Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-04-2009 20:38:32
- virginie84
- Membre
- Site Web
visite de l'assistante social
bonjour et encore désolé si je ne poste pas au bon endroit...
hier j'ai eu la visite de la puer qui na eu lieu que pour la visite de la maison,la prochaine visite sera basé sur mes motivation!!
AS vien de m'appeler,elle viens le 15 mai!
je voudrais savoir si elle pose des question personnelle sur la famille,le metier des parent frere et soeur?
merci
16-04-2009 20:38:32
#2 16-04-2009 21:00:17
Re : visite de l'assistante social
bonsoir,
en principe les questions tournent autour des personnes habitant le lieu où tu souhaite acceuillir des enfants.
les autres ne les regardent pas.
le but étant de savoir si ton foyer est clean (antécédant judiciaire, budget positif etc...)
il y a eu plusieurs post sur ces sujets (métier du conjoint, question perso etc...) fais une petite recherche sur le site
bonne soirée
#4 16-04-2009 21:47:25
Zut , message parti trop tôt, je continue
je sais qu'un entretien ne doit pas dépasser 2 h et les questions trop privées tu zap,
Elle m'a demandé pourquoi j'étais divorcée, pourquoi mon fils vivait au pôle nord, et pourquoi je voulais garder des enfants alors que je n'avais plus mon fils avec moi, est-ce que je me sentais capable etc...
Alors calcule tes réponses et prépare toi.
Reste quand même sereine et évite de parler de choses trop privées.
Bizzzz
Dernière modification par stenol (17-04-2009 22:10:08)
16-04-2009 21:47:25
#5 17-04-2009 08:56:30
- virginie84
- Membre
- Site Web
ok ,je te remercie pour ta réponse
j'imagine qu'elle dois poser un minimum de question sur la famille car c'est quand meme important,mais bon savoir pourquoi tu a divorcer et tous ca c'est un peu abuser!!!
#6 17-04-2009 09:15:17
- myriem
- Membre
Chaque fois que j'au dû me rendre à la pmi pour un entretien normal avec la psy. et uniquement avec elle , à chaque fois , je suis sortie les bureaux étaient fermés , environ 1 heure aprés mais maintenant je sais que ce n'était pas normal autant d'heures d'entretien ....., ma pmi ferme à 17h , je crois , j'aurais dû étre sortie , maintenant ça ne se passerait pas comme ça , je me léverais et terminerais l'entretien , encore "abus de pouvoir" ......c'est simple je rentrais , il faisait jour je ressortais la nuit tombait .......aussi avec la pué rdv. 9h départ de la pué 12h20 , encore" abus ".......
Dernière modification par myriem (17-04-2009 09:16:59)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 17-04-2009 09:41:05
C'est exact pour le temps, franchement il y en a qui abuse.
A cette époque là, nous n'avions pas de Ram mais j'étais dans une Association d'assmats et quand je leur ai dit que mon entretien avait duré de 14 h à 18 h,elles en revenaient pas , l'entretien dure en général 2 h environ.
Et elles m'ont dit aussi que si c'était trop privé, on n'avait pas à en parler.
Le mieux est d'éviter certaines conversations, et si c'est inévitable, dis-en le moins possible.
Je te conseille d'aller voir le post de Biboune777 dans la rubrique "Le métier d'assistante maternelle" (Questionnaire des puéricultrices), elle a préparé toute une liste de questions qui peuvent être posées par la puer, comme ça, tu sauras à quoi t'attendre et te préparer!
A bientôt.
#8 17-04-2009 09:57:52
- virginie84
- Membre
- Site Web
ma soeur et assmat depuis quelques année ,elle n'a jamais eu ce genre d'entretien a la pmi!!!
juste une visite de temp en temps mais tres courte
voila j'ai tout imprimé merci encore!!!
mais c'est le questionnaire qu'elle on? c'est cool ca :-)
elle pose des question sur la famille?le metier des parent et frere et soeur ou juste sur les personne vivant dans la maison
merci et dsl pour tte mes question
Dernière modification par virginie84 (17-04-2009 10:12:36)
#9 17-04-2009 14:45:36
Virginie,
J'ai repris la liste de Biboune777 pour te noter quelques infos.
Aux questions : je te donne ce que j'ai dit, à toi de faire comme tu veux, c'est juste pour essayer de t'aider.
- Pourquoi souhaitez-vous garder des enfants ? : J'ai répondu que c'était la voie que je recherchais et pour le salaire (les puer sont pas folles, elles savent bien qu'on va pas travailler pour la gloire).
- Avez-vous déjà gardé des enfants ? réponds : bien entendu ! (frères, soeurs, nièces, voisins etc...) et puis chacun a sa propre expérience.
- Que savez-vous de la profession d'assmat ? : Répondre, mon expérience (voir ci-dessus, si tu n'as jamais gardé d'enfant) , ma formation (si elle est faite), dire que tu vas aux réunions du ram, livres et sources Internet, moi perso, j'ai une vingtaine d' ouvrages pédiatriques et ils sont à la vue de tous, alors, je lui montre.
- Espace dévolu à l'enfant : A toi de lui montrer ou sera l'enfant, un coin déterminé mais précise que l'enfant n'est pas confiné dans ce carré et qu'il "vadrouille" aussi dans d'autres pièces avec toi.
- Quels sont les dangers de la maison ? : Il n'y en a pas !! mais le risque Zéro n'existe pas.
- Que pensez-vous faire pour minimiser les risques ? : Rester vigilante !!
- Combien de temps consacrez-vous aux tâches ménagères ? : (ça ne la regarde pas) mais au cas ou, répondre que tu fais tes tâches le matin (genre faire ton lit, laver les bols) ou pendant la sieste (surtout si tu fais du repassage, jamais de repassage quand tu gardes les petits on ne sait jamais) ou le soir et bien entendu le week-end (genre grand ménage ou grandes courses le samedi .
- Comment pensez-vous organiser votre journée quand vous aurez un enfant en charge ? : Il n'y a pas de planning tout prêt, c'est en fonction des besoins de l'enfant et de son humeur, on s'adapte.
- Quels sont vos loisirs préférés ? : (ça ne la regarde pas) mais tu peux le dire, sauf regarder la télévision, ça le ferait pas !!!
- Pratiquez-vous ces activités à domicile ou à l'extérieur ? : à l'extérieur (genre gym ou piscine) le soir ou le samedi.
- Avec vos enfants avez-vous eu des problèmes ? : (ça ne la regarde pas), dis non !
- Quels sont les médicaments à avoir indispensables ? : pour toi, paracétamol, antidiarrhéique, désinfectant local, (même si souvent, nos armoires à pharmacie sont pleines !), rajoute, que tu ne donnes aucun médicament aux enfants que tu gardes ou doit garder sans protocole de soin et ordonnance établis par le médecin à la demande des parents.
- Avez-vous l'habitude de fumer ? : si non, pas de soucis, si oui, dis que tu fumes quelques cigarettes "DEHORS" ou le soir quand les enfants sont partis.
- Avez-vous des animaux domestiques ? : Si oui, dis ce que tu as, si tu as un chien, dis lui que l'animal ne sera jamais en contact avec lui (à toi de voir). Si petits animaux , moi, j'ai des chinchillas, montre la cage si elle est dans ta maison (propre la cage !) et je lui dis que même dans les écoles maternelles il y a des petits animaux, pour moi, elle a été ok tout de suite, je ne me suis pas laissée faire et tac !!
- Est-ce-que vos animaux sont vaccinés (chien ou chat ) tu dis "Bien entendu" elle va quand même pas te demander le carnet de santé du chien ou du chat, sinon tu dis que tu l'as égaré !
- Connaissance des besoins de l'enfant : Marche, pot ,nourriture : fais-toi une petite liste pour connaître a peu près les dates d'acquisition des apprentissages afin de les mémoriser si tu ne sais pas.
- Vous accueillez un enfant de 4 mois, comment faites-vous ? Réponse, je m'adapte en fonction des ses besoins, je suis à son écoute (dis toujours que c'est toi qui t'adapte à l'enfant et jamais le contraire ! important !).
- Vous accueillez un enfant qui commence à marcher quels jeux lui proposez-vous ? A toi de voir ! mais déjà, le préserver des chûtes, être encore plus vigilante, éventuellement si c'est un casse-cou, proposez aux parents d'acheter un casque.
- Que feriez-vous si l'enfant a de la fièvre ? Le rafraîchir avec une bombe d'eau (genre Vit-el ou évi--, j'en ai toujours et l'été, c'est miraculeux pour les enfants), ou un gant de toilette, le découvrir, lui donner de l'eau à boire (le bain étant interdit), et paracétamol si ordonnance du médecin dans les conditions citées ci-dessus..
- Si l'enfant pleure :,essayer de savoir ce qu'il a en fonction de son âge, si c'est un BB (outre la faim et le sommeil), regarder si rien ne le gêne, peut-être juste un besoin de câlin, si l'enfant est plus grand, regarder s'il ne s'est pas fait mal, de toutes façons, on sait très bien reconnaître les différents pleurs de l'enfant.
- Si l'enfant boude parce qu'on a donné une interdiction : Expliquer à l'enfant pourquoi c'était interdit et je laisse bouder ou je propose une autre activité.
- Si l'enfant refuse de manger : Ruser, Dédramatiser, Plaisanter (et je garde mon sang-froid !), lui servir de petites portions, faire des dessins (avec ketchup ou autre), si il se braque, je fais manger les autres avant et après je lui repropose son plat chaud évidemment (chacun voit, c'est aussi en fonction de l'âge de l'enfant).
- Si l'enfant ne veut pas faire la sieste : En principe, tout les enfants doivent dormir pour leur équilibre, (de plus l'hormone de croissance agissant pendant le sommeil), en fonction de l'âge, brancher le mobile, donner le "doudou" qui a son odeur, chanter etc.., pour l'enfant plus grand, en principe, pas de problème, ils savent, mais tenir compte cependant qu'il y a des petits et gros dormeurs, pour ce qui me concerne, j'évite les siestes de plus de 2 heures sinon le sommeil de la nuit risque d'être perturbé.
- Si l'enfant fait ses besoins à côté du pot : Je surveille, en général pas de soucis, si pas de surveillance, bonjour les dégâts quand on a affaire à un phénomène !
- Si l'enfant mord ou tire les cheuveux : En aucun cas, ne reproduire la même chose, tu dois expliquer à l'enfant que ça fait mal, voire punition suivant l'âge.
- Si l'enfant se fait une plaie : Si pas grave, appliquer un désinfectant local et poser un pansement (j'ai toujours des pansements couleur ou à motif, ça suffit souvent à calmer les pleurs), le soir le dire aux parents, si blessure plus grave, faire le 15 et dans la foulée appeler les pe.Perso, j'ai toujours une énorme !! boîte de bonbon qui sert lorsque les petits se font un bobo ou lorsqu'ils sont un peu tristounets.
- Type d'échanges avec les parents : Eviter le côté "ami-ami" ( plus facile à dire qu'à faire !) avoir un rapport de professionnelle basé sur la confiance.
- Réaction si les parents demandent d'agir différemment qu'avec nos autres enfants gardés ( genre, couches lavables, nourriture bio etc...): Respercter toujours les ordres donnés par les parents à condition que ça n'aille pas en défaveur de l'enfant, sinon explication avec les pe.
- Avec les professionnels, accepteriez-vous des visites de la puéricultrice quand vous avez un enfant en garde : "Bien entendu, voyons !" , surtout ne pas refuser.
- En quoi pensez-vous que ces visites sont utiles ? , que c'est utile et rassurant de savoir qu'il y a un suivi ..
Voilà Virginie, si ça peut t'aider (j'ai des crampes dans les doigts !)
Je ne suis pas parfaite mais j'ai essayé de répondre à ton attente!
Les filles, ne me tirez pas dessus, j'ai certainement fait des erreurs, vous pouvez me corriger, c'est pas parce que je travaille depuis plus de 20 ans que j'ai tout bon !!
Bizzzz
Dernière modification par stenol (17-04-2009 22:22:21)
#11 17-04-2009 15:22:11
- virginie84
- Membre
- Site Web
nan nan chui la,
je te remercie, j'ai imprimé les question!!!
ca reste quand meme du logique ,mais c'est qand meme bien de savoir un peu a l'avance
merkiii
#13 17-04-2009 16:02:54
- virginie84
- Membre
- Site Web
et malgres toute c'es question sur ton divorce et sut ton enfant tu la eu ton agrément si c pas indiscret du 1er coup ou tu a du refaire une demande?
#14 17-04-2009 16:12:34
Je l'ai eu du 1er coup Virginie et sans problème, par contre la 1ere fois on ne m'a donné qu'un agrément sur les conseils de l'assistante sociale et de la puer , mais 6 mois après je faisais ma demande pour un autre au CG et j'ai tout eu , puis le 3eme.
Ce que je peux te conseiller, si tu peux, c'est d'être sûre de toi pendant l'entretien car la puer guette les moindres détails et si tu es sûre de toi, ça passe mieux.
Prévois aussi avant le rendez-vous les barrières de sécurité si tu as des escaliers ou les blocs-porte pour le bar ou les produits d'entretien, idem si tu as une fenêtre un peu basse mets une protection (genre bois, ou fer forgé).
#15 17-04-2009 16:13:57
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
bonjour Virginie ,
ma premiére visite mes enfants étaient presents , la puéri a demandé à l'ainé comment je reagissais à leurs grosses bétises , le gamin ne savait plus quoi ( c'est un grand timide )
je préfére être seule et ainsi eviter les questions qui gênent les enfants
ceci dit il a quand-même répondu : " nous sommes punis sur la chose que nous aimons le plus "
#16 17-04-2009 16:15:18
- virginie84
- Membre
- Site Web
j'ai déja eu la visite de la puer hier,et dans la maison tous es ok!!!
par contre elle ma pas encore poser de question se sera au prochain rendez vous!!!
elle revient en mai,et l'assistante social en mai aussi!!
elle vont poser les meme question?
#17 17-04-2009 16:16:25
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
#18 17-04-2009 16:20:44
bonour,
j'ai eu une seule visite de la puer qui a fait le tour de mon appart, a pausé des questions sur mon organisation, sur le type de punission, si mon homme travaille est ce qu'il fait des sieste, si il est ok avec mon choix pro, et suprise (mauvaise surprise) elle a parlé de ma mere (qui a un dossier énorme au services sociaux), ensuite a demandé si je voulais ou non accueillir des enfants handicapés , mais j'avais eu aussi un questionnaire a remplir avant sa visite pour etre un peu préparée
maman d'une petite fleur née le 11 mai 2007
#19 17-04-2009 16:23:30
- virginie84
- Membre
- Site Web
moi elle a regarder maison et jardin!!!
poser les meme question a mon mari si il étai ok ou pas avec ce que je voulé faire,dans quoi y travaillé ,si il étai pres a faire des course a ma place!!!
mais pour mes question a moi elle ma dis que se serai pour la prochaine visite!!!ici elle en font tjs deux!!!
ca na pas poser de probleme que ta mere et un gros dossier ??
#20 17-04-2009 16:39:08
Alors, te prends pas la tête, repose toi et sois naturelle .
Quant à Plocploc, je prévois toujours le rv quand les enfants dorment pour être tranquille et disponible, mais la derrnire fois la puéricultrice a demandé à être là quand les enfants sont réveillés, j'ai obtempéré !!!!
Je gardais 3 enfants dont 2 frères et la puer a trouvé que les enfants de la même fratrie ne parlaiênt pas pour leur âge, 2 ans et demi, et 3 ans en gros , ils ne parlaient peu et par monosyllabes.
La mère m'avait dit que c'était normal, qu'ils avaient hérité du père qui était pareil.
La puer a décidé sur le champ de contacter les parents, !!!
Ceci c'est passé vers mai.
Le lendemain, la maman arrive en rage,( la puer lui avait téléphoné) la mère me disant " de quel droit avez-vous fait visiter mes enfants par la puericultrice", je lui dis que c'est la puer qui a demandé à me voir avec les enfants.
Elle m'a incendiée, je ne me suis pas laissée démontée mais situation pas facile.
Le pire, c'est qu'après, j'ai reçu un courrier de la PMI m'informant que les enfants et les parents allaient être contrôlés à la rentrée à l'école maternelle pour voir ce qu'il en était!
j'en garde un mauvais souvenir !
Dernière modification par stenol (17-04-2009 22:30:30)