Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2009 08:37:40

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

pourriez-vous me donner votre avis ?????

bonjour à toutes,

je reviens vers vous aujourd'hui pour avoir vos précieux conseils et avis....

je ne sais plus quoi faire avec mon fils qui est en première année de maternelle.
Sa rentrée s'est très bien passée mais très vite, il s'est mis à pleurnicher quand je le déposais le matin à la garderie.

j'ai eu l'occasion d'aller le conduire à l'heure de la classe directement (quand je commence mon travail plus tard) et c'est la même chose !!!
mais aujourd'hui, après plusieurs mois, il pleure maintenant !!!!! et refuse de me laisser partir.

quand c'est son papa ou sa nounou, cela va impeccable.
je pense à des caprices ?!?! qu'en pensez-vous ???

je suis un peu perdue car c'est pas évident pour moi de partir travailler le matin en le voyant pleurer et me tendre les bras !!!!
j'ai pourtant tout essayé !!!!!!!!! je lui explique tous les jours qu'il ne faut pas pleurer, que je reviendrais toujours le chercher à l'école...
j'ai même essayé l'indifférence et ne pas lui faire attention mais c'est encore plus dur pour moi !!!!!

bref, j'en ai vraiment marre de cette situation et je ne sais plus quoi faire à part subir mais ça m'énerve...
en plus, les personnes de l'école me regardent comme çi elles pensaient que c'est un enfant écouté mais ce n'est pas le cas du tout !!!!!! ça j'en suis sûre.

que feriez vous à ma place ????

merci de m'avoir lue et bon week-end de pâques à toutes.

Hors ligne

10-04-2009 08:37:40

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2009 08:45:08

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

il y a peut-être un autre gamin qui l'embête, il y en a déjà des durs à cet âge là
ou alors, c'est avec la maîtresse que ça ne colle pas
demande un entretien à la directrice
ce n'est pas normal qu'il pleure encore, on est quand même en avril !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#3 10-04-2009 09:47:41

domino3
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 129
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

bonjour
le mien fait la meme chose tous les matins ou presque .
il est en moyenne section
mais je le laisse on fais un dessin ,et hop,je lui dit a tout al'heure et des fois ca marche et d'autre fois non . et la je le laisse a l'atsem !...
c'est vrai que des fois c'est penible !
je suis asmat ,et quand j'ai les petits ,il sait que je rentre a la maison ,donc ,il voudrait rester avec moi ,mais il "doit " aller a l'école !
je n'ai pas trouver encore la "solution"  !
mais ils savent nous faire culpabiliser ,ca c'est sur !!
et quand c'est les vacances ,il veut aller a l'ecole ,moi je ne comprends plus rien !...
si vous avez une solution ,je suis preneuse ,et c'est mon n°3 le seul qui m'a fait ca !!! désolée ,je ne peut pas t'aider !!
bonne journée
domino3

Hors ligne

#4 10-04-2009 09:58:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

le mien faisait cela jusqu'au jour où ... TILT.
il ne savait pas ce que moi je faisais durant ce temps "dabandon"...
j'ai decris ce que je faisais (menage, rangement, repas etc...)
en accentuant suir des choses qu'il n'aimait pas trop (appareils menagers bruyants wink )
mais surtout ne pas parler des courses (assimilées à des sorties) ou jeux avec les enfants accueillis (je ne parlais que de couches puantes  etc... lol )
et du jour au lendemain il etait à nouveau souriant smile
si ça peut aider...

Hors ligne

10-04-2009 09:58:33

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2009 10:05:22

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

creamymagie, sa rentrée, je l'ai bien vécue !!!! un peu stressée les premiers jours mais comme toutes les mamans je pense.

je ne suis pas assmat, je suis maman employeur donc mon fils sait que je travaille à l'extérieur.

je me suis toujours sentie sereine par rapport à sa rentrée
de toute façon, même si ce n'était pas le cas, nous n'avons pas le choix car l'école est obligatoire !!!!!

je ne pense pas avoir de sentiment particulier comme de la nostalgie, de l'angoisse, de la frustation...peut-être un peu de culpablilité mais là pareil quelle maman ne culpabilise pas ????
et c'est pour cette raison que je ne comprends pas son comportement. il s'éclate à l'école, d'après les dires de la maitresse, et je le vois aussi car le soir, il me raconte tout ce qu'il a fait. je vois bien qu'il est content.
l'atsem me dit qu'il se calme deux minutes après mon départ le matin !!!!!
à part le caprice, je ne vois pas !!!!!

en tout cas, domino3, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là !!!! et excuse moi mais quelque part, cela me rassure.... de voir que même si nous sommes leurs mamans, nous ne comprenons pas toujours....

Hors ligne

#6 10-04-2009 10:42:11

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

Bonjour  bouchons,

Je comprends ta souffrance mais cremymagie à raison, parce que ce que tout ce passe dans l'inconscient (de la maman, elle laisse son enfant à l'école alors qu'elle accueille d'autres enfants dans le foyer familial, etc...), et dans l'inconscient de l'enfant qui est une éponge (se sent plus ou moins abandonné, d'où sa frutration) et va tout faire pour que sa mère ne le laisse pas (caprices, pleurs,etc....).

A toi de le rassurer, mais ne pas fléchir, avec des mots doux mais fermes, dis-lui que la vie est ainsi faite, que ton travail à toi c'est de garder des enfants justement parceque leurs parents travaillent aussi, et que lui doit aller à l'école, ainsi va la vie .

Parle lui doucement mais fermement en le regardant dans les yeux et baisse toi pour être à sa hauteur, mais soit  ferme, le ton de ta voix est très important, il faut qu'il sache qu'il n'a pas le choix.

Utilise aussi les astuces de 4i et essaie d'être plus sereine car lui ressent tes êtats d'âme.

Bonne chance.

Hors ligne

#7 10-04-2009 11:11:06

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

ce n'est peut-être pas pour te rassurer mais j'ai une petite que je garde qui a fait ç


Libellule.gif

Hors ligne

#8 10-04-2009 11:16:34

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

oups! e disais qui a fait ça pendant toute la petite section et peut importe qui l'amenait et qui la cherchait (elle pleurait aussi à la sortie de l'école).
On a fini par faire un tableau sous fome de dessins avec les moments de la journée et les périodes d'école. Puis la semaine, les jours d'école, avec maman etc...
ça a un peu marché en tout cas, on a vu une évolution.
Cette anné , elle est avec oi et ne pleure plus car elle pleurait au début de l'année, j'ai mis les choses au clair avec la même méthode, de plus, le soir elle pleurait quand j'arrive et du coup quand elle avait les larmes aux yeux, elle ne sortait pas. Maintenant elle ne pleure plus du tout


Libellule.gif

Hors ligne

#9 10-04-2009 11:19:55

BOUCHONS
Membre
Inscription : 22-06-2007
Messages : 49
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

creamymagie, je n'ai pas du tout pris tes propos pour des accusations, je me suis peut-être mal exprimée en te répondant !!!!! désolée...
bien au contraire, je suis toute ouïe de vos avis...et contente de lire vos réponses, merci à vous toutes.

je vais essayer de faire comme vous me dites, lui expliquer ma journée (avec en plus la piste de 4i) et lui dire aussi que je culpabilise mais que c'est comme ça, nous n'avons pas le choix !!!! qu'on profitera le week-end, que je l'aimerais toujours malgré le fait qu'il grandisse....

j'ai bien compris vos raisonnements et je pense que c'est pas bête du tout !!!! lol

merci encore

Hors ligne

#10 10-04-2009 11:42:27

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

bonjour
j'ai travaille 10 ans dans une ecole maternelle  et des cas comme les tiens j'en ai vu . ne t'inquiete pas tu n'es pas seule. souvent les petits pleuraient voir hurlaient quand c'etait maman et rentrait tranquillement quand c'etait nounou ou papa. je pense que ton fils a compris que cela te touchait  alors il en rajoute car  je suis sure que des que tu as quitte l'ecole il se calme rapidement. -
voila le conseil qu'on donnait aux mamans .ne pas prolonger les au revoir . vous lui donnez un bisous . vous lui dites bon maintenant je te laisse je dois aller travaille et toi tu vas passe une bonne journee avec tes copains . je t'aime à ce soir et vous quittez rapidement l'etablissement sans revenir meme si il hurle ( il est entre de bonne main  ne vous inquietez pas ). et vous faites la meme chose tous les jours
c'est pas facile je sais . mais c'est une methode qui a fait ses preuves .
bon courage

Hors ligne

#11 10-04-2009 12:03:19

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

Peut-être qu' une maman caline plus qu'un papa un garçon se sent plus proche de sa maman car il devine une certaine " faiblesse " que les papas ou proches n'ont pas , c'est instinctif chez les garçons , je pense .... donc ils ont dû mal à quitter leur maman , en général , bien sûr .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 10-04-2009 14:48:10

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

coucou,

ma grande lors de la toute petite section m'a fait pareil : au début nickel pas de soucis elle me mettait presque dehors et au bout d'un mois changement radical, pleurs, cris, hurlement, impossible de la décrocher de ma jambe, ça a duré un bon moment! jusqu'au jour où je lui ai dit que j'avais pas le choix, j'ai fait comme 4i je lui raconté ma journée, que les trucs qu'elle aimait pas. je lui ai aussi dit qu'elle me manquait dans la journée, que je pensais tout le temps à elle et que jamais je risquais de l'oublier. je lui ai dit ça 3-4 jours de suite et ça a été fini, plus de crise le matin. je sais pas si ça a été ça, savoir ce que je faisais la journée, ou si c'était qu'elle avait compris que de toute façon je décederais pas qui a joué mais en tout cas ça a marché. courage, tu vas finir par trouver wink

Hors ligne

#13 10-04-2009 14:53:37

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : pourriez-vous me donner votre avis ?????

bonjour,
j'ai gardé une petite qui a pleuré tous les matin à l'école, papa est resté jusqu'au 30 min.
j'ai expliqué à papa qu' il doit lui dire, que ça ne change rien si elle pleure, il doit aller travailler, il fait UN bisou et UN calin et part aussitôt.
elle a pleuré moins, papa part et elle est obligée d'arreter pleurer.
et les parents lui donnent son emploi du temps ( à elle) , c'est à dire , la suite d'evenement dans la journée.
ça va mieux
maintenant elle reste toute la journée à l'école.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB