Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2009 09:51:13

ranisoso
Membre
Site Web

Besoin d'aide... que dois-je faire?

Bonjour, voilà, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis ass.mat, et aujourd'hui j'ai dépassé la limite que je m'étais juré de ne pas dépasser. J' ai mis une petite claque sur les fesses à la petite que je garde, du coup elle a une trace rosée... Et tout cela est arrivé , lorsque je l'ai changé ce matin, elle a fait caca, je l'ai bien nettoyée, elle fait pipi une première fois , je l'ai renettoyée, puis une seconde fois, la petite me regarde et me lance un grand sourire et là ma main est partie ...Je suis désemparé, que dois-je faire?

Maman et Ass.Mat de 3 schtroumphs ... 9 mois, 12 mois et 33 mois !

17-04-2009 09:51:13

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2009 10:25:02

North
Membre
Site Web

Re : Besoin d'aide... que dois-je faire?

hmm
Oulah.
C'est sur que ca arrive, mais en temps que prof, tu aurais du reflechir 30 sde avant de le faire. hmm
Tu t'en veux, c'est deja bien.............la prochaine fois, tu t'en souviendras peut-être avant de passer le "cap".

Qu'elle age a la petite ? (pour faire pipi aussi souvent dans la culotte, elle ne doit pas e^tre prete ! )  smile

Par contre, si elle a une trace, tu as du y aller "fort" quand m^^eme !

A ta place, je prendrais la petirte entre 4 yeux et je lui expliuerais ce qui vient de ce passer.........pourquoi tu as fais ca, pourquoi tu n'aurais pas du et ce que tu attend d'elle (qu'elle essaye de faire un effort pour te prevenir avant de faire dans la culotte !)

Bon, c'est pas genial, mais ca peut arriver !
Tu oses en parler, c'est tres bien ( wink )........si la prochaine fois la petite te "titille" trop, isole-la en securitée 5 min et fais de même avec toi !
smile

Allez, courage !
wink

#3 17-04-2009 10:31:15

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

Essaie de te déculpabiliser en lui parlant.   hmm

Par contre je ne sais pas quelle âge à cette petite mais cela arrive a tout le monde d'avoir des moments de faiblesse, de fatigue l'important c'est de se contrôler les enfants n'y sont pour rien.

Comme dit North isoles toi.

Moi il m'arrive que le petit de 2ans 1/2 fait des gros caprices alors pour éviter tous conflits je lui mets la pâte à modeler il adore.

Si c'est le Loulou de 8 mois malgré qu'il soit très calme je le mets dans son lit car souvent c'est une grosse fatigue.

Mais en aucun cas la fessée est autorisée surtout s'il reste des marques sad sad

Bonne journée et redonne nous des nouvelles

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#4 17-04-2009 10:41:39

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

bonjour,

je sais pas quoi dire hmm  tout ça me dépasse ,je n'arriverais jamais a
comprendre ,qu'on puisse en arriver aux mains avec un enfant ,il y a
tellement d'autre façon de faire ....:/
ça me rapelle une anecdote ,quand ma fille était en maternelle avec
l'atsem,pendant la sieste ,ma fille était allongée sur son matelas mais ne
dormait pas ,ce qui a énervait l'atsem qui lui a donné une
fessée,pourtant ma fille ne faisait pas le bazard ,rien ....et bien le soir
quand ma fille me l'a raconter ,je peux vous assurer que l'atsem a passer un sale 1/4 heure,je lui ai dit que si elle ne pouvait pas se
contrôler qu'elle change de métier ......
comment voulez-vous ,après ,faire comprendre a un enfant ,de ne pas taper si nous adulte on le fait .....:/

100401100058776589.gif

17-04-2009 10:41:39

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2009 10:51:32

ranisoso
Membre
Site Web

Je ne pourrai pas déculpabiliser, d'autant plus que je me sens jugé en même temps. Je pensais trouver de l'aide, une solution ce n'est pas le cas, Merci quand même, pour vos réponses.

Maman et Ass.Mat de 3 schtroumphs ... 9 mois, 12 mois et 33 mois !

#6 17-04-2009 11:09:44

marylene
Membre
Site Web

il n'y a pas 50 solutions tu t'en veux c'est normal tu n'aurais pas maintenant c'est fait donc il faut assumer tu explique à la petite et aux parents ce qui s'est passé tu leur dit que tu t'en veux et que ça se reproduira plus.il vaux mieux que ça soit toi qui le dise plutot que l'enfant. et on ne te juge pas

#7 17-04-2009 11:25:32

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

ranisoso a écrit :

Je ne pourrai pas déculpabiliser, d'autant plus que je me sens jugé en même temps. Je pensais trouver de l'aide, une solution ce n'est pas le cas, Merci quand même, pour vos réponses.

ranisoso,

ce que je viens de dire plus haut ,ca n'engage que moi et en aucun cas je te juge toi ,mais simplement que pour moi ,ça me dépasse ....
mais en tout cas ,il y a une chose que je peux te dire ,tu es très courageuse d'en avoir parler et ça déjà c'est une bonne chose .

100401100058776589.gif

#8 17-04-2009 12:08:35

cleso
Membre
Site Web

coucou,

autant je n'aime pas les fessées autant je peux comprendre ton geste. on a toutes des limites et la fatigue et le stress peuvent faire baisser cette limite. tu t'en veux et c'est normal, tu t'en voudrais pas là sa serait inquiétant ! je te juge pas ça serait mal venue de ma part et je mentirais en disant que je n'ai jamais mis une tape à un de mes loulou, donc cette culpabilité je la connais. et c'est pas joli comme sentiment hmm maintenant tu dois te calmer et te poser, il faut que ça soit clair dans ta tête, tu lui as mis une tape pour des raisons qui te paraissaient logique sur le moment, ce qui est fait est fait, tu ne peux revenir en arriére. tu prend la petite (je sais pas quel âge elle a?) et tu discutes avec elle, tu lui demandes pourquoi elle a fait ça et tu lui dit pourquoi toi tu t'es fachée. essaie de lui faire comprendre que tu es désolé mais que tu ne pardonnes pas son acte pour autant et fais lui un gros calin wink ensuite à son départ tu explique calmement aux pe ce qui s'est passé et tu t'excuse, tu leur dit bien que tu t'en veux énormément mais que tu te sentais obligée par cet acte de lui faire comprendre que tu n'étais absolument pas d'accord avec ses faits. ce n'est pas facile je sais et je te souhaite beaucoup de courage.

#9 17-04-2009 12:20:02

anthemis
Membre
Site Web

ranisoso a écrit :

Bonjour, voilà, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis ass.mat, et aujourd'hui j'ai dépassé la limite que je m'étais juré de ne pas dépasser. J' ai mis une petite claque sur les fesses à la petite que je garde, du coup elle a une trace rosée... Et tout cela est arrivé , lorsque je l'ai changé ce matin, elle a fait caca, je l'ai bien nettoyée, elle fait pipi une première fois , je l'ai renettoyée, puis une seconde fois, la petite me regarde et me lance un grand sourire et là ma main est partie ...Je suis désemparé, que dois-je faire?

D'abord j'en discuterais avec la petite, je m'excuserais, je lui dirais qu'elle ne méritais pas une claque sur les fesses.
Ensuite j'en parlerais aux parents sans essayer de me justifier, juste leur dire que je suis désolée, j'ai craqué, que c'est un comportement inacceptable et que à l'avenir ça ne se reproduira plus.

Ensuite essaie de faire qqchose de ton côté.
D'abord analyse la situation:
pour l'histoire de pipi, essaie de te questionner sur pourquoi toi ça t'a énervé, tu mets un peu la pression à cet enfant pour la propreté ? c'est qqchose d'important pour toi ? regarde dans ta propre histoire.
C'est peut être le sourire de l'enfant qui t'as fait penser qu'elle te "défie", qu'elle cherche à avoir le pouvoir sur toi ? et ça tu ne le supporte pas, ça te met en colère ? regarde là aussi dans ta propre histoire.
Dis toi que quand on craque comme ça (et ça arrive à tout le monde ou presque, on n'est pas infaillible) c'est qu'on a besoin de régler un problème qui nous est propre, ça fait remonter un pb de notre propre enfance à régler, ou on est fatigué, stressé, préoccupé, on a un besoin non comblé et là aussi faut essayer de régler notre problème.

Ensuite essaie de trouver des petits trucs pour ne plus en arriver là.
Ici j'essaie tout d'abord d'identifier clairement quand je commence à m'énerver, pas quand je suis déjà à bout parce que là c'est souvent trop tard pour arriver à se contenir, mais j'essaie plutôt de trouver les premiers signes d'énervement.
Et là soit j'essaie de changer la situation qui m'énerve, c'est à dire changer d'activité, proposer autre chose à faire à l'enfant, etc...
Soit de tourner la situation en dérision, ça finit en bonne rigolade pour tout le monde et le stress s'est envolé,
Soit je m'isole et je respire profondémment pour me calmer en me rappelant des bons moments avec l'enfant.
Soit quand je suis vraiment énervée, je tape sur un coussin ou crie dedans pour évacuer la colère.

Et puis toujours se rappeler que l'enfant ne cherche pas à nous énerver, que son comportement ne nous est pas destiné personnellement, qu'il ne nous fait pas une attaque personnelle mais qu'il exprime simplement qqchose, dans ton cas peut être qu'il n'est tout simplement pas encore prêt à être propre, ou qu'il est préoccupé par qqchose (pb famillial ou autre) et que c'est comme ça qu'il l'exprime.

En tout cas tu oses en parler et ça c'est déjà bien.
Et puis nous sommes des humains, il nous arrive à tous de craquer parfois d'une façon ou d'une autre, l'important est de le reconnaitre et de faire en sorte de régler le problème et d'arriver à gérer la situation la fois suivante smile

#10 17-04-2009 12:21:12

North
Membre
Site Web

ranisoso a écrit :

smile
Tu te trompes !  wink
En tous cas, en ce qui me concerne .
Tu as fais un mauvais (tres mauvais) geste, c'est certain mais en aucun cas je ne te juge !

Il faut bcp de courage pour oser en parler et te mettre face aux critique.
Ne restes pas a "ruminer" dans ton coin.........tu as bien fais de poster !

Mais je me repette, la prochaine fois que la petite te pousse a bout, isolez-vous chacune dans un coin.  wink juste 5 min.........et essaye de reprendre ton calme.

Tu sais, honnetemnt, aucune d'entee nous n'est parfaite............nous faisons de notre mieux !
Tu as eu ce geste malencontreux une fois et essaye de comprendre pourquoi tu n'as pas reusi a te calmer !

Je repose ma question : quelle age a la petite ?

Allez, reviens poster et c'et bien d'avoir osé en parler !

Honnetement et sincerement, je ne te juge pas .

Je prefere 10 000 fois qq un qui va oser se "denoncer" a qqun qui fait bonne figure mais qui en fin de compte est a bout.............car un jour, la soupape pete ! Et la, c'est dangeureux.

wink

#11 17-04-2009 12:49:13

4i.modo
Membre
Site Web

par contre n'oublis pas d'en avertir les parents.
si ils l'apprenent par la petite tu seras  vraiment mal....

#12 17-04-2009 13:53:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

North a écrit :

hmm
Oulah.
C'est sur que ca arrive, mais en temps que prof, tu aurais du reflechir 30 sde avant de le faire. hmm
Tu t'en veux, c'est deja bien.............la prochaine fois, tu t'en souviendras peut-être avant de passer le "cap".

Qu'elle age a la petite ? (pour faire pipi aussi souvent dans la culotte, elle ne doit pas e^tre prete ! )  smile

Par contre, si elle a une trace, tu as du y aller "fort" quand m^^eme !

non pas forcement il y a des enfants qui marquent tre vite : j'ai un enfant : tu le portes : il garde le smarques des doigts sur ses bras meme si tu y vas delicatement....

A ta place, je prendrais la petirte entre 4 yeux et je lui expliuerais ce qui vient de ce passer.........pourquoi tu as fais ca, pourquoi tu n'aurais pas du et ce que tu attend d'elle (qu'elle essaye de faire un effort pour te prevenir avant de faire dans la culotte !)

Bon, c'est pas genial, mais ca peut arriver !
Tu oses en parler, c'est tres bien ( wink )........si la prochaine fois la petite te "titille" trop, isole-la en securitée 5 min et fais de même avec toi !
smile

Allez, courage !
wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#13 17-04-2009 13:56:57

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Nous sommes isolees ... nous sommes des etres humains, nous n'avons personne pour prendre le relais : votre geste est un geste isole lui aussi smile
pas de panique : c'est bien deja que vous vous remettiez en question, cela prouve que vous en ete consciente...
Maintenant... demandez vous pourquoi : etes vous fatiguee en ce moment? est ce que vous avez un petit soucis avec des parents, les parents de la petite ? etc....

Et dites vous qu'un geste isole comme cela.... ca peut arriver a n'importe qui... et si vraiment la colere n'arrive pas a baisser alors n'hesitez pas a mettre la petite en securite... et a vous isoler un moment....

courage.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#14 17-04-2009 14:46:41

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

patchouli, j'allais faire la même réflexions que toi, j'ai aussi 2 enfants qui marquent pour rien du tout, mon doc l'avait même précisé dans le carnet de santé de mon fils.

Ranisoso, je suis d'accord avec les autres filles, tu t'en veux, et c'est quand même une très bonne chose, c'est que tu te rends compte que tu as fait quelque chose de "mal".
MAintenant, à toi de prendre les enfants avec la petite, et de bien lui expliquer pourquoi tu as fait ça.
Et ce soir, tu devras raconter ça aux parents, même si c'est dur, c'est la meilleure des choses, et ça te soulageras!!!!

Dernière modification par cricri49 (17-04-2009 14:48:50)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#15 19-04-2009 09:32:33

Elaine
Membre
Site Web

ça peut arriver à tout le monde d'avoir ce geste,pour certaines personnes c'est même naturel! Le principal est de l'expliquer à l'enfant en s'excusant. J'ai donné une fessée à une petite une fois parce que le temps que je me penche pour relacer la chaussure de sa soeur,elle qui ne bougeait jamais et qu'il fallait prendre par la main pour la faire avancer a décidé brutalement de traverser la route! Mon sang n'a fait qu'un tour,j'ai tellement eu peur qu'elle a eu une fessée. je lui ai expliqué mon geste ainsi qu'à la maman le soir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB