Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2009 10:25:36

seyha
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 20
Site Web

Comment bien choisir son assitante maternelle?

Bonjour,

je vais bientot être maman et je suis à la recherche d'une assistante maternelle.

J'aimerais avoir un retour de votre expérience afin de vérifier les bonnes choses et poser les bonnes questions lors de ma recherche d'une assistante.

Merci de votre aide

Cindy

Hors ligne

08-04-2009 10:25:36

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2009 10:48:53

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Bonjour,
je suis assmat et comme toi j'ai aussi été une maman à la recherche d'une assmat. Les questions à poser pour ma  part sont: depuis quand a-t-elle son agrément ? a-t-elle des animaux ? vit-elle en maison ou en appart ? y a t-il un jardin ? respecte t-elle le rythme des enfants ? combien de change par jour pour un bb ? que fait-elle avec les enfants (activités promenade) ?
Après il y a aussi tout le côté pratique, en fait cela dépend de ce que toi tu recherches, de tes désirs.
Il faut lui demander son tarif horaire, les indemnités d'entretien, si elle prend les enfants malades, ses dates de vacances, si elle fait le repas elle même ou si c des petits pots, son amplitude horaire...
cela fait déjà pas mal de choses !!

Hors ligne

#3 08-04-2009 10:53:30

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

bonjour,

et felicitation !!


moi, je pense que pour choisir votre assistante maternelle c'est au feeling
il faut que la personne en face de vous vous donne une impression qui vous plait

ensuite car ca ne fait pas tout, il faut savoir ce que vous attendez d'elle
sur la nourriture, sur ce qu'elle pourrait proposer aux enfants, ses exigences (comme par exemple d'être vehiculée ...), sur les activités avec votre enfant et les autres enfants, si vous voulez qu'elle est plusieurs enfants en garde ou seulement le votre ou seulement un autre (car oui il y a des ass mats avec 1 agrement et d'autres avec plusieurs), si vos temps de repos RTT et vacances sont en accord avec l'ass mat .....


eio16310.gif

Hors ligne

#4 08-04-2009 10:55:57

seyha
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Je pense qu'en tant que parents debutant, nous avons toujours un peu peur de nous faire berner par une personne. Surtout pour faire garder notre premier enfant.

Merci de votre aide

Hors ligne

08-04-2009 10:55:57

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2009 11:00:05

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

oiu j'avais oublié le plus important, c'est le feeling évidemment, si vous avez un doute n'insistez pas. Le mieux est de demander à ses autres employeurs comment cela se passe, s'ils en sont contents, c'est le meilleur moyen selon moi. Et surtout n'hésitez pas à en voir plusieurs même si la première vous paraît convenir

Hors ligne

#6 08-04-2009 11:04:09

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

bonjour,

il faut absolument vérifier certains points si tu veux que ça aille bien : l'éducation que tu souhaite donner à ton enfant doit être la même que celle de la nounou (ça évitera pas mal de tension), ce que tu attend de ta nounou et ce que elle attend des pe, son organisation de la journée, son respect du rythme des bb............... en fait tout ce qui touche le rythme de la journée d'acceuil.
le point essentiel est le feeling................. si le courant passe c'est bon signe si tu as des doutes laisse tombé, tu seras jamais tranquille ou tout à fait en confiance.
quand tu auras trouvé ta perle il faudra faire un "bon" contrat, je m'explique : tout bien noter : les heures et les jours d'acceuil, tes vacances, les siennes, le jour de versement du salaire, les jours fériées travaillés ou pas. et ne zappe pas le projet d'acceuil il est essentiel pour la réussite d'une bonne relation : dessus on y inscrit tes attentes par rapport à bb et ce que nounou propose, c'est une garantie d'échange de pratique et de dialogue entre vous, c'est l'assurance que vous êtes sur la même longueur d'onde.
dés le début du contrat ainsi que tout le long de votre "partenariat" wink mise sur le dialogue, les non dit tuent la relation, il n'y a rien de pire qu'une incompréhension tûe elle peut vite dégénérer et s'amplifier.
et une chose encore tu vas être le "parent employeur" c'est à toi de te tenir au courant de la ccn, des texte et des nouveautés, ne compte sur personne pour faire ton éducation d'employeur, c'est à toi de la faire, prend les devants pour éviter les mauvaises surprise et être en régle, refuse toute illégalité et applique la convention. d'ailleurs la ccn est un trés bon livre de chevet big_smile
et si jamais tu as des question, des doutes n'hésites pas à venir ici on t'aidera wink
courage pour ta recherche

Hors ligne

#7 08-04-2009 11:05:58

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

seyha a écrit :

Je pense qu'en tant que parents debutant, nous avons toujours un peu peur de nous faire berner par une personne. Surtout pour faire garder notre premier enfant.

Merci de votre aide

mais sans parler de "berner" il y a forcement un doute enfin moi en temps que maman je le ressends comme ca de laisser notre enfant à une personne que nous ne connaissons pas

il faut aussi prendre la convention collective et un bon contrat avec ses documents et en les lisant avant les rendez vous (car oui il faut voir beaucoup d'ass mat) les questions viennent naturellement et vous savez de quoi il faut parler durant ses entretiens


eio16310.gif

Hors ligne

#8 08-04-2009 12:08:25

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Bonjour,

Feeling, comparer vos attentes, poser toutes les questions qui vous intriguent, et surtout pouvoir la recontacter autant de fois qu'une petite interrogation vous titillera, ce avant de signer tout contrat.

Mais surtout ne pas partir avec des à prioris, comme être "BERNEE" par votre futur employée, l'employeur c'est vous, contrat en béton et respect de la Convention collective.


Bonnes recherches, et voir plusieurs AM.

   ziva


ZIVA

Hors ligne

#9 08-04-2009 12:11:55

lyly62
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 406
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

a mon avis un seul mot d'ordre : rencontre, et feeling

et si tu as le moindre doute laisse tombé, la première impression est très souvent la bonne


tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

Hors ligne

#10 08-04-2009 13:34:27

oiseaudeparadis
Membre
Inscription : 22-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Moi, en tant que maman, j'ajoute que pour trouver la bonne AM, tu dois être sereine par rapport au fait de faire garder ton bébé et tu dois choisir ce mode de garde par conviction et non par dépit après un refus en crêche.
C'est facile à dire, on est bien d'accord :-)
Mais je pense sincèrement qu'une maman qui va reprendre le boulot à contrecoeur trouvera toujours quelque chose à redire sur ce que fait l'AM.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche ! Fais confiance à ton feeling !

Hors ligne

#11 08-04-2009 14:13:45

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

oiseaudeparadis a écrit :

Moi, en tant que maman, j'ajoute que pour trouver la bonne AM, tu dois être sereine par rapport au fait de faire garder ton bébé et tu dois choisir ce mode de garde par conviction et non par dépit après un refus en crêche.
C'est facile à dire, on est bien d'accord :-)
Mais je pense sincèrement qu'une maman qui va reprendre le boulot à contrecoeur trouvera toujours quelque chose à redire sur ce que fait l'AM.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche ! Fais confiance à ton feeling !

c'est tres juste et 100% d'accord avec ca
et c'est un point tres tres important et qui quand les parents etaient dans cet etat d'esprit mes gardes se sont toujours tres bien passées


eio16310.gif

Hors ligne

#12 08-04-2009 14:19:39

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

koala956 a écrit :

Bonjour,
je suis assmat et comme toi j'ai aussi été une maman à la recherche d'une assmat. Les questions à poser pour ma  part sont: depuis quand a-t-elle son agrément ? a-t-elle des animaux ? vit-elle en maison ou en appart ? y a t-il un jardin ? respecte t-elle le rythme des enfants ? combien de change par jour pour un bb ? que fait-elle avec les enfants (activités promenade) ?
Après il y a aussi tout le côté pratique, en fait cela dépend de ce que toi tu recherches, de tes désirs.
Il faut lui demander son tarif horaire, les indemnités d'entretien, si elle prend les enfants malades, ses dates de vacances, si elle fait le repas elle même ou si c des petits pots, son amplitude horaire...
cela fait déjà pas mal de choses !!

ah bon il y a un quotat de change pour les bebes premiere nouvelle ! moi si une maman me demande ça je la regarde avec des gros yeux ! bientot on va me demander de detailler comment on change bebe ! on passe pas non plus l'examen a chaque parent
non ,moi cette question j'eviterais de la poser il est evident que bebe est changé regulierement si ces fesses sont sales lol !!!!


17996210.gif

Hors ligne

#13 08-04-2009 14:32:11

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

pour ma part j'ai eu a chercher 3 fois des assistantes maternelles la premiere a été une vrai catastrophe licencié au bout 1 mois et les deux autres adorables avant de faire ce métier mon fils a donc connue 3 assistante maternelle de c'est 5mois a 6ans aujourdhui a 8 ans il rend encore visite a deux tati et leur envoie des cartes postal de c'est vacances pour moi arés la premiére expérience qui nous avez refroidi mais critéres étais la propreté du logement ou maison l'acceuil la réaction du petit bou et le feeling l'expérience et éducation et meme si j'avez angoisse vis a vis de la deuxiéme assistante maternelle suite aux soucis avec la premiére elle m'as trés vite rassurez et le fait que mon fils de 6 mois lui tend les bras des le premier contact a oter tous mes doutes et tous c'est bien passez donc la recherche d une assistante maternelle n'est jamais évident mais moi j'y vais au feeling avec les parents si ca accroche pas je laisse tomber de suite le contrat

Hors ligne

#14 08-04-2009 14:33:38

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

la  1ere des choses: etre sure que tu veux reprendre ton boulot, laisser ton bebe a une etrangere.

un fois le tri fait dans ta tete, ne pars pas avec l'idee que tu vas te faire bernee. certe il y a des problemes avec les am, il n'y a qu'a voir le post litiges pour ca, mais il y a aussi des problemes avec els aprents.

et dieu merci les histoires sans conflits existent aussi. ca fait 15 ans que je bosse et jamais de litige.

on est humain on discute, on s'exprime.

et pour le reste les filles ont tout dit. le feeling, et apres l'organisation de l'am te convient elle ou non?

voila bon courage tu vas voir tout va bien se passer. smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#15 08-04-2009 14:41:59

Abdalette
Banni(e)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Idem, qu'on ne me demande pas combien de fois je change un BB par jour, je trouve cette question complètement ridicule !!

Hors ligne

#16 08-04-2009 15:10:18

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

désolée les filles mais vu certaines réponses que j'avais reçues en posant cette question à l'époque ou je cherchais une AM je peux vous dire que je conseille de la poser ou alors de dire combien de fois nous même changeons notre enfant... quand on me répond: 1 fois ou 2 s'il est sale, ou alors ben quand il a fait caca... ya de koi se poser des questions car perso je change les bb à chaque repas et plus s'il ya besoin. donc je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule !! c'est comme vous dites pour voir si l'AM a la même perception que vous de la façon de prendre soin de votre enfant donc j'estime que c'est important comme d'autres détails

Hors ligne

#17 08-04-2009 15:40:35

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

je dois avouer que mi aussi ça m'avait surprise comme demande, en effet on change bb réguliérement (avant et aprés le dodo, aprés chq repas, on verifie qu'il y ait pas beaucoup de pipi et chaque fois qu'il a fait caca) mais avec ta réponse je suis euh......................scotchée ! alors oui vaut peut être mieux poser la question wink

Hors ligne

#18 08-04-2009 17:00:37

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

c pour ça que j'ai mis cette question Cleso, ce qui nous paraît évident ne l'est pas forcément pour tout le monde malheureusement !! il ne faut donc pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraître sans intéret de prime abord. je pourrais aussi te citer le cas d'une assmat qui m'avait dit que si mon enfant se cassait le bras par exemple, et bien ce n'était pas grave elle attendait que je vienne le rechercher c tout.... ma

Hors ligne

#19 08-04-2009 18:04:18

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

Le feeling et un contrat"béton", voilà la recette idéale pour que ça marche bien.Faire confiance demande un travail des deux côtés.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#20 08-04-2009 19:22:35

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment bien choisir son assitante maternelle?

koala956 a écrit :

c pour ça que j'ai mis cette question Cleso, ce qui nous paraît évident ne l'est pas forcément pour tout le monde malheureusement !! il ne faut donc pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraître sans intéret de prime abord. je pourrais aussi te citer le cas d'une assmat qui m'avait dit que si mon enfant se cassait le bras par exemple, et bien ce n'était pas grave elle attendait que je vienne le rechercher c tout.... ma

il ne faut pas non plus s'arreter aux extremes ! un cas sur 1500  ,car moi vraiment je compte pas les couches !et si une maman me posais cette question ,combien de fois je change bb et bien je prends pas le contrat! faut pas etre a l'extreme non plus ,on est une bonne majorité a faire bien notre travail ! et pour le bras cassé c'est encore un cas extreme !
il y a d'autres questions sur l'acceuil  de plus je pense par dessus tous que le feeling fait tout ,une assist mat qui est lors de l'entretien est  sereine ,posé ,rassurante qui vous parle de son metier en connaissance de cause ,ça rassure mieux que le nombre de couches a mettre par jour au bebe ,
moi perso j'aime pas les question qui me parraissent si logique que du coup elle pourrait destabilisé !
j'espere qu'un jour on me demandera pas si les scratch de la couche vont devand ou derriere lol car oui un cas sur 1500  aussi !on ne sait jamais lol !!!!!!


17996210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB