Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 02-04-2009 16:07:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui..pour les logement HLM, les assmats agrées sont "prioritaires" mais normalement c'est pour y habiter et exercer..pas seulement exercer mais certains projets passent comme ça avec l'appui des mairies..et là un loyer de 250 à 300 euros c'est cool....surtout quand c'est neuf..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

02-04-2009 16:07:22

partenaire publicitaire:

#162 03-04-2009 18:12:30

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je ne suis ni à Paris, ni dans une grande ville et pourtant, pour un F-5 il faut au moins mettre 2000 €, même en HLM, encore 1500 €, sans parler des charges, mais il faut déjà trouver cet appart....
Les AM prioritaire pour les HLM, c'est écrit, mais dans la réalité ? Prioritaire devant une famille avec 5 enfants qui ne sait pas ou habiter ?

Donc si appart à 1500 €, 500 € pour chacune des AM en moins sur leur salaire ? Chouette....

Hors ligne

#163 03-04-2009 22:39:47

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

le loyer et les charges sont payées grâce aux ie (s tu as pas un généreux donnateur ou bailleur) normalement même chez toi les ie servent en partie à payer ce genre de chose. c'est juste qu'il faut un peu l'augmenter et mettre de côté pour acheter des jeux ou jouets.

Hors ligne

#164 04-04-2009 09:22:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu peut te renseigner auprès du maire de ta commune pour commencer. c'est sur qu'avec un loyer de 1500 euros par mois, sans aide c'est impossible m^me à 4 assmats..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

04-04-2009 09:22:15

partenaire publicitaire:

#165 06-04-2009 15:17:39

babacool
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjours mon probléme a présent c le coté financier jaimerai savoir comment se partage les charges les heures de travail si une des assistantes se trouve avec moins denfant comment sa se passe pour le partage des heures et des charges car la jai un gros probléme a résoudre savoir comment va se passer le coté financier merci a se qui ont deja crée le regroupement de pouvoir me contacter

Hors ligne

#166 06-04-2009 19:48:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour le coté financier, les parents employeurs fait 2 chèques :
1 : des ie
l'autre : le salaire;
les ie rejoignent les ie de tes collègues assmats du regroupement sur un compte associatif (loi 1901) et servent à payer les frais (eau, elec, jeux, matériel..) quelques subventions en fonction de ta région, de ton département, communauté de communes, etc....mais rien de defini tant que le texte n'est pas sorti..cela dépend de la bonne volonté de l'administration pour le moment..donc après tout depend du logement; soit on te le prête "gracieusement" ou on te subventionne pour payer le loyer ; soit sans ces aides cela est difficilement réalisable à l'heure d'aujourd'hui(dépend des loyers de par chez toi)...
Tout repose sur le partenariat regroupement/ mairie ou regroupement/ entreprises... Voila pourquoi attends impatiemment le texte "cadre"


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#167 09-04-2009 09:11:28

wanessaytte
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis pas d'accord avec broks
nous on a fait un planning, on travaillera 8h00 à 8h30/jour
on a le même taus horaire, on fait le même nbre d'heure par jour / demaine et / mois
donc les parents nous payent comme à l'habitude, on verse tous nos salaire sur un compte en indivision( compte courant avec plusieurs nom, comme un compte joint mais à 4!)ensuite on fait un virement des ie sur le compte de l'asso pour payer factures et pas la totalité des ie! et le reste des salaires, on divise en 4!
vu qu'on est payé au même prix, même nbre d'heure.... vous voyez ???!!!!!
même si une ass mat à un contrat de 30h et l'autre 50h, on s'en fou vu qu'on a établie un planning etc etc
vous me suivez j'espère, pour moi c'est simple mais à expliquer!!! c'est autre chose
bonne journée

Hors ligne

#168 09-04-2009 10:16:41

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

le principe d'un regroupement.... c'est une colocation...
Pourquoi : parce que l'on ne peut pas se payer le luxe de louer une maison pour travailler avec nos salaires
c'est pas moi qui l'ai inventé le système..chacun participe pour les charges mais chacun garde son salaire car en cas de maladie, de rtt, d'assmat ne voulant travailler que 4 jours la semaine ta façon de faire présente des inconvénients..peut-etre pas dans un systeme d' ouverture en 8h 18h00 mais en 6h 21h oui....
j'applique juste ce qui existe depuis 2002 après certaines partagent tout...je ne le souhaite pas...je souhaite choisir mes contrats, et donc mes salaires
je ne sais même pas si ce que tu proposes est autorisé.... concernant la responsabilité par exemple......
ton système dévie sur la microcreche et nous n'en sommes pas une..pas de gestionnaire non plus...

Dernière modification par broks (09-04-2009 10:18:38)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#169 09-04-2009 10:39:44

twoAM
Membre
Inscription : 04-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

A quand le décret...c'est loooooong !! Bonne journée.

Hors ligne

#170 09-04-2009 13:13:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

soit patiente..ça doit etre semaine mais...en fonction des evenements 3 ou 4 jours de plus sont possibles..on est tous en attente...

swanessaytte, ton système de répartition de salaire..c'est ce que je pensais..tu es sur un projet de microcrèche...en fait vous devenez salariés de l'association..donc vérifie bien que vous remplissez les cadres (expériences ou diplômes) tu ne fais plus un regroupement là...
mais c'est peut-etre votre choix..attention regroupement et microcreche sont des choses bien différentes..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#171 09-04-2009 13:56:24

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou

je venais voir les dernieres nouvelles car vous toute nous attendons ces fameux decrets d'application!!!
voir si il nous faut ou nous revoir certaines clauses de notre projet avant de rencontrer a nouveau les "autorites" 'cag, cg, pmi)!!!

pour les salaires je suis d'accord avec broks
et puis impossible de mettre les salaires sur un meme compte puis partager entre les am
car les parents declare 1 Assistante maternelle (et non 3) et vos cotisations (retraites, assedic et autres) sont calculées par rapport a ce que declarent les familles
chacune doit garder ses salaires. et apres a vous de trouver une repartissons pour avoir les memes salaires

continuons a patienter
et merci broks pour toute ces infos

Dernière modification par dadous (09-04-2009 14:58:16)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#172 09-04-2009 15:28:59

wanessaytte
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 20
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on est pas salariées de la MC, puisque c'est un regroupement!!!!!!!
on est payé par les parents, on a chacune 3 ou 4 contrats (mi temps, partiel ou péri) que l'on mette nos salaires en commun ou pas ça change rien, chacune déclarera aux impots ce dont elle a reçu de "ses parents" après que  l'on divise les impots et les parents ils s'en foutent ça regarde que nous
et quand je disait que je n'etait pas d'acord avec broks, c'est que les parents ne font pas deux chèques, un salaire et l'autre ie, vous vous rendez compte.......
et je connais parfaitement la difference entre mc et mam, ça fait assez longtemps que je travail dessus pour le savoir, et je me suis renseigner auprès de personne très haut placé, et il n'y a pas de problème
même l'acocat qu'on a vu est ok

Hors ligne

#173 09-04-2009 15:37:59

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour les salaires j'avoue rester septique!! enfin on verra si les decrets evoquent le sujet!
au depart on etait parti sur ce principe avec mes collegues mais trop problematique en cas de chomage partiel ou arret maladie de l'une d'entre nous  (si l'une d'entre vous perd un contrat et quel a le droit a un complement assedic il faudra bien le prendre en compte dans le partage des salaires???)

les 2 cheques:
mais je ne vois pas en quoi cela poserait souci que les familles fassent 2 cheques afin de diffencier salaires (destine a l'am) et indemnites (destine au compte de l'assos) !!!!!! avec mes collegues nous envisageons les choses de la meme maniere et si jamais les familles ne sont  pas d'accord ce sont les am qui reverseront les indemnites sur le compte de l'assos

Dernière modification par dadous (09-04-2009 15:42:49)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#174 09-04-2009 15:41:08

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

euh j'ai juste une question : si vous mettez en commun et qu'aprés vous divisez par 3 ou 4, vos fiches de payent sont plus bonne, non? les montants ne vont plus correspondrent car les 3 ou 4 am ne vont pas faire tout le temps le même nombre d'heures de travail, il y a la maladie, les cp et plein d'autres choses qui font que vous n'aurez pas toujours toutes le même salaire. je sais pas si je m'explique assez bien wink ce que je veux dire c'est que par ex à 4 am vous n'aurez pas toujours toutes les 4 le même salaire (maladie, cp ......) vous allez chacune avoir une fiche de paye avec chacune son propre montant mais si vous les mettaient en commun et qu'aprés vous divisez par 4 votre bulletin est plus bon!
c'est ça que je comprend pas, et puis c'est pas facile de trouver les mêmes contrats, comment vous faîtes?

Hors ligne

#175 09-04-2009 21:19:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour Patienter:|

extrait..
Le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a approuvé la nouvelle convention d'objectifs et de gestion. Dans celle-ci, il est notamment précisé que 100 000 places d'accueil pour les enfants doivent être créées d'ici 2012, pour la plupart en crèche. +
Le 7 novembre 2008 dernier, Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat à la Famille, et Fadela AMARA, Secrétaire d’Etat à la politique de la ville, annonçaient une action commune pour le développement des modes de garde des enfants résidant dans un quartier couvert par un CUCS, par la signature d’un protocole par lequel l’Etat s’engage à rapprocher les OPH, les CAF et les associations ou syndicats d’assistantes maternelles, et demande aux OPH de mettre à disposition des locaux pour les personnes morales (création de micro crèches) ou des personnes physiques  big_smile (regroupement d’assistantes maternelles).

Afin de financer big_smile  ces projets, les pouvoirs publics se sont engagés à ce que, dans la prochaine convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat, la CNAF soit dotée d’une enveloppe financière supplémentaire de trente millions d’euros répartis sur trois ans (2009, 2010, 2011), inscrits au fonds national d’action sociale, qui viendront s’ajouter  big_smile aux crédits pouvant être habituellement octroyés (Psu, Cej, dotation d’action sociale des Caf).

Ces crédits permettront de financer big_smile de manière pérenne 1500 places d’accueil diversifié (individuel et collectif) afin de répondre à des besoins non couverts big_smile par les structures d’accueil classiques.

Cette enveloppe financière est mobilisée dans le cadre d’un appel à projets, piloté par la CNAF. Les porteurs de projets sont les collectivités territoriales,  big_smile les associations, les mutuelles. Les CAF, interlocuteur unique de la CNAF, sont chargées de la transmission à la CNAF des projets éligibles, d’ici le 27 février pour les projets déjà identifiés et le 30 avril  yikes  pour les projets prévus en 2010 ou 2011.

Dernière modification par broks (09-04-2009 21:56:48)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#176 09-04-2009 21:59:27

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

euh je suis pas experte, cest quoi ce texte, de quand y date ? y dit bien que la CAF peut nous reverser des aides à la création du mam? ou c'est pour les aides aux parents? ze suis nulle de nulle, je capte rien yikes

une âme charitable pourrait me traduire s'il vous plait??

Hors ligne

#177 09-04-2009 22:02:45

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :"demande aux OPH de mettre à disposition des locaux pour les personnes morales (création de micro crèches) ou des personnes physiques   (regroupement d’assistantes maternelles)."

alors je débute dans les démarches ok, j'en suis même qu'au recueil des infos, donc c'est qui OPH ? et si je comprend bien cette phrase ils doivent nous aider à trouver des locaux ? gratis ? c'est ça ?

Hors ligne

#178 09-04-2009 22:15:12

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gratis...peut etre pas..de plus il s'agit essentiellement dans ce cas de figure d'aider les filles qui veulent monter un projet en zone "difficile"
J'ai une liste des quartiers et ville concernés...si vous la souhaitez car vous pensez être dans ces quartiers et avez un projet de MAM, envoyez moi un mail perso
au fait..OPH c'est l'ancien nom de l'opac (les hlm )

Bref , en un mot dans les quartiers difficiles, des subventions sont à prendre ainsi que la possibilité d'obtenir (a quel tarif?) un logement à loyer moderer
Mais pour ouvrir en 2010 faut déposer son dossier avant le 30 avril.....

Dernière modification par broks (09-04-2009 22:18:02)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#179 10-04-2009 09:51:38

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok

et celles qui ne sont pas dans les zones "difficile" ???
dans les villages ??  pour ouvrir   un  "MAM"


christ10.png

Hors ligne

#180 10-04-2009 10:12:40

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

le cog 2009.2012 (de la caf) n'est pas très clair...(signé hier)
On y parle de crédit supplémentaires , de zones rurales, d'horaires atypiques,d'accueil d'enfant porteurs de handicaps..mais bon..rien de bien écrit noir sur blanc...(le mot regroupement n'est pas inscrit)..mode d'accueil innovant, oui....
Mais nous ne sommes pas les seuls lieus "innovants"
Si tu es financièrement "indépendante " sur ton projet, tu peux le déposer (si la mairie te prete un local"..Sinon, tu peux apeler ta caf local pour précision ou attendre qu'une suite ou un complément d'information soit fourni. petits extraits
•    Mission 1 : Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale :
-    Programme 1 : poursuivre la structuration d’une offre diversifiée en direction de la petite enfance,
L’Etat et la branche Famille se fixent pour objectif de financer 100 000 places supplémentaires en accueil collectif supplémentaires sur la période couverte par la Cog et de favoriser un développement harmonisé de l’offre d’accueil sur tout le territoire.
                                      +
L’Etat appuie la branche pour que celle-ci joue un rôle pilote dans le développement de l’offre d’accueil et intervienne dans le processus d’ouverture des établissements d’accueil de jeunes enfants

La branche Famille s’engage à cette fin à mettre en œuvre un outil unique d’observation et de diagnostic commun aux Caf en vue d’améliorer le pilotage et le développement des politiques d’accueil du jeune enfant, qui permettra notamment d’alimenter l’Observatoire national de la petite enfance ainsi que les commissions départementales de la petite enfance.

L’Etat veille à ce que la branche soit étroitement associée à la conception et au développement des modes d’accueil innovants, en particulier en matière d’horaires atypiques, d’accueil des enfants en situation de handicap et d’implantation de services dans les quartiers sensibles


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB