Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2009 13:16:44
j'ai acceuillit un enfant different
j'ouvre ce post car j'ai lu des mots qui me contrarie aux sujets des enfants differents. ce que j'aimerai c'est que celles qui ont acceuillit des enfants differents raconte un peu leur histoire pour montrer aux autres que ce n'est pas une epreuve inssurmontable et que ces enfants ne sont pas des pestiférés.
je commence:
j'ai acceuillit un enfant atteint d'une maladie genetique orpheline, il a une épée de d'amoclesse (je sais pas comment ça s'écrit ) au dessus de la tete. les poumons et le foie sont atteinds.
Il peut vivre 100 ans et peut demain declancher une cirose foudroyante ou avoir besoin en urgence d'une greffe de poumons.
c'est un petit garçon comme les autres, si ce n'est son rapport avec la nourriture, il lui arrive de manger une tranche de pain de mie et c'est tout..quand il a mal..
Les problemes que j'ai du resoudre en tant qu'ass mat ?
-gerer le fait qu'il ne se nourrice pas, expliquer aux autres enfants pourquoi lui avait le droit de refuser de manger.
-gerer le stress permanent de la maman qui me telephonait apres les heures de repas..l'ecouter quand arrivait le moment des bilans et des resultats souvent mauvais..
-gerer des activités differentes aucunes poussières(evidemment pas de fumée de cigarette..) donc pas de confection de gateau ou la farine peut voler par exemple..
-gerer le regard des autres sur lui, car la maman se bat pour que la maladie beneficie de recherche et tout le monde connait ce petit bonhomme.
-gerer les reflexions devant l'enfant de mes collegues qui me traitait de folle d'avoir prit ce risque "et si le petit fait une crise chez toi ??"
Aujourd'hui il a 5 ans, je ne le garde plus, je ne regrette pas une minute de l'avoir acceuillit, je me suis investit dans l'assos de la maman et je continue..ce petit garçon a le droit de grandir comme tout le monde.
voilà
06-03-2009 13:16:44
#3 06-03-2009 13:38:17
Re : j'ai acceuillit un enfant different
oui tous les jours il est dans la meme ecole que mes enfants, il va bien, les examens sont bons il est stable
C'est un petit garçon comme les autres, turbulent qui en fait voir de toutes les couleurs a sa maman
#4 06-03-2009 13:41:48
super je dis toujours je sais que mes enfants sont malades quand ils ne bougent pas paf devant la tele c pas normal!!!!
je suis contente que tout aille bien pour ce petit!
les prochaines vacances : à noel
06-03-2009 13:41:48
#5 06-03-2009 14:43:48
#6 06-03-2009 15:08:03
- supertatie
- Membre
- Lieu : Isle 87170
- Site Web
chapeau cathymam,
moi j'ai un loulou qui a maintenant 23 mois et qui est atteind de phénylcétonurie,il ne doit manger que des légumes,des fruits ,et son lait spécial ,il a droit a des gateaux mais seulement ceux que lui prescrit sa nutritionniste comme ces flans ,il a droit au sucre mais pas de gateau du commerce tout arrive a la pharmacie ,
il ne doit pas manger comme les autres ,tout est pesé, par jour et quantifié pas droit a la viande ni au poisson!
l'ecxès de phénylalanine dans le sang est toxique pour le système nerveux, et perturbe le développement du cerveau de l'enfant, entraînant un retard mental.
mais mon loulou va très bien il parle déja comme un livre marche cour et joue comme tout les enfants de son age!
voila
#7 06-03-2009 15:19:59
- patounette48
- Membre
- Site Web
coucou cathyman!
moi aussi !j'ai accueillie une enfant différente !
je l'avais dit déja dans le post sur l'autisme!
donc voilà quelques années ,au tout commencement de mon métier d'assmat!
j'ai accueillis une petite fille atteinte du syndrome de retz(l'orthographe?),comme je l'expliquait
c'est une maladie génétique,qui touche principalement les filles puisque les garçons atteint de ce même mal ne sont pas viables et décède avant terme ou a la naissance!
c'est une maladie tres invalidante ;puisque handicape,cérébrale et moteur!
pas de marche ,ni de paroles difficultés a déglutir, crises d'épilepsies en grandissant,tout cela engendrant des complications du type:onclusion intestinale!
j'ai garder trois ans cette petite fille a temps partiel, puisque beaucoup de prise en charge ,par des pro de santé
ça c'est bien passé et la mamn etait soulager ,et pouvait faire d'autres chose avec son autre enfant .car pour une famille c'est tres difficile !l'enfant handicapé prend un peu le place des autres enfants quand il y en a!!
tout tourne autour de lui !et les parents me la laissait parfois le week-end pour pouvoir sortir et se changer les idées.
elle a aujourd'hui 15ans et pas d'amelioration en vue ,elle va dans une structure adapter et rentre chez elle tous les soirs!
malheureusement l'esperance de vie est tres courte!mais je pense qu'elle avait ici son rôle a jouer!
et que ses enfants nous aprennent la tolérance et la différence!!
mes enfants ont beaucoup appris et ça leurs a ouvert l'esprit!
en tout cas ça a été une tres belle expérience et une belle leçon de vie que mon apporté ces parents là!!
#8 06-03-2009 15:30:31
je trouves ton post trés bien cathymam ... je ne penses pas qu'il failles voir les enfants differents comme des pestiférés mais il est vrai que moi dans mes engagements réciproques j'ai inclus une clause indiquant que l'indémnité de rupture ne sera pas du en cas d'handicap de l'enfant .... non pas que je ne veuille pas d'un enfant handicapé mais selon le cas je ne me sentirais pas cabable d'assurer ... je parles surtout d'handicap physique ... quand on a 3 loulous en garde + ses enfants on ne peut pas tout accepter pour le bien de l'enfant ...
maintenant on ne sait pas ce qui peut se passer au cours d'un contrat, un bébé peut trés bien développé une maladie "handicapante" a 10 - 14 - 18 mois et dans c'est cas là je n'ai pas inclu de clause a mon contrat car a partir de ce moment là on a crée un lien avec cet enfant ....
je penses qu'on ne doit ni jugé ces enfants " differents " ni ces assmats qui ne se sentent pas à la hauteur.
#9 06-03-2009 16:30:53
- mignionette
- Membre
- Lieu : dans le 35
- Site Web
j'ai une maman qui attends son 2émé bebe pour le mois de juin et la l'écho du 4émé mois ils lui ont dit que le bebe avait des risques d'etre trisomique et elle m'a demandé ce que j'en pensais et la je lui est expliqué que mon cousin est trisomique et qu'il va bien est que je suis prete a le prendre pas de probleme on ne va pas le laisser tombé ce petit bout mais quand la maman a fait une amyosynthese il s'est revele que le bebe est tout a fait normal les parents comme moi ont avaient fait le choix de s'en occupé handicap ou pas
les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans
#10 10-04-2009 14:54:59
j'ai en garde depuis bientôt 3 mois un petit garçon autiste de 2 ans et demi,j'ai posé la question sur le forum pour savoir si certaines avec l'expérience de cette situation,au départ dans mon entourage"on" m a déconseillé de garder ce petit bonhomme,que ça allait sans doutes perturber nos rythmes et nos habitudes et les autres petits.J'ai lu vos témoignages,j'ai rencontré le petit bonhomme et me suis lancée dans l'aventure avec lui,je ne regrette pas un instant,il a sa place ici parmi les autres,qui l'ont bien accueilli,les premiers temps il était un peu "perdu" mais depuis il a pris ses marques et arrive en courant frapper à ma porte, s'empresse de faire au revoir à sa maman,il est trés souriant,visiblement heureux et ça c'est super gratifiant,bien sur il est différent physiquement et mentalement et ça contribue à la richesse des échanges et partages avec nous tous.Pour nous,mes petits pensionnaires,mes grands fils et moi,ce petit bonhomme c'est de l'or,une richesse relationnelle,je suis intarissable à celles qui hésitent,écoutez votre coeur,personne n est mieux placé que vous pour "sentir" les choses,et gardez quand même une marge de manoeuvre,je conçois que ça puisse être trés trés difficile dans d autres cas de handicap,il faut pouvoir continuer à s'occuper des autres.Il ne nous appartient pas de juger,jamais.
Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois
#12 10-04-2009 17:23:18
quel beau témoignage!
j'ai rencontrré il y a quelques temps la maman d'un petit Trisomique. j'ai craqué sur ce bout de chou adorable! elle cherchait quand mm une nounou plus prête de chez elle et je pense qu'elle a trouvé (c'est mieux pour elle en mm tps, sinon, détour de 15km jusque chez moi!!!!) mais si elle m'avait rappelé, je signais sans hésitation
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#13 10-04-2009 19:25:28
coucou!!!moi j'accueille une poucinette malvoyante(dû a un glaucome congenital)...difficile au tout debut a cause de la douleur,des operations....douleur occasionnée par la lumiere,la reverberation....aujourd'hui elle a 2ans et demi...elle evolue tres bien..mange seule...se debrouille comme une grande...et en aucun cas je ne regrette de l'avoir accueillie bien au contraire...c'est un bonheur permanent..elle nous en "remontre" comme on dit....et un seul mot me vient:je l'aime !!!elle va etre scolarisée mais la maman m'a demandé de m'en occuper encore pendant les vacances scolaires pour ne pas "couper les ponts" trop brutalement...nous sommes encore plus attachées l'une a l'autre qu'avec un autre petit bout!! et avec les autres loulous ce n'est que partages , amour....tout paraissait bien compliqué au debut puis finalement on s'est adaptés a son handicap et on l'a vite oublié....voilà mon petit temoignage bien positif...il faut tenter et on peut etre surprises du resultat...les parents me remercient et moi je remercie ma puce de me donner tant de choses!!!!!;)
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#14 15-07-2009 19:53:47
- zzfroggy
- Membre
je suis maman d'un enfant différent de 33 mois,
vous lire rempli mon coeur de maman d'espoir.
merci à toutes.
#15 15-07-2009 20:52:51
coucou!
ça fait plaisir de lire vos temoignages. avant d'avoir mon agrément, je me suis posée la question, si le cas se présentait de garder un enfant différent ce que je ferai et bien sans hésiter je serai ok car je me sens capable de le faire et je pense que ça peut être une belle expérience!
#16 15-07-2009 21:33:05
dès mon agrément,la PMI m'a demandé si j'acceptais les enfants handicapés,j'ai dit oui. j'ai eu une expérience pas toujours facile mais enrichissante. Je comprends très bien que certaines assmats n'aient pas envie de se lancer dans l'aventure.
#17 15-07-2009 22:11:08
j'ai garde plusieurs enfants que vous dites differents.
une petites fille nee grande prema dont les muscles et les nerfs des jambes ne s'etaient pas developpes. a la cantine de l'ecole ils n'en voulaient pas (trop difficile a deplacer). j'ai accepter durant 3 ans d'accueillir cette enfant. elle a meme appris a marcher malgre son handicap, plusieurs operations. helas elle a 20 ans et n'a pas beaucou pprogresse. mais ce fut une sacre experience pour moi mais aussi pour mes enfants qui l'ont integre.
et un petit trisomique. mais la l'experience fut douloureuse. la maman faisait un rejet de ce bebe. la pmi a ete incapable de m'aider a gerer ce probleme. j'ai demissionne.
mais il faut dire que j'ia l'habitude du handicap. a l'age de 14 ans j'ai ete benevole dans une associaiton d'aveugles. nous avons plusieurs amis handicapes.
c'est a la fois formidable et en meem temps tragique.
je ne jette pas la pierre a celle qui ne peuvent garder ces enfants.
mais pour moi je referais sans hesitation
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#18 15-07-2009 23:11:38
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
mon expérience remonte un peu mais je vous la fais quand même partager
en fait, j'ai commencé à faire du baby sitting quand j'avais 16 ans environ et je gardais pendant les grandes vacances les enfants de mes voisins (le matin pendant 2/3 heures)
leur fille aînée, trisomique, avait alors 3 ans environ . Au début, je comprenais à peine ce qu'elle me disait puis au fil des ans (car c'était leur maison secondaire) je l'ai vue évoluer; la famille s'agrandissait (5 enfants en tout par la suite) et je me sentais bien avec eux
tout ça pour dire que cette expérience m'a beaucoup apportée et je n'en ai aucun regret, bien au contraire
#19 16-07-2009 08:37:31
je pense qu'on a pas ttes le meme regard a ce sujet
lors de ma formation qd on a aborde le sujet beaucoup ont clairement dit qu'elles refuseraient une telle garde et sans jugement nous avons pu echanger nos point de vue
j'ai fait des etudes de psycho dc je suis sensibilisee a ce sujet sans compter ma famille qui compte des personnes atteintes de handicap et des personnes qui travaillent ds ce milieu
bref, je ne pense pas que ca me poserait un pb de gerer en revanche comment faisiez vous avec votre famille? vos maris?
question bete sans doute mais etaient-ils aussi a l'aise?
carpe diem
#20 16-07-2009 08:48:20
pour ma part oui. mon mari n'a eu aucun probleme a s'asapter. et mes enfants ont tres bien integre le fait que tous ne se ressemble pas.
mais encore une fois nous avons des amis handicapes alors la difference fait partie de notre vie
profitez de la vie tant qu'il est encore temps