Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-04-2009 21:13:37
Help! congés payés !
Bonjour,
Ne trouvant pas d'avis dans mon cas j'espère que vous pourrez m'aider a trouver une solution avant que la situation ne dégénère réèllement.
Je vous explique, j'ai mon ass mat depuis le 9 avril 2009. Adaptation le 9 et 10 avril, garde journalière depuis le 14 avril 2009.
Voila le contrat : 54h30min / semaine, sur 44 sem par an. heures normales 3€50, heures majorées 3€75
Voila la mensu : (45x3,5€) + (9,5x3,75€) X 44 sem /12 = 708,14€
Pour le premier mois (avril 2009) je la paie au réel, elle me dit que comme c'est une mensu je lui doit le mois entier ?! Je suis sure de moi quand je lui dit que c'est au réel, elle a fini par etre ok.
Le problème se pose au niveau des CP
Pour le mois d'avril (payé au réel) elle va avoir 549,92 hors IE
Pour le mois de mai ( mensu moins le 8 et 21 mai) elle touchera 628,14€ hors IE
Je fais le calcul suivant :
Salaire perçu pendant l'année de référence (du 09/04/09 au 31/05/09) = 1178,06€
10% = 117,81€
donc : 117,81 x 1 mois
Donc je dois lui payer 117,81€ au titre des congés payés acquis pendant l'année de référence 2008-2009, a verser soit au 12ème, soit en une fois....
Elle veux le 12ème chaque mois soit : 9,82 € a verser chaque mois en plus du salaire de base et des IE.
Ce qui me donne 717,96€ + les IE de mon coté.
Mon ass mat veux : sa mensu + 10% de sa mensu au titre de ses CP (+ les IE) et ce dès mai 2009
Comme je ne suis pas ok avec elle les conflits apparaisse, j'ai pris du temps pour lui expliquer a elle et a son mari ils semblaient avoir compris. Aujourd hui je lui passe un coup de fil pour avoir son n° de Secu pour la déclaration paje car je l'avait oubli a la maison, et elle me sort, "oui j'ai pris RDV je vais au RAM tout à l'heure pour vérifier le contrat" je précise que c'est la seconde fois qu'on le fait. Résultat je suis obligée de prendre une journée de pause alors que je suis moi meme en période d'essai avec un patron pas commode pour qu'on aille ensemble a l'inspection du travail. Elle me dit qu'au RAM on lui avait donné raison. Moi j'ai appelé le syndicat des ass mat, ils sont ok avec moi, le comptable de mon boulot aussi, et partout sur le net je trouve mon calcul.
J'ai besoin d'aide pour qu'elle arrete sans cesse de me réclamer de l'argent que je n'ai pas a lui donner (je vous passe ses 5 autres tentatives.. :-D). Comment la convaincre, et surtout comment faire si le RAM la suit ??
Elle est super avec mon fils, c'était bien parti, je suis déçue :-(
HELP ME et merci de m'avoir lu et je désolée si une question similaire a été donnée.
30-04-2009 21:13:37
#3 30-04-2009 22:36:57
Re : Help! congés payés !
Bonsoir,
Beaucoup d'AM veulent encore se faire régler les cp sous forme de 10% mensuels et certains rams le conseillent encore bien que ce ne soit pas conventionnel. Ce n'est pas bon signe si vous avez déjà autant de souci pécuniaires dès le début du contrat et si votre AM est obtuse. Bon courage !
#4 30-04-2009 22:42:59
bonsoir
d'après ce que je comprends votre assmat veut les 117,81 acquis cette année au 1/12eme ts les mois car c'est pas une grosse somme
et elle veut les 10% mensuellement par anticipation pour l'année prochaine c'est ça?
donc 708,14 + 9,82 (1/12e cp 2008-2009) +70,81 (10% cp 2009-2010)
en + vous dites qu'elle demande ça dès le mois de mai mais ça commence le 1er juin la nouvelle période d'acquisition des congés
qu'avez vous noté au contrat car si elle a choisit au 12eme
il me semble qu'elle doit rester sur cette façon de procéder, donc elle aura le 1/12eme des 10% de cp acquis du 1er juin 2009 au 31 mai 2010 à partir de 1er juin 2010
Dernière modification par chris84 (30-04-2009 22:45:13)
30-04-2009 22:42:59
#5 30-04-2009 22:47:33
coucou il faut savoir que par anticipation il faut que se soit le parent employeur qui le propose, soit en accord entre les deux parties, et bien comprendre cette méthode,
qui si elle mal comprise devient risque aux conflits!(voir le lien sous modo 4i)
A+
#6 30-04-2009 23:07:19
Oui exactement elle veut les congés payés qu'elle a acquis en 1 mois et demi + anticipation de l'année prochaine ! Je ne suis pas d'accord, je ne sais meme pas moi meme si dans 3 mois je serai toujours dans mon boulot ( j'ai une période d'essai de 4 mois)
Le soucis visiblement c'est que la Ram la suit ( enfin c'est ce qu'elle nous dit)
Donc ca devient pénible, j'en arrive meme a douter de ce que j'ai moi meme calculé.
Pareil elle veut les jours férié ( 8 et 21) payés.
j'ai pas vraiment envi de lui en faire cadeau.
elle veut aussi que le 15 juillet je lui paie les salaires de juillet et d'aout comme elle part en vacances. Mon mari n'est pas ok, il me dit et si elle reviens pas on fait quoi. je voulais lui envoyer en L RAR aux dates normales a son domicile ou par virement bancaire. Votre avis ?
#7 30-04-2009 23:23:06
coucou les jours fériés sont a rémunéré seulement si elle a plus de 3 mois d'ancienneté avec vous!
si oui ce n'est pas une obligation mais une négociation entre les deux partie voir article 11 de la CCN.
pour le salaire de Juillet et Aout!(perso j'ai 2 contrat enseignant dont je n'est pas l'accueil en juillet ni en aout en accord et respect avec les conditions du contrat prévue les parents me laissent les deux chèque fin juin que je m'engage a mette en date prévue et pas avant .
si non vous donnez en date prévue sur le contrat!
mais le virement est aussi une possibilité!
A+
#8 30-04-2009 23:29:36
20 jours de travail et que d'exigences !!! C'est vous l'employeur, vous n'êtes pas obligée d'accepter ses exigences. Vous devez appliquer la CCN. Si vous n'avez pas rajouté une clause stipulant que les fériés seraient payés sans conditions, vous n'avez pas à lui payer le 8 et le 21. Idem pour l'été, si vous n'avez pas noté que le salaire serait versé le dernier jour travaillé, elle doit patienter jusqu'à la fin du mois. Le virement est une bonne solution, mais sera-t-elle d'accord ? J'ai des doutes. Je connais des personnes du même genre qui préférent tenir que voir venir !!
#9 30-04-2009 23:40:51
Oui je pense sérieusement a changer AM
C'est dommage le petit s'y plait
Mais ca tourne au cauchemard tous les jours la liste s'allonge.
Je pense que je vais lui proposer le virement ( car elle sera au maroc, sinon elle n'aura ses chèque qu'a la rentrée dans sa boite aux lettres... je pense que vu sous cet angles elle sera ok, et moi avec le virement j'ai la date exacte on ne sait jamais)
Pour les congés payés comment la ram peut inciter les AM a réclamer toutes ses choses ( plus paiement d'avril entier) ?? Comment je fais moi?
#11 01-05-2009 08:58:47
En tout cas je vous remercie de vos réponses.
Je vais voir la semaine prochaine comment ca va se terminer.
Autre question, elle m'a imposé 7 semaines de congés payés, a-t-elle le droit ?
Du coup il va y avoir2 semaines en juillet ou je vais etre obligée de, je ne sais meme pas, je n'aurais personne pour garder mon loulou! alors je me demande si elle a réellement le droit de me l'imposer.
#12 01-05-2009 09:10:50
nous pouvons en effet poser + que 5 semaines mais la difference entre les cp acquis et le reste sera sans solde.
sinon en multi employeurs nous prenons le risque de ne jamais avoir de "vrais" vacances... = sans enfants en accueil.
je pose 7 semaines moi même car avec 4 employeurs impossible de faire coincider leurs 5 semaines à tous
#13 01-05-2009 09:18:58
Ok, mais je ne suis pas obligée de la rémunérer ?
Est ce que vous savez a quel article de la convention collective je peux trouver les infos sur les congés payés en année incomplete ? Que je puisse lui montrer lundi ?
C'est pareil on lui a dit au ram qu'elle faisait trop d'heure que c'était illégal, (soit dit en passant elle était prete a faire 1h30 de plus chaque jour, j'ai refusé, c'est une baby sitter qui amène mon fils et va le chercher le soir et qui me le ramène), j'ai donc décidé de lui faire signer un doc qui stipule qu'elle est ok pour dépasser les 2250h/an sans dépasser 13h/jour. Elle m'a fait comprendre que je devais lui donner une compensation financière pour ce fait? Est ce vrai?
Pour les repas c'était 7€/jours pour déj+gouter, j'ai préféré décliner je ne pense pas que ce soit la valeur de ce qu'un enfant de 2 ans mange.
Moi je craque, j'ai jamais vu une am qui me demande autant, elle n'a pas l'air dérangée si je dépasse les plafonds de la CAF, mais je veux etre objective, si vous me trouver radine dites le moi!
#14 01-05-2009 09:26:37
alors dans la convention il est prevut les années incomplete justement pour deduire à la base ces semaines et lisser le total annuel sur 12 mois
donc cette mensu 12 mois sur 12 et les cp en + après acuisition
donc dans ton cas 52 - 7 = 45 semaines par an d'accueil.
comme vous avez signé toutes les 2 pour le total des heures pas de soucis , c'est très bien!
et pas de compensation prévue pour cela.
les heures sont payées et on a droit aux heures supp qu'après 45h/semaine.
par contre on mensualise TOUTES les heures au tarif normal et on en paie la majoration que si les heures supp sont effectivement faites
(par exemple, pas si elle est en cp puisque là elle en les fait pas)
pour les repas, les prix sont libres mais effectivement je la trouve un peu chere
moi je suis à 1.70 le repas + 0.50 le gouter pour les moins de 3 ans.
mais bon...
les ie eux, sont reglementés avec des minimas que l'on doit respecter (voir dans infos & articles).
tu peux lire le lien en rouge dans ma signature j'y explique tout cela
et pourquoi pas soit lui montrer (imprimer) ou lui parler de notre forum
#15 01-05-2009 09:28:52
pour la paje :
déclarer :
54.5 h x 45 s = 2452.5 h par an / 12 = 204.37h/ mois
204.37h / 8h = 25.5 jours par mois
même si ça ne colle pas.
et voir si tu depasses encore le plafond.
la paje considere qu'une journée d'accueil = 8h
#16 01-05-2009 09:31:29
Je suis tout à fait ok avec vous toutes le soucis c'est qu'elle ne jure que par le RAM qui soit ne lui donne pas les bonnes infos soit elle fait exprès de ne pas comprendre.
Pour sa mensu, c'est - 8 semaines car nous avons nous aussi 7 semaines de congés. enfin bref, je ne pensais pas etre obligée de prendre une journée pour aller avec elle, mais je pense qu'il va falloir aller à l'inspection du travail, j'espère qu'ils pourront bien nous renseigner
Encore merci
ps: mon calcul n'est donc pas bon, car j'y ai inclu les heures sup ?
Grrrr je craque
Dernière modification par beckyB (01-05-2009 09:32:48)
#17 01-05-2009 09:36:13
je serais vous je contacterais ce ram pour leur demander s'ils ont la convetion,
et que vous mettez leur responsabilité en avant pour mauvais conseils si cette histoire devait finir aux prud'hommes !
si personne en les met face à leurs immence bêtise ils continueront
moi je le ferais sans hesiter !
munissez vous de la convention pour l'inspection du travail, et potassez la
notez toutes les questions que vous avez
et parcourez le forum pour completer tout ça
courage
#18 01-05-2009 09:56:07
Merci !
Je vais l'imprimer et y aller.
De toutes façon je commence déja à en chercher une autre, partir sur des bases comme celles ci ca me fait peur pour la suite...
J'ai réellement l'impression qu'elle pense qu'on peut se permettre de lui donner un "vrai smic"
J'ai fais l'erreur, je pense de lui dire lors du 1er entretien que l'argent n'etait pas important, que je voulais que mon fils soit bien. Elle sait aussi qu'on paie la baby sitter cher (par mon choix). Alors elle assaie, elle sait que je ne peux pas me permettre de me retrouver sans nounou, je viens de trouver un super job, mais elle va tout gacher, je vais finir par perdre patience a force. Bref c'est dommage, d'en arriver la, pour quelque chose comme ça. Je suis déçue.
Si des ass mat sur evry son intéréssé par le contrat que je propose faites moi signe