Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-04-2009 14:51:06
- pimousse67
- Membre
- Site Web
Je comprend assmat mais pas envie de mettre ma famille dans la cave...
Je requiert votre avis parents mais aussi assmat...
Mon compagnon travaille et part de 7h du mat pour ne rentrer qu'à 19h30
Me retrouvant au chômage depuis quelques mois, j'ai pris les devants en créant ma propre société (auto-entrepreneur). Jusqu'à ce moment c'est moi qui m'occupais d'accompagner mon fils à l'école (du temps d'avoir le siret et le 1er contrat).
Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'accepter plus de contrat, mais voila pour cela il me faut trouver une assistante maternelle pour prendre le relais. Seul soucis, je ne peux pas envisager un gros volume d'heure mensuelle car je démarre tout juste mon activité et je ne sais pas encore si je vais pouvoir me payer un salaire correct...
J'ai donc proposé après une entrevue un "petit contrat" (soit 12h/semaine sur 35 semaines) et voici des extraits du commentaire par mail de l'ass-mat :
"Je tiens quand même à signaler qu'en règle générale je n'accepte pas de contrat mensuel inférieur à 60h de garde
Vous vous demandez pourquoi? un enfant me prend un agrément
Comme toute nounou, j'ai besoin d'une rémunération acceptable
Les touts petits contratrs ne nous permettent pas de valider nos trimestres pour la retraite"
"Ma surprise a aussi été de découvrir que 35 semaines de garde : c'est peu
Nous nous,plaignons déjà lorsque nous n'avons que 43 semaines
Dans une année, il y a 52 semaines , donc je n'aurais jamais votre enfant pendant les vacances vu qu'une année scolaire comprend 36 semaines"
je comprend cette femme mais je trouve domage que rien ne soit fait administrativement pour les auto-entrepreuneurs qui démarre et qui ne savent pas de quoi sera fait le lendemain...
J'aimerai connaître votre avis... du coup je ne sais plus quoi faire et je m'apprête presque à renoncer à la création d'entreprise... quel gâchis...
Merci à toutes et tous...
26-04-2009 14:51:06
#2 26-04-2009 14:56:43
Re : Je comprend assmat mais pas envie de mettre ma famille dans la cave...
Bonjour,
Continuez vos recherches ... vous finirez bien par trouver une assistante maternelle compréhensive, intéressée par un petit contrat (personnellement, je ne prend pas que des temps complets ... j'aime bien avoir au moins un petit contrat ...)
Ne baissez surtout pas les bras.
et pensez peut être aussi à l'accueil à votre domicile ... cela peut être intéressant aussi ..
Bon courage.
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#3 26-04-2009 14:59:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
ton assmat a raison, ...nous devons valider nos trimestres pour la retraite...:)..;déjà qu'elle ne sera pas grosse!
De plus, un enfant bloque un agrément...à moins de trouver un autre enfant qui tombe pile-poil entre les heures et les moments ou elle n'a pas l'enfant!
je trouve dommage que tu te stoppes sur ta lancée.
Il faut que tu trouves une autre solution.
As-tu contacté la pmi, le ram???
En faisant ta demande précise...:)...il y a peut-être une assmat qui aurait une place???
Je pense qu'il ne faut pas que tu renonces trop vite.
Mets des petites annonces chez les commerçants du coin...:) style: "cherche assmat 12h/ semaine...etc..."
Dernière modification par dragonette (26-04-2009 15:01:34)
#4 26-04-2009 16:32:20
je comprends que ce ne soit pas facile pour vous, mais je comprends aussi l'ass mat, j'ai moi-même 1 agrément pour 2 dont un est pris par un contrat de 15h, à partir de sept l'autre contrat à temps complet se finit ce qui fait que si je ne trouve pas d'autre contrat je vais me retrouver avec un salaire de 160,00euros/mois j'ai 2 jeunes enfants, une maison à payer et mon mari n'a malheureusement pas un salaire de ministre, voilà c'est pour ça que moi non plus je n'accepterais plus de petit contrat
mais ne renonce pas comme ça, essaie encore
bon courage
maman de 2 chipettes qui font mon bonheur
Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle
26-04-2009 16:32:20
#5 26-04-2009 16:49:30
- pimousse67
- Membre
- Site Web
Merci à toutes pour ces messages d'encouragement... j'ai peut-être une solution temporaire, une maman de petit copain d'école... je vais voir avec elle jusqu'à ce que je trouve une am qui accepte un petit contrat...
Je vais également contacter le ram, c'est une bonne idée !
A bientôt
#6 26-04-2009 16:55:24
pour arriver presque au smic j'ai 5 contrats et j'arrive à 838 euro net... + en moyenne 53 euro de cp.
pour 313h/mois (cummulé) sur une amplitude de 52.5h/semaine.
à partir de septembre je en prendrais plus de contrats de moins de 50h/mois. ou alors à 4 euro net !
ça prend des places que l'on ne peut completer par d'autres contrats car il y a les heures les plus demandées (entre midi et deux) pour "pas grd chose" finalement
je suis désolée mais nous avons les mêmes imperatifs financier que nos employeurs
et si nous faisons ce metier formidable, c'est aussi pour pouvoir en vivre.
#7 26-04-2009 17:04:28
bonjour,
je dirais comme les filles nous aussi on doit manger mais vu que tu as besoin que de 12h/sem en ce moment prend quelqu'un chez toi ça sera plus pratique, du moins à mon avis
#8 26-04-2009 17:07:04
Bonjour,
personnellement, l'ass mat a ete honnete
et je refuse meme en prenant 4.21€ je ne gagnerai que 147 €. Je vais comment pour vivre avec un tel salaire.
Mais a moins de trouver une ass mat qui accepte de prendre ton enfant si elle a de la place de libre aux heures que tu veux.
On fait ce metier pour vivre aussi.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#9 26-04-2009 17:08:49
Bonjour,
Comme il va à l'école, il faut trouver une AM avec un agrément périscolaire. Parce qu'effectivement si l'AM n'a pas cet agrément en plus de temps complet, votre fils prends une place alors qu'il n'est pas à temps complet, c'est un manque à gagner pour l'AM.
Demandez à la PMI s'ils connaissent quelqu'un avec une place pour ce type d'agrément ou alors en parler effectivement à l'école, peut être qu'une AM pourrait demander une dérogation ou une extension...
#10 26-04-2009 20:30:35
Si vous n'êtes pas fixée sur les horaires de garde (je ne parle pas du nombre d'heures, mais du moment où vous ferez garder votre enfant, vous trouverez peut-être une AM qui pourra ainsi compléter un autre contrat pendant les heures où l'enfant qu'elle garde déjà est absent ...
Pour un si petit contrat, ça doit pouvoir être possible ...
#11 26-04-2009 20:56:59
- pimousse67
- Membre
- Site Web
Effectivement je constate que c'est au cas par cas, car une am vient de me contacter suite à une annonce que j'avais faite, et me proposer une garde temporaire jusqu'à fin juin (en septembre les places sont prises), pour du ponctuel. Ce qui m'arrange pour le moment car sans doute qu'en septembre j'en saurait plus sur mon chiffre d'affaire et j'aurai sans doute besoin de plus de temps pour mes clients et augmenter les heures de garde...
je ne peux malheureusement pas m'engager davantage maintenant, sachant que si je coule je ne pourrai plus payer ma nourrisse et devrai la licencier en cours d'année scolaire...
je sais bien qu'on est tous à la même enseigne, surtout en période de crise... alors je comprend très bien certains commentaires, je trouve simplement que le système actuel n'est pas adapté... ce n'est pas pour rien que certaines communes se penchent vers du "multi-accueil" ou de l'accueil à la demande... pour pouvoir répondre à la demande de parents en travail précaire (intérim, missions, horaires de nuits...)...
Biensur qu'une AM ne fait pas ce métier pour rendre service ou pour faire du "social", mais le manque de structure fait qu'on a pas le choix en temps que parent que de trouver une AM qui acceptera les conditions de travail que nous inflige nos propres employeurs qui ne sont parfois pas idéales non plus...
Je ne désespère pas, mais c'est un véritable parcours du combattant surtout en zone rurale...
A chaque parent avec qui je parle de mon recrutement d'assistante maternelle j'entends ces mots : "bon courage, il vous en faudra" ! pas plus loin qu'un de mes nouveaux clients la semaine dernière, papa d'une petite fille de 19 mois qui se plein que sa nounou ne fait pas trop d'activités de développement et qui de plus est apparemment "très chère" selon ses dires... A chacun ses problèmes (moi c'est celui du volume horaire...).
Pour info certaines sociétés informatiques (SSII) vous demandent en tant que salarié :
- d'avoir des diplômes (bac+2 minimum),
- d'être performant,
- d'être disponible "on demand", avec des astreintes les samedis et dimanches
- d'être mobile : on peut nous affecter tous les 5 ans dans une autre région...
- pour à peine plus que le smic
donc comme je le disais : tous à la même enseigne et avec le gouvernement en place ça ne va pas s'améliorer...
a bon entendeur...
#12 26-04-2009 21:01:32
Tant mieux si vous avez la possibilite d'avoir une ass mat maintenant avec vos heures de garde. et qui sait elle en fera peut etre plus en septembre.
C'est vrai que c'est le parcours du combattant pour trouver une ass mat et pas qu'en zone rurale
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 27-04-2009 17:01:22
Pour info certains parents employeurs vous demandent en tant que salarié :
- d'avoir des formations/ diplômes + secourisme + experience averée
- d'être performantes quel que soit le nb d'enfant accueillis,
- d'être disponible "on demand", avec des astreintes les samedis et dimanches (nuits, jours, week end et même pendant les congés)
- d'être mobile : écoles, ram, parcs, activités des enfants et respecteer TOUT les rythmes de TOUT les enfants
(sommeil, repas, écoles , activités...
- pour moins que le smic !!!
- de faire les contrats, les calculer, faire les avenants, faire les feuilles de présnece, les feuilles de paies,leur donner leurs chiffres de déclaration, les renseigners sur leurs droits caf et paje emploi, gerer l'administratif de A à Z et de bien veiller au bien être de tout le monde .
.... avec le sourire et de dire merci en +
donc comme je le disais : presque tous à la même enseigne quel que soit le gouvernement !!!
depuis la nuit des temps
#14 27-04-2009 17:27:00
tes raisons et celles de l'assmat' sont toutes les deux justes et compréhensives j'ai un "petit" contrat de 21h/semaine actuellement, qui a commencé par 14h/semaine, et c'est vrai que c'est peu, on ne peut trouver un autre enfant à garder facilement dans ces conditions....
mais certaines assistantes maternelles acceptent aussi les petits contrats, j'en ais plusieurs dans mon secteur que ça arrange surtout quand elles ont plus de 2 agréments
ne baisse pas les bras, continue tes recherches as tu aussi envisagé la halte garderie qui sont très bien pour ce type de garde ponctuelles?
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#15 27-04-2009 17:46:09
on en peut pas forcement trouver un contrat complementaire, pas si facile si les horaires sont entre midi et 2
j'ai 2 petits contrats comme ça
11h35 à 13h35 et 16h à 18h 3 jours sur 7 43 semaines !
et un autre même horaires 4j/7 sur 36 semaines
comment completer ça ??
#16 27-04-2009 21:58:28
- pimousse67
- Membre
- Site Web
Merci encore à toutes pour enrichir cette conversation.
Je comprend 4i dans sa réaction, je comprend un peu moins les parents qui demandent tout cela à leur am. Personnellement,
- je n'ai jamais demandé de diplôme aux am que j'ai eu (4, avec 3 déménagements en 4 ans...), si elles en avaient c'était considéré comme un "bonus" qui justifiait qu'elle demandait un peu plus de l'heure sans doute...
- j'ai des horaires de travail de journée et de bureau, donc pas de travail le samedi/dimanche et pas non plus la nuit... donc pas concernée par les demandes d'astreindre à ma nounou... la seule fois où j'ai demandé au bout de quelques mois de contrat s'il était possible d'envisager quelques heures le samedi occasionnellement et payé le double, on m'a bien fait comprendre que s'était hors de propos... je ne lui en ai pas voulu pour autant et sommes resté en contrat jusqu'à notre déménagement...
- 2 am / 4 avaient le permis, je ne leur ai jamais demandé de prendre leur voiture pour celles qui l'avait pour les allez-venues de mes propres enfants...
- je n'ai jamais demandé de faire ma gestion à mon am, les RAM sont là pour ça, ils sont de surcroît très bien informés et serviables pour ceux que j'ai pu rencontrer en tous cas.
- je gagnais moins de 838€ net de paye une fois que j'avais payé ma nourrice quand je faisait garder mon enfant 11h/ jour et 5j/7j : total un salaire de misère et je ne voyait pas mon enfant, ne participait presque pas à son éducation...
alors oui oui et oui c'est parfois dur aussi pour certains parents respectueux. En parlant de parents, apparemment ils sont peu nombreux à réagir sur ce forum...
Je remercie nanoubb7 de cette excellente idée de la halte garderie, je vais étudier la question en fonction de mes déplacements (la plupart sont à 45km ou plus donc ça pose problème pour être de retour pour le midi, les haltes garderies ne sont pas ouvertes entre midi mais cela peut-être intéressant si je dois me dégager du temps durant 4h transport compris...)
A bientôt
#17 27-04-2009 23:26:58
Certaines halte-garderies pratiquent des tarifs pour les extérieurs à la commune ou communauté de commune.
et chez nous la halte garderie reste ouverte à l'heure du midi ... journée continue, mais pas tous les jours de la semaine ...
A étudier, surtout si c'est à 45 km ...
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#18 28-04-2009 03:20:34
petite note : les ram ne sont pas là pour faire la gestion
et il y a malheureusement trop de ram très très mal informés sur le coté legislatif de notre metier
mais ils sont là pour informer et proposer des activités aux assmat/enfants/parents
j'ai été parent employeur avant d'être assmat
je travaillais en 4x8 et mon mari en deplacement du lundi au samedi
je connais donc les 2 cotés du mirroir
et il n'est aisé de se retrouver d'aucun coté pour ce qui est de la gestion et de la legislation...
#19 28-04-2009 06:09:05
Merci encore à toutes pour enrichir cette conversation.
-- je gagnais moins de 838€ net de paye une fois que j'avais payé ma nourrice quand je faisait garder mon enfant 11h/ jour et 5j/7j : total un salaire de misère
A bientôt
Ce n'est mème pas le salaire moyen de la majorité des assmat .... avec des horaires supérieurs aux horaire de bureau
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#20 28-04-2009 07:49:09
Pimouss, une Ass Mat n'est peut-être pas la meilleure solution dans votre cas...
Personnnellement j'aurais aussi pensé à la halte garderie. Ou une garderie scolaire pour les jours d'école et un centre aéré maternel pour les autres jours. Ou l'inscription dans une école privée avec des horaires de garderie plus large que le public. Ou, si vous avez une maison assez grande, une jeune fille au pair pour la garde de journée et un peu de baby-sitting en plus.
Ou à une garde partagée avec une autre maman.
Là, par exemple, 2 solutions :
- Soit passer une annonce pour trouver une autre maman de "grand" qui travaille à temps partiel , de temps en temps elle garde les deux, de temps en temps vous garez les deux. Vous vous faites un planing précis et ça ne vous coûte rien. (Vous pouvez demander à la maitresse qui connait les autrres mamans d'élève)
- Soit trouver vous même un autre maman de "petit" qui peut travailler à des horaires complémentaires des votres et faire garder son enfant par une Ass Mat (par exemple, dans le couple, si la femme travaille le matin, l'homme l'aprèm, ils peuvent avoir besoin d'une garde légère sur le temps ou votre fils est scolarisé). Et vous proposez directement aux Ass Mat le contrat complémentaire qui permettra de faire un temps complet, ou au moins un 80%. En temps qu'Ass Mat, si on me propose ça, je regarde. Si on me prospose que le petit contrat, je ne vais pas chercher moi même le contrat complémentaire, je préfère dire non et trouver un gros contrat.
C'est compliqué pour tout le monde. Vous finirez bien par trouver une solution qui vous convient même si ça ne sera probablement pas la solution idéale. (Pour moi, la solution a consisté à devenir moi même Ass Mat le temps que mes enfants grandissent !) Chaque cas est particulier et se construit. Le cas où on trouve, comme ça, la crèche ou la'Ass Mat idéale aux horaires et aux tarfifs qui nous conviennent, ça doit exister dans 1% des cas. Le reste du monde relève ses manches et comprend qu'élever ses enfants, c'est aussi se trouver face à des problèmes qu'on n'avait même pas imaginé avant d'en avoir !
N'hésitez pas à nous tenir au courant.