Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2009 08:24:40

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Encore un problème d'ordonnance

bonjour,
et oui encore un souci avec l'ordonnance !!
en fait dans un sens les parents sont ok que je leur demande une ordonnance tous les 6 mois pour le paracetamol mais c'est leur medecin qui n'est pas ok, il soutient que seul une autorisation des parents suffit !!! moi j'ai dit non non et non !
mais le medecin leur a fait un certificat pour moi noté, je cite :
je soussigné ******* docteur certifie que l'enfant ***** est autorisée par sa maman ****** a prendre du paracetamol 1 dose par kg, 4 fois par jour en car de douleur et fièvre + mito**l ou bepant**ne
il est rappelé que les medicaments non soumis a une prescription n'ont pas a faire l'objet de certificats medicaux, seule l'autorisation des parents suffit.

bref je ne sais deja pas si le document est valable puisque ce n'est pas une ordonnance mais un certificat et de 2 j'ai dit egalement a la maman que moi je n'avais pas le droit d'ouvrir non plus le carnet de santé pour voir le poids de l'enfant donc il fallait qu'elle le note ailleurs ou photocopie.
enfin bref, elle m'a soutenue que étant le medecin egalement de la creche du coin il savait et que c'était la 1ère fois qu'on lui demandait une chose pareille.
j'hallucine suis je la seule ass mat a respecter les normes ???
j'aimerais votre avis deja sur la situation et egalemet sur le document qu'ils m'ont fournis, valable ou pas car ils le disent valable 1 an comme n'importe quel certif ou ord pour nous ???
merci a vous
biz

16-04-2009 08:24:40

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2009 08:28:16

nath152
Membre
Lieu : ici
Site Web

Re : Encore un problème d'ordonnance

coucou j'ai le même soucis que toi , j'ai l'impression de demander la lune à chaque fois, les parents verrront bien quand leur enfant ira à l'école, l'école n'a pas le droit non plus de donner quoique se soit comme médicament ils seront obliger d'aller chercher leur enfant mais ça ils n'ont pas compris les parents croient que c'est spécifique à nous

#3 16-04-2009 08:29:00

4i.modo
Membre
Site Web

alors si tu ne peux optenir mieux, si l'enfant fait de la fievre, tu appeles le 15 à chaque fois...
au moins tu seras couverte wink
c'est ce que je fais  en cas de doute smile

#4 16-04-2009 08:31:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui ou alors : tu peux demander a la maman d'aller consulter le medecin pmi ... si elle peut aux horaires d'ouverture et la elle demandera au medecin pmi en lui expliquant pourquoi.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

16-04-2009 08:31:42

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2009 08:32:06

ersyma
Membre
Site Web

bah oui c'est ce que je serais obligé de faire ! mais bon c'est terrible si meme le medecin s'y met a dire que je dis n'importe quoi !!
ça m'étonnerais qu'a la creche il donne des medoc sans ordonnance ou alors c'est different car ils ont un medecin sur place (ce dont je doute qu'il soit present tous le temps ??)
donc mon doc est valable ou pas au moins pour les 6 mois ?

#6 16-04-2009 08:34:30

zeta
Membre
Site Web

bonjour est bien perso j'appellerai le medecin de la pmi et je lui demanderai de prendre contact avec son collègue pour lui expliquer que si c'est une obligation pour nous d'avoir ce certificat !

dit lui que d'un côté il y a la pmi qui exige un certificat et de l'autre le medecin qui refuse de le faire car trop mal au poignet pour écrire ou peur de dépenser trop d'encre grrrrrrrrrrrrrrr

#7 16-04-2009 08:36:42

Laustelmath
Membre
Site Web

Bonjour ,

j'ai eu la même remarque de mon médecin pour ma fille lorsqu'elle était chez son assistante maternelle ; je lui demandais dès que le poids changeait de refaire une ordonnance et soit il était pour la protection de la planète et ne voulait pas utiliser trop de papier , soit il était un peu faignant sur les bords....  j'ai même cru qu'il allait me donner des papiers d'avance que j'aurais rempli moi même au fur et à mesure  Oo  .

Enfin bref , moi j'ai demandé à la maman du loulou que j'accueille  un antipyrétique et l'ordonnance et j'ai toujours rien ..... c'est pourtant simple à faire autant pour les parents que pour les médecins mais ça prend souvent des proportions démentes !

Dernière modification par Laustelmath (16-04-2009 08:37:44)

#8 16-04-2009 08:40:59

ersyma
Membre
Site Web

bah oui ça me surprend de la part du medecin car en plus s'il est réellement le medecin de la creche je pense qu'il doit etre au courant des normes en vigueur !
et il a vraiment noté le mot de la fin à mon egard m'a dit la maman car il trouve ma demande anormale !!!
au moins si j'ai a demandé au medecin de la pmi j'aurai une trace comme quoi le medecin dit que l'autorisation des parents suffit donc il ne pourra pas dire qu'il n'a jamais dit ça. il doit etre sur de lui c'est fou ça !
a croire que ça leur donne un surplus de travail énorme de faire une ordonnance surtout que les parents n'y sont pas allé expres mais pour un vaccin !
pfff ça m'énerve, enfin du coup je ne sais pas si mon document est valable si jamais la minette fait de la fièvre aujourd'hui suite a son vaccin

#9 16-04-2009 08:43:26

patchouli
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

bah oui c'est ce que je serais obligé de faire ! mais bon c'est terrible si meme le medecin s'y met a dire que je dis n'importe quoi !!
ça m'étonnerais qu'a la creche il donne des medoc sans ordonnance ou alors c'est different car ils ont un medecin sur place (ce dont je doute qu'il soit present tous le temps ??)

oui en creche c'est different : en fait je vais vous expliquer le pourquoi de la reaction de ce medecin qui pourrait faire un effort neanmoins dans la redaction de son ordonance pour etre couvert :

- une ass mat sous certaines conditions a le droit de donner des medicaments : Mais elle n'a pas droit de poser uun diagnostic parce qu'elle n'est pas medecin et c'est la ou le bas blesse !

- en formation il nous a ete repete que le medecin sur l'ordonance devrait indiquer : en cas de fievre au dela de 38°C : administrer une dose poids de paracetamol...
Il est bien indique en cas de fievre aude la de 38°c : ce qui veut dire que si la nounou donne du paracetamol parce que cette derniere pense que ... et aussi que... (donc qu'elle fasse un diagnosic alors qu'elle n'y est pas habilitée), et qu'il y  a un soucis avere a cause du medicament (ce qui est rare avec du paracetamol, sauf surdosage) et bien la nounou est en tors et le medecin est couvert.

- si le medecin indique uniquement paracetamol une dose poids : chose que je vois regulierement sur les ordos... et bien....c'est litigieux.... parce que la nounou peut donner du paracetamol sans pour autant que l'enfant ait de la fievre...

Est ce que vous comprenez ce que je veux dire ?

Et c'est pour cela que beaucoup de medecins veulent s couvrir.... je ne sais pas si ca les couvre vraiment mais bon : c'est un juriste de la formation qui nous l'a dit... alors ... mdr!

Apres il faut egalement compter sur le bon sens de la nounou... et en ce sens, les parents devraient poser ce genre de question a la nou nou : que feriez vous en cas de t°c avec mon enfant !

Et je finirais par dire que il faut toujours appeler les parents et qu'en cas de doute : n'hesitez pas a appeler le SAMU pour vous couvrir vous en tant que pro : nous sommes isolees et n'avons personnes pour nous aider dans ces coups de temps la surtout quand certians parents peu scrupuleux nous laisse les enfants malades +++.... en creche il y a des superieurs, medecin et puer pas chez nous !!!

#10 16-04-2009 09:04:11

Safrache
Membre
Site Web

Ce ne sont pas que les parents sans scupules qui nous laissent leurs enfants malades ! Je trouve que ça arrive souvent qu'un enfant peut avoir de la fièvre qu'il n'était pas complétement malade avant.

J'ai le même problème du protocole de soin pour mon petit-fils (11 mois)  que le médecin ne voulait pas faire...donc je n'ai rien.... c'est mon petit-fils et je m'inquiète moins, ils ne vont pas porter pleinte contre moi, mais on veut travailler comme il faut et là, ce sont les médecins qui font si on était des folles qui demandent n'importe quoi !

#11 16-04-2009 09:28:49

ersyma
Membre
Site Web

bah oui effectivement le medecin n'a pas stipuler fievre au dela de 38 mais fievre et douleur.
et puis la maman m'a dit qu'il lui avait demandé : est ce que vous porteriez plainte contre votre ass mat en cas de soucis ?" la maman a repondu non donc il a dit bon alors pas de soucis !
moi je dis facile de dire qu'on porte pas plainte tant que tout va bien !!!!!
donc pour etre sur mon doc n'est pas valable ?? et ça m'énerve que ce medecin me prenne a ce point pour imbecile !!!!! je sais ça sert a rien de s'enerver mais bon je n'invente pas la formation !! et surtout qu'il me prenne pour une imbecile en le stipulant a sa manière sur le papier ! ouh ça énerve des le matin ça !! bon j'espère que la minette n'aura pas de fievre aujourd'hui car en plus elle monte vite et haut du genre 39,5 meme pour pas grand chose donc ...

#12 16-04-2009 09:36:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

c penible ça !! si la maman insisté aussi hein ? alors le soucis est que les medecins ne veulent pas se mouiller a donner autorisation comme ça !! il faut se mettre a leur place imaginons que la nounou abuse du medicament sur l'enfant qui sera dans la mouise ??? le docteur ...!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 16-04-2009 09:39:07

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

patchouli a écrit :
ersyma a écrit :

oui en creche c'est different : en fait je vais vous expliquer le pourquoi de la reaction de ce medecin qui pourrait faire un effort neanmoins dans la redaction de son ordonance pour etre couvert :

- une ass mat sous certaines conditions a le droit de donner des medicaments : Mais elle n'a pas droit de poser uun diagnostic parce qu'elle n'est pas medecin et c'est la ou le bas blesse !

- en formation il nous a ete repete que le medecin sur l'ordonance devrait indiquer : en cas de fievre au dela de 38°C : administrer une dose poids de paracetamol...
Il est bien indique en cas de fievre aude la de 38°c : ce qui veut dire que si la nounou donne du paracetamol parce que cette derniere pense que ... et aussi que... (donc qu'elle fasse un diagnosic alors qu'elle n'y est pas habilitée), et qu'il y  a un soucis avere a cause du medicament (ce qui est rare avec du paracetamol, sauf surdosage) et bien la nounou est en tors et le medecin est couvert.

- si le medecin indique uniquement paracetamol une dose poids : chose que je vois regulierement sur les ordos... et bien....c'est litigieux.... parce que la nounou peut donner du paracetamol sans pour autant que l'enfant ait de la fievre...

Est ce que vous comprenez ce que je veux dire ?

Et c'est pour cela que beaucoup de medecins veulent s couvrir.... je ne sais pas si ca les couvre vraiment mais bon : c'est un juriste de la formation qui nous l'a dit... alors ... mdr!

Apres il faut egalement compter sur le bon sens de la nounou... et en ce sens, les parents devraient poser ce genre de question a la nou nou : que feriez vous en cas de t°c avec mon enfant !

Et je finirais par dire que il faut toujours appeler les parents et qu'en cas de doute : n'hesitez pas a appeler le SAMU pour vous couvrir vous en tant que pro : nous sommes isolees et n'avons personnes pour nous aider dans ces coups de temps la surtout quand certians parents peu scrupuleux nous laisse les enfants malades +++.... en creche il y a des superieurs, medecin et puer pas chez nous !!!

et si l'enfant n'a pas de fievre et souffre dents ou mal de gorge que sais je ??:)  on laisse le petit pleurer? hmm il est où le temps ou on donner du paracetamol à l'enfant  pendant 2 jours quand les gencives se dedoublaient .. maintenant faut laisser souffrir les bb pfffffffffffffff  big_smile nous ne sommes pas medecin mais nous reconnaissons quand un petit a mal ... on appelait les parents et ils prennaient rendez vous chez le docteur mais en attendant on donnait de l'antidouleur ...!! smile

Dernière modification par media (16-04-2009 09:41:34)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#14 16-04-2009 09:59:19

ersyma
Membre
Site Web

oh sacrilège le mal de dents !!! non non elle doit souffrir et ça passe avec son collier en bois avec une medaille st machin donc pas de medoc pour ça ! les parents et leur pediatre sont contre.
je pense qu'ils ont le don pour trouver des medecins compliqués ...
pour le moment la minette dort car 2 reveils nocturnes cette nuit donc naze j'espère qu'elle n'aura pas de fièvre au réveil.
alors je suis désolée d'insister mais mon certificat a t il la valeur d'une ordonnance pour 6 mois au moins ou pas ??
merci beaucoup les filles

#15 16-04-2009 15:35:00

ersyma
Membre
Site Web

alors j'ai bien compris tout ça pour l'ordonnance et tout mais pouvez vous me dire si le certificat est valable ou pas (je l'ai recopier tout en haut) car je voudrais le dire a la maman ce soir si ce n'est pas valable.
car ce matin lorsqu'elle me l'a dit je croyais que c'était une ordonnance et je lui ai juste dit qu'il faudrait la renouveler au bout de 6 mois et non d'un an mais si ce n'est pas valable je prefere lui dire de suite et ne pas attendre ...
merci beaucoup
biz

#16 16-04-2009 16:00:40

titenounou31
Membre
Lieu : avec les Korrigans
Site Web

Pour moi ce n'est pas valable. Ce n'est pas une ordonance, c'est une autorisation d'administrer le médicament. Moi pour mon loulou j'ai l'ordonnance détaillé. C'est indiqué le Nom de l'enfant, le nom du médicament et la dose à donner avec le poids de l'enfant. Dessus j'ai, en plus, le tampon de la pharmacie comme quoi la maman est aller faire remplir cette ordonnance. Ha oui, y'a la date et le nom du médecin avec ses coordonnées et son no. Pour la validité c'est 6 mois pas plus. L'enfant grandit vite et prend du poids. C'est pas à nous de le peser tout les mois quand même!

En fait selon ce que je lis dans ton post, le médecin ne lui a pas prescrit le médicament. il dit juste que la maman veut bien que tu lui donne. Il doit lui prescrire le médicament, la maman va le chercher en pharmacie et te ramène le tout avec la copie de l'ordonnance que le pharmacien lui aura remise.

J'en reviens pas des médecins qui complique tout comme ça. En plus en ne prescrivant pas le médicament, la maman doit le payer de sa poche, avec ordo c'est rembourser wink
Perso, mon médeicn, à chaque visite me demande si j'ai besoin de quelque chose, genre paracéthamol ou autre et il me rajoute sur l'ordonnance. Evidemment toujours pour des petits trucs de la vie courrante. Comme ça je fait des économie au lieu de prendre en vente libre et de payer plein prix. wink

Maman d'un petit bonhomme de 4 ans  trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!!  Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???

#17 16-04-2009 16:09:55

patchouli
Membre
Site Web

media : je te dis ce que le juriste nous a enseigne !

#18 20-04-2009 22:09:33

ersyma
Membre
Site Web

bonsoir les filles
je reviens vers vous pour  vous dire que j'ai demandé a la formation et elle a dit que le certicat n'était pas valable.
Elle connait ce medecin qui fait du zèle et qui aime donner des conseils a tous le monde ...
bref je ne suis pas autorisé a donner du dolili a la minette avec ça il me faut une ordonnance en bon et du forme donc je dirais ça a la maman jeudi et je pense que j'aurai la grimace ... voila pour l'infos
biz

#19 20-04-2009 23:12:27

doudoune17
Membre
Site Web

coucou
elle peut demander à un autre médecin!!!
ou le faire demander par un membre de ça famille,il y a bien une possibilité
car si la pauvre pepette est malade c'est quand meme un peu galere de ne pas pouvoir la soulager de suite
bisouxx a toutes

#20 21-04-2009 06:48:28

4i.modo
Membre
Site Web

pour les "bobos" .... pensez à tel. au 15 en cas de doute.
et tout est règlé big_smile

en cas de maladie appelez les parents qui doivent prendre le relais (visite chez le medecin ).
c'est pas si compliqué... smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB