Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2009 18:26:29

celsam
Membre

"les ponts"

bonjour,
j'emploie une assistante maternelle depuis le mois de septembre et j'en suis à ma 3è pour cause de déménagement.
mais c'est la seule avec qui je rencontre quelques difficultés...
1- je l'emploie pour un contrat de 40 heures par semaine mais depuis septembre il y a plein d'heures non effectuées, par confiance, je n'ai pas pointé! mais je pensais qu'en échange elle pouvait me dépanner. je ne lui ai jamais déduit les heures non effectuées mais elle ne me propose pas non plus de solution. pourtant, à la signature du contrat je voulais une année incomplète mais elle n'a pas voulu sinon "elle ne gagnait pas grand chose". j'ai donc signé une année complète.
comment dois je réagir?

2- en discutant à propos des jours fériés de mai, elle me dit tout naturellement qu'elle fait le pont du jeudi de l'ascension?! je n'ai pas de pont dans mon métier et mon mari non plus, résultat, je ne sais pas où mettre ma fille le 22 mai!
je précise qu'elle ne m'a pas posé de CA donc est ce légal de faire le pont? d'après les conventions c'est non.
qu'en pensez-vous?

voilà mes deux principales préoccupations qui me causent du soucis car je voulais être sympa et j'ai l'impression de me faire avoir.

merci pour vos réponses

celsam

22-04-2009 18:26:29

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2009 18:39:52

jeluma
Membre

Re : "les ponts"

bonjour

je ne comprends que l'on accepte une année complete quand on sait qu'une annee incomplete est le mieux hmm
voilà pourquoi maintenant tu as du mal à comprendre pour quelle raison elle n'est pas souple.. souple !!!
on ne remplace pas des heures par d'autres ni de jours par d'autres jours ...
je pense que si tu veux que la situation change !! il te faut proposer un avenant ...

pour les feries ...qu'est t'il inscrit dans le contrat ?? les fait elle ou pas ??
je comprends que tu te sentes " flouee " ...mais ton rôle d'employeur etait  aussi d'être vigilante et de ne pas tout accepter pour être tranquille ....voilà comment commence les litiges hmm

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 22-04-2009 18:41:22

cleso
Membre
Site Web

bonjour celsam,

dans votre point numéro un en fait il y a 2 probléme différents : votre mensualisation en année compléte et les heures effectuées en moins.

pour les heures sachez que nous n'avons pas à rattraper les heures non effectuées si c'est de votre fait wink quand à votre mensualisation en année compléte, pourquoi l'avez vous signée si elle ne vous convenait pas? l'am peut exiger certaine choses mais vous n'êtes pas obligée de dire amen pour tout smile y avait il plus de nounou dispo, avez vous vraiment parlé avec elle de ce probléme? et ce que je comprend pas pourquoi depuis septembre ça ne vous dérange que maintenant? sur le coup à la signature vous étiez d'accord avec elle, pourquoi plus maintenant?
pour le second point, quand vous avez fait le contrat, il y a une partie jours fériés à remplir. vous en avez parlé? avez vous abordé ce point avec elle? si oui qu'est ce qui est noté sur le contrat?

je ne vous juge pas, j'essaie juste de comprendre wink

#4 22-04-2009 18:48:01

4i.modo
Membre
Site Web

en année complete l'assmat à les mêmes congé que l'employeur : imperativement.
et ne peut imposer ce pont!
elle peut demander un jour sans solde mais rien n'oblige l'employeur d'accepter!
par contre vous auriez dut noter un delais de prévenance pour ces cas là...
et une solution de rechange (exemple : une collègue de remplacement)...
imaginez qu'elle tombe malade? ce sera  pareil voir pire car là on en peut prévoir...

elle avait qu'à pas imposer une année complete... na!

cetaines  abusent du fait de manque de nounou...
mais  même dans ce cas il ne faut pas accepter sad

pour les heures elle a raison .
une absence ne se compense pas légalement....

22-04-2009 18:48:01

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2009 18:59:34

Aponi
Membre
Site Web

Bonsoir,

1) Vous êtes parties sur un contrat en année complète : votre assmat a donc les mêmes congés que vous. Vous avez déterminé un certain nombres d'heures. Donc si vous décidez de ne pas confier votre enfant et que ce n'était pas précisé au contrat, les heures non effectuées ne sont pas à reporter, elles sont dues, c'est tout. Et votre assmat ne vous doit rien en échange. (ce qui n'empêche qu'elle pourrait peut être faire preuve de souplesse si elle en a la possibilité et si ce n'est pas abusé...)

2) Pour les ponts, si ce n'est pas prévu au contrat, elle ne peut pas vous les imposer. Par contre, rien ne lui empêche de poser un congé non rémunéré (puisque année complète) A vous d'accepter ou non. Je conseillerais de lui demander de poser ce congé par écrit de sorte qu'elle ne puisse pas réclamer son salaire en invoquant que c'est vous qui ne lui avez pas confié l'enfant... (ça c'est parce que votre relation ne semble pas basée sur la confiance, ce qui est désolant....)

#6 22-04-2009 21:09:58

koala956
Membre
Site Web

Bonsoir, que veux tu dire par heures non effectuées ? Est ce l'assmat qui n'a pas voulu les faire pour convenance ou est ce toi qui n'a pas mis ton enfant le nombre d'heures prévues ? dans le premier cas tu aurais dû lui retirer les heures sur son salaire, et évidemment dans le 2ème hé bien elle est payée de toute manière 40H que ce soit 40H ou 30h.
Pour le pont elle ne peut pas te l'imposer, tu dois donner ton accord pour qu'elle prenne une journée sans solde. Et tu n'aurais pas dû accepter l'année complète si cela ne te convient pas, si tu n'as pas les mêmes vacances qu'elle tu vas être obligée de la payer même si elle ne garde pas l'enfant car tu as une semaine de vacances... pas top

#7 22-04-2009 21:44:46

celsam
Membre

merci pour vos réponses.
je reconnais mon erreur en n'ayant pas voulu imposer l'année incomplète mais je voulais être sympa et je trouvais normal qu'elle gagne correctement sa vie.
je n'ai jamais eu de soucis avec les précédentes nounous et j'ai basé ces relations sur la confiance et le bon sens de chacune mais malheureusement pour moi, la dernière ne l'a pas vu ainsi.
à la question pourquoi maintenant? pourquoi litiges?
parce qu'il lui est arrivé de me faire des réflexions soit disant parce que j'étais en retard alors qu'elle ne fait jamais ses heures. j'en ai eu marre.
surtout qu'à la longue, je me suis aperçue qu'elle préférait s'occuper de ses petits enfants pendant ses heures de travail et laissait ma fille devant la télé! sans compter toutes les fois où elle emmène sa petite fille chez le pédiatre ou le kiné parce que sa fille n'a pas le permis et tout ça pendant ses heures de garde; elle confie alors ma fille à sa belle-soeur.
je ne lui ai jamais rien dit parce que j'ai été naïve de croire qu'il y avait peut-être un côté humain dans la relation alors qu'il n'y a qu'un côté argent!
je comprends votre réaction vis-à-vis de votre collègue mais côté parents comment doit-on l'interpréter?
reconnaissez quand même que je me suis faite avoir, c'était une confiance et une honnêteté à sens unique.
je sais que vous jouissez d'une convention collective à part et d'une situation particulière au niveau de l'emploi mais le monde du travail est difficile pour tout le monde surtout pour tous ceux qui vous signent le chèque à la fin du mois! il ne faut pas oublier que notre patron ne nous paie pas des heures non effectuées.
encore merci pour vos infos.

celsam

#8 22-04-2009 21:47:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Un mot me choque dans cela, c'est qu'elle confie votre enfant a sa belle soeur,
c'est de l'irresponsabilité. Et vous dites rien, mais je pense qu'une bonne explication s'impose car elle est en faute.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#9 22-04-2009 21:59:11

jeluma
Membre

on ne te juge pas celsam wink on dit simplement que parent ou assmat les choses doivent être faites correctement car tu vois ou cela peut mener sad
je me met tout à fait a ta place ...et je trouve que ton assmat n'est pas honnête hmm
mais je trouve aussi que sous pretexte d'une bonne entente tu as  acceptee certaines choses que tu n'aurais pas du hmm
travailler en confiance et avoir de bons rapport avec son assmat ou son employeur veut pour moi avant tout dire que les choses sont bien expliquées comprises et sans nons dits smile
et de cette façon !! la on peut parler de bonne entente wink
mais ne pense pas que nous avons toutes la façon de faire de ton assmat hmm
il y a des assmats tout à fait honnêtes autant que des employeurs ...faut juste mettre les choses bien à plat dès le debut wink
pour la belle soeur !! agenaise à raison ...là c'est une faute grave ..mais ça aussi tu savais et tu as laissee faire sad
remet tout bien a plat avec elle wink et si elle n'est pas ok ...changes en ...:)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#10 22-04-2009 22:52:18

cleso
Membre
Site Web

celsam si je t'ai donné l'impression de te juger je m'en excuse, avec mes questions je cherchais juste à comprendre la situation wink

ton erreur partait d'un bon sentiment mais ne dit on pas "les bons comptes font les bons amis" tout faire pour arranger quelqu'un ne met pas à l'abris d'un quelconque conflit malheureusement. des 2 côtés on peu rencontrer des gens bien et des gens malhônnete. pour éviter les ennuis il n'y a rien de mieux qu'un contrat bien fait, où tout est expliqué et compris par les 2 parties.

mais ce qui est fait est fait vous ne pouvez revenir en arriére car sinon vous feriez les choses différemment j'en suis sûre wink

votre am a commis une faute en confiant votre enfant à quelqu'un de pas qualifié, vous avez fermé les yeux, faites juste attention que ça ne se reproduise plus wink

on a une convention oui, qui nous donne des droits mais aussi des devoirs. votre am apparemment arrange à sa sauce la ccn, donc pour rectifier le tir : vous lui proposez un avenant avec des heures plus prés de la réalité, vous recalculez la mensualisation tel qu'elle devrait être à savoir incompléte, vous lui expliquez bien qu'elle n'a pas à laisser votre enfant à une non professionnelle (c'est interdit).
soit elle accepte l'avenant soit vous la licenciez

mais avant de faire l'avenant avez vous discuté avec votre am de tout ce qui vous dérange? vous parlez de retard est ce le matin,le soir, réguliérement? personnellement les retard m'agacent à un haut niveau mais seulement si je ne suis pas avertie, prévenez vous votre am des retards? vous savez il n'y a rien de plus désagréable que de se lever le matin et d'attendre et attendre et attendre ou d'arrêter les activités le soir car l'heure du départ arrive, de préparer bb et d'attendre, attendre et attendre sad c'est rageant alors qu'avec un coup de fil tout est plus simple wink (ne vous fachez pas wink je cherche à savoir et je vous explique des raisons qui font que beaucoup d'am ne supporte plus les retards)

donc discutez avec votre am, mettez tout bien à plat et proposez l'avenant soit elle l'accepte et vous redémarrez sur de nouvelles bases soit elle le refuse et vous la licenciez, dans ce cas avec votre nouvelle future am pensez à bien faire le contrat wink tongue

#11 22-04-2009 23:47:59

Aponi
Membre
Site Web

Si dans le contrat vous n'avea pas donné votre accord pour que l'assmat confie votre enfant à quelqu'un d'autre, elle est en faute.
Vous avez été trop gentille avec elle et elle en a abusé !
Pour ce qui est de la télé, je dirais que  c'est difficile à déterminer puisque vous n'êtes pas toujours avec elle pour voir comment elle s'occupe de votre enfant... Pour le reste, je pense comme vous : vous vous êtes fait avoir et je pense que ça ne va pas s'arrêter...
C'est pour cela que si elle veut poser une journée, demandez un courrier et si elle refuse, vous aussi !

#12 23-04-2009 00:06:18

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
meme avec accord au contrat , il est INTERDIT de confier l'enfant à une autre personne non agréée sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#13 23-04-2009 06:56:50

4i.modo
Membre
Site Web

celsam a écrit :

merci pour vos réponses.
je reconnais mon erreur en n'ayant pas voulu imposer l'année incomplète mais je voulais être sympa et je trouvais normal qu'elle gagne correctement sa vie.
je n'ai jamais eu de soucis avec les précédentes nounous et j'ai basé ces relations sur la confiance et le bon sens de chacune mais malheureusement pour moi, la dernière ne l'a pas vu ainsi.
à la question pourquoi maintenant? pourquoi litiges?
parce qu'il lui est arrivé de me faire des réflexions soit disant parce que j'étais en retard alors qu'elle ne fait jamais ses heures. j'en ai eu marre.
surtout qu'à la longue, je me suis aperçue qu'elle préférait s'occuper de ses petits enfants pendant ses heures de travail et laissait ma fille devant la télé! sans compter toutes les fois où elle emmène sa petite fille chez le pédiatre ou le kiné parce que sa fille n'a pas le permis et tout ça pendant ses heures de garde; elle confie alors ma fille à sa belle-soeur.
je ne lui ai jamais rien dit parce que j'ai été naïve de croire qu'il y avait peut-être un côté humain dans la relation alors qu'il n'y a qu'un côté argent!
je comprends votre réaction vis-à-vis de votre collègue mais côté parents comment doit-on l'interpréter?
reconnaissez quand même que je me suis faite avoir, c'était une confiance et une honnêteté à sens unique.
je sais que vous jouissez d'une convention collective à part et d'une situation particulière au niveau de l'emploi mais le monde du travail est difficile pour tout le monde surtout pour tous ceux qui vous signent le chèque à la fin du mois! il ne faut pas oublier que notre patron ne nous paie pas des heures non effectuées.
encore merci pour vos infos.celsam

alors..
vous n'avez pas  à subir des reflexions désobligeantes, qu'elles vous dise ce qui ne va pas est legitime mais de manière polie.
quand aux retards s'ils sont repetitifs, on peut comprendre qu'elle ai  envie ou besoin de finir sa journée qui ne commence pas forcement en même temps que la votre, et qu'elle ai des choses à faire  après ses journées de travail.
on a toutes une vie privée en dehors de notre metier, et nos journées sont parfois longues aussi wink

si notre convention à prevut les heures d'absences non prevues rémunerées  c'est aussi suite à trop d'abus repetés.
dans le privé ce droit éxiste aussi, à chaque employé de le faire valloir auprès de son employeur...
si les absences sont dut à l'employeur, tout salarié beneficie d'un maintient de salaire !
ce n'est pas une fleur que vous lui faites. c'est la loi.
désolé...

pour  confier votre enfant à une tierce personne sans agrément : faute pro ! mais il faut réagir le jour même et non  des jours ou semaines après.

au depart vous venez pour un pont (qu'elle ne peut vous imposer) et au fil de la discution on se rend compte qu'il y a bien plus de soucis sad

essayez de tout mettre à plat à l'amiable pour commencer : vous avez aussi des droits et elle des devoirs wink

#14 23-04-2009 09:35:11

celsam
Membre

encore merci pour vos réponse et excusez aussi mon ton mais je suis complètement désorientée...
le retard n'est arrivé qu'une seule fois et ce n'en était pas un. c'est parce qu'elle est habituée à ce qu'on la récupère plus tôt...
nous avons une discussion mais ça a tourné au cauchemars! le ton est monté hélas...
la petite va à l'école en septembre et changer d'assmat pour 3 mois, j'hésite.
par contre je vais préparer un avenant qu'elle acceptera ou non.
sa belle-soeur est aussi assmat mais rien n'a été autorisé sur papier.
enfin, je vais essayé de sauver ce qui reste.
j'en ai parlé à ma belle-soeur qui est assmat et qui à le problème inverse! elle n'est pas payée pour toutes les heures!
dommage qu'elle ne soit pas dans le coin!
il parait que l'on apprend beaucoup de ses erreurs, je confirme.
mais ce qui est fait est fait et je pense à ma fille avant tout.
merci beaucoup encore pour vos témoignages.

celsam

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB