Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 29-04-2009 16:35:37
Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !
bonjour,
ma filleule demande le pot et a chaque fois elle fait dedans, surtout le pipi.elle a 13mois et ne marche pas.
mon fils de 25mois, ne veut pas en entendre parler!!!!!!!!
je pensais aussi que un an c'etait trop tot, mais maintenant je ne sais pas trop!!!
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
29-04-2009 16:35:37
#22 29-04-2009 16:41:58
excusez moi mais juste une tite question comme ça toute bête, parceque j'ai jamais vu : comment un enfant d'à peine un an peut demander le pot? y parlent pas, y marchent pas, donc comment y font pour vous faire comprendre qu'ils ont envie?
#23 29-04-2009 20:15:25
oui mais le probleme c'est que des fois l'enfant est conditionne quand on fait ce genre de chose : et une etude montre que quand les enafnts sont conditionnes... il ya plus de pb d'enuresie...
Maintenant est ce que cet efant marche et quand il tombe peut se relever seul ? si oui : c'est un point + sinon... je tenterais meme pas.
#24 29-04-2009 21:58:10
j'ai toujours entendu dire qu'un enfant pouvait etre propre lorsqu'il savait monter et descendre un escalier,
hors à 1 an c'est loin d'être le cas moi je ne le ferais pas, les parents font ce qu'ils veulent, mais pas chez moi !!
29-04-2009 21:58:10
#25 29-04-2009 22:10:41
je sais que je me répéte mais je ne comprend pas comment un enfant qui ne sait pas parler ni marcher peut avertir qu'il a besoin d'aller sur le pot! pour moi c'est les parents qui le mette dessus et c'est du "conditionnement" il a associé le pot à l'attente des parents (ou l'air frais sur le dos comme à dit l'une de nous plus haut), il ne le fait pas parcequ'il a compris mais par réfléxe!
#26 29-04-2009 22:12:00
ok avec toi cleso, c'est du dressage comme on dit
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#27 29-04-2009 22:14:31
En fait ,comme le pense cleso ,c'est la mamie qui a gardé la petite le week-end dernier et c'est elle qui l'a mise sur le pot . Ahh,l'ancienne génération !!!
J'ai encore essayé aujourd'hui mais pffff ,rien .
Elle ne parle pas ,ne marche pas ,tient debout avec difficultés .il faut lui donner les mains pour qu'elle fasse quelques pas mais il est évident que la marche n'est pas du tout acquise ,alors monter et descendre les escaliers ,n'y pensez pas !!!
La petite est avec sa maman durant 4 jours ,je verrais si elle percévère dans son truc ou si la petite est effectivement propre mais pas chez moi !!!
#28 29-04-2009 22:44:35
je sais que je vais dévier (mais pas de beaucoup ) mais je suis choquée que certains pe poussent leur enfant à être propre alors qu'ils ne savent pas encore ni marcher, ni parler,ni manger seul! c'est la course à la réussite! le plaisir de dire "ah bé le mien il a été propre trés tôt" déjà à cet âge là on leur met un challenge sur le dos! par pitié la propreté s'apprend quand l'enfant arrive à maîtriser certaines parties de son corps, un enfant est propre quand il sent l'envie arriver, qu'il sait se retenir pour courrir au pot et quand il sait donner l'info! les psys, ls pédiatres tous disent la même chose. alors c'est pas parceque bb à fait pipi une fois dans le pot que ça y est c'est victoire!
laissons les vivre, évoluer, apprendre à leur rythme. laissons les tranquilles. à cet âge là ils n'ont pas à avoir une pression supplémentaire, un apprentissage en plus! ils auront tout le temps pour apprendre ce qu'est la compétition.
et si la nature avait voulu que l'on soit propre tôt, on serait né avec cette acquisition, non? si morphologiquement et psychologiquement cet apprentissage ce fait quand on maîtrise les muscles (les sphinters je sais jamais comment ça se prononce et écrit) c'est qu'il y a une raison?
#30 30-04-2009 08:48:00
Mes filles ont aujourd'hui 12 et 10 ans et elles étaient propes à 14 et 16 mois, j'ai commencé à les mettre sur le pot dès qu"elles tenaient assises juste dans le but de les habituer au pot pour éviter les cris plus grandes et il s'avère qu'elles ont trés vite compris.
Et juste pour info ni l'une ni l'autre ne savaient monter et descendre les escaliers!!!! c'est ce que nous dit la formation mais c'est faux , si un enfant est habitué tôt au pot , ils sont propes plus tôt aussi.
Et à 2 ans j'ai suprrimé du jour au lendemain les couches la nuit ( et pourtant elles étaient pleines le matin!!!) et pareil plus de pipi au lit la nuit à 2 ans
#31 30-04-2009 09:07:22
bonjour,
j'ai 2 garçon. Le premier à été propre très tot car il à toujours était très constipé donc ma mère qui ma mise très tot sur le pot m'a conseillé de le faire. elle disait que la position l'aiderai résultat à partir de 9 mois plus de caca dans la couche et 12 mois plus de pipi et à cet age la il ne savait pas monter les marches ni demandé le pot m'est il se faisait pas comprendre.
Pour mon 2 ème garçon j'ai commencé vers 13 mois et à 18 il est propre, je ne le forcais pas. Je pense que tout dépend des enfants, s'il voit d'autres enfants le faire, de leur maturité qui n'est pas la même pour tous même si certaine puér le disent. La mienne m'a dit que mon enfant ne comprenné pas, qu'il faisait ça comme un robot, moi je suis désolé mais si c'est sprincter n'était pas prêt alors il ne serait pas propre. toute les méthodes éductaive de nos parents et grands parents ne sont pas toutes à jeter à la poubelles. Donnons l'opportunité à l'enfant et s'est lui qui nous fera sentir s'il est propre ou pas, bien sur avec l'accord des parents
#32 30-04-2009 10:22:54
coucou,
vos enfants on été propre tôt. chaque enfant à sa propre maturité musculaire et psychologique ça je suis ok chacun à son rythme. beaucourt pour ton 1er c'était pour l'aider je comprend. pour ton second tu as mis 5 mois pour lui apprendre, en général on met moins de temps à leur faire comprendre quand on attend les 2ans (j'ai bien dit en général y en a pour qui c'est plus long).
mais là où je trouve que ça va trop loin c'est quand on "oblige" l'enfant à aller sur le pot parceque les parents on estimé qu'il était temps, que les couches reviennent trop cher et que l'enfant n'est plus entendu ce n'est plus une étape, un nouvel appentissage c'est une obligation!
ce que je veux dire c'est que l'enfant ne décide plus, par exemple rikette tu dis "Et à 2 ans j'ai suprrimé du jour au lendemain les couches la nuit " quand tu l'as fait en avais tu discuté avec elles avant? étaient elles d'accord? tu dis que le matin les couches étaient pourtant pleines, ont elle mis longtemps à arriver à gérer la nuit? je ne te juge pas, j'essaie de comprendre
dans mon esprit l'enfant doit nous faire sentir qu'il est capable d'intégrer l'apprentissage de la propreté, qu'il est mûr et qu'il est capable d'accéder à l'étape suivante. pour ma grande j'ai attendu qu'elle donne le signal, j'avais sorti le pot mais juste comme ça, je ne lui ai jamais proposé, quand elle posait des questions je lui expliquais et c'est d'elle même qu'elle m'a dit un matin "maman ze veut plus la couche" en 1 semaine elle a été propre jour et nuit. pour ma derniére j'ai fait pareil, il lui a fallu 2 sem (2accidents de pipi) mais que la journée, pour la sieste ça dépend des jours et la nuit pas la peine la couche est prête à exploser le matin. mais je m'en fait pas, je sais que tôt ou tard on y viendra, que bientôt (ou pas) elle comprendra le truc, qu'elle sera prête à l'enlever.
avez vous déjà vu un ado avec une couche? non alors faut pas s'en faire et laissons les nous guider, écoutons les, ne les obligeons pas
#33 30-04-2009 10:25:15
Donnons l'opportunité à l'enfant et s'est lui qui nous fera sentir s'il est propre ou pas, bien sur avec l'accord des parents
tu vois j'aurais dit l'inverse : donnons l'occasion à l'enfant de nous dire "je suis capable, je suis prêt, on peut essayer" mais le faire que quand on à l'accord des enfants
#34 30-04-2009 10:30:37
je sais que je me répéte mais je ne comprend pas comment un enfant qui ne sait pas parler ni marcher peut avertir qu'il a besoin d'aller sur le pot! pour moi c'est les parents qui le mette dessus et c'est du "conditionnement" il a associé le pot à l'attente des parents (ou l'air frais sur le dos comme à dit l'une de nous plus haut), il ne le fait pas parcequ'il a compris mais par réfléxe!
je suis entierement avec toi et avec agenaise... du dressage et les etudes ont montre que souvent vers 6 ans rechute!
#35 30-04-2009 10:32:05
bonjour,
j'ai 2 garçon. Le premier à été propre très tot car il à toujours était très constipé donc ma mère qui ma mise très tot sur le pot m'a conseillé de le faire. elle disait que la position l'aiderai résultat à partir de 9 mois plus de caca dans la couche et 12 mois plus de pipi et à cet age la il ne savait pas monter les marches ni demandé le pot m'est il se faisait pas comprendre.
Pour mon 2 ème garçon j'ai commencé vers 13 mois et à 18 il est propre, je ne le forcais pas. Je pense que tout dépend des enfants, s'il voit d'autres enfants le faire, de leur maturité qui n'est pas la même pour tous même si certaine puér le disent. La mienne m'a dit que mon enfant ne comprenné pas, qu'il faisait ça comme un robot, moi je suis désolé mais si c'est sprincter n'était pas prêt alors il ne serait pas propre. toute les méthodes éductaive de nos parents et grands parents ne sont pas toutes à jeter à la poubelles. Donnons l'opportunité à l'enfant et s'est lui qui nous fera sentir s'il est propre ou pas, bien sur avec l'accord des parents
cela reste des exceptions... parce que la majorite des enfants deviennent propres vers deux ans/deux ans et demi.
#36 30-04-2009 10:33:24
En fait ,comme le pense cleso ,c'est la mamie qui a gardé la petite le week-end dernier et c'est elle qui l'a mise sur le pot . Ahh,l'ancienne génération !!!
J'ai encore essayé aujourd'hui mais pffff ,rien .
Elle ne parle pas ,ne marche pas ,tient debout avec difficultés .il faut lui donner les mains pour qu'elle fasse quelques pas mais il est évident que la marche n'est pas du tout acquise ,alors monter et descendre les escaliers ,n'y pensez pas !!!
La petite est avec sa maman durant 4 jours ,je verrais si elle percévère dans son truc ou si la petite est effectivement propre mais pas chez moi !!!
une psychomotricienne avec qui je travaille dans mon assos' : m'a explique que tant qu'un enfant ne savait pas se relever seul quand il est par terre c'est qu'il ne metrisait pas ses sphincters.
#37 30-04-2009 10:34:09
Mes filles ont aujourd'hui 12 et 10 ans et elles étaient propes à 14 et 16 mois, j'ai commencé à les mettre sur le pot dès qu"elles tenaient assises juste dans le but de les habituer au pot pour éviter les cris plus grandes et il s'avère qu'elles ont trés vite compris.
Et juste pour info ni l'une ni l'autre ne savaient monter et descendre les escaliers!!!! c'est ce que nous dit la formation mais c'est faux , si un enfant est habitué tôt au pot , ils sont propes plus tôt aussi.
Et à 2 ans j'ai suprrimé du jour au lendemain les couches la nuit ( et pourtant elles étaient pleines le matin!!!) et pareil plus de pipi au lit la nuit à 2 ans
et pas de soucis apres?
#38 30-04-2009 10:34:38
Bonjour,
Cleso, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Lorsque l'enfant est prêt à aller sur le pot (encore faut-il qu'il soit capable de le demander), cela se fait rapidement (en 1 ou 2 semaines) et sans pb.
En tant qu'AM, j'ai actuellement le même pb. La maman veut absolument que son enfant de 15 mois soit propre. Evidemment, les vacances d'été approchent et comme tous les ans, les parents souhaiteraient que pour LEURS vacances, l'enfant soit propre.
Cette fois, j'ai dit non. Je ne suis pas d'accord. Cet enfant ne se sent pas gênée lorsqu'elle a fait dans sa couche. Elle ne parle pas (donc je ne vois pas comment elle va me demander le pot) et sait à peine marcher.
Je l'ai fait une fois avec un autre enfant que j'accueillais. C'était les parents qui voulaient à tout prix que l'enfant soit propre et moi, je passais mon temps à nettoyer toute la journée... Le soir, lorsque les parents venaient le chercher, ils me demandaient de lui mettre une couche pour éviter les dérapages chez eux. Après une semaine de vacances où ils avaient remis les couches car ils en avaient marre de nettoyer, ils m'ont demandé de recommencer. Ils se moquaient réellement de moi ! Conclusion, l'enfant a mis plus de 4 mois avant qu'il soit propre.
Chacun son rythme... et tout se passe bien si on s'y prend au bon moment.
#39 30-04-2009 10:35:47
coucou,
vos enfants on été propre tôt. chaque enfant à sa propre maturité musculaire et psychologique ça je suis ok chacun à son rythme. beaucourt pour ton 1er c'était pour l'aider je comprend. pour ton second tu as mis 5 mois pour lui apprendre, en général on met moins de temps à leur faire comprendre quand on attend les 2ans (j'ai bien dit en général y en a pour qui c'est plus long).
mais là où je trouve que ça va trop loin c'est quand on "oblige" l'enfant à aller sur le pot parceque les parents on estimé qu'il était temps, que les couches reviennent trop cher et que l'enfant n'est plus entendu
ce n'est plus une étape, un nouvel appentissage c'est une obligation!
ce que je veux dire c'est que l'enfant ne décide plus, par exemple rikette tu dis "Et à 2 ans j'ai suprrimé du jour au lendemain les couches la nuit " quand tu l'as fait en avais tu discuté avec elles avant? étaient elles d'accord? tu dis que le matin les couches étaient pourtant pleines, ont elle mis longtemps à arriver à gérer la nuit? je ne te juge pas, j'essaie de comprendredans mon esprit l'enfant doit nous faire sentir qu'il est capable d'intégrer l'apprentissage de la propreté, qu'il est mûr et qu'il est capable d'accéder à l'étape suivante. pour ma grande j'ai attendu qu'elle donne le signal, j'avais sorti le pot mais juste comme ça, je ne lui ai jamais proposé, quand elle posait des questions je lui expliquais et c'est d'elle même qu'elle m'a dit un matin "maman ze veut plus la couche" en 1 semaine elle a été propre jour et nuit. pour ma derniére j'ai fait pareil, il lui a fallu 2 sem (2accidents de pipi) mais que la journée, pour la sieste ça dépend des jours et la nuit pas la peine la couche est prête à exploser le matin. mais je m'en fait pas, je sais que tôt ou tard on y viendra, que bientôt (ou pas) elle comprendra le truc, qu'elle sera prête à l'enlever.
avez vous déjà vu un ado avec une couche? non alors faut pas s'en faire et laissons les nous guider, écoutons les, ne les obligeons pas
oui quandon la patience d'attendre : et bien la proprete en une semaine c'est regle (diurne)....
Alors que quand on les met trop tot psychologiquement ca peut nepas etre tres bon : constipation... enuresie.. etc....
#40 30-04-2009 10:39:56
et oui cleso !!! jamais vu d'ado bien portant avec une couche
mais les vieilles methodes et les pressions de certaines mamies restent encore la...
moi je ne m'y suis jamais conformer : j'ai juste ecoute mes enfants en fonction de leur envie et de leur possibilites !
on est la pour les accompagner dans leur progression, pas les pousser a faire ce qu'ils ne sotn pas capable : j'ai le cas d'un enfant a qui s'est arrive, pas uniquement sur la proprete et bien je peux vous dire que cela a fait des degats ! maintenant il se sent nul il est en MS pourtant !!! c'est tres dur d'entendre un petit de cet age sortir ca !
Alors laissons les se developper a leur rythme, ne projetons pas nos desirs parce que nous aimerions que, ou qu'il serait de bon ton que....