Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-04-2009 13:55:11

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

les enfants m'appelle tatie depuis 19 ans, et les parents m' appellent également tatie quand ils parlent de moi et j' ai même un petit garçon qui me dit depuis 1 an mamie je ne suis pas sa mamie, et ça ne dérange ni les pe ni moi , et mes petits enfants ne m' appellent pas mamie .
je crois que l'on ne changera pas les choses mais nounou c'est plein de ou et c'est tout doux ,ce que doit être une nounou  plein de calins et de bisous.
tout ce qui touche un enfant et en ou même son doudou, son suçou.................


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

15-04-2009 13:55:11

partenaire publicitaire:

#22 15-04-2009 14:55:15

nanoub
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 392
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

déjà ancienne dans le métier j'ai toujours trouvé nounou un peu gneugneu  trop bébé pour les plus grands

depuis longtemps ils m'appellent par mon prénom et tout le monde est contents


gif9.gif

coucou bonjour à toutes

Hors ligne

#23 15-04-2009 16:05:27

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

En effet j'ai pas précisé, mais en ce qui me concerne les enfants m'appelleront par mon prénom c'est ainsi que je me suis présentée aux parents !

Et je suis d'accord avec vyvye76 en effet on en garde pas des enfants on les accueille et quand on change certains mots et bien le discours parait plus clair et professionnel ;-)

Après il est évident que chacun fait ce qu'il veut, c'est le but de notre métier aussi, pouvoir moduler certaines choses, simplement je voulais dire que nounou ça n'était pas le terme qui me convient mais j'ai rien contre le fait que certaines assmat se fassent appeler nounou ou tatie, chacun voit midi à sa porte comme on dit ;-)
L'important c'est d'être bien dans ses baskets et d'assurer dans son métier smile

Hors ligne

#24 15-04-2009 18:45:52

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

bonsoir,
une nounou ou assistante maternelle le travail sera toujours le même.
nounou c'est affectueux. j'avais une maman employeur qui interdisait à son enfant de m'appeler ainsi, ce devait être par mon prénom. mais l'enfant m'appelais ainsi lorsque sa maman partait.
je dis souvent que nous sommes nounou multifonctions : ménage, cuisine, secrétaire, et aussi ass.mat.
donc ça ne change rien au résultat de notre quotidien que l'on soit appelé ainsi. quant au respect il ne sera pas plus grand d'être ass.mat que nounou.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

15-04-2009 18:45:52

partenaire publicitaire:

#25 15-04-2009 19:02:51

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

Bonjour,
alors perso,je n'aime pas nounou,ça me donne l'impression d'avoir 90 ans.
J'ai dit de suite aux parents que je préfèrais le prénom (mon prénom a un diminutif facile à prononcer pour les tous petits).
Quant au terme nourrice,ça fait longtemps que je n'ai plus de lait....:P
Après je trouve qu'ass mat ,ça fait plus pro,car avant n'importe qui s'improvisait "nounou"(sans formation sans expérience,sans motivation....).
Voilà pour moi.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#26 15-04-2009 19:08:41

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

vyvye76 a écrit :

Bonjour,

Nounou, ça ne me gêne pas... Les enfants m'appellent par mon prénom et ça me va...

Vous parlez de la formation, et de ce mot nounou... Ce qui me dérange ce n'est pas le fait que l'on dise nounou ou une autre appellation, mais le fait que certaines d'entre nous disent "garde" au lieu "d'accueil". Ce ne sont pas des animaux que nous avons chez nous mais bien des enfants...;)

coucou,
et halte garderie garde qui ? smile

Dernière modification par altec (15-04-2009 19:18:06)

Hors ligne

#27 15-04-2009 19:17:35

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

maintenant la femme de menage est l'agent d'entretien, nounou est am.
ça change l'essentiel ? non
on respecte la personne, peu import comment elle s'appele

Hors ligne

#28 15-04-2009 21:27:40

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

altec a écrit :
vyvye76 a écrit :

Bonjour,

Nounou, ça ne me gêne pas... Les enfants m'appellent par mon prénom et ça me va...

Vous parlez de la formation, et de ce mot nounou... Ce qui me dérange ce n'est pas le fait que l'on dise nounou ou une autre appellation, mais le fait que certaines d'entre nous disent "garde" au lieu "d'accueil". Ce ne sont pas des animaux que nous avons chez nous mais bien des enfants...;)

coucou,
et halte garderie garde qui ? smile

Très bonne question, merci de l'avoir posé...;)

Euh, j'en sais rien... le mec qu'à inventé ce mot, n'avait rien trouvé d'autre à l'époque... lol


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#29 15-04-2009 22:00:34

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

coucou
je ne vois pas en quoi le mot "garde" est choquant wink
oui il y a "halte garderie"
le post scolaire en maternelle s'appelle "garderie"
la caf et pajemploi parlent bien de Libre Choix de Mode de Garde

garder c'est : Préserver de toute atteinte, de tout danger, veiller ou surveiller.
et dans garder il y a "regard"

et je trouve que ça repond bien à notre role smile

par contre le terme "nounou" je n'aime pas du tout lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#30 15-04-2009 22:04:31

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

moi ça me gene pas nounou c'est plus simple par contre quand je dis mon metier je dis assistante maternelle agréée car je suis tres fiere de l'etre

Hors ligne

#31 16-04-2009 08:03:55

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

babou 74 a écrit :

coucou
je ne vois pas en quoi le mot "garde" est choquant wink
oui il y a "halte garderie"
le post scolaire en maternelle s'appelle "garderie"
la caf et pajemploi parlent bien de Libre Choix de Mode de Garde

garder c'est : Préserver de toute atteinte, de tout danger, veiller ou surveiller.
et dans garder il y a "regard"

et je trouve que ça repond bien à notre role smile

par contre le terme "nounou" je n'aime pas du tout lol

Ok, je l'avais pas vu sous cet angle...;)


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#32 16-04-2009 08:30:16

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

c est comme en creche ou les berceuses sont devennues referentes.le terme est plus professionelle mais rebarbatif.nounou ne me gene pas .le politiquement correct veut que les instis soient professeurs des ecoles les femmes de menages techniciennes de surfaceetc.. ca evite d appeler un chat un chat mais le resultat est le meme.nounou et assmat c est le meme metier.et c est agreable de s entendre appeller " ma nounou cherie "" par les enfants ou notre nounou affectueusement par les parents.

Hors ligne

#33 16-04-2009 10:49:01

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

babou 74 a écrit :

coucou
je ne vois pas en quoi le mot "garde" est choquant wink
oui il y a "halte garderie"
le post scolaire en maternelle s'appelle "garderie"
la caf et pajemploi parlent bien de Libre Choix de Mode de Garde

garder c'est : Préserver de toute atteinte, de tout danger, veiller ou surveiller.
et dans garder il y a "regard"

et je trouve que ça repond bien à notre role smile

par contre le terme "nounou" je n'aime pas du tout lol

Merci pour cette définition qui me permettra de ne plus jamais utiliser le mot garde avec regret.


Quant à nourrice et assistante maternelle, ce n'est pas juste un effet de style mais bien une évolution dans notre métier:

- La nourrice apparait au XVIIIe quand la mère trop occupée par ses fonctions sociales, ne veut pas s'impliquer dans un allaitement long qui demande une grande disponibilité. Elle prend alors une servante chargée de nourrir et d 'élever le bébé qui ne devient précieux aux yeux de ses parents qu'après avoir passé la cap meurtrier de la première année.
- Au XIXe les femmes ne veulent plus se séparer de leur bébé alors les nourrices habitent sur place, leur rôle est de nourrir et soigner le bébé.

- L'assistante maternelle fait son apparition avec la mise en place le 17 mai 1977 du premier statut professionnel qui instaure la fonction "d'assistance aux parents dans leur tâches éducatives", notamment en précisant les règles d'agrément (examen médical, aptitude à la garde des enfants, salubrité du logement..) mais aussi en proposant une formation de 60 heures au cours des 5 premières années.
- Le 12 juillet 1992, le statut professionnel évolue de nouveau. Le nombre d'enfant est limité à 3 et la formation de 60 h devient obligatoire dans les 5 ans. De plus, l'assistante maternelle peut désormais avoir le soutient d'une assistante sociale et d'une puéricultrice.
- La dernière évolution du statut est de 2007, elle porte la formation obligatoire à 120 h avec 60 h à effectuer avant le premier accueil et les autres 60 h dans les 2 ans.

Tout cela n'empêche pas de garder le diminutif "nounou" qui il est vrai sonne très doux pour les enfants.

Mais les parents devraient connaître ces évolutions afin de mieux comprendre pourquoi nous sommes des assistantes maternelles et non des nourrices.

Dernière modification par 8candy8 (16-04-2009 10:51:06)


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#34 17-04-2009 13:41:44

chiroquoise
Membre
Inscription : 19-09-2006
Messages : 66
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

willowsa a écrit :

bonjour.
cela ne me dérange pas que les enfants m'appellent nounou.
les parents m'appellent par mon prénom.
et la nomination de notre métier est "assistante maternelle".
et "nounou" c'est tout doux !
(une de mes pitchounes m'appelle "ma nounou d'amour",
et là, comment ne pas craquer)
je ne me sens pas dévalorisée.,
mais je peux comprendre que cela ennuie certaines ; à
chacune son choix ou son ressenti.

hello

Et bien chez moi j'ai plusieurs surnoms...je m'explique, pour un c'est Nany, pour le deuxième c'est nounou et vla le troisième confond il m'appelle mamie (j'ai ma petite fille le mercredi) alors voila !!!!!!!

mdr

Hors ligne

#35 17-04-2009 14:13:54

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Pourrait-on appeler un chat, un chat ;-) ?

je suis d'accord avec jojob. Mon métier est assistante maternelle mais pour les enfants,je suis leur nounou,un mot qu'ils sont les seuls à utiliser!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB