Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2009 23:01:07

petitefee
Membre
Inscription : 22-03-2009
Messages : 14
Site Web

Quelle est la durée totale de la formation ?

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur votre site.
Je suis maman de trois petits boutchous (5 ans-3 ans et 18 mois).
Pour l'instant, je suis en Bretagne mais mon mari est en attente d'une mutation pour Toulon.
Mon congé parental prendra fin en septembre 2010 au trois ans de ma dernière.
Je souhaiterais devenir assistante maternelle à la suite de ce congé, ayant adoré m'occuper de mes trois enfants de la naissance à maintenant, je voudrais continuer à garder des enfants qui m'épanouissent malgré la grande organisation qu'il faut avoir.
J'aurais voulu savoir la durée totale qui pouvait se passer entre le moment de demande d'agrément et le moment du début de l'activité ?
J'ai compris à partir des différents forums que la formation est de 60 h, mais combien faut-il compter de mois entre chaque étape (demande d'agréement/début de formation - fin de formation/début de l'activité)
Merci de me faire part de vos informations.
Si d'autres assistantes maternelles peuvent m'informer sur les procédures ou particularités de Toulon, cela serait sympa.
Bonne soirée et Joyeuses Pâques à tous.

Hors ligne

11-04-2009 23:01:07

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2009 23:08:45

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Quelle est la durée totale de la formation ?

Bonsoir,

la duree est de 60 heures avant d'exercer, mais dans certains departements, on fait les 120 heures de suite.
Il faut voir cela avec le conseil general de ton departement.

mais si tu comptes demenager, il faut prevenir le nouveau cg de ton departement 15 jours avant ton installation à Toulon.

quand au delai, cela depend des cg en principe c'est sans les mercredis et vacances scolaires.
et ton enfant de moins de 3 ans comptera dans ton agrement.

Le plus simple c'est de les appeler mardi pour savoir.
Mais tu as la visite de la puer avant de faire la formation qui te dira combien d'enfnats tu peux accueillir.

entre le demande de dossier et la reponse du cg tu as 3 mois maximum pour avoir la reponse ensuite pour faire la formation, tu n'as pas de delai mais il faut bien compter 6 à 9 mois apres avoir ton agrement pour faire la formation obligatoire avant de travailler.

Dernière modification par agenaise (11-04-2009 23:11:25)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 12-04-2009 01:07:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Quelle est la durée totale de la formation ?

bonsoir

tu peux aussi aller lire ceci :
http://www.assistante-maternelle.biz/as … nelle.html


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 12-04-2009 09:19:01

petitefee
Membre
Inscription : 22-03-2009
Messages : 14
Site Web

Re : Quelle est la durée totale de la formation ?

Merci pour vos informations les filles.
Mais justement j'attends que mon mari soit muté pour lancer la demande d'agrément, donc je n'aurais pas de changement de CG.
En ce qui concerne ma fille de moins de 3 ans actuellement, elle ne sera plus prise en compte dans mon agrément car je ne commencerais mon activité qu'à la fin de mon congé parental, donc à ses trois ans révolus.
Si j'ai bien compris il faut que je m'y prenne au moins un an avant la fin de mon congé parental afin d'exercer à la suite ?
Personne n'a de renseignements complémentaires sur le département du Var, du style, combien de chambres demandent -ils en plus de nos enfants et d'autres critères qui peuvent recevoir un refus?
Car n'ayant pas encore mon nouveau logement là-bas, je mettrai en avant ces critères dans le choix de ce dernier.
Merci à toutes et joyeuses pâques

Hors ligne

12-04-2009 09:19:01

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2009 09:42:01

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : Quelle est la durée totale de la formation ?

bonjour,
je suis près de toulon, la formation se fait entièrement avant tout accueil, donc 120H sur 5 semaines (pour te donner une idée, chez nous c'était du 16 janvier au 27 février, bien sûr le stage en crèche et compris dedans)

si tu as des questions n'hésite pas, mail moi.

a+


0uu0yz27.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB