Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-04-2009 10:01:40

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Bonjour,

Cette assmat a pris la décision d'arrêter le contrat. Dites lui que vous êtes d'accord et que vous attendez sa lettre de démission. C'est à elle de démissionner. Mais si elle fait des histoires, n'hésitez pas à la licencier !

Ce n'est pas professionnelle de sa part de déclarer que votre fils "n'est pas idiot mais tout de même..." C'est insultant.

Votre fils a marché à 11 mois ! Un enfant ne peut pas progresser au même rythme en tout : certains sont propres tôt, d'autres marchent rapidement, d'autres parlent très vite (et là, on ne souhaite qu'une chose : qu'ils se taisent... lol )

Ma fille aînée a marché à 12 mois et était propre à 20 mois. Mais elle n'a su parler correctement que lorsqu'elle est allée à l'école... Inversement, une de ses copines du même âge a marché à 12 mois, parlait tout le temps mais n'était pas propre avant d'aller à l'école.
Les enfants ont un rythme bien à eux qu'il faut respecter.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

18-04-2009 10:01:40

partenaire publicitaire:

#42 18-04-2009 10:08:04

englishnanny
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 79
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

je l'ai déjà dit mais il y a un site à consulter si on se pose des questions sur le langage d'un enfant : 'avenir dysphasie'. il explique le retard du langage, les étapes ou lt trouble du langage.

18 mois est petit pour un retard !

je rejoins sheren, une maman sent quand quelquechose ne tourne pas rond.

quand j'ai fait mon stage en crèche ça m'a mis une claque. je voyais tous les enfants du même âge de mon fils et sachant très bien qu'il ne fallait pas comparer les enfants, ça m'a fait mal de constater une gouffre entre le mien et ses futures camarades de petite section !

j'ai démarré les démarches, tests orl, bilan ortho etc et je suis encore en plein dedans. si les médecins ont dit 'rien à signaler' et que vous les parents vous le trouvez bien dans sa peau alors vous feriez mieux je pense de trouver une nounou qui s'adapte mieux à chaque enfant et qui respecte les capacités de chacun

Hors ligne

#43 18-04-2009 11:03:18

Shyivaa
Membre
Inscription : 16-04-2009
Messages : 14
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Bonjour à toutes,

je tiens avant tout à remercier chacune d'entre vous qui ont pris le temps de m'écrire pour me rassurer ou me donner leur point de vue. ça m'a fait du bien! Et en effet, je suis rassurée et mon mari aussi.

Après une nuit de réflexion, nous avons décidé de lui demander sa lettre de démission. Comme certaines d'entre vous, j'ai senti ses propos insultants et menaçants, donc nous préférons arrété là, pour le bien être de notre fils!
Pour l'instant elle fait trainer les choses, mais je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous qui me l'ont écrit, elle doit prendre ses responsabilités et démissionner.

nous allons aussi probablement contacter la PMI pour leur exposer notre problème, peut être pourront-elles nous aider à trouver une nouvelle ass mat. En attendant, je vais demander un mi temps à mon boulot.

Zeta, après reflexion, je pense que ce n'est pas quelqu'un de méchant, mais que contrairement à ce qu'elle prétend, elle n'a pas tant d'expérience que ça et que la PMi devrait probablement lui proposer une nouvelle formation! Comme plusieurs d'entre vous l'ont écrit, je pense qu'elle n'a pas le feeling et que ça, ça ne se commande pas, c'est humain. Et que c'est peut être quelqu'un de narcissique qui ramène tout à elle, d'où ce sentiment d'échec.
Ma mère m'a dit tout simplement "elle n'y arrive pas avec lui, et c'est plus facile pour elle de dire que c'est de sa faute" et je crois qu'elle a vu juste.

Elle nous a dit qu'elle avait écrit à l'auxiliaire puér de sa PMI (sa "chef" nous a-t-elle dit) ce que nous avons trouvé très bien. Elle nous a proposé de la rencontrer avec eux et nous sommes bien évidemment tout à fait d'accords, même si le contrat se termine.
Nous pensons que c'est pour se rassurer elle-même qui se sent mise en échec par notre fils (et tu as raison, Mezelle, elle n'aurait pas dû dire ça, je pense) , mais ça ne peut faire de mal à personne qu'un tiers vienne mettre son nez dans cette histoire!
Surtout que j'ai pleinement confiance en ces professionnels.

Tout ce que vous m'avez dit et ce que m'ont dit professionnels et autres mamans rencontrées me le confirme... malheureusement elle, elle n'est pas très pro. Mais je crois qu'avec un avis extérieur, elle ne peut que s'améliorer. Je crois en fait qu'elle veut trop bien faire! Et comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Elle nous a dit hier qu'elle ne voulait pas que notre fils ai un mauvais souvenir d'elle, que son rôle c'était d'amener les enfants à s'épanouir, à être heureux et que comme mon fils préfère jouer seul, c'est qu'elle n'y arrivait pas... Je trouve pour ma part qu'elle se met trop la pression. Elle est trop rigide! C'est vraiment dommage, car moi j'étais très contente de ses services.

Shereen, j'ai travaillé un an avec des enfants autistes (je secondais une monitrice d'équitation 1h par semaine) et je t'avoue que j'y avais pensé. mais le psy nous a dit qu'il était dans la communication pour l'instant non verbale et qu'il n'y avait donc pas lieu de s'inquiéter.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Je vous tiendrais au courrant de la suite des évènements!
Merci encore à vous toutes.

Une maman qui n'est plus perdue en grande partie grâce à ce forum.   :-)

Hors ligne

#44 18-04-2009 11:47:15

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

bonjour,
chaque enfant a sont rythme !! mon fils ne parlait pas a  2ans et ça lui a pris d'un seul coup ou il s'est mis a faire des phrases direct. Il enregistrait tout et a tout sorti d'un seul coup. La minette que je garde parle et fait deja des phrases a a peine 18 mois ; on ne peut pas les laisser avancer a leur rythme Zut !!!
il ne faut pas s'inquieter et pis si il se met en retrait il ressent peut etre les sentiments de ton ass mat donc si elle trouve que quoi qu'il fasse c'est pas assez bien ou qu'il est "en retard" Il doit se dire autant que je reste tranquille dans mon coin. Moi aussi la minette que je garde ne veut pas specialement faire les activités et bien je la laisse jouer et elle peut venir si elle veut . Ils sont avant tout la pour s'amuser et s'epanouir moi je ne les contrarie pas si ils veulent pas.
Enfin rassure toi vous etes très bien, trouve une ass mat + cool et plus comprehensive et surtout a l'écoute de l'enfant plutot de ce qu'elle en attend.
bon courage
biz

Hors ligne

18-04-2009 11:47:15

partenaire publicitaire:

#45 18-04-2009 11:51:58

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Inscription : 17-11-2007
Messages : 2 831
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

coucou,

moi j'ai mon neveu qui ne parlait pas jusqu'à son entrée en maternelle.
Ma soeur s'inquiétait,elle en avait parler au mèdecin,qui lui avait dit de ne pas s'inquiéter que ca viendra,il vous comprend c'est qu'il a bien asimilé les mots,et il vous les ressortira à un moment donné!et oui il a choisi la maternelle pour se lacher,un vrai moulin à parole!

Hors ligne

#46 18-04-2009 22:08:09

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

moi ma puce à marché à 15 mois et à 17mois elle baraguine quelque mots ou honomatopée ( mlle toctoc) et je ne m'inquiète pas, je sais que chaque enfant va à son rythme!!!

je trouve qu votre nounou a manquée de diplomatie!!!!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#47 19-04-2009 13:26:36

mosellane057
Membre
Inscription : 08-10-2008
Messages : 5
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Bonjour,

Je t'ai ouvert un post pour ta question ici:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 59#p963159

Hors ligne

#48 25-04-2009 10:24:26

Shyivaa
Membre
Inscription : 16-04-2009
Messages : 14
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Bonjour,

je reviens vers vous car il y a des suites!

la nounou ayant cassé notre "contrat confiance " en nous disant qu'elle ne voulait plus s'en occuper car elle avait "peur de lui faire du mal", nous n'avons plus le désir de laisser notre fils chez elle. ça m'angoisse rien que d'y penser.

cela fait aujourd'hui 10 jours qu'elle nous a dit vouloir démissionner, ors nous n'avons toujours pas reçu sa lettre de démission et elle refuse de faire une remise en mains propres de cette lettre.

pourtant il me semble que datée et signée, une remise en mains propres est tout aussi légale qu'une lettre en AR, je me trompe?

de plus, cela fait 10 jours et elle ne garde plus notre fils, nous ayant fait peur avec ses propos. pourtant comme nous n'avons pas reçue cette fameuse lettre, nous allons devoir la payer!

et comme elle est en congé du 1er au 10 mai, elle m'a dit que les congés n'étaient pas compris dans le préavis et que cela repoussait la fin de celui ci.
est-ce exact?

je suis furax car cela veut dire que je vais lui payer le mois entier alors que la moitié du temps elle sera en vacances et l'autre moitié, elle aura fait trainé sa démission... c'est injuste!
surtout que j'ai demandé un mi temps en urgence à mon travail pour m'occuper de mon fils et que nous n'aurons donc pas assez de revenus pour la payer un mois entier le mois prochain...

N'avons nous donc aucun recours?

Hors ligne

#49 25-04-2009 10:27:26

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

En effet la remise en main propre est possible....

A mon avis elle cherche a se faire licencier...elle n'est pas du tout correct....Quel recours ? sincérement je ne sais pas trop....

Elle vous a dit oralement qu'elle comptait démissionner donc aucune preuve....je ne sais malheureusement pas quoi vous conseiller


signat10.gif

Hors ligne

#50 25-04-2009 10:39:01

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

je viens de relire ton dernier post, et tu dis "nous avons décidé de lui demander sa lettre de démission.", là ça cloche un peu...En effet si elle ne veut pas te remettre sa lettre, elle n'est pas en tort... Je pense que tu devrais la licencier.
Un employeur ne peut pas obliger son salarié a demissionner.

JE comprends que tu ne veuilles plus continuer avec elle, mais c'est donc TA decision.

Je n'avais pas tout lu avant d'ecrire mon post plus haut, et je reviens donc sur ce que j'ai dit, je pensais que ça venait d'elle, et comme ça vient de toi, ça change tout.

Elle doit donc effectuer ses 15 jours de préavis en dehors de ses congés...


signat10.gif

Hors ligne

#51 25-04-2009 11:01:34

Shyivaa
Membre
Inscription : 16-04-2009
Messages : 14
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

non, non, je me suis mal exprimé: elle a dit vouloir démissionner, qu'elle voulait arrété... mais faisant trainé les choses, on a bien été forcé de lui dire qu'il fallait qu'elle se décide à nous la donner, cette lettre.

comme des ass mat me l'ont dit ici, il faut qu'elle assume son désir d'arrété et qu'elle démissionne... nous, on ne voulait pas, on était contents!

enfin, jusqu'à il y a 10 jours!

donc tu me confirmes bien que les préavis n'incluent pas les congés? ok merci je voulais confirmation car je ne savais pas!

et si je la licencies, le préavis ne peut pas être raccourcis je présume? (je pense que non, mais je peux toujours demander! lol)

Hors ligne

#52 25-04-2009 11:30:45

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

bonjour , demandez lui un rendez vous et mettez là face à ses responsabilités !
elle vous à dit voulaoir démissionner est bien demndez lui de vous faire sa lettres et de vous la remettre en mains propres !*
perso je trouve trés facile de mettre le doute dans la tête des parents et d'attendre de se faire licencier pour avoir les assédics derrière !
allez la voir et demandez lui ce qu'elle veut faire !!!

le préavis ne peut pas s'éffectuer pendant les congés de l'ass mat !
vous pouvez la dispenser de le faire mais vous devrez le lui payer mais si c'est elle qui ne veut pas l'éffectuer là c'est elle qui devra vous le payer !

+ d'un an de contrat = 1 mois de préavis
- d'un an "    "          = 15 jours de préavis

demandez lui d'assumer sa démission et de vous donner le nécéssaire afin de faire des recherches pour une autre ass mat !
sur la lettre de démission elle doit marquer "remise en main propre " lu et approuvé signé des deux parties !

Hors ligne

#53 25-04-2009 11:44:24

Shyivaa
Membre
Inscription : 16-04-2009
Messages : 14
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Merci Zeta.

mais excuses moi, je ne comprends pas: "vous pouvez la dispenser de le faire mais vous devrez le lui payer mais si c'est elle qui ne veut pas l'éffectuer là c'est elle qui devra vous le payer !"

Hors ligne

#54 25-04-2009 13:42:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

en fait si toi tu décides de la dispenser de faire son préavis, c'est possible,mais tu devras quand même le lui payer.

Si c'est elle qui refuse de le faire, elle te devra les 15 jours


signat10.gif

Hors ligne

#55 25-04-2009 15:38:04

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

effectivement si vous n'avez plus confiance vous pouvez ne pas lui confier votre enfant pendant le préavis mais il devra être payé quand même (sans les indemnités d'entretien et de repas )

par contre votre ass mat ne veut pas éffectuer le préavis (refus d'acceuillir l'enfant) là c'est elle qui devra vous payer le préavis !

3eme solution vous laissez l'enfant en acceuil chez l'ass mat pendant le préavis ! donc payé en travaillant !

Hors ligne

#56 25-04-2009 19:25:13

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 224
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

bonjour
peu être que votre am a un contrat plus juteux en vue
c'est a dire plus d'heures et comme elle n'a plus de place ,elle veut justement en faire de la place il faut qu'elle trouve un pretexte
courage


gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

Hors ligne

#57 26-04-2009 08:36:00

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

Bon courage.

Je pense que vous faites bien de le retirer, j'espère pour vous que vous avez d'autres solutions de garde sous le coude.

En terme de dévellopement, il parait évident que votre enfant n'a pas le moindre retard.
Mais si l'Ass Mat n'arrive plus à l'investir afectivemnt, que ce soit volontaire ou non, elle va manifester une forme de rejet dont il peut souffrir (et, si elle ressent ça vis à vis de lui, il est effectivement possible que les autres enfants le rejettent, ou que votre fils s'isole, et qu'il finisse par avoir les comportement qu'elle vous a décrit.)
Ca ne veut pas dire qu'il sera forcément très perturbé ou que ce sera grave pour son avenir, vous êtes la première figure d'attachement et si l'environement est stable et rassurant à la maison, un enfant peut très bien se construire avec un éducateur qui le rejette, mais si vous pouvez lui éviter cette souffrance, pour lui et pour vous, faites le.

Elle a été très maladroite dans sa façon de le dire, inquiétante et culpabilisante envers vous. Mais peut-être qu'elle ne s'en est pas rendue compte, peut-être qu'elle croit vraiment ce qu'elle vous dit et n'y voit pas sa part de responsabilité.
Je sais que c'est difficile de positiver en ce moment, mais au moins, ses remarques vous auront permi de réagir, d'être présente pour votre enfant, d'intervenir sur la situation. Il existe aussi parfois hélas des nounous qui manifestent ce type de rejet, qui n'en parlent pas car elles ont besoin financièrement du contrat, et des enfants dont on met longtemps à comprendre l'origine d'une souffrance ou d'un changement de comportement.

Bon courage pour la suite. Il ne sera peut être pas facile de faire confiance à une autre Ass Mat mais dites vous bien que chaque relation est différente. L'un de mes fils a eu une expérience douloureuse avec une maitresse de petite section de maternelle, c'est toujours très dur d'entendre des critiques sur ses enfants et de voir leur souffrance.

Hors ligne

#58 26-04-2009 14:49:28

iguane1952
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 271
Site Web

Re : maman qui a besoin de conseils de professionnelles

pour ma part pareille que la plupart des collegues je ne pourrais pas continuer de donner mon enfant a une assistante maternelle qui reagit de la sorte
surtout ne t'inquiete pas concernant le soi disant retard de ton enfant pour le langage  a 18 mois le probleme vient que ton assistante maternelle a plusieurs enfants et compare ce qui n'est pas bon du tout car chaque petit etre est unique et les uns sont en avance pour une chose et les autres sur d'autres
je pense qu'il doit y avoir anguille sous roche et elle a du trouver un contrat plus interressant car ce n'est pas normal qu'elle ne reagisse qu'apres 7 mois
pour notre metier  elle n'est pas un exemple super mais bon il y  a de tout partout
ne reste pas avec cette nounou pour ton enfant car tu ne pourras pas etre sereine ni ton enfant courage et bisous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB