Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2009 17:19:26

titenounou
Membre
Site Web

problème d'alimentation

j'aimerai avooir vos différents avis et expériences dans un domaine qui me dépasse un peu....
en fait j'ai un petit de 2 ans et 3 mois qui ne mange pratiquement rien!! en fait si, il est disons très très difficile.... je l'ai depuis 1 mois. Il n'accepte de manger que : poisson pané, nuggets,pizza, frites, jambon, fromage, pain, pommes, fraises,petit suissse, yaouts, creme vanille et chocolat... ce qui pour ce qui est des nuggets, du poisson panés ou des frites n'est pas ce que j'ai l'habitude de préparer au quotidien!!! Il est impossible de lui faire meme juste gouter à autre chose et je n'exagère pas!! chez lui pareil évidement, puisque ce sont en fait les aliments que la maman lui donne et qu'il accepte!! que dois je faire? il y a la "solution", ne lui donner que ce qu'il mange....!!!??? présenter le repas prévu et le laisser manger ce qu'il yl a qui lui convient (ce qui revient à le laisser le ventre quasi vide...) que feriez vous? merci d'avance

23-04-2009 17:19:26

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2009 17:27:32

4i.modo
Membre
Site Web

Re : problème d'alimentation

j'ai eu le cas et peu à peu j'ai introduits des aliments plus équilibrés en demandant aux parents de faire pareil (...)
il lui arrive encore de bouder les repas! (3 ans après!)
et tant pis : il n'y aura rien d'autre pas même le dessert !
et on goûte de tout, même si on en le fini pas... bien sur.
big_smile

#3 23-04-2009 17:29:19

Maudus36
Membre
Site Web

moi, j'en parlerai avec les parents. Il n'est pas normal qu'un enfant de cet âge ne mange que ça.
Après il faut voir si les parents sont d'accord mais il faut le laisser devant son assiette même si il ne mange pas ce qu'il y a dedans. Si il a vraiment faim, il mangera quand même quitte à le faire réchauffer. J'ai eu le problème avec une nièce mais elle, c'était aucun aliment qu'elle voulait. Elle restait 2 voir 3 h devant son assiette, c'est dur mais bon, maintenant elle mange de tout.

#4 23-04-2009 17:36:46

titenounou
Membre
Site Web

Je suis de votre avis les filles.... mais voila la maman pas trop!! elle me dit que s'il ne mange pas ce que j'ai préparé, je lui donne au moins du fromage, du pain, puisque celà ca passe sans problème... moi j'ai plus envie de faire comme vous dite... c'est vrai que quand il aura faim... il mangera!!! quand à ce qui est de le faire gouter, je l'oblige mais il HURLE, recrache et j'en passe.... l'horreur, pourtant je vous assure que je cuisine normalement d'ailleurs j'ai deux autres petits avec lequel pas de soucis aucun.... je penserai bien faire comme vous dites mais dans ce cas que dire à la maman qui me demande chaque soir ce qu'il a mangé?

23-04-2009 17:36:46

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2009 18:06:53

titenounou
Membre
Site Web

d'autres conseils? merci d'avance....
que dire à la maman si je fais comme on le dis...

#6 23-04-2009 19:27:32

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

Je ne te parlerais pas en tant que AM car je ne le suis pas (encore) mais comme une maman qui a eue un enfant refusant de s'alimenter correctement.Déjà ce petit il n'a pas ce qu'on pourrait appeler une nourriture saine et il a bien du manger dans sa vie des petits pots de viandes et de légumes!?Je suis d'avis comme vous les filles de présenter à chaque fois quand même des aliments "normaux" et essayer toujours et encore de le faire gouter.Et là vu ses réactions, c'est pas gagné: ma fille pouvait rester deux heures devant son assiette sans y toucher, la forcer revenait au fait qu'elle se faisait vomir.Elle n'a commencer à gouter de tout qu'à 5ans car à l'école on obligeait à gouter .Au début elle ne mangeait pas de viande du tout, elle compensait (sur conseil du médecin aussi)par le fromage; la viande est venue après .Elle a aujourd'hui quasiment 10 ans et elle commence à manger correctement.
En résumé, oui je pense qu'il faut le laisser devant l'assiette que tu lui auras préparer mais bon si au bout d'une heure il n'a pas mangé, le fromage c'est bien aussi.Il ne faut pas que l'enfant en vienne non plus à détester le moment du repas.C'est une situation difficile à gérer ,j'espère que tu trouveras de précieux conseils.

#7 23-04-2009 19:37:15

mamounette17
Membre
Site Web

waouh!! ça alors tu connais mon fils????? lol lol
on dirait son portrait caché.
à cet âge là il refusait tout les légumes en morceaux, j'ai donc opté pour un temps pour des purée, au moins il avait un apport de légumes et petit à petit j'ai réintroduit les légumes mais version tarte ou galettes maison, et aujourd'hui il a encore des légumes "ennemis" mais il arrive quand même à manger équilibré.

Bon courage.
bizzz wink

0uu0yz27.gif

#8 24-04-2009 11:22:57

titenounou
Membre
Site Web

Ce midi par exemple j'ai prévu Purée et poisson.... hé bien je sais qu'il ne daignera meme pas gouter!!! pourtant la purée!! j'en connais pas qui n'aime pas!! quand au poisson.... vu que ce sera en filet ce midi.... il n'aime que quand c'est pané!!
alors je le laisse devant l'assiette et.... pour le dessert je le lui donne à votre avis meme s'il ne touche pas son assiette chaude?

#9 24-04-2009 11:37:41

mlledavan
Membre
Site Web

ce que mange cet enfan m'affole nuggets, frites, reme choco et vanille, que la maman lui ai donné l'habitude c'est ca le pire si elle ne lui avait pas fait gouter il en aurait pas manger!!!il boirait pas du cola par hasard.???

parce que moi mon petit neveu bientot 2 ans bein il en boit ( jhallucine et dit toujours quelque chose!!! sa mamn lui laisse manger des noix de cajou( oui vou lisez bien, j'ai beau lui expliquer le dangerpfff ca ne fait rien!!!) le pire c'est que les grand parents ( mon papa et mabelle mere) lui en donne aussi, mais je me dis que si à ce enfants on ne leur avait pas fait goter des cauchauneries ils en auraient pas envie!!

deja ma louloute je lui fait gouter un peu de mon jus d'orange mas pas trop et je me dis que j devrais peut etre pas!!

c'est sur que toi tu es bloquée je pense surtout à sa santé!!!

y a des parents je vous jure!!!!!!!!!
on peut ne pas aimer fire à manger mais des frites et des nuggets à un enfant de cet age!!!!

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

#10 24-04-2009 11:47:31

titenounou
Membre
Site Web

ben oui c'est dramatique mais que faire? chez lui c'est comme celà... alors faut il que chez moi la nounou ce soit comme je dis, et pas autrement!!! donc ne pas dire à maman qu'il n'a pas mangé en fait...

#11 24-04-2009 11:51:54

Vero66
Membre
Site Web

trés difficile de te conseiller me concernant,j ai été séparé de ma famille dés 4 ans pour des raisons de santé,je suis restée des heures devant des assiettes de légumes qui finissaient par être froid et que je ne mangeais pas,je devais avoir pris du poids pour pouvoir retourner chez les miens (c'était juste de l asthme),à ce jour mes relations avec les légumes restent difficiles smile attention à ce que cela peut induire pour la suite de ces petits,il me semble archaïque de laisser un enfant des heures devant son assiette,par contre lui resservir la même chose au repas du lendemain,peut être finira t il par y goûter,c est toujours délicat quand le repas devient une source de conflit,et pourquoi pas un petit morceau de pain et de fromage si l enfant ne mange pas du tout,je ne sais pas trop quoi te dire.Je précise que la cuisinière de l établissement de santé finissait par avoir pitié de mois et me donnait un bol de bouillie Blédine,ce n'était en aucun cas une "victoire" pour l'enfant que j'étais,ça ne m a pas empêchée de goûter les aliments en grandissant, et personnellement dans le boulot,il m est arrivé de donné le dessert à un enfant qui ne mangeait pas son assiette mais ça ne doit pas devenir systématique non plus,courage et patience,on n a pas la solution miracle,malheureusement.

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

#12 24-04-2009 12:05:34

titenounou
Membre
Site Web

oui mais ce petit la n'a pas de problèmes particulier... et ce n'est pas qu'il ne veut rien manger mais seulement qqs rares aliments qui sont des aliments que normalement d'ailleurs il devrait avoir a peine gouté à son age (nuggets, frites....)!! le probleme n'est pas du tout le meme ue le tien!!

#13 24-04-2009 14:40:51

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Site Web

bonjour,

Petite, apparemment je ne voulais manger que purée petits suisses au dire de ma mère et grand mère , toute ma famille s est liguée pour me faire manger autre chose , je pouvais rester des heures devant mes assiettes ( je ne mangeais pas pour autant, on me représentait la même chose le soir et le lendemain aucun résultat on essayait de m avoir en mélangeant a la purée, je mangeait pas plus bref je sais pas si c est le résultat de ce forcing mais au jour d aujourd'hui hui j ai 30 passe et ben je mange toujours rien!!! lol pas de legumes pas de crudités très peu de fruits pas de poisson etc

Tout ça pour dire que forcer un enfants, transforme les repas en calvaire finalement n est pas force la meilleure solution.

Peut être essayer de lui proposer de gouter sous une forme ludique avec jolie assiette et déco rigolote des aliments?

#14 27-04-2009 17:50:16

nanoubb7
Membre
Site Web

ma fille est de ce modèle ci (alors que mes 2 garçons sont très gourmands et mangent de tout sans contrainte), à la différence que ce cinéma là, je l'ai pour TOUS les aliments, pas seulement les légumes.... même une assiette de frite elle peut rester devant sans broncher..... maintenant, d'elle même elle finit par se lever et me dire: j'ai pas faim, j'veux pas de dessert (car elle sait qu'elle n'aura pas la suite si elle n'a pas au moins manger un minimum de son assiette, sans lui demander de la terminer hein....) et elle a 4 ans... pourtant, elle a été au même service que ses frères, je cuisine, diversifie les repas, des légumes à tous les repas ou presque, et bien entendu, de sfrites aussi de tps en tps et des nuggets, j'suis pas braquée wink

quand ce sont nos propres enfants, on finit toujours par trouver une "solution" et ici, le fait de lui permettre de ne pas manger son assiette mais d'accepter en contre partie de ne pas pouvoir gouter le dessert porte ses fruits puisque plus ça va, plus elle accepte au moins de manger 3/4 fourchettes (minimum que j'impose, car si je lui demande simplement de gouter, elle va ne faire que ça à chaque repas....)

et une parade qui marche +++++ aussi: je prépare des bons petits desserts genre une mousse au chocolat maison, ou un flan, ou un bol de fraises à la crème...etc...... un truc que je sais qu'elle adore, et je lui pose sur la table en face d'elle, mais lui dit qu'elle n'y aura droit QUE si elle mange un peu de son assiette: et ça marche quasi à tous les coups!!! wink

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

#15 28-04-2009 09:19:12

magkened
Membre
Site Web

bonjour
j'ai eu le cas d'un ptit qui ne mangais que ce qu il voulait chez lui !!!!!

chez moi les regles ont été claire : ici on mange ce qu il y a ds l assiette sinon c est que l on a plus faim et donc  pas de dessert !
ca a marché la maman ma avoué que chez elle elle n osé pas le faire mais est daccord pour que je le fasse !
au debut je le descendé de table puis quand il avait faim il revené sauf si les autres avaient fini (on ne mange pas n importe quand !!) puis maintenant il mange de tout sans aucuns probleme !!!

explique a ce petit qu il doit manger de tout pour son bien etre dis lui comment tu as decidé d agir avec lui et surtout reste ferme et ne reviens pas sur ta decision !

Dernière modification par magkened (28-04-2009 09:20:01)

#16 29-04-2009 14:54:17

Marjo44
Membre
Site Web

Bonjour, moi je pense que le dessert fait parti du repas et donc contribue à la valeur nutritionnelle de repas? Je m'explique , le repas doit être équilibré du début jusqu'à la fin. Le dessert n'est pas une réconpense mais fait parti de l'équilibre alimentaire. quand je dit dessert je dit produit laitiers ( fromage ou yaourt) et fruits. Nous avons tous était élevé en commençant notre repas par une entrée, un plat principal et un dessert. Si l'enfant mange l'entrée ( crudités) + du fromage et un fruit et du pain c'est déjà une bonne parti du repas qui est entamée. Croyez vous pas ? Et pourquoi pas donner le yaourt à l'enfant en début de repas, sont appétit sera stimulé et aura en vie de manger la viande ou de gûter aux légumes. Je sais que ce n'est pas habituel mais je pense que le repas doit être un moment de plaisir et de partage, donc nous avons le devoir de faire prendre du plaisir à l'enfant  et de le rendre autonome.

#17 29-04-2009 15:45:10

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Quand j'étais petite on me faisait du forcing pour manger des épinards. Je peux vous dire que je suis restée devant mon assiette de midi jusqu'au soir d'aller me coucher et je n'ai pas mangé une cuillere de mon assiette. Cette journée je m'en rappelle comme si c'était hier et aujourd'hui je ne mange pas du tout des épinards smile

Juste une petite anotation que j'ai lu dans les posts, quel enfant n'aime pas la purée ? Mon fils. Il ne mange pas une cuillere de purée.

Ceci dit Marjo ce que tu dis n'est pas faux. Mon homme petit commencait toujours pas manger son yaourt en premier et engloutissait ensuite le reste du repas. Je le fais des fois avec mon fils quand il ne veut pas gouter ses légumes (bien qu'il est un bon coup de fourchette). Il commence par le dessert et hop il enquille sur le reste du repas. Voir même après son dessert quand il est pris dans le bon ordre, il finit son assiette si celle ci ne l'a pas été smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB