Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-04-2009 06:54:14

4i.modo
Membre
Site Web

question de scout66

j'éspère que je ne me trompe pas d'endroit pour poser ma question que voici: ancienne militaire, je suis immatriculée à la caisse nationale militaire de sécurité sociale et je pensais qu'en tant assmat indépendante je pouvais toujours prétendre à cette immatriculation puisque je touche une pension. Hors voici peu j'ai reçu un courrier de leur part me précisant qu'en cas d'accident du travail et seulement dans cette condition là, je ne suis pas couverte. Après renseignements auprés de leurs services, il semblerait que je doive en plus m'affilier à la caisse de sécurité sociale des non salariés.juste pour être couverte en cas d'accident du travail , ce qui m'obligerait à cotiser deux fois. Je voudrais juste savoir si quelqu'un est déjà passé par là ou pourrait me donner une réponse.

14-04-2009 06:54:14

partenaire publicitaire:

#2 14-04-2009 09:49:00

caramiel
Membre
Site Web

Re : question de scout66

Bonjour.
Oui c'est normal. Avant tu travaillais dans le secteur public  donc les cotisations ne vont pas au meme endroit.
Maintenant que tu es assistante maternelle tu es dans le régime privé.Tu dépens de la sécurité sociale.
S'il t'arrive de te mettre en arret tu dépends donc de cette caisse. Pour toi çà ne change rien au niveau des cotisations puisqu'elles sont prélevées directement.
Par contre, le seul point ou tu dois faire attention c'est comme on te l'a dit  : ne te trompes pas de caisse.

#3 14-04-2009 19:53:32

SCOUTT66
Membre
Site Web

Bonsoir caramiel
d'abord pardon  4I d'avoir intérrompue une conversation entamée, je ne savais pas comment procéder, merci d'avoir redirigé.
Que veux-tu dire caramiel quand tu dis ne te trompe pas de caisse? De plus j'ai envie de garder ma cnmss car je suis remboursée très rapidement et j'ai mes deux enfants inscrits sur ma carte. Ce que je ne comprend pas c'est qu'en cas d'accident du travail que je ne suis pas couverte donc où est le hic ? Connaît tu des caisses pour "non salarié" qui accepteront que je cotise que pour les accidents du travail ?

#4 14-04-2009 19:57:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

tu ne dois plus etre a la caisse militaire, car tu n'y traavilles plus.
Il te faut etre immatriculee a la secu, ton employeur a le devoir te le faire dans les 8 jours de ton embauche,

essaye de voir avec la secu si tu peux garder quand meme la caisse militaire.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

14-04-2009 19:57:26

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2009 20:22:01

caramiel
Membre
Site Web

Coucou
1)Tu peux rester à la caisse nationale militaire et tu continues à cotiser. D'ailleurs je suppose que tu as une pension donc les cotisations sont de ce fait prélevées.
2) maintenant que tu es ass mat, tu as un travail et un salaire. Les cotisations de sécurité sociales sont prélevées sur ce salaire. Si tu es en arret (maladie ou accident) il s'agit maintenant de ton nouveau travail. Il est donc logique que tu t'adresses à la caisse ou tu travailles à ce moment là.
Tu ne peux prétendre avoir un accident de travail en temps qu'ass mat et demander des dédommagements à la caisse militaire.
Je ne sais pas si je suis plus claire.....

#6 14-04-2009 20:28:53

caramiel
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

Bonjour,

tu ne dois plus etre a la caisse militaire, car tu n'y travailles plus.
Il te faut etre immatriculee a la secu, ton employeur a le devoir te le faire dans les 8 jours de ton embauche,

essaye de voir avec la secu si tu peux garder quand meme la caisse militaire.

Non agenaise.
Elle perçoit certainement une pension (secteur public) et les cotisations sont prélevées dessus.

Par contre, d'accord avec toi sur le fait d'etre déclarée à la sécu par le nouvel employeur.(secteur privé)et les cotisations sont automatiquement prélevées.(voir charges en bas du bulletin de salaire)

Comme je le dis plus haut , si accident, scoutt doit le signaler à la sécu. Le reste se fera automatiquement.

#7 14-04-2009 22:19:38

SCOUTT66
Membre
Site Web

merci à vous pour les réponses, effectivement je touche une pension d'ou la continuité de ma cotisation à la cnmss, toutefois, je vais dés demain tph à la caisse de sécu de mon dpt pour connaître les demarches à effectuer; je vous tiendrais au courant cela peut servir peut-être à d'autres comme moi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB