Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2009 09:26:35

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Site Web

formation assmat

Bonjour a toutes ,
j'ai une amie qui est en train de faire sa formation pour devenir assistante maternelle et hier elle me racontait des trucs invraisemblables,(je suis assmat depuis deux ans et demi toujours pas de formation en vue suis passée juste a la limite  wink ),entre autre elle m'a dit que nous devions élevées les loulous en garde comme les notres ,jusque la ok,mais pas de calins ,pas de bisous meme si pleurs persistants juste essayer de rassurer l'enfant sad
plus de bain pour la fièvre ,et si l'enfant a 38° de température appeler les parents et le SAMU!! mais enfin otez moi d'un doute si l'enfant fait de la fievre a chaque poussées dentaires vous n'appellez pas le SAMU tous les 15 jours si???
elles ont aussi a faire a psychologue qui analyse tout le moindre regard et geste qu'elle font!

je trouve tout cela très bien que tout le monde s'assure que chaque assistante maternelle soit  bien pour les enfants mais es ce qu'il n'en font pas un peu trop ,arrivez vous a etre totalement détachées aux loulous qui pleurent?

merci pour celles qui répondront et bonne journée!!!:):)

jhfo5xg2.gif081.jpg

07-04-2009 09:26:35

partenaire publicitaire:

#2 14-04-2009 12:41:43

savina51
Membre
Site Web

Re : formation assmat

bonjour moi j'ai passe ma formation au mois de novembre 2008 et on leur a demander pourquoi  ils y avaient que nous qui etions obligez de passe la formation car je pense pour ma part que les parent feraient mieux aussi de passe une formation car tous ce qu on nous rabache pendant celle ci on le c deja bon apres tous ce que moi g trouvez interessant dans celle ci c'est les maladie tel que (le muget le teniat.......) mais c est vrai qu il nous dise de ne plus les caliner ni de leur faire de bisous alors d un cote il faut que l on  s'en occupe comme les notre mais pas de trop!!!!! mais apres a la formation il faut en prendre comme en laissez moi je sais pour ma part que lors d une pousser dentaire je n appellerai que les parents si vraiment g des gros soucis pour calmer l'enfant maintenant je pense en cas de grosse pousée de fievre il ne faut pas hesiter a appeler le samu .
aurevoir

#3 14-04-2009 14:11:56

kittylaure
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est invraissemblable ce que je viens de lire. Cela fait 12 ans que je suis assmat et je voudrais bien que ceux qui ont inventé ce genre d'ignominie s'occupe d'un enfant durant minimum 3 ans et qu'elles me disent comment on ne peut pas faire de bisous et de calins à ses petits bouts qui en sont déjà en manque puisque maman et papa sont au travail !!! J'aimerais bien savoir combien d'assmat arrivent à avoir ce genre de comportement avec les enfants ? Bientôt, ils devront nous appeler madame aussi, tant qu'on y est.

Bon alors, ok pour appeler les parents quand un enfant fait 38 de fièvre mais bon, le Samu, je ne vois pas trop l'intérêt, les parents sont bien assez responsables pour appeler le médecin et avoir un rendez-vous rapidement. En attendant, on a des protocoles en cas de fièvre et moi les parents me mettent un chèque dans le carnet de santé pour le cas où j'aurais besoin de faire venir le médecin en urgence, il faut dire qu'ils travaillent à plus de 100 kms donc pas facile d'arriver très vite à la maison. Je pense que le Samu à bien des cas plus grave à gérer qu'une fièvre due à une poussée dentaire.

Par contre, pour le psychologue, je trouve ça très bien, il y a des personnes qui ne sont pas du tout faites pour ce métier et tant qu'à faire, si elles peuvent être détectées très vite, ça n'en sera que mieux pour elles comme pour les petits et leurs parents.

Voilà mon avis sur tout ça.

Qu'y a t'il de plus beau que le sourire d'un enfant ?

#4 14-04-2009 22:08:42

alissia
Membre

Bonsoir,
J'ai passé cette année ma formation et à aucun moment on nous a dit qu'on ne pouvait pas câliner les enfants, au contraire. Par contre on nous a dit qu'il fallait mieux réconforter avec des mots, en expliquant, même si l'enfant est petit, que de réconforter avec des bisous. Faire aussi attention aux bisous qu'on donne aux enfants devant les parents, il peut y avoir un peu de jalousie, ça peut blesser un peu les parents, c'est normal, je comprends.
Par contre les bains interdits quand il y a fièvre : oui, on nous l'a dit car il y a eu plusieurs cas de convulsions constatées. j'explique : sans parler du bain : lorsque la température du corps d'un enfant monte ou descend rapidement (dû au bain ou à des médicaments), en réaction, le corps se met à trembler, et peut convulser = le système nerveux dysjoncte, le cerveau ne comprend plus, c'est la convulsion. Lorsque l'enfant dépasse les 38°C, et qu'on lui donne un bain à une température infèrieure de plus de 1°C sa température corporelle (dans ce cas en dessous de 37°C), ça provoque automatiquement un choc thermique = la température baisse trop rapidement dû à la trop grande différence de température entre le coprs et l'eau du bain, dans ce cas je pense que la plupart des enfants réagissent bien, ils doivent un peu trembler et frissonner et c'est tout. mais les plus fragile peuvent convulser. Voilà tout est expliqué.
Donc nous avons reçu la consigne = plus de bain du tout (si possible) = car le bain quotidien est également censé être un moment privilégié et intime entre les parents et leur enfant.
Bonne continuation à toutes.

14-04-2009 22:08:42

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2009 22:34:14

cleso
Membre
Site Web

bonsoir,

je pense qu'elle a du mal comprendre pour les bisou et les calins, bon j'y étais pas mais pour avoir moi aussi mal compris ce passage lors  de ma formation je pense à ça, en fait y insiste énormément sur la différence à faire entre nos enfants et les loulou en garde. il faut que l'am arrive à faire la différence sinon c'est la cata assurée en fin de contrat. il faut arriver à se "détacher" un peu de l'enfant, à ne pas faire autant de mamour, mettre une certaine "distance" entre eux et nounou pour que justement ils ne "confonde" pas, que nounou est nounou et pas maman (surtout avec les bb) et que l'am reste "à sa place". mais bon perso je pense pas que des bisou et des calins peuvent être nocifs à l'enfant pffffffff

les bains vrai : interdit ici.trop grand risque de convulsion. on met un gant frais sur la nuque, le front, les poignets. et on appelle les parents, on donne paracétamol si ordo, si pas d'ordo et pas de pe au tél c'est le 15. vaut mieux se couvrir au cas où.

le psy je suis pour et ça fait un moment que je le dis :  beaucoup de personnes pas faite pour ce travail seraient vite "écartées".

#6 15-04-2009 17:03:04

alissia
Membre

Tout à fait d'accord avec toi pour le psy Cleso.

#7 15-04-2009 17:27:11

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

à ma formation idem , pas de bisous pas de calins et interdiction de mettre les mains sur l'enfant si on le lave ( s'apparente avec de l'atouchement ) , pas de micro onde etc moi aussi j'ai trouvé ça bizarre mais bon !!! en prendre et en laisser

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB