Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2009 09:12:53

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Bonjour à toutes,

J'explique le titre de la discussion :
Ça fait plusieurs mois que je viens lire régulièrement les différentes discussions, sur divers sujets et à chaque fois mes yeux sont irrités de lire "nounou", car en formation on nous a bien bassiné sur le fait qu'on était des Assistantes Maternelles, et qu'il valait mieux oublier le mot "nounou" si on voulait être crédible en tant que professionnel de la petite enfance !

Pour les anciennes je comprends parce que ça a toujours été comme ça, mais il me semble que pour les nouvelles, la formation doit en tout et pour tout dater d'au maximum 2 ans et les "nounou" par ci ou par là, ça me gêne ^^
Ne le prenez pas mal, mais je me sentais un peu obligée de remettre le terme d'Assistante Maternelle en avant, car notre métier est très prenant et que son appellation mérite qu'on l'utilise afin qu'il soit mieux reconnu...
Et puis le terme nounou je le trouve un peu "neuneu" et du coup je pense que ça n'aide pas les parents à nous considérer autrement ... ?
Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'on va mettre encore des années à faire comprendre aux parents qu'il va falloir qu'ils nous reconnaissent comme une vraie intervenante professionnelle dans la vie de leur enfant.

J'espère n'avoir vexé personne et avoir utiliser les bons mots pour me faire comprendre, il n'y a aucune péjoration dans mes propos ...

Bonne journée à toutes,

Hors ligne

15-04-2009 09:12:53

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2009 09:17:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

bonjour lustucru ,

Tu n'as pas tort, ce terme de nounou va être dur a disparaitre.
Mais je pense qu'il est plus simple pour les parents de dire a leurs enfants "on va chez nounou" que de lui dire "on va chez ton assistante maternelle" lol

Oui c'est un peu "neuneu" mais très mignon dans la bouche d'un enfant.

Et puis c'est à nous de nous imposer en tant qu'assmat même si on reste des nounous wink


signat10.gif

Hors ligne

#3 15-04-2009 09:21:06

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

tout a fait d'accord avec toi Lustucru. Mais comme So, je reprend les adultes quand ils disent "nounou" (sauf qu'en il parle de moi a leur loulou tongue) Si quelqu'un me demande si je suis nounou, je reprend en dsant "non, assamt"!

par contre les enfants m'apelle nounou (même si je n'aime pas trop, ça fait veillot lol)


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#4 15-04-2009 09:21:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

lol
perso je ne m'arrete pas  à ça smile
mais je comprend que ça gene ou vexe les nouvelles smile

Hors ligne

15-04-2009 09:21:21

partenaire publicitaire:

#5 15-04-2009 09:41:53

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Ah non 4i je ne suis pas vexée, plutôt gênée par ce terme, et comme le dit So de la part des enfants bien évidemment que c'est mignon, mais venant des parents en s'adressant à nous je trouve cela moyen...
Mais je ne m'arrête pas à ça ! Et heureusement parce que si c'était mon critère de sélection houlala j'en signerais pas beaucoup des contrats ^^

Hors ligne

#6 15-04-2009 09:44:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

je prefere nounou à gardienne smile
même si dans le nord ce n'est pas pejoratif wink
et puis... du moment que  tout se passe bien, ils peuvent même m'appeler "schmilblick", ça me fera encore rire lol

Hors ligne

#7 15-04-2009 09:53:08

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

lol
truc bidule machin chose...........quoi !!!
lol

Hors ligne

#8 15-04-2009 10:03:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

généralement je suis cathy poppin's smile
ce sont les enfants qui me surnmment comme ça et ça... c'est cadeau!
je sais que le s parents disent  cathy la nounou
et ça me plait aussi car je ne retienss que le coté affectif du terme smile

mais "truc bidule machin chose" j'aime aussi lol

Hors ligne

#9 15-04-2009 10:10:49

annajoul
Membre
Lieu : piolenc(84)
Inscription : 20-05-2008
Messages : 156
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

moi aussi comme 4i je trouve beaucoup plus joli le terme nounou que ass mat cela fait vraiment sevère

Hors ligne

#10 15-04-2009 10:11:39

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

je vous raconte une anecdote sur comment se faire respecter:

un ami de ma fille, jeune prof en lycée technique se présente à ses élèves:
"bonjour, je suis votre prof de...alors mon nom c'est ( nom de famille ) et mon prénom c'est: monsieur" ( ! )

je trouve l'idée bonne, ça veut bien dire ce que ça veut dire, distance et respect avec une touche d'humour.

peut-être à utiliser auprès de parents qu'on sent au prime abord un peu trop familiers ou peu enclin à nous respecter ?

en tout cas, une piste à suivre...


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#11 15-04-2009 10:42:12

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Ce qu'il faut regarder dans les textes aussi et c'est psychologique très souvent , c'est que lorsque l'on parle des enfts , on prononce le mot " nounou ", par attendrissement aussi , et le mot " assmat" est plutôt prononcé en cas de conflit ou de discussion entre pe et nous , ou alors dans un dialogue de professionalisme , contrat , explications cnn ect .....et de même que pour un bébé on dira , nounou car dans l'esprit de notre métier , c'est plus " mignon " qu'à un péri , on dira " assmat" ....il me semble que ça pourrait venir de là ces 2 mots employés différamment ....non , ? Cream , au secours .....qu'en penses-tu ou vous ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 15-04-2009 10:44:08

willowsa
Membre
Lieu : Terres-du-milieu
Inscription : 04-03-2009
Messages : 1 016
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

bonjour.
cela ne me dérange pas que les enfants m'appellent nounou.
les parents m'appellent par mon prénom.
et la nomination de notre métier est "assistante maternelle".
et "nounou" c'est tout doux !
(une de mes pitchounes m'appelle "ma nounou d'amour",
et là, comment ne pas craquer)
je ne me sens pas dévalorisée.,
mais je peux comprendre que cela ennuie certaines ; à
chacune son choix ou son ressenti.


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.P.Eluard

Hors ligne

#13 15-04-2009 11:12:30

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

coucou!!! les parents me nomment tata nounou et ça me va tres bien!!!j'ai 30 ans d'experience en tant qu'auxiliaire -puericultrice....je ne me sens ni rabaissée,ni irrespectée(je ne sais pas si ça se dit!!!) c'est affectueux pour les loulous mais je sais tenir ma place et montrer que c'est mon métier!!!!on me vouvoie et je vouvoie....j'ai travaillé en milieu social et là je vous assure que la familiarité on connait mais même si j'ai cessé cet emploi,aujourd'hui encore on me respecte dans la rue...les p'tits mots affectueux n'otent rien au respect ...chacun fait comme il lui plait! l'important est de se sentir bien non , bonne journée les filles!!:)


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#14 15-04-2009 11:48:35

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Hello,

il est vrai qu'en formation, ils insistent sur le fait que la nounou ou la nourrice c'est fini maintenant nous sommes des assistantes maternelles. Apparemment, ce terme aide les parents à se rendre compte que nous sommes des professionnels.

Maintenant pour la petite que je garde, nous en avons discuté avec les parents pour savoir comment elle allait m'appeler et nous sommes tombées d'accord sur mon prénom.
Elle est arrivée à deux mois et 1/2 et tout de suite les parents ont dit "tu vas chez stéphanie", après on verra comment elle met mon prénom à sa sauce quand elle commencera à parler wink

Je pense que c'est un bon moyen pour ne pas être appelé nounou ou tata.

Reste que ce n'est pas la façon dont on se fait appeler qui fait la bonne assmat.....


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#15 15-04-2009 12:02:23

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Bonjour,

Nounou, ça ne me gêne pas... Les enfants m'appellent par mon prénom et ça me va...

Vous parlez de la formation, et de ce mot nounou... Ce qui me dérange ce n'est pas le fait que l'on dise nounou ou une autre appellation, mais le fait que certaines d'entre nous disent "garde" au lieu "d'accueil". Ce ne sont pas des animaux que nous avons chez nous mais bien des enfants...;)


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#16 15-04-2009 12:25:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Bonjour,

qu'importe comment on m'appelle, je sais ce que je suis wink
je suis ass mat et pour les enfants je suis nounou.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 15-04-2009 12:28:06

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

coucou, moi jamais les parents ne disent nounou, dés le départ je dit que je m'appelle micky et ainsi que pour les enfants, d'ailleurs une anectote : souvent en début d'année lorsqu'il y a changement d'instituteur , a l'appel de l'institutrice " ......., tu peux y aller, nounou est là !" la petite réplique " ba c'est pas nounou, c'est micky !! ça me fait trop rire !

Hors ligne

#18 15-04-2009 13:30:49

frednounou
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 108
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Bonjour,
je ne suis pas une ancienne assmat, mais je trouve que le terme de nounou est tellement plus mignon et plus doux pour les enfants.
assmat me fait penser à technicienne de surface, titre ronflant pour femme de ménage........
c'est mon choix et j'adore etre une nounou !!!!!!!!
bonne journée à toutes

Hors ligne

#19 15-04-2009 13:43:42

loudna
Membre
Inscription : 24-08-2008
Messages : 1 077
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

moi, nounou me va très bien, je suis ass. mat  de metier et nounou pour les petits, et je ne suis pas une ancienne! je ne vois rien de pejoratif, sincerement il y à des choses plus importantes que ça, le respect c'est nous que nous le faisons  jours à jours en mettant des limites avec les parents et être le plus professionnel possible, voilà ce que je pense.


signaturel.gif

Hors ligne

#20 15-04-2009 13:46:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Coucou, smile
perso, le terme de nounou ne me choque pas du tout. smile
Car ,j'y vois au contraire un terme affectueux. smile
Les parents disent aux enfants..."tu vas chez nounou"...comme ils disent tu va chez pépé (c'est pas désuet pépé??? tongue)
Je ne m'étais pas inquiétée du nom que me donneraient les enfants. smile
Je n'ai pas encore 40 ans, et quand j'ai démarré...il y a plus de 6 ans, le premier bébé m'a un jour appelé ...Nounou...et les autres sont restés là-dessus. smile
Un nom ou surnom n'enlève en aucun cas le professionnalisme de quelqu'un. smile
Assmat....c'est trop froid pour moi...c'est très bien pour l'administratif, pour le nom du métier...mais ...moi...j'aime qu'on m'appelle Nounou! smile
Et quand j'arrive à la maternelle, c'est des cris...Nounou!..Nounou!...même de ceux que je n'accueille pas! smile...et ça je ne l'aurai pas autrement!
Mon prénom, c'est pour les amis...:)
Tata (ça c'est ringard mais ce n'est que mon avis! lol)..;c'est pour mes nièces! smile
Nounou...c'est mon nom au travail! big_smile
Et Dragonette...c'est pour ici! tongue

Dernière modification par dragonette (15-04-2009 13:48:06)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB