Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2009 06:21:56

Claire93320
Membre

Gros Doûte Avant Signature Du Contrat

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, agréée depuis janvier et formée depuis mars 2009, j'ai rencontré une maman d'un petit bout de 5 mois. Très bon feeling des deux côtés, le bébé est très souriant, câlin et attachant. Cependant, je rencontre deux soucis:

-Le premier est l'empressement de la maman , tombée à court de nounou, (qu'elle embauchait au noir), elle voulait signer dès la rencontre!  J'ai ralentit les choses en proposant d'aller voir le ram pour faire le point sur le contrat puisque 1er contrat pour elle comme pour moi et finalement elle veut signer 4 jours après la 1ere rencontre. Par ailleurs, elle ne veut pas faire d'adaptation, malgré mes arguments...

-Deuxième point, cette maman ne maitrise pas bien le français et n'est visiblement pas à l'aise avec l'administratif, et puisque son ancienne nounou n'était pas sous contrat et avait des tarifs bien au dessous du minimal de notre convention, j'ai peur qu'il y ai qq soucis par la suite, de paiement d'une part car emploi précaire et de déclaration à la paje (sauf si je la fais avec elle).

Pour un premier contrat, j'aurai aimé qq chose de plus "facile"...

Alors, avant de signer, dans le doûte, ne devrais-je pas refuser ce contrat?

12-04-2009 06:21:56

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2009 06:41:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Gros Doûte Avant Signature Du Contrat

refuser??????? non !!! pourquoi ?
vous avez raison ...allez ensemble au ram ...
dites lui que pour vous l'adaptation est necessaire au bon deroulement du contrat ... que pour vous c'est prevu ...d'ailleurs c'est dans la convention
montrez lui là ou elle peut s'en procurer une !!!
prevoyez un echelonnement ...dites lui  qu'elle sera remboursee....c'est pour votre bien a tous les trois wink
expliquez lui la mensualisation.... si vous y arrivez  l'allocation de pajemploi ...
wink

j'ai eu le cas ... nous n'avons pas eu de soucis ... le tout etant d'etre de bonne foi !!

à la limite guidez ses premeirs pas sur pajemploi wink
faites vous un super contrat bien precis !!
il y en a sur la page d'accueil wink
le ram en a peut etre un a vous fournir que vous completerez le cas echeant wink

pour finir ...  si vous etes dejà mal a l'aise et avez d'autres propositions ... nous avons encore cette chance de pouvoir choisr nos contrats... de marcher au feeling ...

bonne reflexion wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 12-04-2009 10:25:22

Claire93320
Membre

Merci Lulu54 d'avoir répondu. En effet, nous sommes allées au ram vendredi, la mensualisation a été expliqué à la maman, la déclaration paje aussi, et si c'est clair pour moi, je sens que ça ne l'est pas pour elle, mais cette maman a besoin d'un mode de garde tout de suite parce qu'elle est en congé sans solde le temps de trouver son assmat, situation délicate que je comprends tout à fait, alors même si elle n'adhère pas, elle n'a pas le choix.
Puis à côté de ça il y a aussi un flou sur le papa, je ne l'ai pas rencontré, il ne signera pas le contrat, la maman me dit que je n'aurai pas à faire avec lui et qu'elle me le présentera plus tard...

Dernière modification par Claire93320 (12-04-2009 10:26:39)

#4 12-04-2009 12:56:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

pas grave si le papa ne signe pas le contrat lors de l'elaboration avec la maman, mais le plus important c'est de que la maman te le presente.

La maman est un peu perdue vu la precipitation pour le choix d'une ass mat, je te conseille de revoir la maman avant la signature et de remettre tout au clair ensemble

Tu vas y arriver wink wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

12-04-2009 12:56:04

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2009 13:13:38

djodjo
Membre
Site Web

Bonjour Claire,

Bon, je ne voudrai pas te décourager, mais je vais te faire part de mon expérience (à priori semblablement similaire)...

J'ai signé un contrat début septembre avec une maman (à priori un peu comme la tienne) j'ai pour habitude de faire confiance et j'ai un peu la mentalité saint Bernard.

Pareil pour le papa que je n'ai jamais rencontré alors en  instance de divorce mais la maman me dit avoir la garde et la responsabilité.

Ce sera toujours elle qui déposera et reprendra l'enfant.

pas de problème aussi pour le contrat, (tout lui va) veut également précipiter un peu les choses.

Je ne cède pas (moi c'est un péri mais je le garde aussi le samedi) et c'est important de s'apprivoiser mutuellement !

J'ai bien senti que ça l'agaçait parfois, mais je suis avant tout ass.mat. et professionnelle, donc ne fais pas n'importe quoi !

eh bien, depuis le début, ça cafouille...

jours ou on ne me prévient pas que je n'aurai pas l'enfant ! pardon on à oublié...

Donc je vais le chercher à l'école pour rien ou au centre

le samedi le papa que je ne connais toujours pas depuis 10 mois, le prend lorsqu'il le décide (je suis prévenue le matin même voir 1 heure avant

évidemment, lorsque j'ai voulu repositionner les choses, on m'à fait comprendre que j'enquiquinais tout le monde !

Pour les bulletins de salaire de la page, cela fait trois mois que je me bataille pour les faire refaire, car il y à toujours des erreurs dans les volets qui leurs sont adressés.
Je me suis appercue que des sommes que j'indiquais ont été modifiées ensuite...

j'ai fini par les remplir moi-même !

Et donc, pour finir l'autorité parentale est bien entendu partagée... la maman à oublié de me le préciser  lors de la signature du contrat .... et comme cela se passe mal avec son ex, ils se font des croques en jambes régulièrement et c'est pour cela que j'ai ces fameux loupés de sortie d'école, car le papa vient chercher le petit et ne prévient la maman qu'après, et donc moi je suis entre les deux !

sympa non ?

donc, fait bien attention à ce que tu veux faire, franchement moi, j'ai déjà prévenu une fois, que j'allais donner ma démission car trop c'est trop...
mais le petit est très attachant, alors j'essaie de relativiser pour lui
à ta place, je ne prendrai pas...

bon courrage pour ta décision

#6 12-04-2009 15:12:14

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

Il faut aussi se mettre à la place de cette maman qui dispose de peu de temps pour se retourner. D'accord elle faisait garder son enfant au black mais à présent elle cherche à faire les choses correctement et ce n'est pas forcément simple de tout comprendre, d'autant plus qu'elle ne parle pas bien français...
Si le contrat est béton, la mensualisation prévue, et que les choses ont été dites clairement, pourquoi lui refuser ce contrat ? Je pense qu'elle ne veut pas faire l'adaptation parce que son emploi du temps ne le lui permet pas (elle est déjà en congé sans solde, je doute qu'elle puisse encore se le permettre...) Peut être qu'il faudrait en discuter pour mieux appréhender les choses et surtout, rassurer cette maman qui doit être complètement "paniquée".
Bon courage

#7 12-04-2009 19:24:36

Claire93320
Membre

Le doûte perssiste, la maman doit m'appeler demain, et je crois que dans le doûte je vais m'abstenir, ce doit être mon seul contrat jusqu'au trois ans de ma fille ou une éventuelle expension de mon agrément, alors je n'ai pas envie de me prendre la tête, puis j'ai eu d'autres propositions qui me semblent plus claires...;) et je n'ai pas pour habitude de faire les choses quand je ne les sens pas. Au prochain contrat...
Merci pour vos conseils!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB