Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2009 09:45:00

micky
Membre
Site Web

ce message rien que pour les parents ! merci

Chers employeurs, Bonjour , en toute franchise,pouvez vous me faire connaitre si avant de recruter votre assistante maternelle, vous aviez fait la recherche d'une place en crèche, et quelles differences avez vous trouvez par rapport à l'accueil chez l'assistante maternelle? ( tarifs: est ce vraiment moins cher !, prestations offertes aux enfants ........)
je me permets de vous poser cette question, sachant qu'un projet de crèche pourrai naitre dans mon village et en écoutant autour de moi, certains parents se tournent vers la crèche car soi disant moins cher qu'une assistante maternelle même si parfois les prestations peuvent etre moindre que chez la nounou !
merci beaucoup pour toutes vos réponses honnètes et franches ! bonne journée

17-04-2009 09:45:00

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2009 12:14:50

MADE79
Membre
Site Web

Re : ce message rien que pour les parents ! merci

Bonjour micky,
non j'ai toujours souhaité pour mes enfants (3) un accueil familial donc évidemment chez une assmat
la créche est peut être moins chere je ne sais pas mais la qualité de l'accueil n'est pas le meme après tout dépend de ce que veule les parents. je ne suis ni pour ni contre mais pour moi l'essentiel c'était que mon enfant evolue dans une famille. Je ne pense pas que la sociabilisation d'un enfant se fasse avant l'entree à l'école (2 et demi trois ans) et qu'avant ils ont besoin d'un cadre familial
ceci dit chacun son avis
Madé 79

#3 17-04-2009 12:30:11

marylene
Membre
Site Web

je suis assmat mais j'ai été employeur avant mais en aucun cas j'aurais choisi la crèche car environnement bruyant et je pense que les enfants sont mieux dans un environnement familial Le problème financier je n'ai pas regardé du tout ce n'était pas le principal.

Dernière modification par marylene (17-04-2009 12:33:29)

#4 17-04-2009 13:01:49

appia
Membre
Site Web

Bonjour,

Je ne me suis jamais posé la question de la crèche, pour moi trop impersonnel, mon fils est très demandeur de calin et tous, donc rien de mieu que les bras d'une maman (mais si ce n'est pas la sienne).

17-04-2009 13:01:49

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2009 13:45:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Micky, smile
aujourd'hui je suis assmat...:)...mon fils a fini à la crêche...alors que je voulais une assmat à l'époque. smile
Le tarif n'avait rien à voir! smile...je t'avoue que je ne pensais qu'à mon fiston...le tarif était mon dernier souci. smile
J'ai été prendre la liste des assmats. smile
Je suis arrivée devant la première maison...un énomre dogue allemand dans un enclos...à 10 mètres de la maison...mais dans le jardin! mad...c'était plus un poney qu'un chien! mad...j'ai fait demi-tour. mad
Suivante...j'ai appelé...un accent à couper au couteau! roll..;j'avais du mal à la comprendre...:mad:
J'en croisais 2 dans la rue régulièrement...:)...la 1ère avait 2 petits en bas âge et toujours entre 5 et 7 enfants autour d'elle, et elle était sans cesse au suipermarché avec toute la troupe! mad
Une autre...mettait 2 bébés côte à côte dans une poussette simple...sans une couverture en plein décembre! mad
ça remonte à plus de 13 ans, maintenant...mais j'ai fini à la crêche..:)...qui n'était pas du tout le mode de garde que je voulais...mais...:)
Je suis tombée sur des cas..;dirons-nous qui ne m'ont pas donner confiance...:mad:...si j'avais continué ma liste...j'aurai peut-être trouver une perle...:)...mais j'ai pris peur. smile
Et pourtant, c'est une assmat que je voulais. smile
ça peut te donner une piste de réflexion. smile
Parfois, l'image de certaines d'entre nous joue contre toute la profession...:)...ce fut le cas pour moi . smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 18-04-2009 18:23:45

agripine
Membre
Site Web

si avant de recruter votre assistante maternelle, vous aviez fait la recherche d'une place en crèche, et quelles differences avez vous trouvez par rapport à l'accueil chez l'assistante maternelle? ( tarifs: est ce vraiment moins cher !, prestations offertes aux enfants ........) :
    Oui, j'ai cherché et je me suis inscrite sur la liste d'attente. Financièrement, ce n'était pas vraiment moins cher, et plus, comme c'était une creche parentale, cela me demandait du temps perso.
Pourquoi j'ai cherché une place en creche ? Moins pour les prestations offertes aux enfants, que pour les relations parents - professionnels, que je pensais plus simple en creche qu'avec une ass mat.
Au bout du compte, j'ai eu un coup de coeur par une nouvelle ass mat, et je ne le regrette pas !

#7 18-04-2009 18:51:49

Chantamie
Membre
Site Web

j'ai voulu mettre mon fils à 2 ans en crèche parental, le premier jour où je l'ai laissé, il a réussi à en partir, seul
une passante l'a arrêté au moment ou il s'apprêtait à traverser une route pas loin de la crèche, un camion a pilé, mon fils avait décidé de revenir à la maison
le personnel de la crèche est arrivé juste après pour le récupérer !

premier et dernier jour, je n'avais plus confiance.

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#8 19-04-2009 07:53:55

didiedeo
Membre
Site Web

Bonjour.

Lorsque mon fils a eu 1 an 1/2, j'ai voulu retravailler. J'étais sur liste d'attente à la crêche familiale depuis 8 mois (l'enfant est chez une AM). Par contre je ne voulais pas de place en crêche (la creche me fait penser à une usine).
Je voulais une assistante maternelle familliale qui puisse s'occuper de mon enfant comme s'il était avec moi (comme une AM indép), qu'il puisse avoir avec tous les calins qu'il souhaitait sans avoir "à faire la queue", mais aussi pour ne pas avoir à parler d'argent.

Finalement je ne pense pas que la crêche soit moins chere.
Aujourd'hui je suis ass mat indépendante et ce que je versais à la crêche familiale tous les mois, c'est ce que les parents versent tous les mois de leur poche (caf déjà déduit).

Je cherchais parallement une assistante maternelle indépendante, mais comme dragonette, je n'ai pas eu de chance lors de mes 1ers entretiens (AM un peu "space"). Alors dès que la crêche familiale m'a appelé j'ai sauté sur l'occasion.

Et bien mon fils est tombé chez une AM crêche familiale extraordinaire. Mon fils a maintenant 7 ans et on téléphone tjrs à son AM 1 ou 2 fois par an pour savoir comment elle va (nous ne sommes plus dans la meme région depuis 2 ans 1/2). En crêche, impossible de faire tout cela....

Petit c'était sa seconde maman, et j'en étais bien contente : je savais que mon fils était heureux et donc moi aussi j'étais heureuse !!!! smile smile

Parents, n'hésitez pas, contacter une AM : la crêche c'est tellement impersonnel !!! Si tout le monde y met du sien et si pas de mauvais esprit, la relation avec une AM est tellement agréable lorsque l'on a trouvé celle qui nous correspond. Ne faites pas une fixation sur l'argent et penser à votre enfant .... smile

Dernière modification par didiedeo (19-04-2009 07:56:19)

#9 19-04-2009 11:28:07

minajetaime33
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai tout essayé pour mes enfants, aujourd'hui 19 et 17 ans.
Mon fils ainé est allé en crèche quand je vivais à Paris (2e arrondissement) dès l'âge de 5 mois, je ne me suis pas posé de questions. Mais j'ai toujours regretté qu'il ne sorte jamais, il n'y avait pas de jardin ou de cour. De plus étant jeune, j'avais du mal à tisser des lien avec le personnel qui me regardait comme une novice. Mon fils avait l'air bien, et je partais travailler l'âme en paix, c'est le principal. Le côté négatif, est qu'il a été souvent malade, très souvent.
Quand il a eu un an, j'ai déménagé en gironde, j'ai eu un autre enfant, et pas de crèche. A l'époque, il y avait très peu AM agréées. J'en ai trouvé une ! Il y avait beaucoup d'enfants, un chien, elle partait faire ses courses et laissait les enfants à sa copine ou à ses filles (ado à l'époque), les enafnnts regardaient la télé (Alerte à Malibu), ne mangeaient que des raviolis en boîte (avant la vache folle) . Je n'aimais pas tout ça, mais étrangement, elle m'inspirait confiance et les enfants étaient heureux d'y aller. Moi, j'avais toujours l'âme en paix.
Après un nouveau déménagement, et des enfants grandissants, j'ai embaucher une personne pour aller les chercher à l'école, les garder, les baigner, les nourrir et les coucher. Je rentrais vers 21h30 à l'époque (cours du soir). ça a duré deux ans. Les enfants l'adoraient. Elle était parfaite, c'était une ancienne AM agréée. Son seul défaut, leur demander ce qu'ils voulaient manger. C'était toujours purée jambon !
Malgré les raviolis et le régime purée jambon, mes enfants n'ont pas de troubles du comportement alimentaire ! Malgré alerte à Malibu, il ont une culture générale plus qu'honorable.

Je crois que c'est notre comportement à nous qui importe, tout en étant vigilant, il faut faire confiance et relativiser.
Je n'ai pas le sentiment que mes enfants aient souffert, quelque soit le mode de garde. Ils ont toujours su que je devais aller travailler.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais mode de garde. le mode de garde doit correspondre à son mode de travail et à l'âge de l'enfant. Si l'on travaille tard ou en horaires décalés, pourquoi choisir une crèche ? Si l'on a un enfant scolarisé, pourquoi ne pas choisir une garde à domicile ?

C'est vrai que cette guerre guerre entre différents modes de garde est dommage, la réalité est en fait que tous se complètent.

Et puis, comme dans tous les métiers il y a de bons et de mauvais professionnels partout.

J'ai été longue. Bonne journée à toutes

#10 19-04-2009 14:56:36

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

j'ai été employeur d'assmat avant d'en devenir eu.. je me rappelle avoir essayé d'inscrire ma fille à la crèche. j'étais jeune.. 1er question : vous venez de savoir que vous êtes enceinte ?
Ma réponse :Non je viens d'accoucher...
Ah, ben c'est trop tard...
La directrice : "il y a beaucoup d'attente et il faudrait une mutation ou autre pour espérer avoir une place et on ne sait pas quand...."
Moi : " c'est oui ou non...mais pas peut-être ,et on sait pas quand"...

Donc j'ai trouvé une assmat.. elle n'était ni exceptionnelle, ni extraordinaire(peu d'activités, et télé..)..mais elle cuisinait divinement bien pour les enfants..(des fois je me serais bien invitée à table) et  on pouvait communiquer..j'ai du me tromper bien des fois sur le bulletin de salaire (cela fait 16 ans..pas internet), elle ne m'en a jamais voulu, elle en riait en me disant "et bien toi, t'en rate pas une.."
j'en ai un bon souvenir..elle a changé de profession, dégoutée par des parents "intransigeants et peu humain" qui confondaient assistante maternelle et service public...dommage ! mais elle ne doit pas être la seule...
A l'époque l'aide était d'environ 600 Frs par mois peu importe les revenus et le temps d'accueil, et remboursé par trimestre échu..les choses ont bien évoluées..

Dernière modification par broks (19-04-2009 14:58:52)

cool
Moutons-16.gif

#11 21-04-2009 16:32:39

micky
Membre
Site Web

merci aux employeurs qui ont répondu, je vois que la plupart d'entre vous ont étaient plutot satisfaits des services rendus de votre ass mat , mais je suis perplexe quant viens le moment du pour parler du salaire, car 'entends souvent dire que la crèche est moins cher ! est ce une réalitée ???

#12 21-04-2009 17:11:29

micky
Membre
Site Web

bonjour et merci darkribou de vos réponses honnètes,donc cela veut dire que nous devrons nous "brader"  pour pouvoir travailler, (un peu comme les grandes surfaces, les parents iront plutot où c'est moins cher!) même si nos compétences et notre savoir faire est plutot généralement de bonne qualité ! je trouverai injuste de devoir rétrograder notre salaire pour obtenir un emploi alors que ce mode d'accueil est plutot conviviable et apprécier par les enfants en général ! en tout cas pour les plus grands car petits, ils ne savent pas s'exprimer !!

#13 21-04-2009 18:18:10

dragonette
Membre
Site Web

Coucou, smile
Micky, il y aura toujours des parents qui préfèreront une assmat, justement parce qu'il y a moins d'enfants, parce que le rythme est plus facilement respecté, etc...
Maintenant, ce sera à vous assmat de montrer ce que vous offrez de plus que la crêche! big_smile
Après, si les gens ne pensent qu'au porte-monnaie...ça peut être dur. mad
mais, il faut se défendre avec le tableau de simulation du coût d'une assmat. smile
Montrer aux parents, qu'une fois les aides perçues et les impots déduits...le véritable côut apparait. smile
Tu parles de village...une cr^che dans un village??? roll combien d'habitants? smile

Dernière modification par dragonette (21-04-2009 18:18:44)

605224n7suhdjsno.gif

#14 21-04-2009 18:23:47

micky
Membre
Site Web

coucou, dragonnette ! 1500 habitants mais pleins d'autres petits village pourront en bénéficier

#15 21-04-2009 18:38:18

dragonette
Membre
Site Web

roll...mince alors! mad
1500 habitants...c'est quand même pas beaucoup^! mad
D'accord, il y a les autres villages...mais...:mad:
Si peu d'habitants, ça risque de compliquer les choses! mad
Vous êtes beaucoup d'assmats???...il y a de la demande qu'il y aura peut-être une crêche?? smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 21-04-2009 18:47:07

micky
Membre
Site Web

nous sommes 7 ass mat, pas de pénuries de places, on s'étaient déja battu pour que la micro créche ne puisse s'installer il y a quelques mois, et là c'est relancer !!

#17 21-04-2009 19:59:19

4i.modo
Membre
Site Web

il va falloir s'y faire... j'en ai parlé avec notre maire.
avec le rapport tabarot et le conventionnement en 2012
TOUTES  les communes (ou com-com pour les plus petites) 
devront avoir un mode de garde alternatif  à proposer aux parents  en recherche... (pour les enfants de 0 à 11 ans)
qu'il y ai assez d'assmat ou non.
ce sera obligatoire.

au lieu de combattre (inutile) essayez de faire parti du projet wink
c'est ce que font les  assmat interresées sur notre canton.

relis les messages dans "metier assmat"
renseigne toi (mairie, pmi, caf etc...) pour voir  comment faire  "avec" au lieu de "contre" smile

la 1ère étape sera le cap petite enfance smile

#18 21-04-2009 20:27:55

altec
Membre
Site Web

on lisant les messages, j'ai soudanement pensé  : la difference entre une am et la creche, c'est comme la difference entre  vivre à  l'immeuble  HLM creche) et privé.(am)
chaqun choisi selon ses propres critères

#19 24-04-2009 21:39:35

malou01
Membre
Site Web

Quand j'ai recherché un mode de garde pour ma fille aînée, j'ai choisi une AM pour différentes raisons :

- horaires "flexibles" : mon mari travaillait en 5x8 (planning fixé 6 mois en avance qui tournait sur 5 semaines, matin, nuit après midi, et 3 WE sur 5 travaillés) de mon côté, j'avais un planning fixé 2 semaines en avance et j'étais absente de la maison quelques fois plus de 11 h (je ne rentrais parfois pas avant 22h), avec un jour de repos "fluctuant" ! Bref, incompatible avec la crèche ...

- milieu familial : je ne voulais pas d'un lieu impersonnel pour mon enfant, mais quelqu'un qui soit attentif à ses besoins et disponible pour elle (difficile avec 8-10 enfant par personne en crèche)

- pas envie que mon enfant attrape toutes les maladies qui trainent en crèche , et besoin d'avoir quelqu'un qui puisse me garder ma fille quand elle était malade ... Nos familles les plus proches habitaient à ... 600 km !!!

- pour les tarifs ? Avec l'aide de l'époque et sans doute une petite magouille (je ne m'en rendais pas compte à ce moment là), ça ne me coûtait rien ... Avec les aides actuelles : PAJE et crédit d'impôt, il ne reste pas grand chose à charges des parents à la fin ... (Il y a un tableau très bien fait sur le forum : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=63196 qui calcule ce qui reste ...)
Évidement, il faut attendre un peu pour le crédit d'impôt ...

Si ça peut te rassurer, un multi accueil à ouvert dans notre communauté de commune il y a 2 ans, en remplacement de la halte garderie existante, mais avec augmentation du nombre de places. Le nombre de places à encore augmenté cette année ... Et malgré cela, elle arrive à saturation et quand j'ai émis le souhait de devenir AM en début d'année, la directrice m'a "sauté" dessus pour me dire qu'il y avait un réel besoin de nous !

#20 25-04-2009 00:25:08

Aponi
Membre
Site Web

Personnellement, je n'ai jamais essayé de mettre mes enfants à la crèche parce que j'avais des horaires particuliers et je savais que seule un AM pouvait s'adapter à ma situation.

Concernant la crèche, il y a un projet en cours dans ma commune aussi et je dis que ce sera une bonne chose parce que parfois il faut voir les assmat... (certaines, on se demande vraiment pourquoi elles ont choisi ce métier et ça fait peur...) Pour le moment, les PE n'ont pas le choix et prennent ce qu'il leur reste... Avec la crèche, je me dis que les bonnes AM qui sont vraiment professionnelles sortiront du lot et trouveront toujours du boulot (d'ailleurs, elles sont toujours complète, voir ont aussi une liste d'attente !). Les autres devront faire avec (ou plutôt sans et j'en connais qui le voient déjà...).

Dernière modification par Aponi (25-04-2009 00:29:49)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB