification par bibimolere (08-04-2009 09:08:24)
#10 08-04-2009 09:01:13
appliquer la ccn
remettre ton contrat au net ( avenant)
faire une mensualisation
recuperer tes ie non payés ( pour les salaires , on peut remonter jusqu'a 5 ans )
et ensuite
soit la maman te liciencie , soit tu demissionnes
#11 08-04-2009 09:03:40
Même avis que les autres pour ce qui est de faire un avenant si tu souhaites continuer bien sûr. Si il y a suspicion de troubles autistiques chez l'enfant, tu dois te rendre compte de problèmes de comportement, et pour l'accueil d'un enfant handicapé (ce n'est pas une injure, l'autisme est bien un handicap), tu peux même demander un taux horaire plus élevé que pour un enfant ordinaire.
Et pour ce qui est de perturber l'enfant, tu sais on croit toujours que les autistes sont très perturbés par les changements dans leur quotidien, c'est en partie vrai, en fait si les modifications leur sont expliquées et qu'ils les comprennent, comme pour un petit, il faut communiquer, ils peuvent accepter beaucoup de changements. Mon fils autiste, a connu 7 assmats différentes jusqu'à ses 9 ans, au gré de nos déménagements, des soucis avec certaines assmats qui considéraient qu'elles pouvaient faire tout et n'importe quoi avec un enfant qui ne pouvait pas répéter à maman le soir et des modifications de prise en charge éducative (pas d'école ordinaire), et je n'ai jamais eu trop de problèmes pour lui faire accepter ces changements.
Fait les choses par rapport à toi, ce qui te convient et ce que cette maman est en mesure d'accepter, sachant effectivement que c'est à l'employeur de te communiquer la cnn, c'est donc elle qui est fautive à l'origine et tu pourrais même lui faire payer les ie rétroactives.
#12 08-04-2009 09:50:09
- nounouange63
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos réponses ,
comsesenfants : je suis bien déclaré, la dessus pas de problème
sheren : effectivement je m'etais bien rendu compte que le grand avait un probleme depuis le début , non respect des regles de la maison , desobeissance total , reflection trés vexante ect ect, mais au départ je pensais qu'il était mal élevé , aujourd'hui la mamn me dit que se n'est pas sa faute et qu'il ne faut pas le gronder , ok mais le petit prend le même chemin et pour l'instant on ne sait pas s'il à la même pblm que son frêre ou s'il le copi , en tout les cas moi je n'en peut plus et j'ai décidé de rompre le contrat pour septembre , ça lui laisse le temps de trouver quelqu'un , la cantine c'est impossible ses enfants ne supporte pas !!!
merci pour votre soutien , des que cela est possible je parle à la maman
maman de 3 gars et nounou de 4 loulous , ça fait des journées bien remplies